Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

Aenoth
Signaler
Aenoth
C'est pas le fanboyisme qui reprend le dessus mais le "savoirsetenirisme" /// j'adore juste cette phrase et son auteur.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Et toi, caricatural. Remarque, moi, je crache gratuit, mais je connais quelques journalistes du JV qui se font payer pour cela... ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@BB

Je laisse tomber, t'es complètement obtus. . .
Taro Misaki
Signaler
Taro Misaki
Bon, ca crache gratuit encore et encore (comme dirait Cabrel). On a compris, t'aime pas Cyril Drevet, bravo, je t'envoie un Galak pour te récompenser. Mais t'es lourd en fait...
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Anfalmyr :

@@@Deux personnes avec l'expérience du milieu comme Alain et Cyril, c'est extrêmement [email protected]@@

En nombre d'années... ouais. En qualité... j'ai de bonnes raisons d'en douter, sauf leur respect. Tout en continuant a dire que je ne mets pas sur le même plan Drevet ou AHL. Après, les deux voient le JV comme il l'était hier, pas comme il le sera demain. Le rôle d'un journaliste, c'est de précéder les évolutions du JV -a fortiori dans un débat consacré a l'avenir du JV- pas de nous dire que le motion gaming, c'est du caca, ou pas... ca, on en débat déjà depuis 5 ans ! Les deux sont hors-sujet... mais il fallait probablement l'expertise de deux sages du jeu vidéo pour en arriver là, il est vrai.

Heureusement qu'il y a les podcasts de Gameblog pour relever le niveau. J'ai beau ne pas complètement adhérer aux propos des intervenants, au moins, il y a une chose qui es sur ; EUX savent de quoi ils parlent... :)

@@@SI Cyril trouve que la wiimote c'est de la merde, bah c'est son avis. @@@

20 ans d'expérience pour en arriver là... bravo ! J'applaudis. J'aurais pu demander mon avis a Nadine Morano ou Jack Thompson, j'aurais eu la même réponse. Pas pour les mêmes raisons certes... mais tout de même !

Sérieusement... tu penses vraiment que les propos tenus par Drevent reflètent 20 ans d'expérience du JV. Laisse moi rire... nan, sérieusement ? Un troll qui s'est inscrit depuis trois jours sur GB ou GK t'aurais sorti la même chose... même moi, je peux le faire ! Je dois bien être assez con pour y arriver, même sans expérience du "métier"... :D
Dalek
Signaler
Dalek
C'est moi ou il n'y a pas le lien vers l'article de B!gBossFF ?
Sinon je comprends le craquage mais je trouve la réponse assez inintéressante et mesquine dans la formulation.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Mortipoil :

Je n'ai réussi aucun coup. J'ai sous estimé l'égo de Cyril, je n'ai jamais imaginé me retrouver en home de Gameblog... mais c'est quand même arrivé. Et j'emmerde Vendetta. D'ailleurs, j'ai déjà allumé d'autres journalistes JV, et si ils se sont manifestés, ils ont eu a chaque fois le mérite d'être plus discret. Comme quoi, quand bien même j'aurais essayé de "réussir un coup", mes chances de réussites auraient étés très faibles.... si faibles que je n'aurais pas perdu mon temps a essayer.

Pour le dire autrement, mon article s'adressait a mes lecteurs, pas a Cyril. Qu'il ait répondu est son droit le plus strict, mais moi... je m'en fous.

Le jour ou je voudrais apparaitre en home des sites JV, je balancerai certaines histoires de cul entre journalistes JV, ou bien journalistes JV et acteurs du milieu vidéoludique. Histoire de cul au sens figuré bien sur... mais aussi au sens propre. J'ai des dossiers. :) (mais je suis pas du genre a faire ce genre de choses, contrairement a Drevet qui s'est cru sur 4Chan en balançant des identités IRL sur son blog...)

N.B : article pourri, d'accord. Truffé de fautes me semble exagéré, bien qu'il y en ait quelques unes. ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@BBFF, Tu fais un amalgame assez étonnant, puisqu'en tant que citoyen, qui élit ses responsables politiques, il est de mon droit et de mon devoir de protester lorsque les hommes et femmes élues divergent du chemin pour lequel on les y a mis.

En revanche, pour ce qui est de l'avis personnel de deux ex-journalistes jv; sérieusement je ne vois pas en quoi tu as une quelconque légitimité pour les blâmer.. Que tu ne partages pas leurs avis, soit, que tu cherches le débat, aucun soucis.. Mais que tu "reproches" quelque chose, ou que tu rentres en conflit... Non franchement je vois pas.

Deux personnes avec l'expérience du milieu comme Alain et Cyril, c'est extrêmement rare. Le but du Versus c'est quand même de faire naître le débat, et pas qu'entre les deux compères, mais entre nous, les joueurs. Alors franchement pourquoi certains prennent tellement à coeur les propos de l'un ou de l'autre, puisqu'il ne s'agit pas d'une vérité, mais de leurs avis respectifs?

SI Cyril trouve que la wiimote c'est de la merde, bah c'est son avis. Moi je trouve également que la wiimote n'a pas tenu ses promesses, et que voir des jeux gamers se jouer avec la wiimote en mode "manette Nes" est un aveu d'echec de la part de Nintendo qui nous dit "Effectivement, on ne peut pas tout faire avec le motion gaming". Et Je pense aussi que Kinect c'est de la merde. Et alors, tu vas me lyncher? Pourquoi? Ce n'est que mon avis, et tout comme Cyril ou Alain, ça reste un avis personnel. La différence c'est que Drevet et Lacour ont une expérience du milieu que je n'aurai jamais, alors pour moi leurs coups d'estoc hebdomadaires sont une source de réflexion passionnante, même si je ne partage pas toujours leurs avis... Mais je ne vais pas faire un billet sur mon blog pour dire que je m'y connais plus qu'eux, et qu'eux bah ils savent pas de quoi ils parlent...
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
L'article est pourri et truffé de fautes, tout en étant une simple attaque gratuite, cependant le petit gars a réussi son coup : on parle de lui dans la Une de Gameblog, et Cyril lui dédie un billet spécialement à son attention.
Après Pachter et Vendetta qui se sont fait connaître en affichant des propos/une personnalité à polémique, here comes a new challenger?

En tout cas quand je vois mon GT5 qui prend la poussière et mon Forza 3 qui tourne 1 jour sur 2 dans ma console, ça fait plaisir qu'un "gars du milieu" confirme que le vieux (Forza) tient toujours la dragée haute au dernier rejeton de Polyphony (les jeunes, ça croit tout savoir et être meilleurs que tout le monde... :)).

Et pour reprendre certains propos, je pense aussi que la meilleure réponse (et la plus insultante) face à des critiques idiotes reste le silence et la non considération.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ anfalmyr :

@@@Moi j'ai juste une question pour BBFF.. Tu dis que tu as quelque chose à reprocher à AHL et Crevette, et que tu es "en conflit plus ou moins poussé avec une partie du Staff de Gamekult".. Bon donc ma question est : En quoi un blogueur peut "rentrer en conflit" ou "avoir quelque chose à reprocher" à des pros du milieu? En résumé, qui es tu pour attaquer ces personnes sur leur métier? Je ne comprends pas [email protected]@@

Tu suis la politique ? Cela t'intéresse ? Quand des politiques agissent au plus mal de tes intérêts... tu leur reproches bien quelques choses. Soit dans ton coin, soit en militant,... peu importe, en tant que citoyen, tu as la légitimité pour t'opposer. Celle du citoyen. Tu t'opposes (ou pas, mais ça, c'est ton problème), tu votes, tu manifestes, ou au contraire, tu approuves leur politiques, mais en tout cas, en tant que citoyen, tu es dans ton rôle quand tu portes une appréciation sur le travail des politiques. Normal.

Bon... pour les journalistes, c'est la même chose. Il y a des journalistes qui agissent en ton nom, qui parlent en ton nom, qui représentent tes intérêts de joueurs, qui les défendent ou qui se torchent les fesses avec. Tu fais quoi ? Tu reste passif ? Tu estimes qu'un journaliste JV peut décider des évolutions du marché du JV (je te rassure, ce sont les joueurs qui décident au final, encore heureux...) sans que tu ai la légitimité de t'opposer ,

Moi, je critique AHL/Drevet. J'ai ma légitimité de joueur et de lecteur/auditeur de la presse vidéoludique pour ce faire. ;)

Tout pouvoir sans contre pouvoir, contrôle ou opposition est arbitraire. Je ne laisserai pas Drevet affirmer de façon arbitraire que le motion gaming, c'est ridicule. Si tu aimes le JV, et si les propos de Drevet t'ont choqués... tu dois t'opposer. Et tu peux parfaitement t'opposer sans approuver les propos de mon article, le débat n'est pas binaire. ^^

Mais par pitié, arrêter d'idolater ces journalistes JV. Le journalisme JV, pour a peu près 70% du milieu, c'est la poubelle du journalisme ! Demandez donc a des "vrais journalistes"... Bon après, il y a des mags comme IG (plus ou moins), Pix'n Love qui sont respectables. Même Gameblog fait des choses assez respectables. Contrairement a Gamekult, qui se borne au cycle commercial d'un jeu (preview, news, tests), Gameblog prends un peu de recul, en faisant autre chose en plus (dossiers pas très folichons... mais dossiers quand même, podcasts d'une grande qualité, pitchs anxiogènes originaux...). Comme quoi, je ne crache pas sur tout le monde. Mais merde... arrêtez de défendre Drevet ! Ce qu'il a dit lors du Versus est juste indéfendable ! :o
Kaminos
Signaler
Kaminos
Pyramid Head
17/01/2011, 13:32
En fait il faudrait vraiment différencier visuellement le contenu en Home de blogs de la rédac et des VIP du reste des news et du contenu purement rédactionnel. Nombreux sont ceux qui confondent les deux, ça arrive très régulièrement et ça n'amène jamais rien de bon.


Tout est dit. Perso j'irais même jusqu'à filtrer les passages des VIP / blogs des rédacs en home, mais déjà, faire ça serait une très bonne chose.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Taro Misaki :
@@@: Qui a detruit Crevette? Tout le monde? Ah bon? Trois lecteurs gueguereux de Gamekult c'est "tout le monde" maintenant? Ça vous suffit plus quand un mec arrive et dit "ah tiens ce jeu, je l'ai trouvé bien" de le traiter de "kekchose sex" et de lui dire de dégager sur Gameblog? Il faut vous en prendre a des gens en particulier maintenant? Continuez a détruire des jeux dans vos posts les mecs, tant mieux si ca vous soulage mais vous en prendre a des gens de la façon dont tu l'a fait , c'est juste inacceptable et venir te voir chialer ici, c'est juste [email protected]@@

D'un je le dis pour la dernière fois : j'emmerde gueguerre (mais pas la totalité de ses membres, certains sont intelligents, comme dans toute communauté), je n'ai riena voir avec Gamekult, si ce n'est l'URL de mon blog. Merci. :o

De deux... je ne suis pas venu chialer. Je crois avoir dis a plusieurs reprises que je méritais ce post de Drevet, que j'assumais, et que je méritais au moins une partie des propos tenus ici par les membres de Gameblog. Certes, je ne suis pas d'accord pour autant... mais je ne pleurniche pas. ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Moi j'ai juste une question pour BBFF.. Tu dis que tu as quelque chose à reprocher à AHL et Crevette, et que tu es "en conflit plus ou moins poussé avec une partie du Staff de Gamekult".. Bon donc ma question est : En quoi un blogueur peut "rentrer en conflit" ou "avoir quelque chose à reprocher" à des pros du milieu? En résumé, qui es tu pour attaquer ces personnes sur leur métier? Je ne comprends pas trop.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Olivierroidubocal

@@@Et que le débat soit réduit est une chose...qui ne justifie pas la différence entre le ton que tu utilises maintenant (cordial) et celui utilisé contre Cyril et AHL (pas cordial)[email protected]@@

Mais... ce n'est pas parce que j'ai allumé AHL et Cyril que je vais te manquer de respect a toi, aux lecteurs de ce blog, ou aux membres de Gameblog, hein ? Je n'ai rien a te reprocher... mais ce n'est pas le cas de AHL ou de Drevet. Pourquoi voudrais tu que je m'en prenne a toi aussi , ^^

Y'en a deux ou trois qui m'ont assimilés a Gamekult, ou au forum gueguerre de Gamekult. Ridicule... je déteste gueguerre, je suis en conflit plus ou moins poussé avec une partie du staff de Gamekult... donc, je n'ai riena voir avec tout ça. De même, je ne vois pas pourquoi je devrais réduire mes interlocuteurs ici a Drevet (même si il y a des fanboys dans le coin, a n'en point douter), AHL, Chièze, Gameblog, les forums... je ne vois que des individus en vous tous, avec votre propre réflexion. Je n'entre pas dans une logique de clan, je n'aime pas ça. ;)
Shigeru
Signaler
Shigeru
"Mais moi, je ne m'exprime qu'en mon propre nom, pas comme Drevet"

Je n'aime pas ton style d'écriture, ton manque total de respect pour la forme ou encore certains de tes jugements à l'emporte-pièce mais clairement là je suis d'accord avec toi. Cyril Drevet tout comme d'autres rédacteurs de gameblog ont une tendance extrêmement irritante à s'autoproclamer héraults du jeux vidéo.

Ce genre de posture est encore plus lourde lorsque Drevet prend la releve en nous balançant ses jugements de valeurs, ses positions fermes ( mais artificiels) sur une partie du média comme s'il s'agissait de LA vérité, ou encore en parlant au nom des gamers.

Bref je comprends très bien à quel point on peut exploser devant ce genre de comportement. Personnelement je suis un gamer et je refuse que des personnes comme Cyril Drevet s'amusent à parler au nom de toute une communauté ( qui n'a d'ailleurs pas été consultée à ce sujet) surtout vu son comportement d'adolescent prépubere.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@ B!gBossFF :

mais si il y a eu débat, puisque tout est parti d'un post de Cyril Drevet sur la mort du jeu vidéo. Et chacun avait le droit de répondre, de réagir. Cyril est même de ceux qui participent volontiers après le premier post.

Et que le débat soit réduit est une chose...qui ne justifie pas la différence entre le ton que tu utilises maintenant (cordial) et celui utilisé contre Cyril et AHL (pas cordial).
Eleglin
Signaler
Eleglin
Effectivement, il est fort probable que la discussion s'est parfois trop centrée sur les controllers. ;)
StullKid128
Signaler
StullKid128
Tout ce que je retiens du post de Cyril et ce qui m'attriste le plus c'est de voir qualifié un jeu comme Donkey Kong Country Returns de "mi-casual", juste parce qu'il est uniquement jouable à la wiimote (manette d'origine de la console, donc légitime...).

Ce qui met les Mario Galaxy, Little King's Story ou encore Madworld dans la catégorie des jeux casual (quel terme surfait là aussi...), alors que Sonic Colours, Muramasa, ou GoldenEye échappent à cette catégorie, uniquement parce qu'ils proposent une alternative...tout comme Heavy Rain, Resident Evil 5 ou Killzone 3 du coup...

J'aurais plutôt pensé que c'était une histoire de gameplay, de traitement d'univers, de challenge...mais pas de type de contrôleur...(sur PC les jeux casual pullulent et pourtant ils sont jouable avec...un clavier et une souris...les mêmes que pour les jeux dit gamer...)
Ink
Signaler
Ink
Merci B!gBossFF, tu viens de me démontrer que pour que ce soit de l'art, il faut simplement que ça donne des émotions et que ça fasse pleurer. Merci aussi de souligner que mon postulat est erroné quand je dis que le jeu vidéo est un jeu. Tu m'as séché, si je pouvais je t'enverrai de l'huile de massage pour la branlette mentale.

Ah mais oui. Un "jeu" c'est pas de l'art. Revoir mon argumentation précédente, plutôt que de se bloquer à son avis juste pour contredire et pas admettre qu'on se plante.

Débat glissant vers l'inutile. Enfin, s'enlisant.

Bisous.
nucker
Signaler
nucker
@BigBossFF, qu'entends-tu par régulation plus poussé ?
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ oliveroidubocal :

Mais... il n'y a jamais eu aucun débat, et ceci, depuis le début, puisque le Versus entre AHL et Drevet était bien trop réducteur ! Vous croyez sérieusement que l'on peut réduire l'avenir du jeu vidéo a : pour ou contre le motion gaming ?" ^^

Franchement. Sérieusement... :/

De débat, il n'y en a point eu. C'est comme de réduire le débat sur l'emploi... enfin, le chômage, a l'immigration, le débat sur l'Europe au "plombier polonais", le débat sur Heavy Rain a David Cage, etc... ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ nucker :

J'suis progressiste, pas libéral. ;)

Je suis pour une régulation plus poussé du marché du jeu vidéo, comme pour certains autres produits culturels. Justement, c'est le libéralisme débridé qui tue la créativité dans le JV. :(
Parodius
Signaler
Parodius
Mouarf ho p'tain ça part en couille ;) ... Attention, la question arrive, vous etes ready ? :

Qu'est ce que l'Art ?

Allez hop, devoir de philo', vous avez 2h pour répondre sur une feuille blanche. Je serai très sévère sur la notation ^^ ;)....
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ lnk

@@@Un jeu vidéo, c'est un produit de consommation. Y a pas de jeu réalisé à un [email protected]@@

Il n'y a pas de film tiré a un exemplaire, pas de livre tiré a un exemplaire... et pourtant, la littérature et le cinéma sont considérés comme de l'art, même vis a vis de leurs détracteurs. Incroyable, non ? :)

Quant au "un jeu, c'est un jeu, ca ne peut pas être de l'art", tu as l'art de définir l'Alpha et l'Omega a toi tout seul, de poser les questions et les réponses. Parce que ta réflexion part justement du postulat suivant : le JV est un jeu. Or, si le JV peut être un jeu, sans nul doute, saches qu'il y a de nombreux joueurs tout a fait d'accord pour ne pas le réduire simplement a cela. J'ai pleuré devant Nier par exemple, et tu m'excuseras mais... cela ne m'est jamais arrivé en jouant aux "petits chevaux", ou au Monopoly ! ;)

N.B : Quoique, pour le Monopoly...
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
"Vous, et dans vous il y a B!gBossFF et Cyril Drevet parmi d'autres, avez tout simplement pourri un débat. Le sérieux, la maturité du discours aura tenu même pas une semaine avant de tomber dans les enfantillages.

N'allez pas faire vos vexés si les joueurs passent pour une communauté de flans. J'ai limite honte, à l'instant."

@ Ink

Sans être d'accord avec le début du message, je plussoie sur la fin.
Évidemment que le débat dérape...il est même désormais caché derrière cette histoire inutile d'insultes et de personnes blessées.

Moi j'ai pas honte (faut pas exagérer), mais je pense que le ton "il a dit ça alors je dis ça moi" doit s'arrêter.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris