Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Dimanche, 17h20, dans le magazine 66 Minutes sur M6, une émission... d'information.

Un reportage nous y apprend ce que l'on savait déjà : que les ados se mettent à adorer les vieilles gloires du rock.

AC/DC, Guns n' Roses, The Who... Fini Lorie ou Mariah Carey, les p'tits jeunes se mettent à avoir super bon goût en musique et peuvent le partager avec leur père (tiens, ils on pas parlé des mères, elles aimeraient pas le rock et le Métal ?). Mais d'où vient cette passion des p'tits gars de 10 à 15 ans pour des groupes et des morceaux qui ont 2 ou 3 fois leur age?

Pour le "journaliste" c'est le MP3 et Internet qui sont en cause... Mais le phénomène Guitar Hero, Rockband... Pas un mot ! Une fois encore sur les chaînes nationales les jeux vidéo sont passés sous silence.

Alors même que les plus grands musiciens, producteurs et major companies ont admis depuis 2 ou 3 ans que les jeux édités par EA et Activision ont amenés toute une nouvelle génération de fans en culotte courte au rock/metal des 70's/80's, le journaliste de 66', lui, n'en a pas entendu parler... Quel professionalisme. A moins qu'on lui ai dit que ce n'était pas assez "ménagère de - de 50 ans"... Après cela, que l'on ne s'étonne pas que les ados préfèrent rester sur leur console de jeu plutôt que d'allumer leur Télé...

Heureusement j'ai rétabli la balance le même jour en balançant GT5 et NFS Hot Pursuit dans Turbo... 'Notre peuple vaincra !"

A+ les Gamebloggers

 

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

Sulf
Signaler
Sulf
Salut Cyril,

Fait gaffe à tes propos sur 66 minutes. Certains pourraient penser que tu n'es pas assez corporate ;-).

Ps : Je ne bosse pas à M6 hein ^^'.
Space-Panda
Signaler
Space-Panda
La tv ça sert juste à brancher la console!

/cheer Crevette!
Daladro
Signaler
Daladro
Faut aussi arrêter la parano, le jeu vidéo est reconnu clairement par la tv, on à de plus en plus de reportage "encensant" notre art contrairement à l'époque ou seul GTA était mis en avant pour son effet néfaste sur nos esprits... je pense notamment aux reportages de tf1 sur AC et Heavy Rain qui était tout bonnement excellent et qui ont qualifiés ces jeux de véritable chefs d'oeuvres. Alors certes c'est surement grâces à Rockband et Guitar Hero que le rock est revenu à la mode mais il faut pas non plus généraliser ! On n'a pas besoin de la tv de toute façon !
WonderTom
Signaler
WonderTom
J'en profite pour te remercier Cyril de ta retro Aladdin dans Versus, qui m'afait me rappeller de beaux souvenirs d'enfance, de cette emission de televisator 2 absolument délirante (Elle va bien Ness d'ailleurs ?) où vous étiez tous déguisés. J'en profite pour rebondir, je suis navré comme toi de la place du jeu video sur les chaines hertziennes, et je me demandais, toi qui a toujours eu un pied dedans (et il m'a semblé que tu disais que tu avais toujours essayé de recommencer des choses à ce niveau-là) où en sont les chaines et quel est l'avenir à ce niveau ? (Même pour un televisator 2 le retour ? Les gamins sont tous fans de jeux videos maintenant.) Ca pourrait faire un bon versus tiens
MrPumpK
Signaler
MrPumpK
En même temps, j'ai beau penser un peu comme vous tous, si les maisons de disques disent que cela a eu un impact, je suppose que ca se bas sur des chiffre et, que par conséquence, ca reste plus fiable que toutes les impressions que l'on peut avoir...
onishiro360
Signaler
onishiro360
"Pour le "journaliste" c'est le MP3 et Internet qui sont en cause... Mais le phénomène Guitar Hero, Rockband... Pas un mot ! Une fois encore sur les chaînes nationales les jeux vidéo sont passés sous silence"

Nan mais le journaliste a pas tort cette mode n'a pas attendu ce genre de "jeux" pour écouter des vieux trucs comme AC/DC, Guns n' Roses, The Who, The Beatlles ou Rolling stone

Quand j'étais au collége lycé ils y en avaient déja genre avec des t-shirts aussi afreux que ces groupes et pourtant les jeux cité n'étaient pas sortit,....

Aprés peut etre que "grace" a ces jeux ça a put permettre a certains de découvrir de nouvelle chose mais ça date bien d'avant
MrPumpK
Signaler
MrPumpK
"le groupe préféré de mon fils est Deep Purple"

Je sais, c'est hors sujet... Mais vous vous souvenez de rock'n roll racing sur super NES?.... Une tuerie la BO de ce jeu de caisse à l'époque.
Quoi qu'en y repensant bien, je crois que c'est l'un des vecteurs, par forcément le principale mais quand même, qui à amener mon petit frère (22ans à ce jour) à découvrir le rock.
Et puis, pour défendre crevette, il ne dit pas non plus que RB/GH (qui a dit GHB... rhooo) sont la source principale du retour du "vieux rock" dans les playlists ado. Mais il est vrais que, si même les professionnels de la musique les considère comme une source existante de ce phénomène, un travail de journaliste complet et sérieux devrait amener à au moins les citer.
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
A mon avis, c'est le bouche à oreille qui est à l'origine du revival de groupes comme les Guns, ACDC, les Who, Aerosmith, et même Trust et Téléphone pour les frenchies. Et aussi la qualité de ces groupes. Et aussi le niveau de merde des groupes de rock/hard rock actuels. Et l'absence de cette musique sur les chaînes musicales de la TNT beaucoup regardées par les ados. Et aussi le fait que des parents trentenaires-quadragénaires comme moi fassent découvrir les groupes de leur jeunesse à leurs enfants.

J'ai des gamins de 12 et 14 ans, le groupe préféré de mon fils est Deep Purple, et ce n'est pas grâce à Guitar Hero. Je ne prétends pas pouvoir mesurer l'influence des jeux comme Rock Band et Guitar Hero sur ce phénomène que je trouve bien agréable, mais le limiter à ça me paraît bien, limité. Mais Cyril a toujours aimé les polémiques et la provoc.
Latoun64
Signaler
Latoun64
J'ai envie de dire que le phénomène GH/RB et le goût du vieux rock chez les jeunes n'a quasiment aucun rapport, mais bon, Cyril Drevet peut croire ce qu'il veut... Je n'ai pas vu l'émission, mais présenté comme ça, j'ai l'impression qu'on tape sur la télé pour faire le chevalier blanc.
gg88fr
Signaler
gg88fr
dans vice city il y avait "paradise city " des guns ,beaucoup de jeunes intoxiqués au rap ont découvert ce groupe mythique (ouai je chie sur le rap et alors? :) ) et ont ,pour certains , cherchés à connaitre le reste de leur discographie....

Et puis si en dehors de cyril , les médias traditionnels ne crachaient pas sur les jeux vidéos ,ça se saurait !!
utadahikarufr
Signaler
utadahikarufr
puis mettre maria carey dans le même sac que lorie -_-,
utadahikarufr
Signaler
utadahikarufr
sese_seko====> oui c'est vrai aussi, moi perso je déteste le rock, je trouve ça insupportable(pour moi y a que nirvana qui vaut quelque chose), maria carey je suis pas fan mais de là à dire que c'est du mauvais gout
pato
Signaler
pato
Quand on voit que même les chaines 100% jeux vidéos comme Game One et No Life,
n'arrive pas a traiter le jeu vidéo correctement,il y a du soucis a se faire.

Pour l'instant,je prends mon plaisir juste a écouter les podcasts de gameblog et silence on joue.

ça me fait penser au football,il faut aller écouter la radio,pour avoir des débats intéressants et
des vrais passionnés de foot.

La télé nivelle tout par le bas^^
Hotwells
Signaler
Hotwells
Crevette relève le niveau. :)
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Mouais Cyril...
Les jeux musicaux se sont effondrés, et je pense que la facilité d'accès vers des mp3 pirates incite plus les jeunes à découvrir le hard rock et le métal plutôt que des jeux musicaux super chers avec seulement 80 morceaux.
Il ne faut pas voir le mal partout !
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Un nouveau drame dans le monde du JV..
diccy
Signaler
diccy
Et puis on découvre aussi des groupes récents dans les GH ^^.
J'ai eu une très bonne surprise avec The Mars Volta par exemple.
darklinux
Signaler
darklinux
Moui mais 66 minutes adore le sensationnalisme .. qui n ' a pas vu le reportage le reportage sur HADOPI ou les méfaits des jeux vidéo ....
sese_seko
Signaler
sese_seko
Et mariah carey est une des meilleure chanteuse de sa génération.
Ce n'est pas parce qu'elle ne chante pas dans votre répertoire que ce n'est pas de "super bon goût".
sese_seko
Signaler
sese_seko
J'avoue que je ne comprends pas cette fascination pour la TV.
Ils ont omis le JV, et alors?

Tant qu'ils arrêtent de nous traiter d'assassins en puissance, ça me va.
Zoro
Signaler
Zoro
Crevette qui use de son côté rebelle et fédérateur pour relancer la théorie du complot!^^

Aujourd'hui quand t'es ado et que t'aimes pas le RnB ou le rap, tu te rabats principalement sur le rock. Et même quand tu écoutes des groupes de rock "récents" tu remontes vite aux groupes des '70 grâce à Internet et aux MP3s. Quand j'avais 15 ans (en 1995...snif...) j'avais pas besoin de RB ou GH pour découvrir des groupes comme Aerosmith ou AC/DC et on était nombreux dans ce cas (merci à la Dance et à la Techno de nous avoir permis de découvrir toutes ces légendes vivantes).

Pour moi, c'est la radio et ses diffusions pourries qui poussent les jeunes à écouter autre chose...comme le rock!
MrPumpK
Signaler
MrPumpK
Désolé tintin mais je ne te suis pas sur un certain nombre de points.
Le constat de crevette (ouais désolé je suis un fan de player one qui n'a jamais évolué) était de dire qu'on ne parlais pas (assez) du jeu vidéo à la télé.... et notamment du fait qu'un journaliste, par manque d'investissement ou de manière volontaire, avait occulté l'influence des GH et RB dans l'attrait de la jeune génération dans le rock.
Pas qu'on parlait en mal du JV dans les médias....

De toute manière, je ne crois pas qu'il y ait de croisade à mener.... En tant que fan on se souviens forcément de chose qui nous ont choqués, Mais qu'à t on réellement comme attaque négative envers le JV ces 20 dernières années?
Le médiatisé mouvement "famille de France" qui, titiller par GTA1 & 2 qui de toute manière étaient fait que pour ça vu les bouses vidéo ludiques que sont ces deux jeux, a voulu continué la bataille amorcée avec le saucissonnage des mangas et dont les membres ont du prendre une balle perdu d'un random FPS (j'aurais bien dit doomlike mais vous allez me traiter de vieux :P) et finir dans la fausse aux zombies de silent hill ou dead space....
3 ou 4 reportages d'envoyé spécial ou de zone interdite sur les danger et les dérives du hardcore gaming au moment de l'explosion de Dofus ou de WoW.... mais bon dans l'ensemble ca pèse pas lourd.

Alors oui, c'est vrais, certain nous voient encore comme les malades que nous étions y'a très longtemps qui tapaient 500 lignes de datas en basic enfermés dans leur chambre pour pouvoir jouer à un pauvre jeu 3h plus tard.... Oui, ils ne savent pas que joué 4h par soir avec ses potes en ligne est plus enrichissant que de légumer devant le purin balancer par TF1 & Co...
Mais c'est surtout un problème générationnel.. et comme toujours en pareil cas, il se règlera de lui même avec le temps. Du reste si son évolution et son impact dans la société à pris autant d'essor c'est en grande partie parceque la génération qui à vu son éclosion à déjà entre 30 et 40ans, Ce sont des produits pour adultes plus uniquement de jouets.

Pour ce qui est des chaines 100% JV, il y a déjà Game one et Nolife sur le cable, le satélite et la plus part des bouquets box.... Et il ne serait pas étonnant que d'ici un an ou deux Game One passe en TNT.
squekky
Signaler
squekky
Euh le phénoméne MP3 pour la zick...

Je penses que sur ce niveau là peut etre que Rock Band ou encore Guitar Hero ont apporté leurs contributions. Mais il y a d'autres facteurs. Le monde de la musique est vaste et les influences sont multiples.
Déjà il y a le partage dans les discussions que ce soit dans les cours de lycées colléges que sur le net. Aujourd'hui beaucoup de groupe de zick mettent en avant les héritages de leurs ainées via des tribute en tout genre. Il y a qu'à voir l'incontestable tribute to Métalica pour le lancement de Saint ANGER. Pour beaucoup de personnes qui était resté sur la vague néo (qui a succédé au Grunge) sont passé au Heavy en voyant des groupes comme Korn ou Limp Bizkit reprendre des classiques des Four Horsmens.

Apres Linkin Park la grande calque des années 2000 qui ont démocratisé le néo faisant de l'ombre à Deftones ( rien que le clash qui a eut pour un concert ou Chino a appris qu'il devait ouvrir pour Limp Bizkit et Linkin Park). Qui faut dire que c'est grace à eux (Deftones) que linkin park est sortie. Et on continu comme çà. Sum 41 du punk qui revendique une parternité musicale avec Iron Maiden.

Et ensuite le phénoméne de Buzz et de nostalgie. Il y a eut la reformation de Faith No More là Soundgarden et rien que d'en parler que de dire que les grandes icones reviennent ca fait tourner.

Et je finirais avec les Featuring, Bordel l'album de Slash, un monstre pour ma part rien que la liste des invités fait rever et il y en a pour tous les gouts. Ensuite de toute facon quand on est ado on se cherchent et c'est là que les valeurs sure reviennent car que ce soit Guns, Iron, Led ou encore Deep Purple il y a que des Fucking Muzicos. Et entendre un guitare hurler ou un solo drums ca fait rever.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Effectivement c'est assez effrayant comment la majeure partie des journalistes tv sont ignorants de la culture jv. A la limite quand tu rentre dans leurs boites de prod et que tu vois les énergumènes qui sont la tu comprends très bien pourquoi. C'est limite s'ils ne vivent pas dans un autre monde déconnecte de la réalité. A la limite il n'ya que les pauvres stagiaires exploites et paye au "prestige" mais ce ne sont généralement pas eux qui choississent les sujets.
POSEIDON
Signaler
POSEIDON
Vu le nombre de personne qui suit le blog de cyril......c'est cyril sur Gameblog où Gameblog sur le site de cyril??? quel succès!!! les chevilles ça va?! mouahahahah

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris