Pour mon deuxième Cyril (ou Crevette au choix) Test Labs, je fais un comparatif entre la version PS3 et XBOX360 de Bayonetta.

Bon Ok, cela m'a pris un peu de temps mais je tenais quand même comme je l'avais annoncé à l'ouverture du blog à donner mon avis sur la comparaison entre Bayonetta sur 'Crosoft ou sur Playstaich. Pourquoi ? Parce que j'ai tellement entendu de collègues me dire que Bayonetta était foiré sur PS3, et overtop sur XBOX... Ca me paraissait bizarre.

Alors parti-pris des Core Gamers qui ne jurent que par la XBOX ? Ou vrais ratage d'une des équipes de dev de Sega?

J'ai donc demandé les deux versions et les ai comparées sur mon Plasma 42" Panasonic (une des dernières dalles donc qualité top). XBOX360 connectée en HDMI d'un coté, PS3 elle aussi en HDMI de l'autre (donc connections numériques sans déperdition et identiques des deux cotés).

And the winneeeeeerrrrrrr iiiiiiis :

On m'en avait tellement dit que je m'attendais (malgré, vous le savez, mon attirance naturelle pour la PS3) à une véritable catastrophe sur la Sony... Eh bien contre toute attente (attention ça va gueuler !) j'ai été surpris de constater qu'il y a objectivement extrêmement peu de différence entre les deux.

Premièrement je n'ai pas particulièrement noté de chute de framerate sur la PS3 comme je l'ai entendu deci-delà.

En revanche, c'est vrai qu'au niveau graphique il y a une infime différence. Pourtant quand on compare polygone par polygone les deux versions (c'était facile mes deux machines sont connectées sur un concentrateur HDMI Sony génial que j'ai acheté à Yodobashi Camera à Tokyo, qui permet de switcher les sources HDMI avec une télécommande), elles sont identiques... Et pourtant c'est vrai que sur XBOX l'image parait plus jolie, plus "sharp", plus définie. Comment est-ce possible ?

J'ai mis longtemps pour échaffauder ma théorie, mais plus je les regardes et plus je suis sûr que c'est ça :

Je pense que (et attention c'est une première !) l'anti-aliasing est à donf sur la version PS3 et qu'il n'y en a quasiment pas sur la 360 ! Autrement dit le monde à l'envers puisque l'on accuse toujours les Playstation (depuis la première) de manquer d'anti-aliasing au contraire des jeux XBOX (avec à l'extrême les jeux Nintendo qui sont tellement chargés d'anti alias que depuis les premières 3D sur la N64 ils nous servent des jeux flous...).

Du coup l'image de la version XBOX paraît plus "brillante", mieux définie, plus contrasté. En revanche du coup il y a de l'escalier à tous les étages (tiens, elle est bonne celle là!) ce qui est inhabituel sur cette machine.

Tout ça pour dire que ceux qui souhaitent y jouer sur PS3 peuvent y aller les yeux fermés, Bayonetta y tient autant la route que sur XBOX. Quand à ceux qui veulent y jouer sur 360, profitez-en l'image y est légèrement plus sympa.

Cela illustre une remarque que je me fais depuis de nombreuses années : l'anti-aliasing doit être utilisé avec parcimonie dans les jeux.

Quand à Bayonetta à proprement parlé, je suis un peu déçu : c'est super beau, les coups et combos sont ultra-variés pour un beat'em all, mais c'est trop bordélique à l'écran. C'est pas très technique, en appuyant frénétiquement sur tous les boutons on arrive à avancer (et même à faire des méga enchaînements et des coups spéciaux) sans problème... Mais l'histoire est sympa et graphiquement c'est hystérique...

A+ les GameBloggers.

(Version PS3)

Version XBOX360