Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

Parodius
Signaler
Parodius
Ho putain ! Je me lève (oui je sais, 13h30 tout ça ...^^)... Et je tombe sur ça ! Ça réveille...
Je ne suis pas toujours du même avis que toi Cyril, mais je respecte ton avis. Et aujourd'hui franchement tu m'à bien fait rire ! Mine de rien il en faut pour attaqué quelqu'un comme ça (même si c'est pour ce défendre).

A tout ceux qui cris au "ouins ouins et autre gamineries"... PTDR ! Vous tendez l'autre joue vous quand on vous tape dessus ??? Oui ? Bein vous êtes bien con ;)... L'avis de Cyril vaux ce qu'il vaux, ok, mais il à encore le droit de l'exprimé il me semble. Si il ce fait pourrir à chaque fois qu'il ouvre la bouche sans déconné... J'le comprend. (Lui, AHL, les membres de la rédactions ET les Gamebloggueur !!!).

La vous allez me dire, "Oui mais dans ces cas la B!gBossFF à aussi le droit de répondre..."... Bein non ! A mes yeux ce n'est qu'un troll, une petite frappe qui ce défoule en attaquant à tout vas. Crédibilité zero :(... Il ce la joue attaque publique, il assume.

Je pense que même Sorento serait du même avis que moi sur ce coup la malgré ça différence de point de vue avec Cyril.
Virtuality
Signaler
Virtuality
Je n'ai rien imaginé,ce sont ce que tes propos m'ont inspirés.
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
En fait il faudrait vraiment différencier visuellement le contenu en Home de blogs de la rédac et des VIP du reste des news et du contenu purement rédactionnel. Nombreux sont ceux qui confondent les deux, ça arrive très régulièrement et ça n'amène jamais rien de bon.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Virtuality :

Tu as beaucoup d'imagination, je te félicite. J'espère que tu comprendras que je ne veuille rebondir plus loin sur tes propos, pour éviter que ce billet finisse en injures racistes d'une part, et en appel au Djihad d'autre part. :)
Virtuality
Signaler
Virtuality
"j'ai été en quelque sorte contraint d'utiliser un tel ton, puisque c'est le seul moyen pour un joueur lambda de se faire entendre.

- je ne félicite pas Cyril pour ce billet. Pas pour le fait de l'avoir écrit, puisque de toute façon, il use de son stricte droit de réponse. Mais je déplore plutôt le ton utilisé, qui n'a rien a envier au moins. Or, pour un journaliste JV, se mettre sur le même plan qu'un pauvre bloggueur de merde comme moi, cela prouve bien que les journalistes JV ne sont pas plus colpétents que les joueurs pour parler de jeu vidéo. CQFD, si cela était nécessaire..."


-Ca me fait penser aux cagoles des cités qui passent leur temps à insulter et caillasser les flics sans même chercher à communiquer normalement,puis qui pleurnichent ensuite lorsqu'ils se retrouvent un genoux sur la gueule au moment de se faire passer les menottes ^^

Ils se mettent subitement à réciter par coeur la déclaration des droits de l'homme et à faire la morale sur l'image et le role de la police qui se doit d'être exemplaire dans les sociétés civilisées.
Sous-entendu qu'il sont sencés être des "pros",donc des machines à suivre des réglements,et eux par contre de "pauvres" citoyens victimes avec un petit coeur qui bat et le droit d'être des connards qui va avec...

Mdr!
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Slaanesh

@@@On a pas besoin de faire de toi un exemple. T'es parvenu à le faire tout seul. Je veux dire : "un conception passéiste du média : le gameplay" suffit à te dé-crédibiliser. Ça montre que tu ne sais absolument pas de quoi tu [email protected]@@

Malheureusement, cette phrase est coupée de son contexte, ce qui laisse croire que je suis un anti-gameplay. Ce qui n'est pas vrai. D'ailleurs, en ce moment, je prends mon pied sur Trials HD, qui n'est pas précisément une oeuvre dramaturgique qui dénonce la main mise du clan Trablesi sur les richesses de la Tunisie... enfin, tu vois, quoi. ;)

Je ne développe pas plus, j'ai déjà tout dis dans mon billet. Si tu veux couper, recoller, modifier le sens et la portée de mon propos, fais donc a ta guise. :)

@ chocolat :

Je ne veux rien enlever au jeu vidéo. Est ce que La Liste de Shindler a empêché Bienvenue chez les Ch'tis de connaitre un grand succès ? ^^

Le casual/motion gaming, le gameplay, l'art, la culture... tout cela peut cohabiter dans le jeu vidéo. Sans problème. Je veux étendre le champ des possibles pour le JV, et pas le réduire a une niche, quelle qu'elle soit. ;)

@@@Maintenant, on dirait que nous essayons de prouver à la face du monde que "notre" loisir, est moins infantile, qu'il n y parait, plus profond,[email protected]@@

Tu as parfaitement raison. Les joueurs font souvent un complexe d'infériorité, et revendiquent donc le statut d'art pour essayer d'exister. ;)

Je fais la même chose qu'eux sauf que... JE SAIS que le JV est un art, je n'ai pas besoin de la reconnaissance des bobos parisiens. Le JV est objectivement un art. Je ne fais donc aucun complexe d'infériorité. :)
archaon.2
Signaler
archaon.2
Les deux camps sont indéfendables.
Disons que profiter d'un sa position de journaliste pour faire polémique d'un sujet personnel et appeler à du lynchage alors que je croyais avoir compris que ce n'était pas le style de la maison me déçoit cruellement. Maintenant c'est vrai que insulter un journaliste juste parce qu'il est fermé et brandir le flambeau de la liberté d'expression, et passant pour un martyre est un poil puéril aussi.

Je penses que des propos comme ceux de "Rachmaninov" sont bien plus constructifs, mais être journaliste à débat n'est-ce pas une position dangereuse qui appelle à la violence de quelques irréductibles gamers qui se pensent habités d'une quête Sainte...

Je trouve l'émission VS intéressante car elle donne l'avis journalistes et ouvre un débat, maintenant que ça prenne une empleur comme ça, je trouve ça vraiment limite.
kikinini
Signaler
kikinini

AHL voit le JV comme un jouet, ou un simple loisir. Moi, je le vois comme une oeuvre a vocation culturelle, voire artistique.


Le JV reste avant tout un loisir, mais ça ne l'empêche pas d'être culturelle & à la fois artistique, Shenmue, Rez ect...après chacun à sa propre perception de la chose, mais de là à dire que cette vision est passéiste, je dirais plutôt objective et perçu de la sorte par la populasse ;).Après tu peux douter de ses compétences moi en tout cas NON après avoir été longtemps un lecteur de C+, je peux te dire que suite à son départ le mag a sombré à mes yeux.
Clorophile
Signaler
Clorophile
Au final, tout ce que ce post souligne, c'est ton incapacité à te comporter comme correctement en tant que spécialiste du jeu vidéo c'est à dire, à essayer d'être objectif.
Si le post de B!gBossFF tient principalement du troll, il à le mérite de souligner des points intéressants.
Le piège étant de lui répondre, tu tombes dedans de fort belle manière. Tu aurais pu t'en sortir, c'est à dire écrire quelque chose de censé, construit, d'objectif (ce mot va revenir souvent, puisque ta subjectivité est le principal reproche que j'ai à te faire) mais tu préfères t'enfoncer dans les travers de la victime : hate, gratuité et arguments infondés.

Quand tu te poses en défenseur du jeu vidéo en annonçant à grand renfort de cri que "Nintendo = casual", j'y vois l'argument majeur de mes camarades collégiens, à l'époque de la Playstation 2 et de la Gamecube.
Je n'aime pas du tout utiliser les termes de casual et de gamer, qui je trouve n'ont aucun sens, et ne sont qu'une stigmatisation du jeu vidéo. Mais puisque tu ne sembles raisonner que de cette façon, parlons avec des mots que tu comprends (<= Ce genre d'attaque gratuite, que je me permet en tant qu'internaute lambda par exemple, te discréditent plus qu'autre chose, en tant que professionnel).

Donc pour toi le casual (c'est à dire, au sens strict du terme, le jeu occasionnel) est mis en avant par Nintendo.
Je ne suis absolument pas d'accord.
Quand tu parles d'une machine casual, je ne le suis pas non plus.

La force d'un jeu Nintendo, c'est son accessibilité et sa richesse. N'importe qui peut y jouer, et on apprend à maitriser le jeu au fur et à mesure. Oui, un jeu Nintendo peut convenir à des joueurs casual, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas des jeux prévus pour les gamers (qui seraient donc, d'après ton opposition, des gens qui jouent beaucoup).

Alors quoi, super mario galaxy 2 serait un jeu casual, sous prétexte qu'on y joue avec une manette différente ? Pourtant, il y a de la durée de vie, du défi, et un casual mettra énormément de temps à en voir le bon. Que dire de God of war 3 alors, qui se termine en une poignée d'heures, si je suis ton raisonnement, il s'agit d'un titre casual. Adressé à un public averti (bouh le sang, toussa²) mais casual, puisque très pratique pour un joueur occasionnel, car il en voit vite le bout.
POP 2008, est relativement long par rapport à un Call of Duty (en excluant les possibilités de multijoueur, évidement, qui ne sont absolument pas une excuse ). On conseillera donc plutôt ce dernier à un casual, qui en verra le bout avant POP, alors qu'on reproche à ce dernier d'être casual, parce qu'on ne peut pas y mourir. Tu vois le problème dans ton raisonnement là ?

A partir du moment ou tu émets une conception erronée de termes déjà inadaptés, toute ton argumentation s'écroule, et finalement le raccourci "puisque tu as tort, tes détracteurs ont raison" fini d'achever ton travail d'auto sabotage. Alors essayes de penser de manière peut être un peu moins obtenue et biaisée. Personne ne réfute les insolents succès de Kinect, Wii fit et autres Just Dance. Ceux ci n'ont jamais empêché personne de développer des jeux longs, ardus, riches et passionnants. Une autre branche du jeu vidéo s'ouvre, et sous prétexte de prédictions abracadabrantesques, tu te permets des attaques continuelles et extrêmement énervantes parce que "Bouh le jeu vidéo que j'aime va disparaitre". T'es pas seul au monde mon Coco, les gens ont le droit de joueur à ce qu'ils veulent, que ça te plaise ou non.
The-reaper
Signaler
The-reaper
Je vais envoyer ce post et ses commentaires à Bernadette Chirac pour lui montrer à quel point le jeu vidéo est un univers mature et adulte. Elle en sera soulagée j'en suis sûr.
yog yog
Signaler
yog yog
Le prochain Versus:

Cyril et AHL -VS- B!gBossFF

Telle la Suisse dans un conflit , on en sortira gagnant (Pardon aux amis Helvète). Bonne chance à tous :)
chocolat
Signaler
chocolat
Bonjour BigBossFF!
Vous dite donc que le jeux video, ne doit plus être un "jouet", et doit se sublimé dans quelque chose de plus grand et profond?
Pourtant, c'est votre vision et celle de beaucoup de personne qui pour ma part est dérangeante, car j'ai l'impression( et je doit surement me tromper)que vous voulez dans un sens enlever l'utilité première du JV, c'est à dire l'amusement, au profit de choses plus nobles, qui l'élèverait au rang d'art!!
J'ai souvent entendu ce genre de discours ces derniers temps. J'ai l'impression que cela vient d'années de frustrations, dans lequel notre passion commune nous cantonnait aux rangs d'imbéciles, asociaux ne voulant pas grandir!
Maintenant, on dirait que nous essayons de prouver à la face du monde que "notre" loisir, est moins infantile, qu'il n y parait, plus profond,etc.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
On a pas besoin de faire de toi un exemple. T'es parvenu à le faire tout seul. Je veux dire : "un conception passéiste du média : le gameplay" suffit à te dé-crédibiliser. Ça montre que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Mais enfin je crois surtout que t'es un trolleur, car sans être un membre ni un lecteur assidu de Gamekult c'est pas la première fois que j'entends parler de toi.

Enfin bon, comme certains l'ont dit auparavant, mieux vaut ne pas répondre aux trolleurs mon cher Cyril. ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
C'est vrai que moi d'habitude, quand on me troll la gueule, j'ai quand même du mal à ignorer, surtout quand c'est bourré d'incohérences... Alors bon, c'est sûr que offrir à ton "détracteur" une visibilité aussi vaste, ça peut calmer ses ardeurs (encore que..).

Mais comme le dit Pyra, et je le regrette un peu, c'est que nous, les membres lambda, on doit se plaindre en secret, par mp. Et quand un "Blogueur" insulte la communauté gameblog..AKA nous, sur son twitter, là aussi on a pas trop la possibilité "d'ouvrir nos gueules".

Donc bon, au final, la seule possibilité qu'on a face aux "gens peu respectueux et manquant d'intelligence" qui traînent sur le net, c'est d'ignorer ou de "cafter".
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ kikinini :

@@@En quoi la vision du JV d'AHL est passéiste ? j'aimerai que tu développes si tu en as le temps ;) [email protected]@@

Il va m'être de toute façon difficile de développer quoi que ce soit ici, comme tu peux t'en douter. Je crois que l'on prépare déjà ma potence, puisque que l'on veut faire de moi un "exemple"... j'adore l'expression. Elle transpire d'égo. :)

Blague a part, sans même trop développer, disons que AHL voit le JV comme un jouet, ou un simple loisir. Moi, je le vois comme une oeuvre a vocation culturelle, voire artistique.

Maintenant, avec le recul, je regrette vraiment d'avoir mis AHL et Drevet dans le même sac. Je doute toujours autant des compétences de AHL (j'ai le droit ?) mais, dans le versus, comme en d'autres occasions, il se montre assez ouvert. Alors même qu'ils ont peu ou prou la même vision du JV... sauf que AHL laisse la place a d'autres visions du JV. Drevet ne laisse la place qu'a lui-même.

@ tout le monde :

Je précise une chose que j'ai déjà précisée sur mon blog, mais qui n'a pas forcément été comprise :

le propos d'un jeu ne s'oppose pas au gameplay. Je ne veux pas la mort du gameplay. Mais le gameplay doit servir a sublimer le propos d'un jeu, et ne pas devenir une fin en soi, sauf pour les jeux qui par essence, peuvent se passer de propos (versus fighting, foot...)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ kikinini :

@@@En quoi la vision du JV d'AHL est passéiste ? j'aimerai que tu développes si tu en as le temps ;) [email protected]@@

Il va m'être de toute façon difficile de développer quoi que ce soit ici, comme tu peux t'en douter. Je crois que l'on prépare déjà ma potence, puisque que l'on veut faire de moi un "exemple"... j'adore l'expression. Elle transpire d'égo. :)

Blague a part, sans même trop développer, disons que AHL voit le JV comme un jouet, ou un simple loisir. Moi, je le vois comme une eouvre a voc
Jackle
Signaler
Jackle
Moi je trouve ce débat instructif, mais pour le coup, la "forme" ... me semble plus intéressant que le "fond". En fait c'est ça ! le sujet (jeux video) ne sert plus que de prétexte pour se rassurer dans sa vie, ou pour exprimer son mal être. Outre l'aspect sociologiquement instructif de ce débat, je rejoint quand même les gens qui disent que ce post ne me semble pas vraiment avoir sa place au Home. Après on n'est pas des rédacteurs de Gameblog, mais on donne notre avis ..
NeroTulip
Signaler
NeroTulip
Pourquoi s'abaisser à répondre à ce genre d'individus....

Surtout que franchement, tu ne me sembles pas le mieux placé pour condamner les trolls et déclarations à l'emporte pièce. Je ne suis quasiment jamais d'accord avec toi, mais le seul truc qui me dérange c'est justement les phrases trollesques et non justifiées.

Au passage sur le gameplay je ne suis pas d'accord non plus, d'ailleurs. Silent Hill 2 est un chef d'oeuvre, mais je pense pas que son gameplay en soit la raison... Le gameplay est parfois le plus important, mais pas toujours.
chocolat
Signaler
chocolat
C'est sur la home, car tout article des intervenants VIP est automatiquement mis sur la home!
Vito Corleone
Signaler
Vito Corleone
Euh, mais on s'en fout des guéguerres entre un obscur blogueur et un chroniqueur de jeu vidéo à la langue trop pendue ! Qu'est-ce que ça fout sur la home ?

Pitié, grandissez un peu...
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
- Mr Drevet, je réfute vos qualificatifs de "gamin immature" sauf a considérer que vous êtes un vieux con. Comme ce n'est pas le cas, je vais reprendre le tutoiement, et rappeler que tu "ne feras pas un exemple" de mon cas (même si je te le laissais faire, tu n'a ni la force de frappe médiatique pour ce faire, ni la légitimité pour cela... éventuellement, tu avais la voie judiciaire, mais vu le billet que tu viens de rédiger, je doute que tu puisses vraiment te le permettre).

- Je tiens aussi a rappeler que d'avoir raison contre AHL ET toi, ce n'est pas avoir raison tout seul. Qui est tu pour croire qu'a vous deux, vous représentez l'ensemble des gamers ? LOL quoi... un peu moins d'égo SVP. Merci.

- Enfin, libre a toi de réduire mon blog a la dernière saillie que j'ai rédigé. Ceux qui sont curieux découvriront quelques autres saillies du même calibre certes (même si H.Falcon n'a pas cherché a me faire passer par les armes... euh a faire un exemple) mais ils y verront aussi quelques articles de fond. Mon blog marche depuis un an et demi, et je suis bien content de voir que quelques "gamins immatures" prennent la peine de lire mes articles de fond, puis de les apprécier... ou de les contrer.

A noter que mon identité IRL est présente sur mon blog, assumée, et donc non dévoilée par Cyril. Qu'on ne l'accuse donc point d'une telle infamie, même s'il aurait pu s'abstenir de nourrir Google avec sa propre saillie, avec un écriteau a mon nom dessus. Au moins ai-je le courage de m'exprimer sous mon vrai nom, ce que la plupart des journalistes n'avaient même pas le courage de faire il y a encore quelques années. Demandez donc leur pourquoi... s'ils vous répondent honnêtement, vous saurez par la même pourquoi je dégaine lorsque je vois au loin un journaliste JV (pas tous quand même, il y en a qui font preuve d'éthique de temps en temps). Comprenne qui pourra...

Merci a ceux ici qui ne sont pas d'accord avec moi sur le fond, mais qui au moins, ne voient pas en moi un "gosse de 26 ans qui n'a pas confiance en lui". Merci aussi a ceux qui savent a quel point la presse vidéoludique actuelle est dans sa majeure partie complètement a coté du sujet qu'elle prétend traiter.

N.B : défendez donc le JV, et pas telle ou telle chapelle. Ainsi, nous vaincrons. :)
Zaraf
Signaler
Zaraf
"pourrissez-les (...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun"


J'aime.
kikinini
Signaler
kikinini

AHL, lui aussi a une vision passéiste du JV mais... c'est quelqu'un de bien plus respectable.


En quoi la vision du JV d'AHL est passéiste ? j'aimerai que tu développes si tu en as le temps ;) ?
damded
Signaler
damded
Attention, voilà la réponse de l'incriminé.
M'enfin, je suspecte Cyril de faire des posts de blogs à polémique pour cacher l'inexcusable : il a laissé mourir Donkey junior. J'en suis sûr.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Arg... mon commentaire a sauté... je rédige la suite. Désolé. :(

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris