Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

... Sous forme d'un livre hommage !

Player One était né il y a 20 ans (p'tain déjà !), et Pika Edition sort un livre consacrée à l'épopée du premier magazine spécialisé sur les consoles de jeu, dont vous êtes nombreux à avoir été d'anciens lecteurs.

Les auteurs (Olivier Richard, ancien de Player One, et Alain Khan, le créateur et directeur de la maison d'édition de Player One et aujourd'hui de Pika), viennent de m'envoyer l'un des tout premiers exemplaires que je me suis empressé de parcourir... Voici mes premières impressions :

Beaucoup d'émotions, de souvenirs et une tranche de vie de ce qui restera certainement comme la rédac la plus déjantée du Jeux vidéo. Beaucoup d'entre vous le savent j'ai eu la chance de participer à cette aventure qui à profondément marqué à vie ses protagonistes principaux... Je pense pouvoir parler au nom de Matt, Chris, Pierre Valls (c'était notre rédac'chef et l'homme orchestre de Player), Iggy, Wonder, Stonehedge (Wolfen), Robby, Janffir, Ino... et tout les autres pour dire à quel point Player One a totalement bouleversé nos vies à jamais. D'ailleurs pour la plupart nous sommes restés super potes et on se voit toujours régulièrement.

Grâce à Player on a vécu les grandes heures du jeux vidéo, de la presse spécialisée, les débuts du manga en France, et ce livre raconte en détails les coulisses de ce succès (un peu trop éphémère hélas...). C'est bourré d'anecdotes (dont certaines que j'avais oublié !). Vous y découvrirez comment est né le magazine, comment on vivais à l'époque, nos relations (je me prend quelques "SCUD", mais c'est de bonne guerre ! d'autant que je ne m'attendais pas à ce que mon rôle dans le mag soit autant mis en avant... Je suis super touché), et même l'histoire de mes émissions de TV de l'époque,sur France 2 et MCM (c'est vrais qu'elles étaient intîmement liées à l'histoire de Player One).

Je pense que Gameblog en parlera dans les news quand ils en recevront un, mais je voulais partager avec vous mes premiers sentiments sur ce livre surprenant... Je pense que ceux qui nous ont lu à l'époque vont s'éclater à le lire, et les autres découvrir un univers impossible à reproduire aujourd'hui... Bien que si je suis sur Gameblog,c'est en grande partie parce que c'est le média jeux vidéo actuel qui est le plus proche de l'esprit "Player One"...

Bon A+, je vais sécher mes larmes d'émotions...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

gropanda
Signaler
gropanda
Aaaaah, je ne jurais que par ce mag. On a fait une émission presque complète avé les potes sur le sujet ! On aurait adoré t'avoir en invité pour parler de cet époque Cyril :)
(http://gamerside.fr/...ss/?page_id=381 si ça peut intéresser des gens)
neocalimero
Signaler
neocalimero
Ce bouquin est inattendu mais me donne envie de le pré-commander dans la foulée. Je possède encore dans des cartons tous les Player one jusqu'aux quelques mois qui on suivi le numéro dispo avec 2 couvertures différentes (SF/Mortal Kombat je crois). C'est dire le fanboy que j'étais. Et pis un grand merci à Crevette et son équipe qui m'ont fait découvrir Akira (manga et/ou film) grâce aux premiers numéros qui le chroniquaient. ;-)

Aaaah, les couvertures de Vatine et les plans de jeux...
Seishiro68
Signaler
Seishiro68
Ah la la souvenir,souvenir !!
Player one a été mon premier magazine de jeux vidéo! Mais quel magazine ! Il serait difficile de faire comprendre à la nouvelle génération de joueurs le bonheur que j'éprouvais à rester des heures et des heures durant, devant une simple image 8 et 16 bit de Street fighter 2,Secret of mana ou encore Zelda.C'était une époque ou les news ne pleuvaient pas toutes les 2 minutes comme sur les sites spécialisés actuellement.Et il fallait attendre tout un mois pour avoir des informations sur notre média favoris et découvrir enfin les nouveaux jeux présenter par les éditeurs...Je crois qu'on a gagné et perdu quelque chose avec internet et les nouveaux media.Plus d'infos certe et des vidéos disponibles directement,mais peut être que trop d'infos tue l'infos !Tout va trop vite et on plus le temp d'apprécier réellement l'actualité.Cela n'arrête pas et parfois pour un rien il y'a des news!
Enfin bref ! Je suis surement en train de jouer le vieu gamer gâteux mais bon je suis nostalgique de cette époque vidéoludique ! C'est un fait,Player one a marqué mon adolescence du coté des magazines de jeux vidéo, tout comme le "club Do",Microkids et Télévisators 2 l'a fait du coté télévisuelle.
D'ailleur chaque mercredi j'avais un choix cornélien à faire entre DBZ ou Télévisator 2...grrr n'est ce pas Cyril....;)
kuroro
Signaler
kuroro
/me verse une larme.
À l'époque mon player restait deux jours chez moi et ensuite je me le faisait taxer de partout, je le retrouvai seulement à la sortie du nouveau avec quelque souvenir de ces perigrinations.

Merci Cyril pour televisator 2 même si c'était à la même heure que dragon ball, j'en chais pour programmer le magnétoscope le matin avant les cours

HS: Cette GTR elle me rend fou, Carlos quand tu veux pour la sortir chez nous.
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
T'as raison de préciser !
Gemini
Signaler
Gemini
Player One! Toute ma jeunesse^^ Il me le faut! Merci pour l'info.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Sulf, c'est pas sympa de spoiler, surtout que tu n'a pas totalement la bonne info... Tu vas devoir acheter le bouquin (je précise tout de suite que je ne touche rien sur les ventes...!)
A+
Sulf
Signaler
Sulf
Brassica au risque de te faire de la peine, Miss X n'existait pas et écrivait sous la plume d'un un homme. Robby de mémoire.
Sinon il parait que Poum participait à qq évènement dédiés à l'amstrad il y a qq années.
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
et bien sur le Moogy Aspi Show ! (... qui mériterai un podcast en passant).
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
[Moggy] C'était le bon temps ... aujourd'hui on ne retrouve plus en TV des émissions de passionnées comme l'était Televisator 2 (bien mieux que Microkids au passage) ... et pour cause, les passionnées font leur propres émissions sur le Net : Je citerai (entre autre) le podcast de Gameblog (un incontournable), Retro Game Test (de l'ami whawha), Versus, les test de Hedge, d
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Oué moi c'est Gandjonabar , Gandjo pour les intimes sur le PSN !! ;)

Allé je te donne une des sigifications du pseudo , un vieux trip : "quand y'en a marre...Gandjonabar "

Sinon trop content d'avoir reconnu la GTR , et merci pour l'anecdote , veinard va !

j'ai un faible pour le japonaises(et pas que les tutures en fait..)
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
Encore un livre a posséder absolument... déjà que je super à la bourre sur les Pix N Love celui ci ne va pas arranger les choses.

J'étais de l'époque de Player One puis à sa mort je suis passer sur Joypad. C'est marrant de retrouver sur Gameblog les deux univers!
Moggy Aspi Show
Signaler
Moggy Aspi Show
Retroblogueur >> Ah puree ouiiii ! Télévisator 2, c'etait mon émission préféré. Je l'enregistrais tout les mercredi (je crois meme que les horaires, c'etait quelques chose du genre 9h20 / 11h20). C'est la dedans que j'ai eu envie de me faire certains titres (en plus des mags) comme Rocket Knight Adventure. Y avait aussi pas mal de soluce sur les Zelda A Link To Past ou Link's Awakening.
Y avait aussi tous les dessin animés, pas toujours tops (Retour Vers Le Futur ^^), mais en général assez chouette (Ahlala les Tiny Toons et Beetlejuice).
Et bien sûr le tout présenté par Cyril, yeah ! :)

Moggy
kreich
Signaler
kreich
Décidément la fibre nostalgique est un super business, c'est étrange comme les gens ont un grand besoin de se replonger dans leur enfance , voir adolescence.... huuuuummm j'ai même l'impression que les plus touchés sont certainement ceux de la génération "club do"
je crois qu'on est tous atteint, mais quel mal y'a t'il a se faire du bien :)
allllllez hop un ouvrage de plus sur mes étagéres....
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Je me souviens de ce début 1991, quand un pote de classe m'a parlé d'un magazine sur les jeux vidéo dénommé Player One. "A quoi ça peut bien servir ?" que je lui ai dit... Effectivement, je ne voyais pas l'intéret de parler de jeux vidéo. Que pouvait-on bien en dire ? Et puis vu qu'il m'en parlait tout le temps, j'ai décidé de le tester, et mes parents m'ont offert le numéro 8 comme cadeau de Paques, en plus de mes oeufs en chocolat.

Instantanément, j'ai compris. Je suis devenu accro à ce mag, à ce ton : c'était mon premier magazine "à moi", il me parlait, j'avais 11 ans, et les tests de Crevette et Iggy étaient paroles d'évangile. 2 mois mois plus tard, j'achetais la Master System, et en attendant de pouvoir me payer la Megadrive en aout 1992, je bavais avec mes potes devant les tests de Sonic 1 et 2 (96 et 97% !). Sam Player avait la classe, et je me demandais chaque mois quelle nouvelle tête il allait bien pouvoir avoir... Le truc que les plus jeunes ne pourront pas comprendre, c'est que la rédaction nous nous insufflait sa passion des jeux vidéo à chaque numéro, et qu'à l'époque, c'était inédit ! Je me demande encore à ce jour qui a eu l'idée d'inclure le fameux Player Fun dans les notes... Une sacrée idée de génie !

Peu à peu, le magazine s'est épaissi, la maquette a changé (pas pour le mieux), et "l'ami des petits" s'est fait de plus en plus rare. Malgré quelques excellents numéros dans les numéros 30 (halala cette couverture spéciale Aladdin !), je me suis détaché du magazine : je n'accrochais plus trop aux petits nouveaux dans l'équipe, et vers le 45ème numéro, j'ai arrêté de l'acheter, sans trop de regrets car le magazine n'était plus le même.

Cela correspond plus ou moins à l'arrêt des couvertures avec Sam Player. Iggy m'a dit une fois sur un forum que vous aviez longtemps cherché à vous débarrasser de ce personnage, mais je trouve avec le recul que c'était vraiment dommage car il représentait votre différence.

Malgré cela, je garde un grand souvenir de ces années Player. Chaque mois, aux alentours du numéro 20, on attendait le nouveau numéro avec les copains, et on debriefait les notes de tests entre nous. Merci à toi Crevette, et merci à toute l'équipe.

PS : Cyril, comment as-tu pu ne pas adorer Super Mario Land 2 sur Gameboy ? :)))
C'est ton seul test avec lequel je n'ai vraiment pas été d'accord...
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
- Grandjonabar (vient d'où ton pseudo ?) : C'est effectivement une Nissan GTR, la caisse ultime (80 000 ¤ et elle te dépose une Ferrari Enzo à 600 000 ¤ !!!!), j'avais réussi à faire l'essai 1 an avant tout mes collègues en allant au Japon l'essayer (sur cette photo je suis à Kyoto)...
Sinon, oui c'est bizarre, AHL à créé son blog vendredi car nous sommes passé à Gameblog pour enregistrer des Versus, et je pensais qu'il posterai des trucs ce weekend... Je vais lui envoyer un mail.

- Retroblogueur : Merci !
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
... on crevait de te défier à Virtua Racing !
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Pour les nostalgeek allez tous faire un tour sur www.abandonware-magazines.org. J'ai connu ce site dans le 1er ou 2eme numéro de Pix'N Love et ce truc ... c'est ma madeleine de proust. J'y ai retrouvé les mags que je lisais môme, les Player One, les Joypad ... C'est une vraie mine pour les retrogamers.

Bravo à ces mecs qui gèrent le site, il permettent d'étendre et développer la mémoire de notre média.

Perso, j'ai déjà utilisé certains des scans de Console + et Megaforce sur mon site (www.retroblog.fr), il suffit de leur faire un email pour l'utilisation.

Pour Crevette, j'ai remonté des extraits de Televisator 2 pour un article sur Starwing. Ton émission, elle était vraiment extra !
Jaydes
Signaler
Jaydes
Désolé complètement oublié un truc. Tu pourrais passé le message à AHL, qu'il remplisse son blog ?? Plein de questtion à lui poser au grand monsieur ;)
Jaydes
Signaler
Jaydes
Cyril si tu ne spoil pas tu as fait un très bon "CliffHanger" ou "teaser", maintenant je suis préssé de l'avoir pour obtenir ma réponse ...
J'espère que tu passera l'info sur Gameblog.
Merci de ta réponse
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Salut Cyril , c'est quoi la magnifique japonaise que tu conduis dans ces même rues ! C'est la GTR ???? Sugoiiiii ! Trop belle en tout cas la tuture ! Et sympa aussi le book Player One !
Manga
Signaler
Manga
Alors, là il me le faut :) Vite, vite, aller le commander !
Roxas
Signaler
Roxas
Voici un ouvrage que je ne manquerais pas d'acheter, Player One restera pour moi LE magazine de jeux video, quel ne fut pas mon désarroi à l'époque quand j'ai réalisé qu'il n'y aurais jamais de numéro 105.
CouCou
Signaler
CouCou
Super nouvelle et super initiative. Ca fait plaisir, c'était vraiment la belle époque...
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Cool! Enfin un livre sur les jeux vidéo qu'on lira, pour le plaisir! Nos livres, à Pix, on les a tellement vu que quand ils sortent, on n'a plus la force de les relire... :D

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris