Aujourd'hui est un jour funeste... Le jeu vidéo vient de basculer dans le coté obscure de la force.

Vous l'avez entendu/vu/lu Steve Ballmer, le "pédégé" de Microsoft, à rendu son verdict : il a fourgué plus de 5 millions de Kinect à Noël. Il faut le reconnaître, c'est un carton. Rajoutez que Sony aussi a pas mal vendu son Move, et ce sont toutes les fondations du jeu vidéo qui viennent de s'effondrer.

Pour les avoir acheté, ou juste pour avoir hésité, ou pour vous être posé la question, vous êtes coupable. Pour les avoir reçu et m'être précipité à y jouer, je suis coupable... Nous le sommes tous.

Des jeux sympas mais à peine plus évolués que des démos côté Sony, une technologie hors de prix et pas du tout au point pour Microsoft... Comment en est-on arrivé là ? Vous connaissez tous la réponse, c'est la Wii qui a ouvert la brèche.

C'est le scénario catastrophe que je redoutais : désormais les fabriquants de consoles et éditeurs de jeux ont la voie libre pour investir massivement sur le casual gaming. Pourquoi dépenser des millions et des millions de dollars dans des machines toujours plus puissantes et complexes, ou dans le développement de jeux aux graphismes toujours plus beaux, aux scénarios plus riches, à la jouabilité plus subtile qui demandent des années de conception quand la majorité des acheteurs, désormais, se précipite pour des Wii Fit, Kinect Joy ride ou Move Sports Champions ?

Beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord mais je le maintiens: ces modes de commande sont une déviance du jeu vidéo qui va le tirer vers le bas... L'équivalent de la télé-réalité pour la télévision. Pourtant dans l'absolu je n'ai rien contre cette façon de jouer, et je respecterai volontier ceux qui aiment ça si ça n'avait pas d'influence sur les jeux classiques, sur la façon dont, moi, j'aime jouer.

Le problème c'est que le JV est devenu une grosse industrie dont les acteurs ne sont plus dirigé par la passion ou la volonté d'offrir ce qu'il y a de mieux pour leurs clients... Non, ce sont des groupes financiers gouverné par des gestionnaires venant du marketing, ou de grandes écoles où on les a lobotomisés en leur faisant croire par facilité que le JV, le cinéma, la musique ou la télévision était des produits comme les autres et que l'on pouvait y appliquer les même méthodes que pour vendre des boîtes de petits pois... Sans conscience professionnelle ils vont aller vers le profit facile et rapide et enterrer le JV classique en martelant que ce n'est plus rentable, que c'est dépassé, segmentant... Que le public aujourd'hui veut des jeux simples, sans boutons sur la manette, que grand-maman puisse y jouer...

Avec ce qu'il vient de se passer, je ne suis pas sûr que les prochaines Playstation et XBOX auront encore une manette traditionnelle... Quand à Nintendo, les rumeurs du milieu laissent entendre qu'il pourrait bien remplacer la Wii par une machine encore plus révolutionnaire... Traduction : encore plus éloignée du Jeu vidéo classique.

Rajoutez la dématerialisation là-dessus pour que l'on ne puisse même plus collectionner les jeux que l'on aime avec leur belle boîte (et donc les prêter à des potes, les échanger, les revendres... y jouer quand on veux sur la console d'un ami) comme la PSP2 semble bien parti pour, et les dernières traces de passion pour des amoureux du vrai jeu vidéo comme moi auront totalement disparues.

Il ne restera plus, alors, que le PC et le rétrogaming pour nous sauver (satisfaire ?) et on nous traitera de vieux ringards...

Je sais que ce que je viens de dire va certainement en choquer beaucoup, et s'il faut s'en expliquer plus en détails, je le ferai avec plaisir en réponse à vos commentaires que je vous invite à laisser pour que nous débattions de ce que je considère comme une orientation dramatique et destructrice de notre loisir préféré...

"Et le singe rentra dans un long hiver..." (Michel Audiard)

La réponse d'AHL : Non, le jeu vidéo n'est pas mort ce soir...