Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

L'histoire du jeu vidéo retiendra que le 27 janvier 2011, la guerre des consoles portables de 3ème génération (1G: Game Boy / Game Gear. 2G : DS / PSP) a débuté.


Et comme pour la génération précédente Sony et Nintendo campent sur leur position en présentant deux machines très différentes... Ou pas !

Regardez bien ces deux machines maintenant qu'elles sont au grand jour... Regardez mieux ! Oui, on y voit un peu d'iPhone/iPad (et bizarrement surtout chez Sony, alors que c'est Nintendo qui n'a pas arrêté de désigner Apple comme le grand méchant loup) mais on y voit surtout du Nintendo dans la NGP et du Sony dans la 3DS... Je m'explique :

Jusque là les rôles étaient assez bien définis (d'où le succès de la DS et dans un certains sens de la PSP - 70 millions vendues tout de même !) : d'un coté une machine abordable, technologiquement faible mais avec des innovations directement orientées vers le grand public et particulièrement les jeunes et les femmes (d'où le look et l'interface). De l'autre une machine branchée et ultra techno, chère et orientée vers les gamers et les adultes.

Mais voilà, si Nintendo conserve le facteur forme sur la 3DS et trouve avec le relief sans lunette un nouveau gadget aussi malin qu'inutile pour séduire les non-joueurs, ils viennent chasser sur les terres de Sony avec un prix officieux (249 €) qui a prouvé sur la PSP être bien au-delà de ce que le grand public est prêt à mettre dans une console portable ! Bravant tout ses principes, Nintendo va même plus loin en fracassant un autre des fondamentaux établis depuis la Game Boy : l'autonomie. La 3DS n'offre pas plus d'autonomie qu'une PSP... Gumpei Yokoï (le génial créateur des Game & Watch et de la Game Boy) doit se retourner dans sa tombe !

Et je passe sur le prix des jeux (puisque pour l'instant ce ne sont que des rumeurs) qui deviendraient quasiment aussi chers que les jeux de la Playstation Portable (!) pour me focaliser sur le linup « day 1 » de la 3DS. On y trouve des jeux inédits utilisant le relief, la réalité augmentée, des applications casuals surprenantes ? En fait non, on trouve... Super Street Fighter IV, Ridge Racer, PES 2011... Ahhh, pardon, j'ai du confondre avec le linup de la NGP... Aaah, non, il y a Nintendogs ! Alors attention, ce n'est pas une critique que j'émets ici, juste une constatation, moi, perso, cette orientation me va très bien, mais on sent quand même que l'on veut « draguer » les joueurs Playstation.

En face, on fait l'apologie de la puissance avec une mini PS3 portable, un look qui reste dans l'esprit, et un linup orienté gaming classique (Uncharted, Call of Duty, Killzone, Wipeout, Dinasty Warriors, Yakuza 4, Monster Hunter 3rd... NDL : On repassera pour l'originalité! )... On pourrait donc croire que Sony reste droit dans ses bottes et ignore le carton de la DS. Mais si l'on regarde de plus près c'est loin d'être le cas... Ainsi, pour ne pas trop montrer que l'on copie son grand rival, pas de deuxième écran, mais une surface tactile planquée derrière la console ! Avec les doigts en guise de stylet... En même temps on en profite pour mettre l'écran principal tactile, mais ça c'est pour attaquer Apple, autre similitude avec Nintendo puisque c'est devenu leur ennemi commun !

Réalité augmentée, gyroscope, capteur de mouvement, là aussi on rejoint Nintendo sur la quête du grand public... Avec les même travers comme Everybody's golf ou je vous laisse tourner sur vous-même dans une voiture ou dans le métro (bien que maintenant, avec des consoles portable à plus de 200 € il va falloir être courageux ou suicidaire pour sortir ça dans les transports en commun... !).

Alors je stigmatise là volontairement les points en commun pour démontrer que les deux géants japonais ont bien regardé ce qu'il s'était passé chez le voisin sur la génération précédente pour définir l'actuelle et que les différences de philosophie entre les deux s'estompent un petit peu désormais sur les portables. Mais au final on à là deux machines étonnantes, qui vont de nouveau nous enthousiasmer (surtout que l'essentiel est préservé : la dématérialisation totale n'est pas à l'ordre du jour !).

Et pour conclure, j'irais même plus loin que mon titre car il y a un troisième élément, Apple, qui s'est invité dans cette guerre et j'aurais pu dire que c'est une guerre : « Nintendo iNGP vs Sony i3DS » !!!


Ajouter à mes favoris Commenter (67)

Commentaires

mugen85
Signaler
mugen85
bon bah confirmation que tu ne connait vraiment rien au jeux vidéos...
cedric64
Signaler
cedric64
Un mario jouable en coop avec deux personnages ce n'est en effet pas si courant que ca alors oui,a mes yeux, c'est une innovation majeure mon vieux.

phoenix wright,un jeu de "proces" ou tu incarnes un avocat, où tu analyses les reactions des temoins en leur confrontant tes preuves (et tu t'adaptes en fonction) et ou tu dois prouver l'innocence de ton client...moi j'avais jamais joué à ca avant....maintenant evidemment le jeu reprend quelque phase de gameplay d'autre jeu,mais c'est le lot de tout les jeux si tu vas par là.

vanquish est par exemple le premier tps si "rapide" avec un personnage qui n'est pas lourd comme un tank mais pourtant il y a un lance missile,un fusil d'assaut et du bullet time vu mainte fois ailleur....sa caracteristique d'etre "vif" en fait pourtant un jeu a part et novateur dans le genre.
mugen85
Signaler
mugen85
On peut jouer a deux sur la même machine a mario wii incroyable dit donc comme innovation j'avait jamais vue sa avant...

"le genre "phoenix wright est né sur ds bah voyons j'aurait tout entendue...
phoenix wright est une jeux d'aventure textuel avec la possibilité d'utiliser des objets pour résoudre l'histoire bref ce genre sa a toujours exister mais bon tu n'a pas l'air très au courant.

Ce que je sait pour l'instant c'est que j'ai vue bien plus de jeux originaux a la présentation de la ngp qu'a celui de la 3DS qui n
cedric64
Signaler
cedric64
en fait si je devais faire une metaphore :P je dirais que la psp est un restaurant moyen avec des plats qui tiennent la route, pas degueu mais pas inoubliables non plus alors que chez nintendo (toute machine confondu) en general tu as beaucoup de plat bien cradingue et indigeste mais alors si tu commandes la specialité du chef (qu'il te fait seulement 3 fois dans l'année et encore :( ) ,tes papilles s'en souviendront toute ta vie et rien que pour ca,c'est là qu'il faut aller bouffer.
cedric64
Signaler
cedric64
"ou est l'innovation dans un new super mario wii"

on peut jouer a deux sur la meme machine! apres le level design est moins bon que le dernier donkey c'est sur c'est plus classique.

smg t'y vois du recyclage? ben M.... alors!!! moi je trouve qu'il y a une idée fantastique a la minute ou presque. (le 2 est plus dur en plus et tant mieux)

au sujet de phoenix wright, le "genre" est pourtant bel et bien né sur ds (sauf preuve du contraire?)..apres evidemment avec le succes ca a été porté sur d'autres machines mais ca c'est une autre histoire... je suis certain que d'autre genre naitront egalement sur 3ds.

"beaucoup de jeu qui était seulement sur ds peuvent sortir aussi sur ngp."
c'est vrai mais les jeux maison nintendo sont les meilleurs de leur genre...et ils ne seront jamais sur ngp.

j'ai joué et finis un tas de jeu cette année 2010 (mass effect 2,en passant par dante inferno,castlevania lord of shadow,red dead,alan wake,split second,ufc,fifa11,dead rising 2,spiderman dimension,vanquish,black ops,ac brotherhood et deadly premonition) et bien mon meilleur jeu 2010...ca reste DK returns sur wii....et de loin ! on (moi et le pote) en chie a recolter les puzzle a 100% (les temples a deux c'est l'enfer parfois meme on s'engueule! :D) mais on se regale de cette "frustration/perte de dix vies" a la minute le jour ou c'est l'autre qui a le bol d'etre diddy (jet pack que n'a pas donkey!!)

et je n'ai meme pas de wii....et je n'aime pas les jeux wii dans 90% des cas mais je suis forcé de reconnaitre que leur jeu maison (smg,new super mario bros wii,dk returns....le prochain zelda?) envoie du steak pour un gamer!! inégalable et inegalé en plaisir videoludique pur!

alors la ngp a beau avoir tout un tas de fonctionnalité (piqué a l'iphone?) et bien....moi j'attends d'y voir le jeu qui marquera son temps et je te parle pas d'un "beau" jeu ....ces jeux là,boule de crystal ou pas comme tu dis,ils arriveront un jour sur 3ds.....et tu le sais.

et moi la question que je te pose et j'attends de toi la plus grande sincerité c'est....est ce qu'un jeu psp est pour toi dans ton top 5 (et meme top 10) des meilleurs jeux joué dans ta vie?

j'ai un pote qui a une psp (et beaucoup d'autre machine) et je suis certain qu'il n'a aucun jeu psp dans son top 10.
il y aura du ocarina of time,du mgs psone ou ps2,du ff7 psone,du mario,du mass effect mais pas de jeu psp.

et c'est ca,au final,qui fait toute la difference entre une bonne machine et une machine culte qui a su te servir le plat qui t'a regalé.
mugen85
Signaler
mugen85
C'est bien ce que je dit encore une 3eme fois tu raconte n'importe quoi et j'aimerai que tu me prête ta boule de cristal concernant les jeux ngp, rien qu'a la présentation de la console il y avait 6 nouvelle licence, j'ai pas souvenir d'avoir vue une nouvelle licence chez la 3DS

Par contre refaire pour la 50ème fois un mario ou un zelda c'est pas du foutage de gueule d'ailleurs ou est l'innovation dans un new super mario wii c'est le même que sur ds ou par exemple entre smg1 et 2 (je précise que j'ai la wii et la ds) moi tout ce que je voit c'est du recyclage.

Bref si j'ai bien comprit nintendo a le droit de faire des remake et des portage sans aucune innovation ont leur pardonne mais par contre sony eux n'ont pas le droit c'est inadmissible ok... surtout que eux nous propose au moins des nouveau épisode et non pas des remakes sortie sur toute les console nintendo.

ps: Phoenix Wright est un très bon jeu, mais des jeux de ce style y en a plein sur toute les plateforme c'est pas un truc nouveau inventer spécialement pour la ds... d'ailleurs il est déjà sortie sur pc et iphone donc je doute que les gens ce dise qu'il ont jamais vue sa ailleurs puis maintenant que la ngp fait tactile je ne serait pas surpris de le voir arriver dessus la est toute la différence l'amis beaucoup de jeu qui était seulement sur ds peuvent sortir aussi sur ngp.
cedric64
Signaler
cedric64
@ mugen

ahhhh zelda....ocarina of time...c'est un jeu a part....le meilleur zelda toutes consoles confondus pour moi (viennent ensuite dans mon coeur de gamer la version super nes et game boy aka le reveil de link sur la plage,inoubliable!)...bon c'est certain nintendo abuse surtout que si je ne m'abuse le jeu a dejà été réedité sur wii ou gamecube....mais il est si bon qu'on lui pardonne.

les jeux que tu cites (street4,splinter and co) ne font pas en effet partie du panier à oeufs tous frais dont je te aprlais ci dessus mais je pense toute de meme que la 3ds beneficiera de jeux vraiment novateur comme la ds.

C'est vrai,pour une line up de depart,pour en imposer ou rassurer, il faut montrer qu'on est "dans le coup" et accompagné des editeurs clé alors oui ils nous sortent des noms de jeu qu'on connait tous, mais la 3ds aura aussi son "trauma center" ou son "phoenix right" a elle (j'entends pas là un jeu qui nous feras dire:"tiens,j'ai jamais vu ca ailleur!!")....parce que faire ca,c'est la specialité de nintendo.Ca j'en suis certain,la 3ds mêlera licence connu et jeux novateurs...

je ne suis pas certain de ca pour la ngp qui va essentiellement miser son succes sur l'adaptation de jeu ps3 ou d'episode a part,ca j'en mets ma main a couper.

la 3ds ne sera pas une sous wii...mais une ds evoluée...c'est dejà ca :)... et puis peut etre que cette fameuse 3d ne fera pas mal au yeux à tout le monde et quelle marquera son temps (la premiere portable a le faire quand meme!)....faut voir.


Ensuite tu me dis:

"Ratchet et clank et wipeout sont des licence sony logique de les retrouver sur leur portable et je sait pas si tu es au courant mais mario, zelda, metroid,sont des jeux de console de salon et ô surprise ont les retrouvent sur portable depuis la première gameboy étonnant tu ne trouve pas?"

c'est vrai! mais n'oublie pas un truc!....la nouvelle version d'un ratchet sur psp elle est sympatoche mais au final elle ne retourne vraiment le coeur de personne...alors qu'un nouveau Mario sur une machine nintendo ou un nouveau donkey kong (je suis en ce moment en train de le finir en coop avec un pote sur wii) et bien c'est toujours le top du top...la creme de la creme....un melange de gameplay ancien + des idées nouvelles qui te font toujours dire que tu es en face d'un jeu nintendo et qu'ils ne sont pas les boss du jeu plateforme pour rien....ce nouveau donkey kong par exemple sur wii...le seul truc qu'on trouve a redire avec mon ami,c'est le fait de devoir secouer la manette pour souffler/faire une roulade/taper au sol (ca genere certaine imprécision/mort stupide je suis d'ailleur d'accord avec cyril...le jeu manque la perfection a cause de ca)....et peut etre aussi qu'il manque un monde de "glace/neige" histoire de chipoter...sur le reste on lui donne un 20/20 et pourtant on en a vu passer des jeux en plus de 20 ans!

les "remake/nouvel episode" d'une serie tres connu sur un machine nintendo marquent a jamais leur epoque,alors ils peuvent se le permettre.

ton remake/nouvel episode d'une serie sur psp.....ben il est en general vite oublié et surtout le comparatif n'est parfois pas avantageux avec la version ps2 "mere" du jeu....

là est TOUTE la différence l'ami.....

franchement si je parle de "remake" en forcant un peu le trait c'est parce que vraiment certains dev se cassent pas le cul....j'ai eu l'occasion de jouer au premier god of war sur psp...c'est du foutage de gueule pour moi,surtout quand tu as dejà claqué les deux sur ps2....quel interet? c'est du copié collé sans aucune innovation...moi j'appelle pas ca "nouvel episode",je suis désolé,c'est juste un clone moins bon et pareil pour les gta en 3d et tout un tas d'autres jeux né sur ps2...

justement tes jeux "originaux" sur psp,j'aurais bien voulu les connaitre mais des bon hein....parce que "patapon" (que j'ai egalement essayé) ca va 1h....apres si tu me sors d'obscure rpg japonais....
mugen85
Signaler
mugen85
@cedric je vient de lire ton com et ma première impression est la même tu ne connait absolument rien et tu raconte absolument n'importe quoi et surtout tu ne sait même pas faire la diff entre un remake et un nouvelle épisode d'une licence.
D'ailleurs tu ne connais pas non plus les jeux sortie sur psp ni même les jeux sortie sur psn....

Ratchet et clank et wipeout sont des licence sony logique de les retrouver sur leur portable et je sait pas si tu es au courant mais mario, zelda, metroid,sont des jeux de console de salon et ô surprise ont les retrouvent sur portable depuis la première gameboy
étonnant tu ne trouve pas?

Y a toujours eu des remake, pourtage sur les console de nintendo aussi donc bon dire que la psp est une sous ps2 c'est juste drôle et montre ta méconnaissance total de cette consoles j'ai même pas envie de te sortir les jeux originaux sortie dessus sa vaut pas la peine que je perde mon temps.

Sinon tu pense quoi de zelda 3D, street figter 4, splinter cell, mgs3D et de tout les autres remake,portage ou suite qui vont sortir sur 3DS innovant ? frais? la 3DS ne serait-elle pas une sous wii?? bref ce qui est sur c'est que nintendo va ce faire pas mal de brouzouf comme tu dit avec ces jeux...
Prodi
Signaler
Prodi
Plus l'écran est grand et plus c'est immersif donc. Je note dans mon pokédex.
beauregard
Signaler
beauregard
Pour le tactile, c'est une fonctionnalité qui est devenu obligatoire. Même la console portable à 60 euros de Vtech le propose, ça doit plus couter très cher comme techno. Son utilisation est loin d'être toujours pertinente, mais bon, qui peut le plus, peut le moins.
Yokan
Signaler
Yokan
C'est p'têt dit avec des piques entre les mots, mais pour quelqu'un qui se plaint des gens qui ne comprennent pas le fond, tu fais pas beaucoup d'effort tout non plus. Du troll, c'est bien la dernière chose que j'aurais pensé de mon post, tiens :/
Que je t'aurais en face, je te dirais la même chose. Sans langue de bois, either ;-)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Warzlouf : moi ce qui m'énerve c'est ceux qui ne comprennent pas que ce n'est pas parceque l'on critique les défauts de certains produits de Nintendo que l'on est anti-Nintendo. Il n'y a que les fanboys qui pensent comme cela !
Je suis journaliste dans l'âme, je n'ai aucune préférence pour une marque ou pour une autre. Je critique autant Sony quand ils font n'importe quoi.... Alors je suis anti-tout ? Aprés je représente une vision du jeu vidéo liée à mon histoire est ce que j'ai vécu dans le jeu vidéo, on peut être ou ne pas être d'accord avec le jeu vidéo tel que je le défends et en débattre, mais arrêtez de dire que je suis anti-Nintendo, anti-Sega, pro-Sony... Et je défend la Nec depuis des lustres, pourquoi on ne me traite pas de pro-Nec dans ce cas-là.....! Et de pro-Super Nintendo ! Mais alors vu que je devrais être traité de pro-Super Nintendo face à la Megadrive et de pro Mario face à Sonic.... Comment vous justifiez de me traiter d'anti-Nintendo...
Tu vois Warzlouf, cela ne tient pas toutes ces bêtises dites sur moi.... C'est vraiment mal me connaître.
Mais je comprend en même temps, j'ai toujours refusé la langue de bois, et c'est tellement rare dans notre société que c'est certainement dur à comprendre pour certains....
Donc rien "d'incroyable" à ce que tu sois d'accord avec moi....
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ yokan : je te laisse troller tranquille, t'oubliera pas d'éteindre la lumière quand tu auras terminé.... ;-)
cedric64
Signaler
cedric64
@ mugen

Ne prends pas tout au pied de la lettre,quand je parle de "remake" de jeu ps2 sur psp,je croyais qu'on se comprenait,c'est une "image"....je veux parler de jeux qui ressemblent comme deux goutte d'eau a leur ainés sur ps2 et qui au final, je trouve,n'apporte rien de plus que leur grand frere ps2...je pense au gta en 3d (les spin off) sur psp , au deux god of war qui n'apporte rien de nouveau a la saga et a tout un tas d'autre jeu "facile a faire" puisqu'ayant dejà leur fondation si je puis dire sur ps2

des jeux dont les devs se sont dit:"bon,on l'a fait sur ps2...on va pas s'emmerder,on reprend le meme moteur 3d,le meme gameplay nou presque, on trouve une nouvelle histoire et hop la meme chose sur psp en disant que c'est nouveau et a nous les brouzoufs"

moi ca me fait doucement sourire,j'ai l'impression que la psp est majoritairement fourni de ce genre de titre là,qui n'apporte rien. il y a tout un paquet de jeu comme ca sur psp,les wipeout,ratchet ou meme un tekken 6...et je parle meme pas du playstation store qui recycle a mort...ou sont les trial hd,shadow complex,limbo et autre braid de la psp? ben y a pas....

pour moi et meme si ca te fait mal de l'entendre,la psp n'a toujours été qu'une sous ps2 portable sans aucune réelle ambition.C'est pas une mauvaise machine mais les jeux ne sont clairement pas,dans leur grande majorité,innovant.....le succes de sa vente? (et c'est relatif pour la psp go tu le sais dejà)....c'est la possibilité de la "bidouiller" si tu vois ce que je veux dire...

la ds ca a quand meme,videoludiquement,une autre gueule....y a tout un tas de titres qui ont quand meme innové (layton,Chinatown Wars qui est arrivé apres la guerre sur psp ou autre trauma center,phoenix right,ghost trick... la liste est longue) et marqué beaucoup de joueur sans avoir l'air d'etre des resucées jusqu'a la moelle d'une version sorti sur une autre machine 2 ans plus tot.

il y a un vent de fraicheur sur ds qu'il n'y aura jamais sur la playstation portable de sony....

maintenant si tu veux bien argumenter un peu plutot que de me dire "tu dis n'importe quoi",je serais ravi de continuer sur ma lancé ou pas si tu me fais changer d'avis (c'est mal barré quand meme :P).
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Cyril m'énerve avec son côté "anti-Nintendo parce que ce n'est pas du vrai jeu vidéo.

Mais là, incroyable, je suis d'accord avec lui !

La NGP est débarrassée du gadget 3D mais a à peu près les mêmes fonctionnalités, et s'avère surtout être bien plus puissante.

Mais ce sont les jeux, et malheureusement sûrement le marketing qui vont changer la donne pour les indécis comme moi.
Yokan
Signaler
Yokan
Que je soit bien compris, c'est la philosophie de Sony qui me fait rire.
Déjà, l'autonomie. J'aimerais voir une NGP avec un écran 3D parallaxe, histoire de voir si les 4-5h d'autonomie tiennent toujours, hein. Comparons ce qui est comparable. Surtout que la batterie de la NGP n'est pas amovible. la DSi en luminosité la plus haute, c'est 3-5h, pareil. Faut juste prendre le temps de s'informer avant de crier au loup. Surtout quand on se dit aimer le jeux vidéo.
Pour le line-up, c'est de la merde, ça c'ets sur, mais de là à dire que c'est pour appater les joueur "Playstation" ... c'est l'hôpital qui se fout de la charité et oublier les critiques et stratégie des deux constructeurs.
Toujours ce principe de "motion gaming" qui n'est pas du jeu vidéo en filigrane, avec une opposition Gamer / Casual biaisé. On attend toujours un billet sur ce que tu entends la dessus, d'ailleurs.
Le seul point où je suis d'accord, c'ets l'érgonomie d'un gameplay au gyro. Déjà qu'on a l'air con de souffler sur sa console, si en plus on fait la girouette ... Mais, bon, rien a voir avec du "gamer".

Et si je continu sur l'ergonomie, celle de la NGP me fait doucement rigoler, certes, Little Deviant propose un principe sympa, mais qui ne concerne qu'une catégorie de jeu et un touchpad à l'arrière. Le plus triste, c'est que si un autre constructeur décidait de collé un touch pad sur les tranches de son appareil, tout le monde serait autant emballé. Alors que, c'est rien de plus que le placement d'un device sur une machine ... De plus, quand on voit le nombre d epersonne qui fatigue en portant un DS d'une main et un stylet de l'autre, je vois pas pourquoi ça changerait avec une machine plus grande et qui te demande de faire des aller-retour touchpad/ecran tactile. Niveau prise en main, c'est encore spécifique qu'a un genre de jeu. Je vois mal faire ce genre de truc avec un FPS ou un jeu de plateforme. C'est donc un gadget qui ne servira pas à grand chose (mais fallait bien justifier une innovation autre qu'une multiplication de la puissance). Et gratouiller l'arriere de ta NGP alors que ces doigts sont sensé supporter la console ...
Ensuite, l'ecran tactile est du type iPhone, c'ets a dire que le stylet ne fonctionne pas. Tout immense que soit l'ecran, avoir ton doigt, voir ta main qui masque la visibilité du jeu, c'est pas fameux.

Pour le calcul de la 3D, c'est que du rendu. La console calcule rien de plus qu'une seconde camera. Ce qui bouffe en ressource, c'est l'IA, les collisions et la lumiere. Une fois que ça c'est calculé, tu poses des caméras où tu veux et vu les composant de la 3DS, c'est finger in the nose.
D'un autre coté, les jeux PS3 compatible 3D voit leur framerates ou leur résolution baissé. La DSi a été boosté pour supporter les appli dispo avec l'appareil photo, la 3DS est batit pour supporter ses features principale sans problème.
Et désoler, mais un argument "3D" aura beaucoup plus de poid qu'un argument "HD dans ta main". La HD, c'est bon, y'en a de partout et dans ton salon. Télé, Blu-ray, appareil photo, portable et surtout iPad. La 3D, c'est au cinoche ou avec un matos adéquate et des lunettes.
Montrons les deux consoles à des types dans la rue, et y'en aura 95% qui seront beaucoup impressionnés par la 3D que par un rendu PS3 sur un ecran de 5".
Sony veut faire le même shéma que la PS3 avec un cycle de vie plus long et des vente exponentiel à long terme, c'est clair. Pourquoi pas, mais la machine n'a aps grand chose d'interressant et semble bouffer à tout les rateliers. Mais le pire, c'ets qu'elle va rentrer en comfrontation direct avec l'XPéria Play, que tout le monde semble avoir oublier.
Comme dirait quelqu'un d'éclairer d ema connaissance "Sony, ou comment se tirer une balle dans le pied".
glauktier
Signaler
glauktier
Chacun son avis mais je trouve injuste le fait de prétendre que le peu d'annonce du line up de la NGP soit "peu original". Il y a là une dizaine de jeux annoncés dont pour la plupart sont, certes, des licences connues, mais qui ont fait leurs preuves du coté SONY. Jusque là, c'est comme reprocher à Nintendo de sortir des milliers de jeux Mario. Ces licences SONY, elles,, n'ont pas toutes été usé jusqu'à la moelle et leurs jeux NGP seront des jeux originaux. Ajouté à cela deux ou trois nouvelles licences.
Maintenant si on regarde le line up de la 3DS, que voit-on ? 60 jeux dont au moins 50 sont de pures et simples remake ou réadapté au format 3DS et rien de plus ! Des jeux dont la plupart d'entre nous on peut-être déjà fini une ou plusieurs fois.
Non vraiment, c'est assez injuste.

Mais y'a peut-être une private joke de la part de Sony de sortir un WipeOut uniquement à chaque sortie de console et jamais plus tard ^^ (mis à part pour la démonstration technique de la console mais un autre jeu pourrait faire l'affaire)
papalele
Signaler
papalele
Cyril : "(bien que maintenant, avec des consoles portable à plus de 200 ¤ il va falloir être courageux ou suicidaire pour sortir ça dans les transports en commun!)".

Que dire des iphone ou smartphone vendu a plus 700 euro sans abonnement, moi je m'en fout de toute façon, le premier qui s'approchera d'un peu trop près de ma 3DS je le bute, et ca vaut aussi pour mes proches lol.
mugen85
Signaler
mugen85
cedric64 tu raconte encore une fois absolument n'importe quoi sur psp, sony a toujours sortie des jeux originaux ainsi que leur licence et tu vient de m'apprendre quelque chose j'était pas au courant que des remake ps2 était sortit sur psp et encore moins que la psp pouvait les lire...
cedric64
Signaler
cedric64
@ cyril

tu marques un point pour "little deviants"....mais le coup du "jeu tout mignon original" avant de sortir une armada de jeux vachement moins risqués remakés (de la ps2 vers la psp1 et sans doute de la ps3 vers la ngp) sony nous l'avait dejà fait avec "loco roco" si je ne m'abuse (jeu tres frais d'ailleur que j'avais eu l'occasion d 'essayer chez un ami et d'apprécier rapido.)

Ils appellent ca "leur caution casual" histoire de faire semblant de voler dans les plumes de nintendo ;)....mais kratos,Toni Cipriani et snake finissent toujours par se ramener derrière avec leur graphismes derniers cris et leur gameplay,dejà bien connu.(indigestion?)

je vais pas te dire que nintendo sait faire du frais alors qu'ils sont les rois du (bon) recyclage maison...et je ne vais pas faire le pro-ds non plus...

pour tout te dire, je n'ai ni l'une ni l'autre des machines portables (meme si j'ai l'occasion de les essayer de temps en temps chez un ami qui achete tout ce qui sort) mais c'est vrai que, de loin comme ca, entre visiblement beaucoup de remake ps2 (je n'ai jamais aimé la psp ni compris pourquoi les gens l'achetaient) et du phoenix wright,du layton ou autre ghost trick...a priori y a jamais eu photo pour moi d'un point de vu qualité videoludique.

la console gamer,c'est finalement la nintendo ds si on sait trier et jeter a la poubelle les trucs d'equitation nianian.

bon aller j'arrete un peu mon trollage (que je pense et j'assume tout de meme!)....la demo de fn champion vient de tomber d'un camion (j'ai le droit de dire ca? :P)

ps;j'ai decouvert il y a peu l'emission "versus" et je me regale sauf que c'est trop court!! voir un ahl plus mobile que dans mes vieux console+ et un cyril devret rescapé de player one/televisator 2 (dont je garde un bon souvenir malgres l'envahissement progressif de dessin animé sur la partie jv aka "ca sentait le sapin") moi je dis woow!! :) (pour ne pas dire que je me fais vieux ? :P)...bonne continuation....je continuerai a passer sur ton blog si il y a matiere a reagir et à ne pas etre d'accord ;).
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ xXPastagaXx : Pour la Wii 2 Nintendo pourrait refaire le coup de la NES et l'appeler... Super Wii ! Mais bon, ça fait un peu ringard maintenant le "Super"... Ou 3DWii... Ou Wii +... Ou NWS (Next Wii System) !!!!

@ cedric64 : Sauf que pour l'instant, de ce que l'on a vu, pour moi le jeu le plus original c'est Little Deviants avec son utilisation étonnante de la zone tactile au dos de la NGP (En fait je suis quasiment sûr qu'elle s'appellera PSP 2, qu'ils ne l'ont pas annoncé tout de suite pour refaire du buzz plus tard, et je ne serai pas étonné qu'ils annoncent le vrai nom de la NGP vers le... 25 mars !!!! Histoire de mettre un peu le dawa pendant la sortie de la 3DS...;-).
Donc, pour cette fois c'est plutôt Sony qui propose une killer app casual... Sans compter l'effet multitouch de l'écran principal bien vu pour attirer les fans d'iPod/iPad (comme moi!) Il suffirait donc qu'il mettent la console à 250 ¤ aussi (ce qui parait difficile vu les features de la bête... Mais on peut toujours rêver) et la guerre prendrait une tournure particulièrement intéressante...
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
Perso, j'attend l'E3 avec impatience comme jamais je n'ai jamais attendu un E3 de toute ma vie. Sony devrait lui annoncé le prix de la PNG, qui risque fort malheureusement de te donner raison sur ce que tu as dit quant à la dangerosité de sortir sa console nomade dans les transports en commun... Et Nintendo, qui devrait lui nous sortir des infos sur une ribambelle de jeux 3DS, et, qui sait une Wii 2, bien que cela m'étonnerais qu'ils gardent le nom de la Wii, ou alors ça serait une première chez Nintendo de garder le même nom pour une nouvelle console de Salon.

Et qui sait, pour ton/notre plus grand plaisir Cyril, peut être que la prochaine console de salon de Nintendo sera jouable avec une wii mote like 2 ET un PAD!! Ahlàlà les rêves, les prophéties, et pronostics en tout genre, c'est tellement énorme! :)

Bon mon commentaire était un peu HS cela dit, je rejoins ce que tu dis. On verra ce qu'annonce Apple avec son prochain iPhone très prochainement.
FrankyFourFingers
Signaler
FrankyFourFingers
"car une bonne partie de la puissance part dans l'affichage du relief (oublie pas qu'elle doit calculer les images en double, même s'il la réso est plus basse)"

Tu pourrais mettre les chiffres et les graphiques que Nintendo t'as filé pour le calcul de l'effet relief, genre comparaison avec un affichage normale etc...?

je suis fan de ce genre de trucs.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Surtout que si on doit attendre de prendre l'avion, ou se risquer à la sortir dans le métro, c'est och. Moi j'aime le côté Console portable de salon. Pouvoir y jouer quand on veut, puisqu'on a pas besoin de réquisitionner une télé. Dans le salon, dans les chiottes, dans son lit, dans son jardin... Et que ça soit pour la 3Ds ou la NGP.
mugen85
Signaler
mugen85
cedric64 que ce soit sur la psp ou la ngp il n y a pas que des jeux monstrueux technologiquement y a aussi des jeux originaux sa devient soulant de lire sa, regard la 3ds y a bien mgs3d, street fighter4 ou doa qui vont sortir et techniquement c'est supérieur a la wii pourtant j'entend personne critiqué...

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris