Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Il s'appelle Cyril (gasp!) Berthout, mais sur Gameblog il se cache sous le pseudo prétentieux de B!gBossFF. Il est l'auteur du titre de ce post. Il est surtout la caricature de certains (soi-disant) passionnés de jeux vidéo qui pourrissent les débats et les échanges des forums et des posts sur les sites de jeu vidéo comme Gameblog... Qui refusent tout autre vision du monde du jeu que leur propre point de vue... Qui dé-crédibilisent notre passion en donnant au reste du monde l'image de gamins immatures (il a pourtant 26 ans...) incapables d'avoir des échanges adultes sans recourir aux noms d'oiseaux et aux méthodes malsaines (il a écrit un post spécial "attaques personnelles" sur son blog avec ce titre, sur un autre site de JV).

Et vous allez voir, qu'en plus, il veut nous donner des leçons avec des arguments truffés d'erreurs et d'incohérences... Alors j'ai pris le partis de lui répondre pour faire un exemple. Afin de rappeler que le but de nos débats est d'échanger la vision que l'on a du jeu vidéo, pour que chacun nourrisse son expérience de celle des autres (que l'on soit experts ou simple observateur, l'avis de tout le monde compte).

Donc, dès le titre cela commence par une attaque personnelle et pas que pour moi, AHL en prend aussi pour son grade (autrement dit, il n'est d'accord qu'avec lui-même... On tient un génie!). Mais on arrive très vite sur sa première erreur qui prouve son inculture : Ben non, AHL n'est pas un ex... Player One ! Un ancien Tilt, oui, un ancien Console +, oui, mais Player : non, raté. Essaies d'être précis avant de nous accuser de "dire des conneries"...  Ou J'ai envie de dire : bienvenue au club !

Et ça continue par une affirmation qui en dit long sur sa méconnaissance du marché des jeux vidéo :

"le casual/motion gaming, c'est beaucoup de ventes de hardware, mais finalement, relativement peu de ventes de software"

Alors voici les charts de vente software (monde) cette semaine / à date par VG Chartz et vous allez constater la pertinence de son propos :

Kinect Adventures!
Kinect Adventures! (X360)
Microsoft
10 340,652 7,509,846
2
Wii Sports
Wii Sports (Wii)
Nintendo
216 318,576 74,643,023
3
Just Dance 2
Just Dance 2 (Wii)
Ubisoft
13 252,039 5,121,672
4
Donkey Kong Country Returns
Donkey Kong Country Returns (Wii)
Nintendo
7 217,852 3,776,087
5
Wii Fit Plus
Wii Fit Plus (Wii)
Nintendo
67 205,279 17,687,661
6
Wii Sports Resort
Wii Sports Resort (Wii)
Nintendo
81 186,260 23,974,090
7
New Super Mario Bros. Wii
New Super Mario Bros. Wii (Wii)
Nintendo
60 175,424 21,454,289
8
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (X360)
Activision
9 168,607 10,356,838
9
Call of Duty: Black Ops
Call of Duty: Black Ops (PS3)
Activision
9 155,079 8,199,637
10
Mario Kart Wii
Mario Kart Wii (Wii)
Nintendo
144 154,140 26,030,622
11
Gran Turismo 5
Gran Turismo 5 (PS3)
Sony Computer Entertainment
7 145,976 5,062,661
12
Monster Hunter Freedom 3
Monster Hunter Freedom 3 (PSP)
Capcom
6 139,810 3,902,158
13
Wii Party
Wii Party (Wii)
Nintendo
27 139,550 4,858,697
14
Kinect Sports
Kinect Sports (X360)
Microsoft
10 129,844 2,405,714
15
Mario Kart DS
Mario Kart DS (DS)
Nintendo
269 98,393 21,515,416
16
New Super Mario Bros.
New Super Mario Bros. (DS)
Nintendo
243 93,541 24,889,193
17
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (X360)
Ubisoft
8 90,869 3,185,947
18
Dance Central
Dance Central (X360)
MTV Games
10 79,147 1,480,597
19
Assassin's Creed: Brotherhood
Assassin's Creed: Brotherhood (PS3)
Ubisoft
8 76,318 2,861,058
20
FIFA Soccer 11
FIFA Soccer 11 (PS3)

(en oubliant pas de compter SMB Wii et Donkey Kong dans les titres casuals puisqu'ils ne se jouent qu'à la Wiimote - disont qu'ils sont mi-gamers / mi-casual). Ouais, y a pas à dire, les titres casuals ça vend pas !!!

On pourrai continuer comme ça longtemps puisque tout ses arguments sont ineptes avec des perles comme ça :

"aucun actionnaire d'une grande boite d'édition du jeu vidéo ne serait prêt a mettre tous ses oeufs dans le panier du casual/motion gaming. Pour une raison très simple : celle clientèle est extrêmement volatile. Effectuer des investissements à long terme sur ce secteur reste encore aujourd'hui très risqué..."

Wouaaaarrrfffff... Ben si ça existe, c'est une petite boîte du nom de Nintendo !!! Et ça s'appelle la Wii, la première console qui propose en standard une manette casual / Motion gaming, avec un linup majoritairement (à 98%) casual... Cela dit c'est une erreur que fait AHL aussi dans son argumentation, il oublie toujours de mettre la Wii dans l'équation ce qui, rajouté à Kinect et Move donne une base installé de devices motion / casual déjà largement majoritaire, et c'est ce qui me fait craindre le pire pour la génération prochaine (je crains qu'il n'y ai plus QUE ça)...

Enfin et pour vous montrer à quel point ce genre de troll, vomis par une catégorie de personne qui use l'insulte et la désinformation pour pourrir le débat au lieu de le nourrir (un certain "Louffe" aussi dans les coms de Versus est un spécialiste), ne repose sur rien, voici un dernier extrait :

" ce crustacé intolérant est quand même le premier à faire allégeance aux gros éditeurs lors du Paris Games Shit, la grande messe du jeu AAA, a adouber le blockbuster AAA Gran Fumisto 5 malgré sa tripotée de bugs (a sa décharge, précisions tout de même qu'il en parle pas mal, de ces bugs)... mais pour ce qui est de soutenir des Dead Space, Mirror's Edge, Nier, Dead Space, Bayonetta, tous ces jeux jouissifs mais non AAA, là, il n'y a plus personne !"


1/ Adouber GT5 ? Comme il le dit lui même (il se contredit, c'est beau !) j'ai passé mon temps à dénoncer les bugs, le fait qu'au bout de 5 ans il n'est pas fini, et que pour moi, malgré les qualités de GT5 (il y en a quand même beaucoup aussi), je préfère toujours Forza 3... Drôle de façon d'adouber !

2/ Mirror's Edge est l'un de mes jeux préférés de 2008, je l'ai même downloadé récemment sur mon iPad (alors que je n'aime pas trop jouer sur iPhone/iPad), Dead Space j'attend le 2 avec impatience... Mais d'où il a vu que je ne soutenais pas ces titres ? Dans un de ses posts il à même affirmé que j'avais descendu Nier...! C'est de l'affabulation pure et simple, je le met au défi de trouver une critique de ma part sur Nier.

D'ailleurs, au passage, il commet une erreur supplémentaire (on est plus à ça près !), un titre n'est pas AAA parce qu'il vend beaucoup, mais par le budget de son développement et par le budget de com alloué à sa sortie... Dead Space, Mirror's Edge, Nier et Bayonetta étaient des AAA...!

Et là où je me suis rendu compte que ce genre de mec n'ont vraiment aucune vision de ce qu'est un jeu vidéo c'est quand il déclare dans un post sur Versus (attention j'en ai les bras qui m'en tombent...) :

"Au fond, ce débat est un gros FAIL, car AHL et Drevet débattent de l'avenir du jeu vidéo en le réduisant a une simple conception passéiste du média : le gameplay..."

Le gameplay, une "conception passéiste du média" (déjà ce n'est pas un média, mais un loisir)..? Mais je rêve ! C'est la clef de voute du jeu vidéo ! Ce qui le différencie du cinéma, de la BD, des autre loisirs / arts. Un jeu magnifique au gameplay raté ne fera jamais un bon jeu. Tetris, Bomberman, Puzzle Bobble n'ont pas de scénario ou de graphismes qui déchirent et pourtant ce sont les meilleurs jeu du monde parcequ'ils ont le meilleur gameplay du monde (simple mais ultra efficace et compréhensible par tout le monde). J'imagine la tête que ferai Miyamoto si il lui disait que le gameplay est 'une conception passéiste" du JV.... Et il nous accuse de dire n'importe quoi et de ne rien y connaître : c'est le monde à l'envers !


Quand aux critiques qu'il porte à AHL, elles sont aussi incompréhensibles, qu'illogiques et irrévérencieuses... Et surtout gratuites.


Bref, tout ça pour dire que lorsque vous tombez dans les forums ou dans les coms sur ce genre de personnages, ne vous laissez pas avoir, et même pourrissez-les afin que ceux (ou vous-même) qui avez un vrai avis différends du notre puissiez en débattre tranquilement et sereinement avec nous (Alain, moi , l'équipe de Gameblog...) avec, je le répète, le respect des idées de chacun...

A bon entendeur...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (281)

Commentaires

donwar74
Signaler
donwar74
Bonjour Cyril, j'avais trouver ton article sur le déclin du jeu vidéo très interressant et je suis d'une certaine manière assez d'accord avec toi; le jeu vidéo se tourne depuis quelques années vers le marché casual, avec des nouvelles façons de jouer à la con qui nuisent finalement au gameplay rendant celui-ci lourd sans apporter un réel plaisir surtout sur les jeux gamers comme Mario ou DK.

Cependant ta réaction vis à vis du blog de Bigboss est juste ridicule et puéril (tout comme celle de Cyril d'ailleurs) on dirait un gamin qui est sur d'avoir raison et qui pour cela s'amuse à sortir des arguments bidons démontables en 5 secondes.
Tu prends la mouche juste parce que l'article est en home de GK et parce que tu as été un grand journaliste à une époque, c'est pas correct. pour ne pas péter un cable je n'ai lu ni participer aux commentaires des deux articles, mais as-tu pris contact avec Bigboss avec de publier cette blague, avez-vous discuter ensemble sur son blog ou en terrain neutre (MSN, mail et autre)?

Bref pour le coup vous ètes tous les deux en tord et votre réaction est vraiment ridicule car finalement je parie que vos avis sont assez proches.
A quand un Versus?^^

Enfin je continuerais à lire ton blog et à regarder Turbo (d'ailleurs on ne te voit plus dans l'émission) sur ce à bientôt sur un nouvel article que sera, espèrons le, moins polémique!
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
On a organisé une petite preview du magazine Icare avec Cyril de gamekult. Je lui avais proposé avant le clash. Son opinion ici :

http://blog.gamekult...blications.html
noOono
Signaler
noOono
Et dire que ce débat n'est qu'une vaste mise en scène astucieuse pour faire des blogs des deux Cyril les number one sur "leur" site respectif ! Bien joué les gars ! :-)
Ludojak
Signaler
Ludojak
Je fais partie des anonymes qui lisent régulièrement le blog de B!gBossFF, et je dois avouer qu'il a pu faire preuve d'une certaine maladresse sur ce billet-là, en comparaison des autres.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec lui quand il dit que le jeu vidéo est un art de fait, c'est à dire qu'il a déjà ce potentiel en lui, à travers de tous ces titres qui contiennent un propos. Contrairement à ce que semble avoir compris Cyril Drevet des propos de B!gBossFF, ce dernier ne nie pas l'importance du gameplay comme composante essentiel du jeu, mais il souligne qu'il doit être un outil, un vecteur, le moyen d'expression de ce propos.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Ah un dernier truc : dénigrer l'ancienne presse vidéoludique (comme Player One et pas seulement) je trouve ça plutôt moyen. Pour moi, il n'y a pas d'équivalent aujourd'hui et je préfère mille fois l'esprit de l'époque que celui d'aujourd'hui, peuplé de blasés (à la gamekult...). Mais encore une fois, chacun son avis.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Je suis rarement d'accord avec Crevette... euh Cyril pardon, mais ce n'est pas pour autant que j'irais dire qu'il ne raconte que des conneries et qu'il ne comprend rien à rien (quoi qu'un jour il devra admettre que Sega c'est plus fort que lui). Ce qui est triste avec Internet c'est que chacun est derrière son écran et ne peut pas s'empêcher de devenir rapidement agressif pour imposer son point de vu. En face à face, on ne ferait pas du tout comme cela.
On a tous notre point de vu, nos arguments, et on est tous libres de penser ce que l'on veut (même si au final, tout le monde sait que c'est toujours moi qui ai raison, surtout quand j'ai tort !). Le seul truc c'est de ne pas insulter l'autre parce qu'il n'a pas le même avis que nous.

Sinon, tout le modne sait que ça fait longtemps que le jeu vidéo est mort voyons ! Ben oui, avec la mort de la dernière console de Sega, la Dreamcast of course ! Heureusement que j'étais là pour vous délivrer la vérité. CQFD !
EveAngeli
Signaler
EveAngeli
La Wii à 98% casual juste à cause de la manette ? Juste MDR ! Si manque précision d'un dispositif= Casual, là encore, les FPS sur Wii sont bien plus précis avec une Wii Mote qu'une Manette ! Metroid Other M est TOUT sauf Casual
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Histoire de conclure dans la joie et la bonne humeur... Gameblag : http://www.gameblog.fr/gameblag/4807

Merci a tous de ne pas m'avoir lynché... trop fort. Merci aussi a Cyril Drevet et aux modérateurs pour ne rien avoir censurés.

Peace. :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Tout va bien. Le chômage baisse, les effets de la crise économique sont inexistants, la situation s'améliore en banlieue, et le conflit israélo-palestinien est sur le point de trouver une solution définitive. :P :troll:

Je suis assez d'accord avec toi ceci dit. En tout cas, je ne vois pas de déclin dans la situation actuelle du jeu vidéo, bien au contraire. Mais de là a parler de maturité... pour l'instant, c'est surtout le compte en banque de Bobby Kottick qui est arrivé a maturité. Et si des petits développeurs ont réussis a survivre, la vague de 2007-2009 leur a fait très très mal. Pendant un temps, on s'est même demandé s'ils n'allaient pas disparaitre, tout comme le thon rouge en Atlantique...
fragaldo
Signaler
fragaldo
marrant de voir une polémique aussi inutile sur un marronier qu'on nous sort chaque année : le jeu vidéo se meurt...

bref un troll qui répond à un autre troll passionnant...

perso je joue depuis l'époque du ZX81 et le JV ne cesse de me surprendre
Bien loin de mourir, il n'a jamais été aussi vivant et l'on sort surement de ce qui à été la meilleure année du JV sans contestation possible
on à jamais vu une telle constance de qualité dans les titres et on est clairement sur un marché qui est arrivé à pleine maturité.
mieux : de part la variétée des support actuels, on à une scène indépendante qui amène de la fraicheur et complète aisément l'offre mainstream
bref il n'y a que les aigris pour se lamenter de la situation actuelle et ce n'est pas l'élargissement d'un marché à la clientèle casual qui parviendra à l'affaiblir n'en déplaise à Monsieur Drevet
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Le problème des concepteurs, c'est qu'ils parlent assez rarement au nom du jeu vidéo, mais beaucoup plus souvent au nom de leur propre chapelle, quitte a incendier celle des autres. Pour autant... je suis assez d'accord avec toi. Surtout, si par "concepteurs", tu entends par là, les artistes. Leur parole est très peu entendue, et elle mériterait de l'être un peu plus (IG Magazine va en ce sens).

Mais bon, pour que la parole des artistes soit entendue, encore faudrait-il que le jeu vidéo prenne un peu plus de maturité, et s'affirme dans sa vocation artistique. Parce que si tu es comme Drevet, si tu résumes le JV au gameplay, je doute que les artistes arrivent a se faire une réelle place dans le paysage médiatique. A part un Miyamoto, éventuellement.

La encore, joueurs comme journalistes sont responsables de cette situation. Les joueur, parce que ils voient majoritairement le jeu vidéo comme... un jeu. Et pas une démarche artistique. Dans cette optique, a quoi bon s'intéresser aux artistes,hein ? Les journalistes JV sont tout aussi responsables de cette situation, car ils ont tendance a suivre les tendances, plutôt qu'a les précéder... ou a les impulser. C'est ainsi que si les joueurs ne s'intéressent pas aux artistes, il ne faut pas compter sur les journalistes JV pour créer cette attente.

Même si cette situation a tendance a changer depuis quelques années. Je tiens d'ailleurs a dire que Gameblog fait partie des sites qui essaient (un peu) de donner la parole aux artistes. Pas encore au niveau que j'attends... mais on est sur la bonne voie. :)
Yokan
Signaler
Yokan
Je tiendrais à dire que les protagoniste de ce genre de réglement de compte n'ont tous aucune légitimité de causer "jeu vidéo" tel qu'ils le font car ce sont des journaliste et des joueurs. Ne manquerait-il pas la catégorie PRINCIPALE de cette industrie ? Les concepteurs ?
Drevet raconte n'imp' (sauf le coup du gameplay. Un éclair de lucidité ?) et B!gBossFF tout autant. Non, disons que les pistes de réflexion sont plutot biaisées du fait d'une réelle méconnaissance du média, basée malheureusement par ce que balancent les journalistes et les marketeux (et certains concepteurs frustré).
rhed308
Signaler
rhed308
Puéril... ce doit être le mot qui résonne en moi après avoir lu ce post. L'appel à pourrir ce genre de blogs m'a tout simplement fait halluciné. C'est du niveau collège et limite anti-charte (don't feed the troll).
Chacun est libre d'alimenter son blog comme il le semble, mais n'oublie pas Cyril que tu as accès à la Home avec chacun de tes posts et donc dans une très petite mesure, l'image de Gameblog est représenté au travers de tes posts.

Blog qui est donc "Enlever des favoris" et ne sera plus consulter par ma personne. Mais bon 1 de moins ce n'est pas la mort ^^.
The Entity
Signaler
The Entity
pour l'avenir :
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ glz92 :

Si tu avais lu mon article, j'aurais été un peu plus accueillant. Mais là, tu t'es fait grillé. Le fait que tu n'ai pas lu mon article prouve que tu t'exprimes en tant que fanboy de Drevet, pas en tant que joueur ayant un esprit critique. Tu es l'incarnation de ce que je reproche a pas mal de joueurs en fait. Et t ne t'exprimes pas en connaissance de cause. ;)

Comme quoi, les fans de Drevet, non seulement, ne sont pas venus pourrir mon blog... mais en plus, ils dé-crédibilisent encore un peu plus le sien. FAIL. :)
Dalek
Signaler
Dalek
@glz92 :

Faut pas réagir comme ça parce que tu t'es fait choppé à t'exprimer alors que tu n'avais pas lu sur le sujet hein ! C'est pas grave, tu n'es pas le premier. ;)
glz92
Signaler
glz92
B!gBossFF
Eh ben dis donc belle réactivité, je vois que tu veux t'amuser aussi avec les commentateurs. A priori tu n'as rien d'autre à faire (tout comme moi d'ailleurs) c'est tout à ton honneur de rester baver devant ton écran au moindre post. Au fait tu t'autofellationne à chaque fois que quelqu'un réagit à tes propos ? Si c'est pour te rendre heureux je veux bien te donner à manger.
Je sais pas à quel petit jeu tu veux jouer avec les internautes de gameblog (et qui plus est aficionados du blog de cyril) mais au moins tu as le mérite d'amuser la galerie.

Allez petit galopin continu a brasser du vent et surtout ne m'en veut pas si je ne réponds plus à tes boutades.
Fait toi plaisir, vas-y défoule toi sur mes propos peut être que j'apprendrais du vocabulaire.
Dalek
Signaler
Dalek
@ Eleglin :

Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est un principe de précaution.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
N.B : et je ne vois pas ce que mon adresse Facebook vient foutre ici. :o
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ glz92 :

@@@A la rigueur si la personne en question avait une culture vidéoludique hors norme il pourrait avoir un brin d'intérêt mais ce n'est pas le cas.@@@

On te laissera l'exclusive paternité de ces propos. D'ailleurs, tu as peut-être raison dans l'absolu mais... je pense que tu ne te bases que sur du vent pour dire cela. Tu ne me connait pas... hein ? ^^

@@@Et puis il me semble que tu as assez d'influence auprès de gameblog pour "signaler" voir bannir les blogs qui attaquent ouvertement une personne.@@@

Ah... tu n'as donc pas lu mon article, et tu t'exprimes en méconnaissance de cause. Parce que, mon blog... il est sur Gamekult. En espérant que Drevet ait de l'influence et du piston jusque chez Gamekult... :P

En revanche, Drevet peut toujours signaler SON blog. Là, il a une chance... ^^
glz92
Signaler
glz92
juste une précision sur mon message, il aurait fallut que cyril nous dise aussi que ce n'était pas un blog de gameblog mais de gamekult. Une partie de mon message n'est plus cohérente.
glz92
Signaler
glz92
http://www.facebook.com/BigBossFF
glz92
Signaler
glz92
A quoi bon vouloir entretenir ce genre de débat ? C'est des gamineries de cours de récré. Cyril fait ton truc avec AHL et outre passe ce genre d'attaques dénuées de bon sens (merde vous avez 40 ballets ). A la rigueur si la personne en question avait une culture vidéoludique hors norme il pourrait avoir un brin d'intérêt mais ce n'est pas le cas.
Et puis il me semble que tu as assez d'influence auprès de gameblog pour "signaler" voir bannir les blogs qui attaquent ouvertement une personne. La liberté d'expression ne doit pas devenir une agression verbale gratuite.

Alors un peu de maturité et ne crée pas de polémique qui pourrait te desservir.
Ton blog est l'un des plus lu du site car les gens ont de l'estime pour toi au vu de tes compétences en la matière alors ne devient pas un leader univoque pouvait basculer vers un dictat à la drevet.
Tout le monde ne peut pas être d'accord avec toi mais surtout et parfois il faut admettre les évidences, ce qui n'est parfois pas ton cas. (cf. le jeu vidéo est mort)

Comme certains l'on dit les règlements de compte c'est en MP, et la pluspart des internautes n'ont pas a connaitre les états d'âme de pierre paul ou jacques.

Alors CARTON rouge pour toi cyril car si tu n'avais pas évoqué le post de ce gars, il serait resté dans l'anonymat.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
@ Elegin :

Je pourris le blog de Drevet ? Quand bien même ce serait vrai... qu'elle cruelle ironie pour celui qui appelait a pourrir le mien. :)

Enfin bon, tu parles de problème d'égo a mon encontre, de post agrémentées de conneries, d'immaturité, pour Dalek, de mauvaise foi... pour quelqu'un qui déplore les attaques personnelles, tu te défends tout de même pas trop mal en la matière... non ? :P

Mes attaques envers Drevet ne relèvent pas vraiment de la sphère personelle. Elles reprennent avant tout des éléments publics, et si elles touchent ensuite a la personnalité même de Drevet, ce n'est jamais que pour mettre en évidence des failles dans l'exercice public de son métier. Difficile de dissocier l'un de l'autre. Et la démarche est légitime, puisque même dans son post, Drevet affirme que, ne pas être d'accord avec AHL et lui même, c'est n'être d'accord avec personne. Comprendre par là : Drevet et AHL représentent a eux seuls le jeu vidéo. Autrement dit, il s'arroge le droit de parler a notre place... et cela, ca concerne l'ensemble des joueurs. ;)

Dans une autre optique... je ne pourris pas le blog, j'occupe le terrain. Drevet a eu peur de venir me répondre directement sur mon blog. Il a eu peur de la confrontation des idées. Parce que, contrairement a AHL, il aurait eu cette fois ci un vrai contradicteur. Alors, qu'a t'il fait ? Il a préféré répondre sur Gameblog, en pensant qu'il aurait une horde de fanboys près a le défendre. "Pourrissez son blog" qu'il disait ! Résultat. Personne ne l'a soutenu, personne n'a été pourrir mon blog, et je n'ai pas eu peur de venir ICI, sur le terrain qu'IL a choisi, et qui bien évidemment, lui est plus favorable, afin de le contredire, d'affronter ses fanboys, et de discuter plus calmement avec ceux qui ont un avis plus modéré. Autrement dit, je ne pourris rien. Je casse simplement la stratégie de Drevet, pour mieux jouer la mienne. C'est de bonne guerre, non ?

Le résultat, c'est qu'après 11 pages de débat, même si mon article a l'origine de tout ce bordel parait toujours aussi critiquable, au moins, ceux qui défendaient sans réserves Drevet au début, sont en train de revoir leur position. Et ceux qui déplorent le comportement de Drevet s'expriment de plus en plus librement. Parce que moi, j'ai fait l'effort de venir débattre jusque dans son antre. Drevet, on l'attends toujours. Que ce soit ici, ou sur mon blog.

J'occupe le terrain. Rien de plus. ;)
Eleglin
Signaler
Eleglin
@BBFF :
La comparaison avec la télé-réalité n'est pas totalement infondée. Les jeux casual ne sont pas spécialement ceux dont les coûts de production sont les plus élevés ni ceux qui brillent le plus par leurs qualités. Just dance, Let's Play, Wii Party, Mario & Sonic sont peut-être sympa, mais c'est pas forcément les jeux qu'on ressortira dans 20 ans (pas comme Mario Bros ou Tetris).
S'ils ont du succès, c'est aussi parce qu'il y a un gros bulldozer marketing qui pousse les ventes vers le haut et qu'il y a un phénomène de mode.

Bref, faut regarder les choses comme elles sont, accepter les critiques comme telles et pas voir des insultes partout. Ou si on n'est pas assez mature pour accepter les divergence d'opinion, on reste à la table des petits.

Quant à tes dernières interventions, elles puent l'attaque personnelle en 100 kilomètres. Si t'as un problème particulier avec Cyril Drevet, ignore-le ou envoie lui un mail. Je supporte pas le journal de Pernaut ou l'émission de Morandini, c'est pas pour autant que je vais pourrir leur blog respectif et jouer au redresseur de torts.
Si tu crois que certains sont assez crédules pour croire tout ce qu'on leur dit et que TOI, SUPER BLOGGUEUR, tu dois venir les sauver de l'obscurantisme, soit que t'as un sacré problème d'égo... soit tu prends vraiment les gens pour des débiles.

@ Dalek.
"Qu'on puisse y voir plusieurs niveaux n'est sûrement pas le problème. Voir la vidéo au premier degré reste essentiel lorsqu'on veut défendre une certaine idée du jeu vidéo puisque c'est à ce degré là que les gens qui ne connaissent pas le concept de Versus ou qui découvrent le jeu vidéo la verront.'
-> C'est sûr que celui qui ne connait rien du jeu vidéo fréquente Gameblog et qu'il va forcément regarder Versus. Stop la mauvaise foi... :P

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris