Bon, ben là... Je dois avouer être un peu dépassé par les événements : je ne pensais pas que ce petit billet d'humeur rédigé à chaud après avoir lu les annonces de Ballmer au CES aurait autant de succès ! Jusqu'à Papy AHL qui sort de sa retraite pour sursoir !!!

Du coup je suis débordé et si j'ai pris le temps de lire un à un chacun des commentaires, il m'est difficile d'y répondre devant le nombre...
Donc, avec AHL et JulienC nous avons décidé de continuer ce débat dans un prochains Versus (ce qui promet une belle empoignade vu comme je ne suis totalement pas d'accord avec la réponse d'Alain sur son blog... Il va voir de quel bois je me chauffe mon papy préféré !).

Néanmoins, et en attendant, je ne veux pas vous laisser orphelin après le temps que vous avez tous passé à laisser des messages (merci pour vos réactions, vos réflexions, votre pertinence, votre retenue - il n'y a eu qu'un seul fanboy suffisamment limité pour encore croire que parce que je ne suis pas d'accord avec le concept de la Wii je suis anti-Nintendo... Mon dieu, s'il s'avait au contraire à quel point je suis fan de cette marque, de son histoire,  à quel point ce serai certainement une Super Nintendo que j'emporterai sur une île déserte... Il regretterai son commentaire stérile) voici donc, quand même, quelques éléments de réponse :

Ne vous méprenez pas : c'est le jeu vidéo dans sa forme la plus pure que j'estime être en danger avec le succès des capteurs de mouvement, et encore une fois (pour répondre à ceux qui m'accusent de refuser le changement) je ne rejette pas l'existence de ces "machins", moi aussi je trouve ça bien que des gamins s'amusent avec.

Ce que je rejette c'est que leur succès est si fort qu'il va avoir des dommages collatéraux énormes : en l'occurence la disparition du jeu vidéo comme nous sommes encore beaucoup à l'aimer.

Car contrairement à ce que vous êtes nombreux à défendre, la Wii (d'où mon opposition) ne donne déjà plus le choix : pourquoi dans DKCR il faut agiter WiiMote/Nunchuk pour que DK tape du poing sur le sol, qu'est-ce que ça apporte au gameplay ? C'est d'autant plus dommage qu'hormis cela il y avais tout les éléments pour en faire un des meilleurs jeu de l'histoire (le parti pris, enfin, de rester en 2D - des graphismes géniaux même s'ils sont gâchés par la piètre résolution de la Wii - un level design extraordinaire - un niveau de difficulté old school qui offre du challenge...). Alors pourquoi n'ont-ils pas laissé le choix de pouvoir y jouer simplement avec le Classic controller Pro ? Et c'est pareil pour Mario Galaxy, SuperMarioBrosWii et 99,9% des jeux Wii... Alors que l'on ne vienne pas me dire que ce sont des jeux pour gamers...Ils ont failli l'être, mais à vouloir absolument valoriser la WiiMote à tout prix nintendo gâche l'expérience de jeu de joueurs traditionnels comme moi.

Le gamer recherche la précision, recherche à se battre contre lui-même (le gameplay ultime, qu'avait atteint Nintendo sur la SNES avec SM4 et Zelda a link to the past et un max d'autres titres : C'est celui où la précision est telle que le joueur ne peux que se blâmer lui-même quand il rate un coup ou un mouvement, où il ne peux pas incriminer la console ou le pad... ou le dévelopeur). Les capteurs de mouvement, par leur définition, induisent du lag, induisent l'imprecision des mouvements de notre corps (que l'on ne maîtrise pas si bien finalement !) et donc rendent le gameplay forcément approximatif... Et un vrai jeu pour gamer ne peux souffrir d'un gameplay approximatif (c'est d'ailleurs pour ça que dans l'absolu les FPS ne devraient se jouer que sur PC avec une souris, mais les devs sur console avec les auto-aiming ou les aides à l'aquisition des cibles ont fait un bon boulôt et c'est plutôt pas mal).

Et si mon billet d'humeur est aussi noir et que j'estime que le JV vit la mort de ses plus belles années c'est que jusque là la PS3, la XBOX 360 et la PSP nous avaient protégé des dérives casual de la Wii et de la DS (ce qui n'empêchait pas les non-gamers de s'éclater avec des accessoires comme Guitar Hero/Rockband, Eye Toy, Buzz... Accessibles à tout un chacun, c'est ça l'équilibre), mais comme toute entreprise commercial moderne, quand ils ont trouvé une formule qui marche (ou qu'ils ont copiés une formule qui marche), ils font table rase du reste et oublient le passé, et négligent les alternatives.

Je les vois donc mal (et je croise les doigts pour que je me trompe !) dans leur prochaine génération de console ne pas intégrer Kinect et Move en remplacement de leur manette traditionelle (bien que dans le cas de Kinect ça va être compliqué car c'est un gros risque de tout miser sur ce mode de commande... Et ce qui peut nous sauver c'est qu'une entreprise d'aujourd'hui déteste le risque !). La PSP2 me fait déjà peur (quelle sera l'utilité du touchpad dans son dos, pas d'UMD / cartouche...), les jeux pour smartphones ou tablettes m'amusent 3' mais j'ai peur qu'il n'habituent les joueurs à ces jeux au gameplay primaire... Bref, je le redis, et j'espère vraiment me tromper, l'avenir s'annonce sombre.