Ceci est un blog Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet | Blog créé le 22/01/10
Dernière modification le 10/01/12 @ 02h26


23 Janvier 2010 @ 01h43 -
Signaler

De passage à la rédac de GameBlog, Julo m'a laissé faire mes premier tours de manette sur Heavy Rain, THE game le plus attendu de ce début d'année... Voici mes premières impressions :

Eh bien je dirais pour commencer : "attention OVNI !". Il y en a qui vont être forcément déçus/décontenancés par ce titre hors du commun, mais ceux (certainement nombreux) qui vont accrocher, vous allez prendre une méga baffe !

En fait, autant "Uncharted" ré-invente "TombRaider", autant Heavy Rain ré-invente "Shenmue"" !!! Basé sur le principe des Quicktime Events, on ne joue pas vraiment dans ce jeu, on se laisse plutôt emporter par une histoire digne des meilleurs films d'Hollywood avec une réalisation cinématographique de haut niveau. C'est comme si on avait calqué un scénario de polar sur "Home" (le monde virtuel de Sony bien sûr, et non le film écolo d'Athus-Bertrand !) les graphismes étant dans le même esprit.

L'ambiance volontairement insipide au début, devient vite glauque et pesante... On commence par se demander ce que l'on fout dans ce sitcom pour "midinette" et puis l'air de rien la situation bascule et l'on pénètre dans un cauchemar presque en spectateur vu que l'on se contente juste, de temps en temps, d'appuyer sur le bouton qui correspond quand son icône s'affiche à l'écran. C'est réducteur... Je le redit c'est pas vraiment du jeu et normalement ça me gonfle ce type de film interactif... Mais là comme pour Shenmue autrefois, la magie opère. Vivement que je puisse aller plus loin pour vous en dire plus (voir aussi les previews, et interviews de Cage, sur GameBlog...). Mais je sent le "Chef d'oeuvre in progress" !

COMMENTAIRES
Manga
Signaler
Manga
23/01/2010, 02:20
Exactement à quoi je m'attendais, merci pour tes impressions ! Vivement fin février, c'est tout simplement le jeu que j'attends le plus de ce début d'année 2010 !

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
23/01/2010, 02:34
Ouaip ! De rien ! Et je suis curieux de voir si un jeu aussi particulier peux réaliser de grosses ventes... si c'est le cas cela ouvrira la voie pour, qu'enfin, Sega ressuscite Shenmue !

Manga
Signaler
Manga
23/01/2010, 02:37
Shenmue... mon jeu préféré... espérons de tout coeur que le titre de Quantic Dream cartonne !

Conker
Signaler
Conker
23/01/2010, 03:29
Merci pour les impressions, ce jeu m'intéresse de plus en plus. Ca a l'air spécial mais ca me plait.

neokenji
Signaler
neokenji
23/01/2010, 08:16
Bon, j'hésitais à me le précommander mais finalement je vais me le prendre.

Et pour les QTE, ça tombe bien, c'est ce que je cherche en ce moment.

Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
23/01/2010, 09:33
je l'ai testé rapidement au Micromania Game Show, donc autant dire dans des conditions pas du tout ultime pour l'immersion, et pourtant plus rien n'existait autour de moi... vivement!

CHINO
Signaler
CHINO
23/01/2010, 10:07
Ayant déja pas mal apprécié Fahrenheit (même si sa fin franchement tourne au trip un peu trop n'importe nawesque) je m'interessais beaucoup au projet Heavy Rain et plus ca va plus ca se confirme.

Quand j'aurais ma PS3 je pense que ce sera l'un des jeux que je me procurerai.

Gaby
Signaler
Gaby
23/01/2010, 12:14
Autant la comparaison d' Heavy Rain et Shenmue est pertinente, autant je ne comprends pas comment Uncharted peu réinventer Tomb Raider. Tomb Raider est un jeu de plate forme ( avec 10% de phase de tire au pire, même moins dans Anniversary) alors que Uncharted 1 et 2 est un jeu de d'action/aventure ( avec peut être au mieux 30 a 40 % de phase plateforme ultra guidée.) Je veux pas passer pour un chiant mais j'ai lu cette comparaison foireuse plusieurs fois et je trouve que ce n'est pas rendre justice ni a l'un ni l'autre.

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
23/01/2010, 13:28
Hello Gaby, remplace Lara Croft par Drake et tu obtient quasiment le même jeu avec juste des graphismes beaucoup plus sophistiqués (forcément) et un scénario un peu plus travaillé. Même façon de se déplacer, d'escalader des obstacles, d'affronter des ennemies. Ce qui n'enlève rien à ses qualités (je suis un fan absolu d'U2), mais c'est bizarre que tu ne t'en rendes pas compte !
Et si on le cite autant, c'est justement que cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu un jeu qui reprenne autant le concept (révolutionnaire à l'époque) de TombRaider... On ne va pas à chaque nouveau FPS dire que c'est une évolution de Quake car il y en a un nouveau par semaine !!!! Mais là c'est suffisamment notable pour le dire.

ippo
Signaler
ippo
23/01/2010, 14:07
Merci pour ces impressions cher Cyril, sur un jeu que j'attends depuis tellement longtemps.
Il ne plaira pas à tout le monde, mais quand on sait "à quoi s'attendre", je sais que je vais forcément passer un inoubliable moment.

Heureux de te lire ici, chère Crevette de Player One... presque 20 ans maintenant.
Vraiment heureux de te relire avec tes avis tranchés mais toujours assumés. Sans langue de bois. J'aime ça.

Ippo

mimix
Signaler
mimix
23/01/2010, 18:51
ton avis me réconforte ! j'attends ce jeu depuis son annonce il y a belle lurette, tout comme j'avais attendu shenmue à l'époque... pourvus que la magie opère encore une fois (mais certes avec un style quand même carrément différent !)

puis bon j'avais absolument adoré nomad soul, et fahrenheit j'avais tellement aimé que j'ai allumé la console, et je me suis arrêté d'y jouer qu'une fois le jeu fini... tellement inoubliable ces deux jeux....

Kratos
Signaler
Kratos
23/01/2010, 19:47
Merci pour ces impressions.

Mais je trouve -arrêtez moi si je me trompe- ça un peu réducteur de parler de "QTE" à foison. Parce que, tout de même, on dirige le personnage, on va où l'on veut, autant de temps que l'on veut, et puis il y a les MPAR, ces animations que l'on déroule dans le sens et à la vitesse que l''on veut jusqu'à les jouer. Et puis à côté, oui, il y a les "QTE". Mais même ces "QTE" ne sont pas des QTE classiques. Car là où dans les autres jeux, ce n'est qu'une séquence vidéo qui déroule et qui nous demande d'appuyer sur telle, telle puis telle touche, ici, réussir ou non à appuyer sur une touche montre directement la conséquence. Ce n'est donc pas des QTE classiques à la "soit tu réussis toute la séquence vidéo, soit tu recommences tout depuis le début (comme dans God Of War, par exemple).

Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens ne mettent pas l'accent sur ces points là du gameplay, et mettent le tout en avant en parlant de simples "QTE" que ce soit en bien ou en mal.

J'espère que Julo mettra l'accent sur tout ça, car même lui parle beaucoup de "QTE" sans évoquer toutes les subtilités!

Gaby
Signaler
Gaby
24/01/2010, 13:44
Je suis d'accord avec toi Cyril, sur le fait que Uncharted partage de nombreux points communs avec Tomb Raider dans ses thématiques, ses décors et la partie escalade. Mais dans l'équilibre des deux gameplay ( Phase plateforme et Phase de tire) les jeux ne se ressemblent pas du tout. Dans Uncharted les phases de tire sont les éléments prépondérants du gameplay, la partie plateforme n'étant que superficielles ( je suis pratiquement jamais mort dans ces phases là par exemple tellement elles sont simplistes et dirigistes )alors que dans Tomb Raider ( je te parle de Anniversary et de Underworld ) c'est la plateforme qui est à l'honneur, le jeu demande que l'on se pose, que l'on réfléchisse un minimum sur les mécanismes du niveau ( Dans Uncharted ça coule de source) en revanche les phases de tire ont été collé là pour faire jolie mais elle n'ont aucun intérêt ludique ( on ne se met pas à couvert, IA inexistante, hyper rigidité... bref c'est l'inverse du coté plateforme niveau qualité)
Voilà j'adore les deux sagas ( Uncharted est ce que je trouve de plus réussi sur console HD) mais je pense sincèrement que dire d'Uncharted qu'il est une évolution de Tomb Raider n'est pas exacte, l'évolution de Tomb Raider c'est Tomb Raider lui même ( Anniversary et underworld que je t'invite fortement à faire si c'est pas déjà fait). Uncharted c'est l'évolution du jeu d'action aventure au sens large.
Voilà désolé pour le pavé... cordialement

PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
24/01/2010, 17:49
Cyil, merci pour tes premières impressions sur heavy rain, ça va sentir bon pour les joueurs qui veulent vivre une nouvelle expérience JV :)
Par contre je ne trouve pas que U2 ressemble à Tomb Raider. Le premier TR ne m'a jamais accroché car la maniabilité était vraiment rigide... (dans mes souvenirs tout du moins). U2 est à 100 mille lieues de Lara Croft : jouable à mort, progression et immersion top.

Garland
Signaler
Garland
24/01/2010, 22:03
Salut Crevette!

J'ai bien aimé Shenmue alors tes impressions me donnent envie de suivre le jeu de prêt.
En espérant qu'il soit un peu mieux rythmé que la saga de Sega quand même.

Ps:ça fait plaisir de te revoir dans le jv. Je te croyais perdu pour la nation après Turbo.

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
25/01/2010, 02:46
Gaby et PatAMUFFIN,
C'est bien pour cela que je dis que U2 est l'EVOLUTION de TombRaider, sinon j'aurais dit qu'il ne s'agissait que d'une copie ! N'oubliez pas que le système de jeu de TR a 14 ans... 14 ans plus tard son évolution cela donne U2. les déplacements sont beaucoup plus fluide, les phase de tir sont devenus prépondérantes... Mais cela reste un jeu d'action/aventure en 3rd person.
C'est comme si vous disiez que Bayonetta n'est pas l'evolution de Final Fight parcequ'il y a des combos et des enchaînements comme dans un jeu de baston... Et pourtant les deux sont bien des Beat'em up, le même type de jeu, sauf que 20 ans les séparent.... C'est ce que l'on appelle : l'evolution ! Wouaaah les mecs, y a des débats plus importants à avoir que ça....
Sinon Garland, saches que j'ai mis plusieurs années à introduire les jeux vidéo (de course forcément) dans Turbo... Comme quoi je n'ai jamais lâché l'affaire !!!

zyff80
Signaler
zyff80
25/01/2010, 11:26
Heavy Rain de prima-bort ne m'attire pas du tout, je m'explique...
Le titre a l'air très cinématographique et pas tellement vidéo-ludique en fait (cependant j'attendrais pour juger définitivement). Cela fait longtemps que le jeux-vidéo essaye de se trouver une légitimité en se rapprochant de l'expérience cinéma mais je pense que ce n'est pas la voix à suivre car les codes et la narration y sont complètement différents (au final on n'aura ni un bon jeux ni un bon film).
Par ailleurs, j'ai bien peur que dans HR le joueur soit trop relégué au rang de spectateur.

Nazario
Signaler
Nazario
25/01/2010, 13:02
Sympa de pouvoir lire à nouveau des avis de Crevette (nostalgie...)

PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
25/01/2010, 14:34
Cyril, je parlerais plutôt d'une REVOLUTION du genre... Il y a quasi 20 ans Indy III en 2D de LucasArts sur ST m'avait scotché comme jamais à l'ordi! TR ne m'a jamais accroché... Peut être devrais je tenter les derniers épisodes? Mais le propos c'est Heavy Rain et j'ai hâte de tester la démo le 11/02 prochain!

YLLixX_IndaBrain
Signaler
YLLixX_IndaBrain
25/01/2010, 20:52
Le truc qui ne fera peut-être pas vendre les jeux, c'est le fait que seul ceux qui suivent l'actualité des jeux connaissent le titre et auront peut être envie (..ou pas) de donner une chance à ce jeux... Si le marketing est tapageur et que la masse suit (en bien pour une fois) j'espère que ça incitera les autres developpeur à faire des (bons) émules

YLLixX_IndaBrain
Signaler
YLLixX_IndaBrain
25/01/2010, 20:55
Double post:
Et dire que j'ai encore les VHS de micro kid's avec Cyril Drevet (avec la casquette + ponytail bien sur, c'est le vrai xD), et que là je lui parle "en vrai" .
Va falloir que je raye cette tache de ma "to do list" lol

luciano
Signaler
luciano
29/01/2010, 13:41
euh.... Uncharted 2 réinvente Tom Raider???!? WTF?

luciano
Signaler
luciano
29/01/2010, 13:43
Grilled par Gaby, j'avais pas lu...!

korben4leeloo
Signaler
korben4leeloo
29/01/2010, 16:11
Franchement je suis vraiment pas d'accord sur le fait de dire qu'on ne joue pas vraiment, je trouve que c'est plus que réducteur. HR remplace juste le clic souris d'un simple jeu d'aventure par une action contextuelle, les cinématiques par des phases d'action avec des QTE qui influent sur l'issue de cette phase. Quand on entend les détracteurs de ce genre de jeu, on a l'impression que c'est moins interactif qu'un point and click alors que c'est totalement l'inverse, c'est une évolution du jeu d'aventure.

benzaie
Signaler
benzaie
30/01/2010, 23:21
hum...Shenmue repoussait les limites de l'interactivité, il serait dommage de le réduire aux QTE, alors que le jeu avait un systeme de combat poussé, et une tres grande partie exploration/mini games/gestion du temps/inventaire/enigme....etc...

1 2

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives
Afficher :
Favoris