Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

Eleglin
Signaler
Eleglin
Bien sûr la difficulté est factice et le gameplay fainéant... mais tu refais les 3 jeux avec les différents modes de difficulté ?
Quel petit plaisantin ! :D
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
En tout cas, Drevet n'a pas touché a Nier, ca, je peux le certifier ! Car quand il qualifie dans son article ce jeu de Triple AAA... c'est juste hilarant pour ceux qui y ont vraiment joués ! :D
Dalek
Signaler
Dalek
@Elegin : Evitons surtout de faire des raccourcis pour pouvoir faire son malin. J'ai en effet parlé de QTE et de God of War dans le même paragraphe, ce n'est pas pour autant que j'ai résumé GoW à des QTE.
Eh bien figure toi que je me les suis fait les GoW et peu importe le niveau de difficulté, je ne vois qu'une difficulté factice et un gameplay fainéant.
Après il me faut avouer que ton intervention reste intéressante. Pour toi, si je trouve le gameplay d'un GoW limité c'est forcément que je n'y ai pas touché. Bien joué.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Elegin :

@@@Parlons de ce que nous connaissons et évitons de ramener notre fraise sur des jeux qu'on a visiblement pas touché. Déjà ça évitera de lire une connerie tous les 3 ou 4 [email protected]@@

D'ailleurs, je salue ta contribution ! :)

N.B: c'est juste un petit troll, j'suis pas sérieux, c'était juste tentant. ;)
Eleglin
Signaler
Eleglin
Je ne sais pas ce que Cyril a fait pour traumatiser certains gamins de chez Dorothée, mais les réactions de certains sont clairement excessifs. Qu'est ce que ça peut vous faire si Cyril ou AHL partage ou pas votre avis ?
Chacun a le droit de se faire sa propre opinion, non ? Si les arguments de Cyril ne vous semblent pas convaincants, je peux vous dire qu'il n'est pas le seul dans ce cas. Dernier en date, Dalek qui résume God of War à des QTE. Dis-donc, Biloute, t'as joué à God of War en mode divinité avant de sortir un troll pareil ?! :D
Parlons de ce que nous connaissons et évitons de ramener notre fraise sur des jeux qu'on a visiblement pas touché. Déjà ça évitera de lire une connerie tous les 3 ou 4 messages.
Dalek
Signaler
Dalek
"ce qui agace, c'est que drevet a été une icone pour bon nombre, qu'il nous rappel nos année Dorothée avec son télévisator 2, mais qu'il semble si fermé au dialogue, a l'évolution, a l'ouverture, ca casse tout." - Cyril 75013

Perso ce qui m'agace c'est quand on pleurniche devant la soit-disant casualisation des jeux vidéos avec une mauvaise foi terrible. Je comprends qu'on puisse être gêné par l'utilisation de la wiimote mais bien souvent toutes ces dernières années, quand un journaliste consoleux défendaient les consoles de salon, il défendait une certaine forme de casualisation. Il suffit de voir les QTE, les FPS consoles et toutes ces saloperies. Pour moi un SMB ou un DK est clairement plus gamer qu'un COD ou un God of War où il faut appuyer comme un neuneu sur deux touches pour faire des trucs merveilleux.
Après pourquoi pas hein. Juste j'ai toujours trouvé cette démarche de dénonciation de la grande casualisation très hypocrite.

M'enfin bon, je dévie peut-être un peu, je dois avoir faim.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ olivierridubocal :

@@@Incroyable que vous tombiez si bas. Des attaques directes, envers une personne, et non envers ses propos, son avis.
Ca donne l'impression que B!gBossFF est allé chercher sa bande de potes pour l'épauler, et ça n'apporte strictement rien au débat.
C'est naze et sa [email protected]@@

Ce n'est qu'une impression, je te rassure. Je ne ramène personne, je n'ai pas lancé de fatwa comme Cyril Drevet l'a fait. J'assume tout seul mes propos, qu'ils soient intelligents, ou empreints de connerie. ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Virtuality :

Oui, c'est clair que le format joue beaucoup, +1. ;)

Faut aussi reconnaitre que AHL s'en sort bien mieux que Drevet sur la forme. AHL s'exprime bien (même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit), Drevet piaille. AHL est agréable a entendre. Drevet, avec ses mouvements de bras, et sa manière de bomber du torse, cherche probablement a cacher la faiblesse de ses arguments. En regardant cette vidéo, j'ai eu envie de faire de gros bisous a AHL, quand bien même je ne suis pas d'accord avec lui. Mais Drevet, j'avais juste envie... de lui faire une nclef de bras ! Sérieux, quand il tripotait AHL, j'ai eu l'impression qu'il me touchait... moi ;)

@ Anfalmyr :

@@@Et n'oses pas dire que tu cherches un débat sain, puisque toi même tu parles "d'allumer du journaliste".. Et oui je te considère obtus quad tu me réponds "que tu doutes des qualités" de Drevet et Lacour en matière de journalistes jv... Non mais pour qui tu te prends?!@@@

Je ne me sens pas inférieur a un journaliste, et j'ai ma légitimité de lecteur. De toute façon, ceux qui respectent ces deux là en disant qu'on a pas le droit de les critiquer, ce sont les mêmes que ceux qui crachent sur TF1lorsqu'ils racontent que de la merde... alors même que dans les deux cas, ce sont des journalistes. Paradoxe, paradoxe... ^^
cyril 75013
Signaler
cyril 75013
Virtuality "Sauf que cyril drevet argumente."

dans la vidéo il n'argumente pas, il affirme. pour moi, un jeu ne se juge pas a sa manette ni au nombre de boutons qu'il utilise, et meme s'il se contredit plus tard dans la vidéo, il affirme que la wii est pour les casuals. c'est faut, il y a de tous les genres et publics dessus. si Nintendo a changé dans sa maniére de concevoir les hardware (mais on sait tous qu'ils seraient morts s'ils avaient continué dans cette voie), il n'en est rien du coté du software.. la nes avant deja un jeu de maths (avec donkey kong justement), de la gym, un systéme d'apprentissage du piano.. d'ailleurs le slogan de l'époque était "nintendo, plus c'est intelligent, plus c'est amusant".

ce qui agace, c'est que drevet a été une icone pour bon nombre, qu'il nous rappel nos année Dorothée avec son télévisator 2, mais qu'il semble si fermé au dialogue, a l'évolution, a l'ouverture, ca casse tout..

sinon, j'entend depuis la sortie de la wii que le jeu casual détruit tout le jeu gamer.. hors chaque année, lorsque je fais le tour des blogs et lit le bilan vidéoludique des gens, je me rends compte qu'il y a encore énormément de jeux gamers qui sortent des studios.. ce qui peut tuer les jeux gamers, c'est l'envolée des prix et le piratage, pas la diversité

CD, attention a ta liste VG charts, elle est tronquée, les jeux en packs tels kinnect adventure ou wii sport / party n'ont pas a etre pris en compte.. et quand bien meme, je ne vois pas pourquoi un gamer ne pourrait pas se faire un dance central ou un GT5, y en a qui prennent leur pieds dessus
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
@BB

Non mais arrête ton délire, à vouloir faire croire à une espèce d'omerta au sein de Gameblog, non mais faudrait pas virer plus que ça dans le ridicule.
Et n'oses pas dire que tu cherches un débat sain, puisque toi même tu parles "d'allumer du journaliste".. Et oui je te considère obtus quad tu me réponds "que tu doutes des qualités" de Drevet et Lacour en matière de journalistes jv... Non mais pour qui tu te prends?! Jt'expose mon impression, et toi tu me réponds "non mais ils sont pas doués c'est pour ça".... Tu parles d'un débat quand on voit ce genre de lancer de fion...

@El Lion

Attention, encore une fois, Cyril parle de la mort du jeu vidéo "classique", que le succès des motions gaming et par association, du casual gaming, ne se fasse pas en parallèle au jv classique, mais à son dépend. C'est très différent.

Et tout comme je respecte l'avis de BBFF de penser que le motion gaming c'est génial, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas respecter l'avis et l'argumentaire du billet de C.Drevet, quand il dit que c'est dangereux pour l'avenir du jv.. Ce sont des avis, et ils ne demandent qu'à être débattus... Là on est en dehors d'un débat, puisqu'on est dans un jeu "tu as tort et j'ai raison" de cours d'école..
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ or_yzon :

C'est clair que je n'arriverai jamais a convaincre quiconque ici, a peu d'exceptions près... mais bon, j'ai proposé un produit défectueux sur mon blog, a moi maintenant d'assurer le service après vente. :)

Plus sérieusement, même si les positions ne bougeront pas d'une part ou de l'autre, je prends toujours un certain plaisir a discuter avec des gens qui ont une opinion contraire a la mienne. Ca ne m'empêche pas d'ailleurs de péter un boulon en ce moment derrière mon écran mais... je préfère 100 fois cela, plutôt que d'écrire pour des fanboys qui ne me critiqueront jamais. J'aime le débat, j'aime la polémique... c'est surement un défaut, mais moi, ca me fait avancer, ca me fait découvrir d'autres facettes du jeu vidéo, et des joueurs. :) (et je fais pas de la lèche, je le pense vraiment)

@ mercobenz13 :

Ah ça, sur que je passe pour un con auprès de beaucoup de gens ! :P

Après, j'ai toujours pris le parti de faire bouger les lignes, ce qui effectivement, est plus dangereux pour la popularité que d'attendre que les choses évoluent d'elles mêmes. C'est... plus intéressant au final. C'est ce que j'appelle vivre, plutôt que subir. :)

Et puis, si ceux qui me trouvent con, sont ceux qui supportent Drevet dans son Versus, alors... je veux bien être con. Bon débarras. :)
Mafiaaaaaaaa
Signaler
Mafiaaaaaaaa
" [...] qui prennent pour parole d'Evangile la parole des "journalistes" JV [...]"

" [...] cela prouve bien que les journalistes JV ne sont pas plus colpétents que les joueurs pour parler de jeu vidéo. CQFD, si cela était nécessaire... [...]"

" Au moins ai-je le courage de m'exprimer sous mon vrai nom, ce que la plupart des journalistes n'avaient même pas le courage de faire il y a encore quelques années. Demandez donc leur pourquoi... s'ils vous répondent honnêtement, vous saurez par la même pourquoi je dégaine lorsque je vois au loin un journaliste JV."

" Merci aussi a ceux qui savent a quel point la presse vidéoludique actuelle est dans sa majeure partie complètement a coté du sujet qu'elle prétend traiter."

" Des journalistes JV qui agissent souvent en conséquence, en méprisant la parole des joueurs."

" [...] mais n'oublie surtout pas que Drevet, du haut de son expérience de journaliste (je connais bien le milieu, je sais ce que cela vaut...) [...]"

" Il y a des journalistes qui agissent en ton nom, qui parlent en ton nom, qui représentent tes intérêts de joueurs, qui les défendent ou qui se torchent les fesses avec."

" Le journalisme JV, pour a peu près 70% du milieu, c'est la poubelle du journalisme !"

" D'ailleurs, j'ai déjà allumé d'autres journalistes JV [...]"

" [...] tu penses vraiment que les propos tenus par Drevent reflètent 20 ans d'expérience du JV. Laisse moi rire... nan, sérieusement ?"

" Remarque, moi, je crache gratuit, mais je connais quelques journalistes du JV qui se font payer pour cela..."

Juste une question... pour avoir une telle rancoeur, tu as au moins été violé durant ton enfance par toute une rédac' d'un ancien canard de la presse vidéoludique (anciens de Joypad, Player ou Console +... dénoncez-vous MDR) ?! A moins que ce ne soit simplement (probablement ?!) que de la jalousie...
ling01fr
Signaler
ling01fr
bah cyril est de mauvaise foi depuis les débuts de Player mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime ^^ (nintendo, sega tout ça)

Franchement je ne suis d'accord ni avec Cyril ni avec AHL (meme si) mais leur versus m'a plus amusé qu'autre chose ^^ (et il y avait vraiment de quoi ce coup ci). Dommage que tout le monde prenne ça trop au serieux ^^'
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Incroyable que vous tombiez si bas. Des attaques directes, envers une personne, et non envers ses propos, son avis.
Ca donne l'impression que B!gBossFF est allé chercher sa bande de potes pour l'épauler, et ça n'apporte strictement rien au débat.
C'est naze et sa pue
Virtuality
Signaler
Virtuality
"Je ne peux pas te donner tort, sauf a être de complète mauvaise foi mais... tu te contentes de bien peu. Drevet argumente... sans pour autant être au niveau de quelqu'un qui a 20 ans d'expérience dans le domaine du JV.
Regardes donc l'équipe de Gameblog dans leurs podcasts... EUX argumentent ! Tu ne vois pas la différence ? ;)"


Non mais c'est une question de format aussi.

Versus est une émission sympathique où le sujet est sérieux mais où ils n'ont pas non plus 10 plombes pour argumenter.

Et puis même si je ne suis pas d'accord avec lui je ne vois pas en quoi ses arguments ne sont pas digne d'un type qui à 20 ans d'expérience dans le jeu vidéo,ses propos sont parfaitement clairs.
Arvyss
Signaler
Arvyss
http://cdn.theurband...ing-popcorn.gif

Balise image sur les blogs, svp.
Dalek
Signaler
Dalek
Comment des gens peuvent-ils faire confiance à Cyril Devret de toute façon ? Un mec qui touche autant les gens lorsqu'il parle ne peut qu'être douteux.

@or_yzon : Merci beaucoup !
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
B!gBossFF, Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fond de ton avis sur le jeu vidéo, mais tu as pour toi de défendre tes idées avec intelligence et construction. Ce qui est dommage c'est que tu semble beaucoup plus intelligent que le ton que tu as employé pour attaquer Cyril Drevet, ce qui a eu pour effet d'avoir eu peut-être plus d'impact que si tu avais écris un article plus "consensuel", mais aussi tu es passé pour beaucoup pour un con, il faut le dire...

Après qui a tort, qui as raison entre vous deux, à la limite je m'en fou, mais utiliser un tel ton, et après espérer un débat sain comme tu le souhaite dans ton dernier post, c'est un peu compliqué...
or_yzon
Signaler
or_yzon
@Dalek
Non il n'y pas de lien ce qui est effectivement peu déontologique. Je l'ai mis dans un com page 2.

@BBFF
Tu devrais renoncer de répondre à certains, tu perds ton temps.
Comme je l'ai déjà dit dans un com, ton billet est intéressant mais desservi par la forme et par le fait de mettre AHL dans le même panier, non pas car AHL est un saint qu'il ne faut pas toucher mais car dans ce débat il ne fait que répondre aux élucubrations de Drevet, et qu'il se montre d'ailleurs très ouvert sur le motion gaming, y compris Kinect qui est pourtant le défouloir préféré des gamerz ces derniers temps.
Sinon à part cela Drevet est pour moi un gros troll. Pas un troll classique ceci dit, un professionnel. Il est vraiment très fort : préjugés, stéréotypes, citation sorties de leur contexte, "vérités" assénées sans une once de modération, déformations, simplification à outrance, mauvaise foi... et j'en oublie, car tout l'arsenal du troll y passe. Il est très fort.
Donc rassures toi bien sûr qu'il ne représente pas les joueurs, et oui c'est horripilant pour toutes ces raisons de regarder les Vs.
Alors après je ne le connais pas, et il est peut-être très sympa au demeurant ; peut-être même que c'est super cool de faire une partie de JV avec et taper la discute en soirée.
Mais en tant que journaliste pro il n'a pas une once de crédibilité pour moi.

@Tous
Lisez au minimum le post de BBFF sur son blog car le résumé qu'en fait Drevet est exécrable. C'est vraiment bas. En gros il fait exactement ce que je viens d'écrire trois lignes plus haut : il déforme, cite hors contexte, simplifie....
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Virtuality :

@@@Sauf que cyril drevet [email protected]@@

Je ne peux pas te donner tort, sauf a être de complète mauvaise foi mais... tu te contentes de bien peu. Drevet argumente... sans pour autant être au niveau de quelqu'un qui a 20 ans d'expérience dans le domaine du JV.

Regardes donc l'équipe de Gameblog dans leurs podcasts... EUX argumentent ! Tu ne vois pas la différence ? ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Psycho Sick :

Mais mon identité IRL est connue. Donc, je ne me sens pas protégé par mon ordinateur, ou l'anonymat. Cela fait plus d'un an que je bloggue sous mon identité IRL, que j'assume ensuite IRL mes propos... donc, si tu veux me lyncher, je t'attends, moi. Filme moi un lieu de RDV sur paris, une date, un horaire, et on s'arrange, hein ? :P

Sauf que toi, pour tenir de tels propos, pour appeler au lynchage... tu le fais derrière ton écran, et un pseudo, hein ? ^^

Dévoiles donc ton identité si tu ne veux pas que je te reproche a ton tour ce que tu viens justement de me reprocher. Aie un peu de couilles a ton tour. ;)
Virtuality
Signaler
Virtuality
"20 ans d'expérience pour en arriver là... bravo ! J'applaudis. J'aurais pu demander mon avis a Nadine Morano ou Jack Thompson, j'aurais eu la même réponse. Pas pour les mêmes raisons certes... mais tout de même !"


Sauf que cyril drevet argumente.
AStrangerIsHere
Signaler
AStrangerIsHere
@Anfalmyr: il a autant de légitimité de blâmer l'avis d'AHL et de Drevet, qu'il en aurait pour blâmer celui de son boucher.

J'ai lu d'un côté et de l'autre ce que les deux partis incriminés avaient à dire, et les arguments avancés par BigBossFF me paraissent plus pertinents que ceux donnés par Drevet. Celui-ci critique les nouvelles interfaces de jeu parce qu'il y voit la mort du jeu vidéo, mais c'est un point de vue assez limité. Pour l'instant, rien ne permet d'avancer que Kinect, Move et Wiimote vont condamner le jeu vidéo. Je pencherais même pour le contraire pour ma part.

Et lorsque BBFF dit que l'avenir du jeu vidéo en se résume pas qu'au seul gameplay mais aussi et surtout à son propos, je suis d'accord avec lui, à moitié du moins. Le gameplay étant lié aux interfaces, plus il en apparaîtra de nouvelles, plus il sera possible de proposer de nouvelles approches de jeu - qui pourraient très bien appuyer une idée développée dans un jeu.

Reste le ton du billet de BBFF... ayant moi-même un blog sur GK, je le connaissais déjà, ainsi que sa personnalité entière. Là, je n'ai rien à dire pour le défendre, à part peut-être qu'il faut aussi des individus aussi passionnés que lui, autant en aval qu'en amont dans le domaine du jeu vidéo pour permettre une évolution de celui-ci.

Quand "Hernani" a été joué la première fois au théâtre, les choses n'étaient pas différentes... La bataille d'hernani a bien eu lieu,n 'est-ce pas ? Or le théâtre était déjà considéré comme un art à cette époque. Et dans un sens, c'est à ça que l'on peut constater que le jeu vidéo occupe désormais une place importante dans notre société : nous avons aujourd'hui nos batailles d'hernani, ou nos affrontement entre classiques/romantiques, sauf que celle-ci concernent le jeu vidéo, l'opposition casual/gamer, l'art dans le jeu vidéo, etc.

Tout comme les romantiques avant nous, il nous faut être du côté de ceux qui auront raison.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Anfalmyr :

Si être en désaccord avec toi, c'est être obtus, ca me convient. Enfin bon, venir en "territoire ennemi" (je ne le vois pas comme ça, mais certains me traitent ainsi) et espérer un débat sain... même dans mes rêves, je ne l'ai jamais imaginé. On tomberait peut-être plus facilement d'accord en terrain neutre. Pareil pour d'autres, qui ne s'expriment pas librement, sachant bien qu'aux yeux de la communauté, il est bien plus facile d'être en accord avec un gars du "milieu", qu'un blogueur qui vient de Gamekult. La preuve, c'est que je reçois en ce moment quelques mails... plutôt bienveillant a mon encontre. C'est plus facile en privé de se démarquer de Drevet, je pense. ;)
PsychoSick
Signaler
PsychoSick
Trop de lecture, la flemme de tout lire.

Donc, au risque de réutiliser l'argumentation de quelqu'un, je voulais juste dire que c'est le sentiment d'impunité généré par la position "avachi derrière l'écran dans un ville anonyme" qui fait le Troll.

On devrait faire plus souvent des lynchages de Trolls, tout en levant le voile sur l'identité du dit troll, ces exemples pourraient avoir des effets bénéfiques sur le long terme.

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris