Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

A la demande (et avec le concours) de la rédac de Gameblog (JulienC me l'a recommandé et Poufy l'a réalisé), voici mon avis en vidéo sur Gran Turismo 5 après une semaine passé à son volant.

Je tiens à préciser que je joue uniquement à la manette (par habitude et manque de place), et principalement en solo (j'ai pu encore y vérifier que le online c'est vraiment pas ma tasse de thé).

Voici la vidéo... Et dessous quelques détails supplémentaires :

... Pas facile après un enregistrement de Versus et sans note de compiler un test complet sans omettre quelques points importants... Ainsi, j'ai pas abordé le point qui me parait le plus raté et le plus génant dans GT5 (en tout cas moi, cela me pourris la jeu...)  : l'IA des adversaires.

Déjà pas fameuse dans les précédents GT, je trouve que là, elle s'est carrément dégradée, c'est même l'une des pires des jeux de course. Pour l'IA vous n'existez pas, et donc les adversaires passent leur temps à vous percuter. Même si vous êtes devant, ils continuerons leur trajectoire quitte à vous éproner et vous sortir de la piste.... Il y a même des courses où l'on se demande s'il ne le font pas exprès pour vous empêcher de gagner !!!!

Du coup on est beaucoup moins concentré sur la propreté et l'efficacité de notre pilotage car on est obligé en permanence d'être vigilant à rester le plus à l'écard possible des autres voitures. C'est, je le dis haut et fort, ridicule et assez dingue pour un jeu de ce calibre.

Enfin, quand je dis que le comportement des voitures n'est pas égal, je me suis même rendu compte au fur et à mesure de ma progression que certains modèles avait encore le gameplay des précédent GT (GT4 et GT5 Prologue)... Une preuve de plus que ce jeu n'est pas terminé et qu'il est sorti précipitamment au bout de... Cinq ans(et même six si on compte bien), CQFD.

Mais, encore une fois, malgrès tout ça, peu  de jeux en offrent autant pour son argent... vivement les patchs pour rêgler ces défauts de jeunesse (espérons qu'il ne soient pas sous forme de DLC payants !)

A+ les Gamebloggers.

Ajouter à mes favoris Commenter (31)

Commentaires

bricetk
Signaler
bricetk
Encore un test sans volant, super les gars, ma réaction est un peu sanguine mais c'est comme si des skieurs parlaient de snowboard... serte il n'est pas donné a tout le monde d'avoir un G27 chez soi, mais a la rédac de Gameblog il doit bien y avoir un volant qui traine quand même..... Puis ça me gonfle que vous parliez de ce jeux sans en avoir 1/10eme des sensations qu'il procure, branchez un volant, résultat plus d'IA au bout de 300m après le départ. Et Cyril viens en ligne avant de critiquer, tu trouveras des gens aussi bon que toi derrière un pare-brise (voir meilleur qui sait) et là tu pourras écrire ce que tu penses de GT5.
A bon entendeur
Stark
Signaler
Stark
A noter que, contrairement à ce que dit Cyril, il semble que sur cette video comparative, les proportions du Nurburgring on l'air respecté, voir furieusement respecté.
cosbako
Signaler
cosbako
Je n'ai jamais eu le privilège de tester cette fameuse piste du Nurburgring Nordschleife, mais je prends personnellement beaucoup de plaisir à l'arpenter dans GT5, notamment dans le cadre de l'académie de pilotage AMG. Surtout, je ne comprends pas cette impression d'étroitesse de la piste. La vidéo ci-après me laisse penser que je n'ai pas complétement tord.

!

setsuna75
Signaler
setsuna75
Bon test cyril! Setsu :)
YoBi
Signaler
YoBi
Pas toujours ( pas souvent ) d'accord avec M. Drevet mais la ... Je plussois !!

a titre d'exemple, ce soir je faisais une course sur le circuit du mans ( de la Sarthe ), ma voiture pas préparée n
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Quelle verve et quelle éloquence face à la caméra ! On sent le pro de la télé.
En parlant de Top Gear, je t'imagine bien présenter une version française de cette émission.
chaton51
Signaler
chaton51
sinon rien a dire... tout est dit.. Et parfaitement dit !
chaton51
Signaler
chaton51
journaliste.. auto... a TURBO pas a topgear lol faut relativiser... parce que turbo sur la 6 a part tester le dernier berlingo ou la derniere C2 .. y s'y passe plus rien !
Kain2097
Signaler
Kain2097
Bon ok j'avais pas lu mais il confirme qu'il joue à la manette. Pour avoir testé à la manette un peu je peux te dire crevette que tu pers énormément sur le pilotage. Avec la manette tu ne ressens pas la route et c'est pourtant un des domaines ou le studio c'est bien fait chier à bosser, retranscrire par la physique la moindre petite bosse etc.
De plus le Nascar et le Rally son limite injouable à la manette, impossible de tenir une trajectoire sur le nascar et impossible de vraiment doser le freinage et la vitesse en rally et on ressent moins la caisse.

Kazunori l'a dit plusieurs fois, GT5 est programmé avant tout pour être joué au volant.

Sinon pour ceux qui chie sur l'IA de GT5, admirer donc:




:D
Epic26
Signaler
Epic26
Je partage ton avis. C'est indéniablement un très bon jeu, mais la déception est inévitable tant les promesses étaient grandes. Il faut bien avouer que je m'attendais à un véritable fossé technique entre Forza 3 et GT5. En définitive, chacun semble avoir ses qualités et défauts de sorte qu'aucun d'entre eux n'est réellement meilleur! Vivement GT6 et Forza 4 !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Pour moi c'est finalement l'IA le plus gros fail du jeu. Au final tout ce que tu veux dans le jeu c'est les prendre sur le premier virage histoire de pouvoir rouler tranquille et faire ton meilleur temps...c'est un peu (beaucoup) dommage.
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
@ RETROPLAYERMAN et/ou crevette Forza 3 est il le meilleur jeu de simulation de conduite F1 ou pas ?
Enfin, quoi...^^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Hé oui, c'est triste mais il existe des dizaines de vidéos comme celle ci. Ne soyez pas si crédules les gars (-; Bon ceci dit, Forza possède un système de collision tellement plus abouti que celui de GT5, que l'IA, lorsqu'elle foire, pénalise beaucoup moins le joueur. Si les soucis d'ordre techniques peuvent être corrigés via des patchs, je pense que pour les collisions et pour l'IA, il faudra attendre GT6. O_o
Kain2097
Signaler
Kain2097
Par contre tu joues tjrs au pad?
Car c'est con mais GT5 n'est pas du tout programmer pour être joué au pad.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
c'est pas pour remuer le couteau dans la plaie mais...


:D
Neeko
Signaler
Neeko
Encore une fois sur Gameblog, un avis juste et pro.

Par contre je ne pense pas que Sony ait le culot de faire payer les corrections de bugs. En tant que fan de GT, on peut laisser passer certaines choses, mais ya des limites.
RaiKo
Signaler
RaiKo
J'aime beaucoup entendre ce Cyril très sérieux dans son rôle de testeur et pour le coup moins trollesque ;)
deftom
Signaler
deftom
Je ne suis pas connaisseur en bolide mais je reste un grand fan de Forzat 3. Si je fais un mélange de tout les avis que je lis et entend sur GT5, je resterai sur mon Forzat lol. Aucune confiance en ce GT5 de malheur...
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Mortipoil : il y a des tas de contre-exemples, l'IA dans GT5 t'évites aussi parfois si tu te met en travers de la route, et ne te calculera pas dans Forza 3, parfois et souvent également beaucoup trop agressive, Donc étaler des vidéos qui sortent de nulle-part ne mène a rien, on peut tout montrer et son contraire. Ceci dit, j'admets bien volontiers que l'IA de Forza fait preuve de plus de cohérence dans la plupart des situations.
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
After all is said and done...
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
J'en vois déjà qui vont te dire "Tu raconte n'importe quoi !!! Retourne sur Forza 3 !!!" . Le plus poilant et affligeant pour les oreilles sont les 2 vidéos du zozo "Alex du Quebec" sur le teste de GT5 de Poufy...

Comme le dit la chanson de Léo Ferré... "C'est extra"

Sinon ben tu résumes comme il faut ton verdict sur GT5 et qui est aussi le mien !! Mais je t'en dirais pas plus (ou alors en MP) car sur gameblog il y a un pancarte ou un peut cacher ou il est inscrit "Attention !!! Chute du pierres !!!" (surtout si l'ont ne fait pas partie de la staff de gameblog)

Comme quoi...je ne partage pas du tout tes propos (qui m'ont vraiment déçu venant de ta part) sur les fans de la Dreamcast, mais quant un jeu sur PS3 ne tient pas complètement la route, tu le dis aussi !!!
Ont sait tous que tu as un faible pour la PS3, mais tu n'es pas aveugle pour autant, et ta langue n'est pas faite de bois !

Oui, oui, je sais... elle est faite de chair et de sang. Ok je sors !!!
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Pour revenir sur les propos que j'ai pu tenir concernant l'IA durant le podcast (on avait que 2 jours au compteur je le rappelle), je la trouve plus "aboutie" que les précédents en ce qui concerne les scripts, plus présents et mieux intégrés (si on ferme les yeux sur les toutes premières secondes de chaque course), et si elle a toujours tendance a se regrouper par petits pelotons, je note quand même que l'aspect "à la queuleuleu" est quand même bien moins présent qu'auparavant, pour conclure à son sujet, et après X heures de pratique, je suis fondamentalement d'accord avec toi, l'IA reste globalement malheureusement exécrable.

Tu n'abordes pas non plus les conditions climatiques, le rallye et le Nascar, c'est dommage, car j'aurais bien voulu avoir ton point de vu sur ces 3 sujets en particulier. (n'hésite pas à en toucher un mot dans les commentaires ou en éditant ton article). Pour ma part, étrangement, je trouve le rallye bien moins fun qu'il ne l'était dans GT3/4, ici, Polyphony (aidé par la licence officielle) semble avoir voulu rendre le bordel plus sérieux, hors me concernant, je trouve que ça manque de punch, et les circuits de rallye vraiment plaisant a jouer ne sont plus présents dans ce volet. (routes larges, bosses, etc) J'ai par contre été fortement séduit par le NASCAR, grisant et technique, qui retransmet assez bien (à mon sens tout du moins) la dangerosité de la discipline, et où le moindre écart mène dans le décor.

Pour le reste, je te rejoins, Un vrai trip, de superbes sensations, un jeu globalement très riche, mais avec un gout d'inachevé qui a tendance à se rappeler trop souvent à nous. Quoi qu'il en soit, on est quand même loin de la "vraie" déception annoncée par certaines rédactions.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Juste pour rebondir sur l'IA de GT5, bien que les "pro GT" défendent la qualité de son IA, cette petite vidéo enfonce cependant le clou quant au fait que sur ce seul aspect GT5 a 10 ans de retard et que F3 propose quand même une expérience bien plus crédible en course :



Désolé Traz ^^
Lampyre
Signaler
Lampyre
Bonne idée que cette petite vidéo, peut être cela incitera les autres blogueurs à en faire de même.
La critique est juste et le fait d'être journaliste auto crédibilise d'autant plus ton avis de testeur du jeu.
Avec toutes les critiques évoquées et les bugs, il faut s'attendre à une GT5 épilogue qui sait :P.
Tiris
Signaler
Tiris
En fait Traz' t'es vraiment le seul qui trouve que les voitures volent dans forza et que ce sont 3 jeux merdiques (pour reprendre les termes que t'as utilisé au podcast) ?

Quel troll ce Traz' :D ;).


Sinon ça fait plaisir d'avoir tous ces avis (Traz', Pouffy, Cyril) sur gameblog pour se faire un bon avis, merci à vous !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris