De passage à la rédac de GameBlog, Julo m'a laissé faire mes premier tours de manette sur Heavy Rain, THE game le plus attendu de ce début d'année... Voici mes premières impressions :

Eh bien je dirais pour commencer : "attention OVNI !". Il y en a qui vont être forcément déçus/décontenancés par ce titre hors du commun, mais ceux (certainement nombreux) qui vont accrocher, vous allez prendre une méga baffe !

En fait, autant "Uncharted" ré-invente "TombRaider", autant Heavy Rain ré-invente "Shenmue"" !!! Basé sur le principe des Quicktime Events, on ne joue pas vraiment dans ce jeu, on se laisse plutôt emporter par une histoire digne des meilleurs films d'Hollywood avec une réalisation cinématographique de haut niveau. C'est comme si on avait calqué un scénario de polar sur "Home" (le monde virtuel de Sony bien sûr, et non le film écolo d'Athus-Bertrand !) les graphismes étant dans le même esprit.

L'ambiance volontairement insipide au début, devient vite glauque et pesante... On commence par se demander ce que l'on fout dans ce sitcom pour "midinette" et puis l'air de rien la situation bascule et l'on pénètre dans un cauchemar presque en spectateur vu que l'on se contente juste, de temps en temps, d'appuyer sur le bouton qui correspond quand son icône s'affiche à l'écran. C'est réducteur... Je le redit c'est pas vraiment du jeu et normalement ça me gonfle ce type de film interactif... Mais là comme pour Shenmue autrefois, la magie opère. Vivement que je puisse aller plus loin pour vous en dire plus (voir aussi les previews, et interviews de Cage, sur GameBlog...). Mais je sent le "Chef d'oeuvre in progress" !