Ceci est un blog Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet | Blog créé le 22/01/10
Dernière modification le 10/01/12 @ 02h26


18 Octobre 2010 @ 09h40 -
Signaler

Coup de coeur pour WRC 2010 sur PS3...

Cela faisait des années que j'étais orphelin d'une bonne simu de rallye... Depuis un certain Colin Mc Rae 4 de Codemasters. Car bien avant la mort de ce pilote mythique (une disparition qui m’a d’autant plus touché que deux semaines avant son crash en hélico, il m’avait enmené dans sa Ford WRC pour quelques tours en forêt lors du Festival de Goodwood…), ce jeu fabuleux avait déjà perdu de sa superbe. Vous l’aurez compris, Dirt ne me plaît pas.

Et ce n’est pas le retour ultra fun, mais peu réaliste, de Sega Rallye qui a comblé mon manque.

C’est donc avec beaucoup de circonspection que j’ai lancé WRC 2010 sur ma PS3, et là : surprise ! Il ne m’aura fallu que quelques tours de roue (au premier virage pour être précis) pour tomber sous le charme de ce jeu inattendu.


Car, certes, les graphismes ne sont pas extraordinaires, le générique totalement ringard, la politique de faire payer en DLC les groupes B absolument honteuse, mais si l’on ne parle que de pilotage pur… Les mecs de Milestone ont tout compris. Ca tombait bien, j’y ai joué en revenant d’un tournage sur une championne de drift avec qui j’ai passé deux jours à analyser ses glissades et le grip de sa caisse. Donc j’avais encore bien en tête et dans le creux de mes reins cette sensation unique d’une glisse maîtrisée sur une voiture (rallye, drift ou circuit, le feeling reste globalement le même). J’ai donc été d’autant plus sensible au gameplay de WRC. Il applique parfaitement mon credo que je répèterai éternellement : pour faire une simu de course réaliste en jeu vidéo, il ne faut pas être trop… réaliste ! L’illustration parfaite c’est le duel Forza 3 / GT5. Kazunori (le créateur de Gran Turismo) s’est embarqué dans une quête absurde de la simulation parfaite en reprenant exactement les données brutes d’accélération, de forces latérales, de grip des pneumatiques et du rapport vitesse / angle / adhérence en virage, en oubliant totalement la donnée la plus importante : le ressenti du pilote/joueur derrière son volant/manette. Pour prendre autant de plaisir dans un jeu que sur un vrai circuit il faut que le ressenti soit le même, et non les caractéristiques physiques/mécaniques des voitures (elles ne doivent intervenir que pour une faible partie de la simulation). Résultat dans les derniers GT et comme dans de nombreuses simulations de course, les voitures glissent comme sur du verglas, sont largement trop survireuses en 1ère / 2nd puis trop sous vireuse quand le rythme s’accélère… Dans la réalité, même une Twingo à plus de grip…

Forza 3 l’a bien compris et l’équipe de Milestone a su mettre dans WRC cette espèce de ouate -de douceur- qui permet de sentir puis de contrôler correctement la glisse d’une voiture. On arrive comme une balle sur un virage, appel/contre-appel pour transférer les masses, un bon coup de frein, et hop c’est parti ! Y’a plus qu’a contre-braquer avec le bon angle pour ne pas se sortir, et de contrôler la glisse avec l’accélérateur… Rien à dire c’est du bel ouvrage. Et si le virage se resserre vraiment… Hop, frein à main.

Et comme la notion de vitesse est super bien rendue (ce qui explique certainement pourquoi les graphismes ne sont pas très fouillés…), on se régale, on se stresse, on est sur le fil du rasoir, et… on pilote. Et on pilote même sans volant, avec une bonne vieille manette. La croix de direction pour tourner, le bouton « X » pour accélérer, « Carré » pour freiner, « O » pour le frein à main… C’est ma config préférée (pas assez de place chez moi pour un volant), et c’est le dernier bon point : on peu configurer sa manette comme on veux… Amateurs de stick analogique, intégriste de la croix de direction (j’en suis !), ou virtuose du volant, tout le monde y trouvera son compte.

Bref WRC 2010 permet enfin de retrouver les sensations qu’offrait Colin Mc Rae 4 (2003), il était temps.


COMMENTAIRES
Kain2097
Signaler
Kain2097
18/10/2010, 10:05
Tu as testé Richard Burn Rally sur PC/PS2/Xbox?
Parceque c'est quand même autre chose que ce WRC que je trouve pas aussi top que toi.

Epic26
Signaler
Epic26
18/10/2010, 10:41
Super ! Ca me rassure sur la qualité de ce jeu car je fais parti moi aussi des grands déçus depuis l'arrivée de DIRT. As-tu vu la vidéo de JulienC avec l'interview de Seb OGIER? Il n'avait pas l'air emballé du tout par le jeu...
Qu'en penses-tu?

Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
18/10/2010, 10:43
Sympa ce billet ! Tu m'as donné envie de tester la démo ! Et concernant l'aspect simu je suis assez d'accord avec toi ! J'espere que GT5 nous en mettra pleins les yeux !!!

Et pour le volant c'est vraiment si petit chez toi ? Tu sais j'ai pas beaucoup de place , je case à l'aise mon logitech D force GT , sur son wheelstandpro ! D'ailleurs WandaNoOrchestra , a fait un excellent test de ce combo : http://www.gameblog....wheel-stand-pro

;) Salut !

MaXoO
Signaler
MaXoO
18/10/2010, 10:46
C'est pas con de faire un comparo avec Richard burn Rally qui reste LA référence. Car plus j'entends parler de WRC plus richard Burn Rally revient.. bizarre.

chtimixeur
Signaler
chtimixeur
18/10/2010, 11:05
Cyril, quel est ton Colin McRae préféré ?
J'hésite entre le 1 et le 2.0 :
- le 1 avait une vue très éloignée de la voiture, et la façon dont la voiture se salissait était inédite à l'époque. Une belle claque à sa sortie ! J'adorais tout particulièrement les bruits de pot d'échappement :

- le 2.0 était beaucoup plus nerveux, les voitures avaient plus de possibilités de dégats, et la gestion des mécaniciens avant chaque étape nous obligeait à faire des compromis. Les spéciales de nuit, celles sur glace, ou celle en Finlande restent parmi mes meilleurs souvenirs :


Je rêve d'un jeu aussi beau que DIRT, avec le contenu et les sensations de CMR 2.0...

yoZe
Signaler
yoZe
18/10/2010, 12:07
Richard burns rally sur pc reste toujours la référence ultime en simulation de rally et il a l'avantage désormais de tourner sur des configs très modestes.
Sinon je suis surpris que tu joues aux jeux de caisses à la croix. Déjà que je trouve que de se passer d'un bon volant à retour de forces pour une simu est une hérésie....

shell_fr
Signaler
shell_fr
18/10/2010, 12:19
Ben perso je l'ai trouvé bien trop arcade! Il ne me fait malheureusement pas décrocher de mon Richard Burn Rally, qui reste la simulation de rallye ultime, ou il faut vraiment connaitre toute les techniques de pilotage rallye et savoir les enchainer!! Ce n'est pas évident mais il y a une école de rallye très au point pour ça ;)
Dans WRC on a de bonnes sensations mais je suis complètement contre ces dérapages assistés!!

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
18/10/2010, 13:06
Ben pour moi c'est tout le contraire... WRC 2010 m'a déçu à tout les niveaux: trop arcade, vraiment pas beau, ect...
Heureusement qu'ont me le suis fait prêté car j'aurais bien eu les boules d'avoir déboursé des "gils" pour un jeu aussi mal fini.

Et sinon... Cyril tu es toujours dans des lieux improbable (sur la photo)... Pourrais tu m'éclairer sur ce lieu étrange et magnifique ??? J'ai bien une petit idée mais...

Lorenzolamas
Signaler
Lorenzolamas
18/10/2010, 13:42
ça ressemble au lac de sel en Tunisie (je pense...)

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
18/10/2010, 13:44
C'est ce que je me disais, mais... (confirmation???)

yoZe
Signaler
yoZe
18/10/2010, 14:09
J'aurai plutôt mis une pièce sur le lac de sel en Bolivie.

SmokeAndGun
Signaler
SmokeAndGun
18/10/2010, 16:00
Richard Burns rally c'est le must des jeux de rally y a pas photo, mais je m'éclate bien avec ce WRC même si il a des défauts

mactipiak
Signaler
mactipiak
18/10/2010, 16:16
Amen !
C'est bien mon point de vue sur GT/Forza, et j'adore ce WRC que je vais m'empresser d'acheter.

Connaissant le personnage, je miserai plutôt sur le lac de sel de Boneville au USA.
http://fr.wikipedia....ille_Salt_Flats
Les cônes orange delimitant la piste de vitesse me confortent dans cette idée.

Piet.

Gunthahaha
Signaler
Gunthahaha
18/10/2010, 17:41
J'ai pas encore lu l'article, je suis juste venu dire que le titre ressemblait à une plaisanterie de mauvais goût, à ta place j'aurais mis "Colin Mc Rae Rally ressuscité !".

Gunthahaha
Signaler
Gunthahaha
18/10/2010, 17:48
EDIT: Ah mais non, WTFSRSLY on peut pas éditer les commentaires, c'est quoi ce bordel :/

Je suis assez d'accord avec l'article, les sensations sont assez excellentes dans la démo (et encore, je n'y ai joué qu'au clavier, sur PC), et dans Richard Burns Rally, je n'arrive même pas à passer le premier virage.

Louffe
Signaler
Louffe
18/10/2010, 18:08
Ah ben je suis 100 % de ton école sur ce coup ! Moi aussi je cherche quelque chose qui "simule la réalité" mais qui procure une sensation géniale, je veux ressentir les forces manette en main, me battre avec elles et non avec l'embrayage ou autre. C'est pour ça que j'adore le boulot de Milestone, ils ont compris ce que devait être la bonne simulation de course automobile, de racing (et pas un jeu de caisses... comme FM ou GT). Et suffit de voir les tracés réalisés et/ou choisis, la voiture n'est pas le tout, c'est un membre du tout, comme les licences, les circuits, les modes de jeu, les paramètres, etc. Perso, j'adore.

Quant aux simulations sado-maso et aux volants retour de force "auto-scooter" (vive les coups de raquette digne du gros lift de Rapha), c'est tellement réaliste que s'en devient parfois très fantaisiste...

mercobenz13
Signaler
mercobenz13
18/10/2010, 19:43
Je trouve le titre de l'article un peu irrespectueux envers Colin McRae... Maintenant si tu as voulu parler du jeu "Colin McRae Rally", effectivement c'est autre chose, mais il fallait le préciser à mon sens...

helldiablo
Signaler
helldiablo
18/10/2010, 20:17
Je rejoins cet article. malgré tout je reste un inconditionnel de rallisport challenge 2 Et à la façon d'un shenmue, en espère (naïvement surement) une suite.

magicguigui
Signaler
magicguigui
18/10/2010, 20:55
Il faut que j'aille tester la demo de ce jeu sur la xbox360.. ton mini test donne envie ^^

De plus c'était un plaisir de te croiser sur le circuit du bourbonnais Samedi =) Un vrai passionné ça se sent ! (mister drapeau rouge c'est moi héhé)

Pour en revenir a ce jeu, peu être qu'il fera patienter l'arrivée de notre cher GT5.

Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
19/10/2010, 09:30
@ mactipiak : bien vu, c'est effectivement le Lac Salé à Bonneville près de Salt Lake City, sur la mythique piste aux records de vitesse...

@ Kain2097 / MaXoO / shell_fr : Aaaaah oui, c'est vrai que je l'avais complètement oublié celui-la (Richard Burns Rally), et je vais être honnête je n'ai plus aucun souvenir de ce qu'il valait (et je viens voici quelques jours de ranger mes jeux PS2 au fin fond de ma collection donc je ne pourrai pas m'y remettre avant un bout de temps...).

@ Yoze : quand tu es habitué à jouer à la croix de direction depuis 30 ans, "croix"-moi (wouaaarff !) que tu as plus de feeling qu'avec n'importe quoi d'autre... Mais dès que j'aurais une maison je me met au volant (surtout que j'ai un Playseat tout neuf qui m'attend dans un carton avec le reste de ma collection).
Sinon Yoze, regardes-bien les prochains Versus, tu auras une bonne surprise dans l'un d'eux...

@ magicguigui : hé hé, t'aurai du me dire que tu étais un lecteur de Gameblog, on aurai tchatché JV aussi ...!

Merci à tous pour vos commentaires.

Sylvian001
Signaler
Sylvian001
19/10/2010, 10:04
Très bon article !! Merci Cyril !!

yoZe
Signaler
yoZe
19/10/2010, 18:31
Merci Cyril pour ta réponse. Si tu manques de place pour un volant je te conseille le wheelstand Pro qui est superbe accessoire bien robuste qui te permet de disposer facilement d'un volant.
Tu peux retrouver un test très détaillé du bousin sur le blog de Wanda :
http://www.gameblog....wheel-stand-pro

Yeo Wren
Signaler
Yeo Wren
28/10/2010, 04:57
Hello Cyril !

Je réponds un peu tardivement et j'espère que tu liras tout de même mon message. Étant sur ton blog, je me dis que j'ai quelque chance alors je me lance. ^^
Ton billet m'a rappelé une anecdote que deux animateurs de Disney avaient racontée au moment de la sortie de La Planète au Trésor, film d'animation qui mélangeait 2D et 3D, en particulier sur le personnage de John Silver dont le bras était polygoné.
Etant obligé de travailler dans la profondeur, l'animateur 3D s'était aperçu que son collègue 2D trichait inconsciemment sur les proportions pour paradoxalement rendre à son dessin à un rendu plus naturel.
Et je me dis que finalement on est plus dans le domaine de l'essence... sans mauvais jeu de mot. ^^;

Bon, tout ça pour dire au final, que pour ma part, au cours de ma vie de joueur, en matière de réalisme j'avais particulièrement aimé Ferrari F355 Challenge sur DC dont le seul défaut à mes yeux était peut-être l'impression de vitesse insuffisante -mais bon pour ça j'avais F-Zero X (^^) - et Grand Prix Legend, à la difficulté certes abusée, mais tellement prenant. Et puis j'ai toujours trouvé que les F1 de l'époque possédaient un charme particulier. Peut-être le côté encore « artisan » dans la discipline qui leur insufflait une certaine de noblesse.

Y avais-tu joués ? et si oui les avais-tu aimés ? =)

Stark
Signaler
Stark
11/11/2010, 14:54
Hmmm ...

En ce qui concerne GT5, justement je préfère l'orientation pur et dur du soft vers la simulation, et non quelque chose qui se veut "fun" parce que ça doit plaire à des joueurs qui ne comprennent pas que la réalité c'est ça quit à ce que ce soit frustrant.

Et personnellement je n'ai jamais trouvé les GT ennuyeux à cause de leur orientation, de plus je ne trouve pas qu'il y ait des différences si énorme entre Forza 3 et GT pour ce qui est de la physique, je suis justement plus entrain de chercher que de me dire que c'est complètement différent, les moteur physique des deux jeux sont finalement très proche au bout du compte, même si je trouve que Forza 3 (et certainement GT5 ) fait l'impasse sur le ressentis à l'amortissement, la très grosse majorité des parcours ne souffrent pas de mauvais revêtement, du billard, ce qui est dommage car la perte de motricité du à une route dégradé renforce indéniablement le réalisme de conduite, il faut gérer le couple aux roues, doser en fonction de la qualité de la route etc, cela fait aussi parti du réalisme mais également des sensations procuré au pad/volant.

Bref, GT5 souligne "The real driving simulator" après tout on sait ce que l'on achète à partir de la, et je ne souhaite pas que Polyphony digital change de crèmerie.

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives
Afficher :
Favoris