Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

J'inaugure le CTL: de temps en temps sur des jeux phares j'apporterai un regard différend de celui du test officiel de Gameblog... Si le principe vous plaît j'essaierai d'en faire le plus souvent possible. Premier jeu : Mass Effect 2.

Quel jeu étrange !

Je dois avouer que le premier ne m'avait pas laissé un souvenir indélébile, et pour être totalement honnête je ne suis pas un fan des RPG... Donc ME 2 devrait me plaire puisqu'il mélange Action et RPG pour viser un public plus large...

Mais "à vouloir tout faire, on ne fait rien correctement..." et Mass Effect en est une belle démonstration. C'est un peu une espèce de salade composée indigeste avec des morceaux de RPG (mais pas assez pour plaire aux fans du genre), d'action en third person (mais alourdi par les morceaux de RPG qui enlèvent la réactivité des commandes que réclame ce type de jeu), et saupoudré de puzzle game pour enfant de 2 ans... (Aïe, je vais me faire des copains encore!).

Pourtant le personnage de Shepard est assez attachant, et ses compagnons de voyage qu'il récolte de planète en planète aussi. Mais que dire de la carte de la galaxie pitoyable (p'tain une belle séquence de voyage interstellaire avec passage en hyperespace, ça mange pas de pain quand même !!!!), des cinématiques ridicules (vaisseaux modélisés à la va-vite et animé façon "il y a 15 ans"), et des graphismes tout justes correctes ?

L'histoire quand à elle est assez sympa (même si [attention spoiler] le coup de la mort de Shepard dans l'explosion de son vaisseau, puis sa résurrection et celle de son vaisseau c'est un peu facile qd même !).

En fait je me suis un peu em...rdé dans ce jeu. En cause et comme l'a dit l'excellente Pia dans son test, les armes sont limitées. Mais surtout, changer d'arme en plein action est trop compliqué (t'es à court de munition, tu te fais tirer dessus et il faut appuyer sur LT, tourner le stick anal...ogique, et valider avec X... Pourquoi pas aussi sauter à pied joint tout en répondant à une charade un verre à la main pendant qu'on y est !). Aussi, pour se planquer, il faut appuyer sur 'A' mais cela ne marche que sur certains éléments de décors... Mais pourquoi ? De même, il n'y a pas de bouton "saut", mais de temps en temps sur certains obstacles séléctionnés on peut le faire en commençant par s'accroupir !?! C'est donc truffé d'erreurs de gameplay provenant certainement de cette hésitation mal maîtrisée entre RPG et action.

Bon, ce n'est pas non plus un naufrage, on ne le jette pas de rage au bout de 5', mais on y joue sans conviction sans vraiment prendre de plaisir. Dommage.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Maxmallium
Signaler
Maxmallium
Pour passer d'une arme à l'autre rapidement, il faut exercer une pression longue sur (X). Tu passe directement (enfin, le temps que Shepard range l'arme qu'il/elle utilise) de l'arme en cours d'utilisation à la dernière arme utilisé.

Globalement tu t'es fait avoir par les très nombreuses critiques qui t'on dit, à tord, que Mass Effect 2 n'est pas un RPG ...

Mass Effect 2 est l'un des meilleurs jeux au monde, mais il faut prendre le temps de s'immerger dans le monde, depuis le premier opus.
moacmoii
Signaler
moacmoii
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les défauts évoqués. Pour moi, le jeu est une amélioration par rapport au premier. Oui, l'histoire est plus simple et moins prenante que dans le premier, mais j'ai eu beaucoup plus de plaisir à explorer le monde de ce deuxième volet.

Je trouve aussi le gameplay plus dynamique et plus intéressant que le premier épisode. Finalement, le jeu est pour moi une réussite.
Neji Hyuga kun
Signaler
Neji Hyuga kun
Je suis vraiment déçu, à croire que quand une personne veut faire un test à contre courant ça doit forcement partir dans du cassage pur et méchant.
Je doit avouer que certains points abordés sont tout à fait honnêtes comme par exemple les parties de l'exploration qui peuvent paraitre rébarbatif mais quand tu te met à parler du côté action/combat la ça atteint des sommets.
A vraie dire j'aurais du m'y attendre dès le début (je cite:"Je dois avouer que le premier ne m'avait pas laissé un souvenir indélébile, et pour être totalement honnête je ne suis pas un fan des RPG... ") ou tu fous en l'air ton test, à partir de la ton test n'avait pour but que de descendre le jeu.
A quoi bon juger le deuxième volet d'un jeux dont on a pas du tout accrocher au premier, sachant que le deux apporté des changements sans pour autant tout chambouler.
RaiDeN
Signaler
RaiDeN
Mouai bof on a l'impression que tu étais pressé de le testé pour pouvoir le descendre ce jeu . Moi en ce qui me concerne j'ai bien fait de ne pas écouté toute ces pseudo déception car je ne l'aurais sûrement pas acheté .
La je suis a un vingtaine d'heure de jeu ( et je dois être a la moitié ) et franchement ce jeu est une bombe j'ai juste le sentiment que ceux qui ne l'aime pas ne savent pas y joué... un jeu a possédé absolument ne raté pas cette perle n'ecouté pas tout ces blasé et autre fanboys ;)
kmizol
Signaler
kmizol
Bon ben j'ai bien fais de ne pas me l'acheter (car j'avais déjà commandé Bad company 2). Un test tiré d'une véritable expérience de jeu, sans consensus, comme j'aime.
jedo
Signaler
jedo
me1 etait super (mais pas sans defauts)
etre a pied au milieu d'un paysage isolé avec une grosse etoile rouge dans le fond, ca apportait une touche a l ambiance
par contre le mako dans les montagnes ...ouch

le scenar global bien sympa, les missions secondaires bof bof
certains choix que l'on devait faire qui m'ont vraiment surpris dans un jeu video grand public, et surtout un ton adulte qui fait du bien

de bonnes ziks et des bonnes ambiances dans certains endroits

J'attendais me2 avec impatience, d'apres ce que j'en ai vu , ca semble vraiment moins bon... avec en plus plein de DTC...DLC , ca m a bien refroidit

peut etre que je le prendrais en game of the year à 20euros avec tous les supplements inclus sur pc d'ici un an ou deux
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Salut Crevette, c'est vraiment agréable de pouvoir te revoir et te relire depuis quelques temps, j'espere que cette petite expérience gameblog t'a redonnée à toi, AHL et toute la clique l'envie de vous y remettre (a temps plein) et que tout ceci ne restera pas sans suite.
N'êtes vous pas en mesure de re-fonder PLAYER ONE 10 ans après son Game Over puisqu'il semble que la passion du jeu ne vous ait pas quitté ?
J'avais arreté d'acheter Pix' mais de savoir que vous vous y mettiez aussi me donne bien envie de me procurer les numéros 10 et 11 !
Bonne continuation en tous cas et quel plaisir de te retrouver parmi nous !
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Quel plaisir de retrouver ton style de test qui va droit à l'essentiel, cher Crevette ! Avec toi, pas de chichi, seul compte le player fun :)

Tu m'as donné envie de jouer à Sonic sur Megadrive en 1991 ("j'en ai rêvé, Sonic l'a fait", quelle accroche !), et depuis, je me suis toujours retrouvé dans tes tests. ME 2 ne sera donc pas mien :)
Siklaris
Signaler
Siklaris
Je pense qu'en temps que jeu, Mass Effect mérite bel et bien ses 96% moyens, et on peut dire qu'il fait presque l'unanimité.

Des avis négatif que j'ai pu constater, j'ai souvent eu l'impression qu'il s'agissait plus de personnes qui s'attendaient trop à retrouver un genre en particulier.
Mass Effect est hybride dans son gameplay et propose un background incoyable. Alors oui, si on a pas aimé le un, je peux comprendre.
Autrement, avis de la majorité ou pas, je trouve ce jeu excellent et vraiment passionant. J'irai même plus loin : il fait partie des meilleurs jeux de tous les temps pour moi.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
eskyves
Signaler
eskyves
Etant donné que je partage de facon quasi systematique et ce depuis de nombreuses années tes avis sur le fabuleux monde du jeu video, tu viens de me convaincre cher Cyril de me passer de ME 2.

Je verrais peut etre bien plus tard quand il aura baissé de tarif et que nous serons en periode de vaches maigres niveau sorties!
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
C'est vrai que ce jeu est super propre techniquement je trouve !
Kain2097
Signaler
Kain2097
Moi je suis assez déçu par cette suite, à tel point que je me refais le 1er et que j'avance pas sur le 2.
La partie RPG était loin d'être à la pointe dans le 1er mais couplé à la partie action donnait une identité forte au titre tout comme l'exploration des planètes digne des instants de solitude d'un Shadow of the colossus.

En plus comme tu dis le jeu est pas au top techniquement, j'ai la version PC et clairement y aurait pu avoir des efforts sur les textures pour cette version, idem pour l'AA impossible à activer même sur les dernières carte graphique (heureusement ATI à sortie un patch pour permètre aux joueurs PC de jouer avec un Anti aliasing du feu de dieu.

Je me demande pk t'as pris la version 360, un PC moyen le fait tourner à 60FPS en full HD et sans aliasing (depuis la mise à jour d'ATI).
benzaie
Signaler
benzaie
Pour ma part, ME est un jeu hybrid a la base et il a gommé bien des points du premiers, en ameliorant bien d'autre elements, comme l'exploration spatiale...et rare sont les jeux à l'univers aussi immersif...pour qui a aimé Jade Empire ou KOTOR ou tout simplement le premier MASS EFFECT, c'est incontestablement l'un des jeux de l'année d'ors et deja...

apres si le CTL n'a pas aimé le premier, je peux comprendre son désinteret...mais boudiou, moi je suis scotché !
tidus109
Signaler
tidus109
Je suis plutôt d'accord avec ce CTL, c'est un jeu qui aurait pu être bien meilleur, si ils n'avaient pas simplifiés autant le côté RPG pour s'ouvrir au grand public.
jack.boss
Signaler
jack.boss
C'est le bouton A pour se mettre à couvert ;)
Je suis un peu déçu que tu n'ais pas apprécier plus que ça le titre qui offre à mon humble avis un Background pas assez vu dans un jeu vidéo et qui lui pardonne certains défauts.
Ceux que tu énumères ne me gêne pas plus que ça, à vrai dire quoi qu'on en dise si on à aimer le premier, il y a quand même peut de raison de ne pas accrocher au second. Pour le sens inverse par contre...
Anthony
Signaler
Anthony
waw :/
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Cool Sympa cette review , j'ai pas touché au 1 (j'ai resisté a la 360 à l'époque) mais j'en ai entendu que des éloges , Mass effect par ci , par là ! Ben avec le 2 , d'après les tests , et ce que j'en ai vu , ca ne me tente absolument pas ! L'univers me parait trop glacial !

Bref concernant CTL , je trouve que c'est une super initiative ! J'adore voir le max d'avis dispo sur la toile sur un jeu ! Tant francais , qu'étrangers ! J'aime bien lire les avis de joueurs et bien sur de testeurs pro !!! Bref ca sera avec plaisir que je lirai tes CTL Cyril !
Je trouve que c'est sympa ce format blog ! Décidément Gameblog , est vraiment incontournable !!!
Brainkite
Signaler
Brainkite
Super!
Je n'ai pas encore touché au jeu mais j'ai suivi l'affaire et je suis particulièrement friand d'avis bien campés, plus tot que des test qui ne s'engagent pas et qui tentent de satisfaire tous le monde quand un jeu est trés attendu, même si ce n'est pas forcément le cas sur GB. En l'occurrence, le test de Pia était trés bien. Tes arguments sont souvent facilement définit comme extreme mais également souvent vrai !
Je ne suis pas encore un grand fan de Versus, mais j'attend avec impatience les prochains CTL !
tojraf
Signaler
tojraf
Sympa d'avoir un avis contraire à celui de la majorité... Une bonne idée d'article !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris