Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Qui a dit que le mois de janvier était tranquille dans les jeux vidéo ? Bah, pas pour moi : entre les titres que j'avais en retard et ceux qui continuent d'affluer.... Wooooh, le weekend est chargé... Voici mes chantiers...

Bon, j'y retourne (pour l'instant, grosse déception sur Castlevania... Faire de cette série culte un hack & slash bourrin, certes super joli graphiquement, ça m'a totalement déprimé. Vite, refaites-nous le en plateforme 2D/3D... ).

Eclatez-vous bien aussi.

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Mani
Signaler
Mani
Un avis sur RUSE ? Je l'ai acheté suite à sa (rapide) baisse de prix. Et je le trouve excellent, fignolé comme il faut. Par contre, toujours quelques lourdeur pour sélectionner ses unités, mais le rythme posé du jeux facilite les choses. Pas encore essayé le multi, mais il y a du monde et ça fait plaisir. Après le très bon EndWar, on remerciera UBI de prendre des risques sur de tels titres sur consoles...
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
ahah, en un week-end, tu te fais plus de soft que moi en un an...
Tu dis que tu joues à plusieurs jeux en parallèles, mais pour moi, au-delà de 3, j'ai du mal à m'imprégner du scénario et de l'ambiance de chacun.
EveAngeli
Signaler
EveAngeli
Castlevania PS3 n'a rien à voir avec ceux en 2D, fallait s'y attendre, même si c'est dommage car c'est un type de jeux qui n'existe pas en 3D.

Ensuite, tu as même des jeux sous blister ^^
Pour quelqu'un qui n'aime pas la Wii, tu as quand même les lapins cretins, et MJ Wii, et Mickey !
Noisybear
Signaler
Noisybear
@Shyin : Ok pas de soucis. Je comprends ton point de vue et limite, perso, qu'il n'aime pas Castlevania LOS c'est pas grave. Je m'en remettrai. Juste, que Cyril D., participe à un blog et à une émission sur un site internet où on lui demande d'exposer son avis (donc, pas un travail journalistique, puisqu'on lui demande de donner son opinion) sur l'actualité vidéoludique.

Mais comment donner une forme de crédibilité à cette personne, lorsque celle-ci fait un jugement personnel sur un jeu mais se trompe allègrement.

Le problème c'est pas qu'il n'aime pas, c'est qu'il donne l'impression de ne pas savoir de quoi il parle...
Shyin
Signaler
Shyin
Alors là, pour le coup, je fais l'avocat du diable (du diable-crevette! Une espèce encore inconnue jusqu'alors!) pour pousser un coup de gueule. La tendance générale des débats, ces derniers temps, c'est de s'attaquer directement aux gens par des remarques gratuites et bêtes pour la plupart, au lieu de s'en prendre aux arguments, qui sont pourtant le c½ur du problème. Lors d'une discussion, on n'est pas là pour se tirer dans les pattes, le but est avant tout de se comprendre, que l'on soit d'accord ou non. Ce qu'on met en jeu ce sont des arguments, des contre-arguments fondés, tant que vous voulez, mais certainement pas des critiques qui visent directement une personne (que l'on connait à peine, en plus). Sinon ça dépassera jamais le règlement de compte strérile de cours de récré (y a déjà assez de forums du genre sur le net); lors de la discussion qui s'est ouverte ici sur CastleVania LOS, je suis le premier à avoir dit que je n'étais pas d'accord avec le jugement (hâtif à mon goût) de Cyril concernant le jeu, c'est pas pour autant que j'ai remis en cause ses compétences, sa personne, ou que je l'envoie littéralement à la casse. S'il a jugé le jeu ainsi (avis qui n'est pas définitif, il le souligne), il doit bien avoir des raisons valables, qu'il pourra j'en suis sûr, exposer le moment venu (j'espère^^).
Si on ne réfléchit pas un peu à tout ça avant d'écrire, le débat est vite clos et peu se détériorer en joute verbale qui n'a véritablement plus aucun intérêt; y 'a qu'à voir le clash récent entre Cyril Drevet-AHL >< B!gBossFF qui a pourri un débat pourtant très intéressant à la base, auquel j'aurais voulu prendre part à un moment, mais que j'ai laissé tombé quand j'ai vu la tournure que prenait les choses! Dommage.
Voila, je réagis par rapport aux insinuations à l'encontre du blogueur par le dernier commentaire (mais il y en a eu énormément d'autres) et qui par ailleurs avance des arguments que je trouve valables (si ce n'est la comparaison CastleVania - Heavy Rain...A moins que ce soit ironique, perso j'y aurais pas pensé ;) ). Comme quoi on ne doit pas se contenter de juger les gens sur une phrase ou un mot lâché comme ça. Le monde ne tourne pas si mal que ça.
Voila ^^ une parenthèse pour le bien des discussions à venir dans le coin, je l'espère! En attendant, moi, je kiffe CastleVania LOS ;)
Noisybear
Signaler
Noisybear
J'ai juste envie de dire que le monde tourne mal.

Des gens que j'estimaient s'avèrent être à la ramasse, être dépassé et ne plus savoir de quoi ils parlent.

Lorsque je lis sur un blog comme quoi Black Ops est une tuerie alors que ça a la profondeur de gameplay d'un Heavy Rain (et encore, au moins Heavy Rain a un scénario) et que je lis sur le blog de cette même personne que Castlevania est un hack'n slash bourrin !!! Je me dis que certaines personnes devraient prendre leur retraite anticipée et laisser parler la génération plus jeune.

Castlavania Lords Of Shadow n'a pas grand chose d'un hack'n slash : il s'agit d'un beat'em all moderne à la Devil May Cry avec un système de combat technique et tactique qui est justement loin d'un Diablo (un vrai hack'n slash) où l'on doit gérer un inventaire et qu'il s'agit de micro gestion des combats pour pouvoir progresser et non pas se baser sur le déplacement et le timing.

Ce qui est assez marrant d'ailleurs c'est que les derniers Castlavania DS ont plus du hack'n slash (dans la gestion des arbres de compétences et de l'inventaire) que celui de MercurySteam...

Ou alors toi tu parles de ceux de ton époque (qui sont remarquables) comme Super Castlevania sur SNES sorti en 1992 :D
Shyin
Signaler
Shyin
Bon alors à l'issue de week-end (...merde, on est déjà mardi soir), ça donne quoi tout ça?
DrTenma
Signaler
DrTenma
En tout cas, c'est toujours sympa de voir les pro' du site participer à la vie du forum, c'est extrêmement rare (euphémisme) de voir ça ailleurs.
thesugi
Signaler
thesugi
franchement vieux fan de castlevania , est celui la , je le trouve tres bien , je sais pas si tu as eu les barres de magie ( pas de spoil , c'est dans tous les test ;) ) mais elle permette de la finesse dans ce gameplay un peu brut et je trouve sympas les phases platforme .

par contre , pour un episode 3d de la série , on peut le trouvé plus que reussi surtout si on le compare au 2 jeux sorti sur ps2.
Eleglin
Signaler
Eleglin
A propos comment elle se porte ta toute nouvelle 3DO ?
Enfin une vraie console qui a vraiment été précurseur d'une révolution du JV... (pas comme la 3DS)
ShenmueIII
Signaler
ShenmueIII
@cyril est-ce tu as aimé la saga Shenmue ? si oui les as-tu fini? vive Shenmue 3 faut y croire!
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
@Cyril:"même du temps par pur plaisir... "C'est pour çà aussi qu'on joue au Jeux-video nan?^^enfin je veux dire par là même quand je me remets à un titre retro comme Secret of Mana,je le fais par pur plaisir^^.
Mais je trouve dur avec LOS car à choisir quitte à prendre un jeu estampillé 3d castlevania,je prendrais LOS à la place de la mauvaise version 64(y a quelques qualités mais au vu des défauts...)ou celle PS2 qui m'avait un peu dégoutés quand on me les avait prêter.
"NES, SNES, PC Engine, et PSX..."
Et là je te redemande,toi qui a du en essayer pas mal(en comptant aussi les jeux GBA comme circle of the moon ect...)et bien sure DS,est-ce qu'ils n'ont pas un peu perdu ce coté plateforme au profit de devenir des copies de "super metroid ou autre metroid 2d" depuis super castlevania IV? :P faut bien t'embêter un peu^^
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ glz92 : bonne remarque !
Premièrement, tu notera que dans le tas il y a GT5 : ce n'est pas la première fois que j'y joue (tu l'auras compris vu les nombreuses critiques que j'ai données depuis sa sortie), mais je continue d'y jouer pour le finir juste pour le plaisir, je l'ai déjà totalement décrypté. Et je fonctionne comme ça, j'ai pleins de jeux en parallèle (je suis toujours sur Alan Wake aussi, Forza 3 où je n'arrêterai que quand j'aurais fini 100% du jeu, DKCR, SMMBWii... Ca c'est pour les jeux les plus longs. Pour les autres je me les enfilent jusqu'au point où j'estime en avoir vu suffisamment pour avoir un avis objectif (et tu sais quand tu testes des jeux depuis 25 ans, il y a des mécaniques que tu décrypte très rapidement, et au bout de 1 ou 2h de jeu tu sens instinctivement si le jeu peut évoluer, s'il faut continuer, ou si tu en a suffisamment vu pour te forger un avis). Tout ça pondéré aussi par l'avis de mes collègues avec qui on échange pleins d'infos sur les jeux avant même qu'ils sortent. Après il n'y a pas de règles car certains jeu où je me forge rapidement un avis, j'y passe quand même du temps par pur plaisir... Et puis souvent aussi j'en ai déjà vu pas mal avant même d'y jouer (chez les éditeurs, à la rédac de Gameblog, chez des potes...), là c'est le cas de Tron par exemple, donc j'aurai pas besoin d'y passer beaucoup de temps pour le décortiquer.
Enfin, il faut bien avouer que je ne dort pas beaucoup, donc j'arrive à me dégager pas mal de temps sur un weekend pour jouer. Woualaa, tu sais tout !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Castlevania sur NES, SNES, PC Engine, et PSX... Et même sur PSP

Et même sur DS... bientôt un épisode sur 3DS ?
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head

@ Shyin : c'est pour ça que j'ai bien précisé 'pour l'instant", mais je dois dire que ce que j'ai vu pour l'instant m'a vraiment déçu à commencer par le manque de progressivité des premiers boss, un gameplay à la Bayonetta où t'appuie comme un malade et tu regardes en spectateur ton perso défoncer les petits monstres à la pelle. Je donnerai mon point de vue final quand je serais allé bien plus loin.


Toi le défenseur des gameplay profond et précis ça me fait mal à mon petit coeur de lire ça. Image IPB
Si effectivement le 1er run en normal dans Bayonetta peut se faire en bourrinant 2 ou 3 combos, le coeur du gameplay n'est clairement pas là. Le 1er run en normal c'est un tutorial géant, une mise en bouche, le jeu récompense constamment le beau jeu et les combos créatifs, et les possibilités donnent le tournis, vraiment. Je te conseille de viser la platine dans tous les stages, c'est en te poussant un peu au cul que tu vas voir que tu n'as fait qu'effleurer la surface. C'est un pur jeu gamer, qui se mérite, à l'opposé d'un God of war qui te balance tout d'entrée de jeu mais parait bien fade en comparaison.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ Sylvain : Si si, recommence, ta réflexion m'avait bien fait sourire, j'aime bien ce genre de vanne. Et je t'engage à prendre part au débats, tout les avis sont important (et plus on se posera ce genre de question, plus cela fera réfléchir les constructeurs et les éditeurs avant de faire des grosses bétises... Quoique sur la 3DS Nintendo n'a pas l'air d'avoir écouté les joueurs !)

@ Onizukaz : warfff ! ben oui, la réponse est dans ta question ! hé hé, mais j'ai l'habitude depuis mes débuts c'est comme ça, et si la PSP2 mérite mes critiques (on en saura plus le 27 janvier), tu verras qu'il y en a qui me traiterons de pro-Nintendo ou de Fanboy XBOX... C'est comme çà, on y peux rien !!!

@ JulienC : Je te retourne le compliment, si tu n'avais pas accroché à la série d'origine... On ne peut plus rien pour toi, Castlevania sur NES, SNES, PC Engine, et PSX... Et même sur PSP, ne peuvent laisser le vrai gamer que tu es insensible... C'est pas possible ! En revanche, celui là....
glz92
Signaler
glz92
Je sais pas combien dure tes journées cyril mais comment faire une critique sérieuse pour chaque jeu en un seul week end.
The Entity
Signaler
The Entity
allez, je vous donne mon avis sur le castlevania
ca se joue ss pb, plutôt avec plaisir (quoiqu'on aurait eu quelques armes en plus, un développement de perso ...), on a envie d'avancer
C'est beau, très bien réalisé
mais : le scenario est bidon de chez bidon (quelle fin pathétique, c'est navrant d'en arriver là (prolétarisation des esprits oblige)) d'ailleurs je ne me suis jamais vraiment senti impliqué dans l'histoire
c'est linéaire à mort dans le jeu (mais c'est pas le plus gênant, il y a toujours des endroits ou fouiller, et puis les énigmes sont bien reparties sur le jeu...)
et ce que je reproche le plus :
l'absence totale d'identité (normal , on fait ce que le marché demande) : structure du jeu alignée sur le seigneur des anneaux, et on mets des pincées (évidentes et non camouflées, sans lien direct avec le jeu ce qui donne un aspect décousu à l'ensemble) de tout ce qui a marché commercialement ces 15 dernières années dans le cinéma et le jeu video : un bout de tolkien, king kong, un bout de danny elfman et son cavalier sans tête, un bout de miyazaki (yubaba ! ;-o) , god of war, colossus ....
bref, c'est bien décousu, ca rejoint directement le thème de la mort du jeux video (et de l'anime et jeux video jap ( qui à l'origine défendait une vision d'auteur souvent au détriment du marché mondialisé (comme miyazaki par ex)) cher à Cyril et ca n'est pas un castlevania (mais c'est pas grave, c'est trop bien fait (manque plus que la version 3D !-;o)) Dommage, ils avaient de quoi faire en plus.
Pour comprendre les mécanismes sociaux psychologiques en ½uvre aujourd'hui :

Bon courage en tout cas ! ;-o)
a+
T. E.
darklinux
Signaler
darklinux
Cyril , je pense que tu devrais aimez Mass Effect 2 , même si le trailer PS3 en fait un vulgaire TPS.. si tu aime la SF ...
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
ah! et bon anniversaire aussi !!!! :)
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
Et bien tu as du pain sur la planche!!! ^^ Pour ma part j'aurais encore plus de boulot en rentrant du Mexique où je suis depuis le mois d'octobre. En Avril je vais faire chauffer les consoles!!!!!!!!!!! :P

Bon jeu !! ;)
sorento
Signaler
sorento
En tout cas faut mieux faire epic mickey que le lapin cretin qui a reussit l'exploit de decevoir même les fan archarnés.

Certe j'ai pas de 360 ni de ps3 et pourtant j'ai aussi un weed end assez assez chargé niveau jeu * la faute a disater qui m'a pris toute la semaine*
tuntun
Signaler
tuntun
Epic Mickey :love:
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

et tu regardes en spectateur ton perso défoncer les petits monstres à la pelle. Je donnerai mon point de vue final quand je serais allé bien plus loin.

Je te rassure, ça change énormément par la suite. D'une part parce que la difficulté est progressive (avec de sacrés pics d'allieurs), d'autre part parce que le gameplay va se voir enrichi grandement, notamment par l'ajout des jauges de magie (bleue puis rouge). Jauges qui emmèneront une véritable dimension tactique dont God of war et d'autres ne peuvent pas se targuer d'avoir. Enfin, si la première moitié du jeu évoque plus l'univers d'un Lord of the Ring (par exemple), la 2ème moitié elle transpire l'ambiance Castlevania.

Mais comme toi, les premières heures de jeu m'ont grandement déstabilisé. Dernier point, j'ai vraiment beaucoup aimé la bande son du jeu, trés soignée avec un aspect mélancolique très présent, mais j'ai véritablement regretté de ne pas retrouver le champs lexical (musical) de Castlevania. A noter enfin, une cinématique suivant le staff roll final qui trou le cul ^^.
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
désolé du double post mais elle est où ta PS3 toi le pro-sony d'après certains hein?:D là y a 2 Xbox 360 sacrilège! x)

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris