Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (280)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
purée, bientôt 12 pages, est ce bien raisonnable ? ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Clair qu'il ne faut pas oublier qu'a l'époque de PO, C+ et compagnie, on allait chercher des gosses de 16 ans pour écrire dans des magazines JV, parce que le public, c'était du 8-12 ans. Des jeunes qui parlent aux jeunes... mais c'est clairement pas par CV+LM que les journalistes entraient dans ce milieu. Pas sur compétence. Cooptation, hasard et réseau étaient les maitres mots.

Et puis, PO... merde quoi ! Tous les nostalgiques qui pensent que PO, c'était de la balle... allez les relire (dispos sur abandonware magazines), j'en ai relu la moitié il y a quelques mois. Et... le niveau rédactionnel est bien en dessous d'Entrevue + Mickey Parade, quoi ! Faut arrêter de voir cela sous le prisme de la nostalgie, quand on veut vraiment parler de la compétence et de la crédibilité d'un journaliste, quand on se réfère a son exdpérience, il faut revenir a la source ! PO vu avec des yeux d'adultes, c'est un torchon ! Un truc comme PO qui sort aujourd'hui en kiosques... mais c'est juste la crise de rie, hein !

Wake up, les gens, wake up. Sans vouloir être désobligeant, ce qu'a écrit Drevet (et les autres) dans PO a l'époque, des gosses de 16 ans l'écrivent aujourd'hui. D'ailleurs, a l'époque, ils avaient aussi entre 16 et 20 ans. Et n'avaient pas fait d'étude de journalisme. Ils n'avaient même rien écrits de leur vie...

Je ne parle même pas de ses passages a la TV. Quoique... il était pas mauvais. Mais, il était pistonné. Moi aussi, avec du piston, j'aurais un statut plus crédible, ce que l'on me reproche ici de ne pas avoir. Tout le monde pourrait avoir un statut plus crédible dans ces conditions. Mais bon, pas de chance, je suis un gosse de cité, je ne suis pas né avec une cuiller en argent dans la bouche.

Si vous voulez juger Drevet, faites le sur ses expériences récentes :

- Turbo ? Vrooooooooooooooom ! Si demain, un gars de Téléfoot veut faire du journalisme JV, vous l'accueuillez comment ? :P

- Gameblog ? Bah... oui, il y est. Sur un site respectable. A continuer a écrire des billets digne d'un gamin de 16 ans (ce billet en constitue un putain d'exemple... mais les autres, moins puérils, sont tout aussi inintéressants) comme a l'époque de PO. Et a faire des Versus ou il a le mérite d'être assez télégénique (il faut laisser ça a Drevet, et c'est une vraie qualité, plutôt rare) mais non moins puéril.

Voilà, j'ai résumé son CV. Et il y a pas de quoi faire de Drevet un mandarin de la profession... quelqu'un comme Julien Chièze par exemple est infiniment plus compétent ! Bon... pas au point d'avoir vu que Drevet ne l'était pas vraiment, mais bon... en souvenir du bon vieux temps, nous voilà contraint d'avoir Drevet comme porte parole du jeu vidéo. Nous joueurs, payons encore la conséquence de liens d'amitiés vieux de 20 ans, et qui empêchent le journalisme JV de se renouveler.

J
Shigeru
Signaler
Shigeru
@nucker

nan mais sans déconner, Cyril drevet a été journaliste dans un magazine bof-moyen dans une période où on embauchait n'importe quel parisien amateur de jeux vidéo, il a fait de la télé grâce à son père ( et faire de la télé est loin de demander des qualités intellectuels impressionantes) et c'est tout. Aujourd'hui il est journaliste dans un autre domaine (et où on ne demande aps forcément beaucoup de compétences non plus).

On est loin de la carrière d'un grands journaliste dans un grand quotidien. Je ne vois pas en quoi il a démontré les capacités que tu lui confére.
D'ailleur son statut "public" devrait justement le pousser à élaborer des textes mieux sentis, mieux écrit et avec plus de réflexion. On en est loin.
nucker
Signaler
nucker
A côté de Cyril tu passes pour un "amateur", même si tes arguments techniques peuvent être pertinent...lui à un statut public, que tu n'as pas (encore), et c'est tout le mal que je te souhaite après tout. La balance n'est pas équitable...

Ensuite sur la forme mais je crois que tu t'es expliqué et t'en assume d'aileurs le "SAV", t'aurais pu te contenter de rester techniques.

Moi je pense que le problème est un lié au statut de Blogger en général, à mi-chemin entre l'amateur et le pro toujours une histoire de crédibilité, je ne parle pas de la tienne en particulier.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Erratum : il fallait lire "de manque d'esprit critique", et non pas "d'esprit critique" :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ nucker :

Certes, mais il ne faut pas confondre crédibilité, pertinence, et légitimité. Ainsi, il est clair qu'a priori, quand Drevet s'exprime, il est crédible de par son simple statut. Mais cela n'en rends pas moins ses propos peu pertinents, voire illégitimes.

Quant a moi, je n'ai pas a priori de crédibilité. Mais...seulement a priori. Et il me reste ma légitimité de joueur (c'est très important) qui est absolue, et la pertinence de mes propos, qui est quant a elle relative, puisque on n'est pas obligé d'être en accord avec le propos de mon article.

Alors, le problème, c'est que certains confondent tout cela. Certains joueurs considèrent que tout propos de tout journaliste est, non pas seulement crédible a priori, mais aussi légitime et pertinent et légitime a posteriori, quelque soit le propos. Idiot ou intelligent. A contrario, ces mêmes joueurs ne verront jamais de légitimité ou de pertinence dans mes propos, puisque mon statut manque de crédibilité. Peu importe que mes propos soit pertinents ou non, légitimes ou non... ils seront refusés en bloc, juste pour une histoire de statut.

Ce problème là, je ne le vois que dans le milieu du jeu vidéo. Et pour résumer beaucoup plus simplement ce que je viens de dire, on peut parler de la part de certains joueurs... d'esprit critique ! Tout simplement ! Le joueur qui fait preuve d'esprit critique SAIT que la parole d'un journaliste n'est pas forcément a prendre pour argent comptant. Il sait aussi que la parole d'un simple joueur, qui n'a aucun intérêt financier ou médiatique a défendre, qui fait preuve d'indépendance d'esprit, peut avoir beaucoup de valeur. ;)
nucker
Signaler
nucker
@@BigBossFF, je crois que ton problème (et c'est pas une critique), c'est que tu n'as pas, en tant que non journaliste, la crédibilité de Cyril. Car tu ne peux pas prouver ton expérience, si ce n'est que celle d'être un simple joueur ou alors, il faut démontrer le contraire pour gagner en crédibilité.

Cyril malgré tout ce qui peut être dit, a une expérience journalistique de ce média/loisirs, il a ou a eu accès à une vision plus profonde de l'industrie que nous simple joueur. Je pense qu'il est réducteur que de croire que tous les journaliste JV, se contentent de jouer et d'écrire un test sans approfondir ou sans comprendre le fond des choses...enfin j'espère en tout cas.
Dalek
Signaler
Dalek
@ B!gBossFF : J'aurais au moins trouvé ça couillu de descendre la Dreamcast ! :P
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Dalek :

Drevet t'aurais répondu que la Dreamcast, c'est de la merde, puisque la Visual Memory Unit, "ce n'est pas du jeu vidéo" ! :P

@ BlackLabel :

Donc... tu n'as pas regardé ce Versus. E suite, je suppute peut-être mais... as tu au moins lu mon article ? ^^

Sur Gameblog, c'est vrai que les débats restent a un bon niveau... mais regardes donc ce Versus. Car, là, justement, en l'espèce, on est "dans les attaques personnelles du pauvre et le troll de bas étage". C'est une honte pour Gameblog, et aucun membre qui aime ce site ne devrait défendre une telle démarche, s'il respecte la qualité de sa communauté. Go voir la vidéo. ;)

@@@Le fait qu'il ait insulté ou non des casuals ne te donne pas la légitimité de le pourrir à ton tour. Les casuals, ce n'est personne en particulier(...)@@@

Attention... l'argument Godwin du jour de ma part : Adolf a tué six millions de juifs... c'était personne en particulier. On aurait pas du pourrir Hitler en retour... :P

Histoire de redevenir un peu plus sérieux, il n'y a pas plus de légitimité a insulter un groupe, que de s'en prendre a un individu. ;)

Pour ce qui est de l'art et du jeu vidéo, je ne réduit pas la notion d'art aux émotions. Mais bon, c'est un débat un peu trop large pour être abordé ici...
Jeremie79
Signaler
Jeremie79
" Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures "

De ce point de vue, vous n'êtes pas en reste, M. Drevet, votre article en est d'ailleurs la plus flagrante (et la plus navrante) des illustrations.

Un exemple de votre bêtise crasse? Voici: "en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual".

Et vous vous dîtes "journaliste"? Les Desproges, Zola, Zitrone, Rapp et autres vrais journalistes, eux, doivent s'en retourner dans leurs tombes et même faire des saltos! Polémiqueur à la petite semaine, à la rigueur.Vos trolls anti-Wii, ressassés jusqu'à l'écoeurement, lassent, M. Drevet, et hormis les prépubères biberonnés à "la technique c'est fantastique", qui s'astiquent la nouille en guettant le moindre pet lâché par votre altière personne et lèchent vos bottes de petit empereur d'opérette jusqu'à ce que (petite) mort s'ensuive, je ne vois pas à qui peuvent s'adresser vos propos. Sûrement pas aux core gamers déjà, ça, c'est une certitude.

Je ne cautionne pas les propos irrespectueux de M. Berthout (la forme est volontairement provocatrice), mais son article a au moins le mérite de soulever des questions pertinentes dans le fond, auxquelles j'ai d'ailleurs en partie contre-répondu sur l'article du sieur. Le vôtre, au mieux, n'est qu'un ramassis de pleurnicheries de gosse colérique tout juste bon à alimenter une guéguerre de basse-cour trop petite pour deux coqs à la crête démesurée.

Quant au débat initial, pourtant intéressant sur le papier, il n'en sort pas grandi, loin de là.

Comme Jumpman, j'avais une certaine estime pour vous étant gosse, franchement écornée après lecture de ce torchon. Déçu.
Dalek
Signaler
Dalek
@BlackLabel : Sympa ton intervention alors que tu n'as même pas vu le Versus. ;)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
B!gBossFF
J'ai pleuré devant Nier par exemple,


Tu sembles qualifier le jeu vidéo d'oeuvre d'art car tu as ressenti des émotions. Est-ce qu'un paquet de cigarettes est une oeuvre d'art, si le message "Fumer Tue" met mal à l'aise les fumeurs, et donc suscite chez eux une émotion ? Des émotions, on en ressent tout le temps, à tout propos. Mon patron est loin d'être une oeuvre d'art quand il engueule ses employés qui en retour ressentent des émotions négatives.

Pour ton attaque minable sur Cyril Devret, que tu essayes plus ou moins de justifier, ça ne fonctionne pas plus. Qu'on se comprenne tout de suite, je n'aime pas Cyril Devret, je me souviens très bien de lui à l'époque d'une émission pour enfants sur Monte-Carlo (je crois) où l'animatrice se foutait de sa gueule, et où, selon moi, il racontait déjà n'importe quoi. Seulement, si il y a un truc que j'apprécie sur Gameblog, c'est que les débats restent à un niveau argumentaire, sans tomber dans les attaques personnelles du pauvre et le troll de bas étage.

Le fait qu'il ait insulté ou non des casuals ne te donne pas la légitimité de le pourrir à ton tour. Les casuals, ce n'est personne en particulier, et que ceux qui se sentent visés sont probablement plus susceptibles qu'autre chose. C'est dans l'ère du temps, être une victime imaginaire. Et même si au fond c'était vrai qu'il a insulté les casuals (j'ai pas regardé l'émission), tout ce que tu as prouvé, c'est que tu étais à son niveau, à tous les points de vue. Et là tu passes ton temps sur Gameblog à pondre pavé sur pavé pour propager la bonne parole et te convaincre que tu as raison. Mais rien que ta démarche prouve le contraire.
Dalek
Signaler
Dalek
C'est le moins qu'on puisse dire. ;)
Autant la critique du motion gaming ne me touchait pas personnellement puisque j'ai moi-même toujours considéré que les pads c'était de la merde par rapport à une souris et un clavier, autant là je me sens visé. Cyril Drevet me refusera sans doute le statut de joueur, moi qui considère que la NDS est la meilleure console depuis la Dreamcast.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Ca y'est, j'ai vu. Une fois de plus, le coup du "jouer au stylet, ce n'est pas vraiment jouer", ca me reste en travers de la gorge mais... au moins, cette fois ci, le sujet est traité, on est pas dans du hors-sujet, et Drevet, reste calme. Agréable a regarder sur la forme, même si je n'adhère pas au fond.

La différence avec le versus précédent, c'est que Drevet n'est pas dans l'incantatoire, qui vise a manipuler les autres, mais juste dans l'opinion, qui ne concerne que lui-même.

Après, il est visiblement toujours aussi sectaire. Après "la Wii, ce n'est pas du JV" on a "la DS, ce n'est pas du JV". C'est... excessif du moins. Et toujours non argumenté.
Dalek
Signaler
Dalek
Oui oui, vaut mieux le voir soi-même. C'était juste un teasing. ;)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
N.B : j'aurais pu aussi dire : "lire ou écouter Drevet, ce n'est pas s'informer", c'est le même mode de pensée. :P
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
J'ai pas encore vu... et je préfère remonter a la source pour en juger, mais si c'est bien ça, preuve sera définitivement faire que Drevet est un vieux réac intolérant.
Dalek
Signaler
Dalek
@B!gBossFF :

En gros : "Pour les vrais jeux, ya pas besoin d'un deuxième écran" et "jouer au stylet c'est pas jouer".
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Erratum : j'ai fait une erreur : c'est grigann et Dalek qui ont répondu aux interrogations de Melonpan, et pas Melonnpan lui même. Désolé pour la bourde. :(
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Dalek :

T'es sérieux ? Je vais voir ça... :(
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Melonpan :

Alors, déjà, ton "grand couillon immature et nolife de 25 ans", tu peux te le mettre au fin fond de ta turbine a chocolat, pour bien remuer ensuite. Tu reproches mon bashage de Drevet, mais je tiens a préciser quand même que j'étais très loin de témoigner d'un tel manque de respect vis a vis de lui. Tu peux donc déjà t'abstenir de donner des leçons en la matière. Jusqu'ici, sur ce blog, j'ai essayé de respecter un minimum mes interlocuteurs, refusant justement d'assimiler ceux-ci a Drevet, mais si tu veux vraiment bomber le torse, il ne faudra pas te plaindre si tu te prends une bonne balayette. ^^

Deuxièmement, pour répondre a tes questions... bah en fait, Melonpan et Dalek y ont en fait parfaitement répondu :

- mon article part de Drevet et AHL... mais les deux compères ne sont pas le thème de l'article. Je me fous bien de savoir si c'est du premier ou du second degré. Le problème, c'est que leur débat est hors-sujet. 10ème édition. Quelque chose me dit que je vais encore devoir le répéter de nombreuses fois, puisque beaucoup prennent la peine de critiquer mon article... sans même l'avoir lu ! Normal, puisque Drevet a eu l'inélégance (incompétence journalistique pour éviter l'euphémisme) de ne pas citer sa source. Journalisme web 2.0...

- a considérer que Drevet faisait du second degré, moi, je constate qu'il est multi-récidiviste, e en voir ses deux posts précédents sur son blog, et ses propos passés en la matière. Drevet serait donc t-il toujours second degré ? On peut en douter, vu l'article qu'il a rédigé sur mon compte... très premier degré. Donc, le premier degré, il connait aussi. Et certains de ses propos sur les casuals, exprimés a d'autres occasions que ce versus, étaient pourtant similaires a ceux exprimes pendant ce Versus. Chez Drevet, il y a une constance dans l'anathème vis a vis des casuals...

- aujourd'hui, la seule défense de Drevet, c'est de venir nous dire "en fait, j'ai pas dit telle ou telle chose, mais autre chose de beaucoup moins virulent en fait". Car oui, ses derniers propos dans les commentaires de ce billets sont beaucoup plus modérés. Au point même que je pourrais les faire mien. Or, ce n'était pas le cas des propos exprimés lors du Verus, évidemment bien différents. Chacun peut le constater. Doit-on alors considérer que ses propos durant le Versus ont de loin dépassés sa pensée ? Peut-être, peut-être... mais alors, qu'il l'assume ! Qu'il publie un billet rectificatif sur son blog, reconnaissant qu'il a dérapé durant ce débat, qu'il a été emporté par ses émotions. Qu'il nous explique clairement que ce Versus ne reflète pas sa pensée. Mais qu'il ne viennent pas nous dire que l'on a mal compris. Car au delà de ses propos pendant ce Versus, c'est son attitude qui est a blâmer. Il était tellement énervé vis a vis du motion gaming que pendant un temps, je me suis demandé s'il n'allait pas se transformer en Super Sayien. Il y avait de la haine profonde vis a vis du motion gaming. Et pas simplement un simple jeu d'acteur.

Enfin, n'oublions pas que l'on a affaire a un journaliste, bordel ! Que Drevet soit pour ou contre le motion gaming, c'est pas le problème ! Le problème, c'est que Drevet (et AHL) d'ailleurs, ne comprennent absolument pas les enjeux du débat ! Cf. la seconde partie de mon article... auquel Drevet n'a pas su répondre sur le fond, se contentant de soulever une unique question de forme, afin de parasiter tout débat. Trollesque en soi, et indigne d'un journaliste. Surtout, ses arguments durant ce Versus (qu'ils soient fondés ou non, là n'est même pas la question) sont du niveau cour de récréation ! Elle est ou la valeur ajoutée journalistique là dedans ? Les 20 ans d'expérience, ont les voit ? Chacun d'entre vous ici, même mes plus virulents contradicteurs, auraient pu faire le boulot a la place de Drevet, en moins trollesque, en plus argumenté. Là est tout le problème. Aujourd'hui, dans le milieu de la presse vidéoludique, travaillent majoritairement (mais pas seulement) des gens qui n'ont pas un niveau plus élevé que le troll moyen de n'importe quel forum. C'est ainsi que pour l'ensemble de la profession journalistique, la presse JV est encore aujourd'hui considérée comme la poubelle du journalisme. Dommage, car le jeu vidéo ne mérite vraiment pas ça, qu'on le considère comme du pur gameplay, ou bien un art...
Dalek
Signaler
Dalek
Tiens je viens de mater le dernier versus et c'est bien dans la même veine méprisante et élitiste. Aujourd'hui : la NDS et ses faux joueurs.
mordo
Signaler
mordo
TL;DR
Dalek
Signaler
Dalek
@ Melonpan "D'ou ma question qui demeure: pourquoi un grand couillon immature et nolife de plus de 25 ans qui dit avoir saisi qu'il s agissait de simples postures et d'un "show" un peu a la cafe du commerce, se sent oblige de faire un post sur son blog pour trasher cette fois ci de maniere serieuse, les intervenants et les bribes (j'ose a peine le mot tellement l'emission est compacte) d'arguments developpes durant ce "Versus"?"

Soit tu ne m'as pas lu, soit tu n'as pas compris : On s'en fout que nous on sache que c'est un show. Le mec qui aime la wii, qui n'est pas un intime de GB ou de Drevet et qui tombe là-dessus va clairement se sentir dénigré et méprisé. Et c'est une bonne chose que quelqu'un rectifie le tir pour expliquer les choses plus honnêtement. Le ton n'est sans doute pas le meilleur, mais ça reste nettement plus pédagogique.

Et pour l'histoire du terrorisme intellectuel tu me fais bien rire. Soit on nous emmerde dès qu'on ose dire qu'on est aussi légitime qu'un journaliste pour parler du jeu vidéo, soit on se fait traiter de terroriste quand on leur donne une responsabilité. Quand un mec parle à la télé ou sur un site soit disant pro, ses paroles ont un impact et il ne peut pas dire ce qu'il veut comme il l'entend.

Mais après tout c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur, à considérer Cyril Drevet comme un journaliste. Entre les Versus qui, je te l'accorde avec bonheur, sont des grosses blagues et cette réponse finalement, assez lamentable.
grigann
Signaler
grigann
Ha mais oui, pour le côté "bashage en règle", c'est difficilement explicable. Je pense sincèrement que BigBoss a été malmené par un journaliste de jeu vidéo étant plus jeune :D

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris