La soirée des Milthon, un peu les Oscars du jeu vidéo, est devenue au fil des ans un rendez-vous sympathique, un peu suranné bien sûr (surtout cette année avec le discours du ministre de la culture), mais un bon moment où une bonne partie du milieu se retrouve dans la bonne humeur pour célébrer les meilleurs jeux de l'année.

Mais je garde de cette édition 2010 un goût amer : avec un manque total de savoir-vivre, de respect, et de fair-play une bande d'idiots (pour une bonne partie des étudiants d'école de formations à la création des jeux vidéo, un comble), n'ont rien trouvé de mieux que de huer et siffler Heavy Rain à chacun des 3 prix que le jeu de Quantic Dream à récolté.

Le système de jeu particulier d'Heavy Rain peut ne pas plaire à tous le monde., au sein même de la rédaction de Gameblog les avis sont très partagés, et chaque position se respecte. Mais personne ne peut nier l'originalité de ce jeu hors du commun qui innove dans bien des domaines quitte à bousculer les certitudes (on évitera les trolls du style : "ils ont pompé Shenmue pour les QTE").

Alors je suis outré que des jeunes étudiants qui représentent soit disant notre avenir (eh bien ça promet !) et donc devraient saluer des initiatives aussi raffraichissantes que H.R. et la qualité de réalisation d'un jeu qui a reçu des éloges dans le monde entier, se permettent de conspuer un titre dont ils feraient bien de s'inspirer s'ils veulent un jour avoir le talent de David Cage et l'habilité de son équipe (mais s'ils sont capables de telles réactions, et de si peu d'ouverture d'esprit c'est pas gagné !).

C'est d'autant plus honteux que David et son équipe était présent pour recevoir leurs prix, ils ne méritaient pas ça.

Pour le reste on saluera la brêve mais réussie prestation de note Rahan national qui a remis un prix, et on s'étonnera du palmarès... Pour ma part je l'aurais établi ainsi :

Meilleur jeu indépendant : Limbo (XBL)

Meilleur jeu console :  Alan Wake (XBOX 360)

Meilleur jeu de l'année : Heavy Rain (PS3)

Certes Limbo est un jeu extraordinaire qui innove totalement, mais cela reste un jeu indépendant assez court qui méritait un ou deux Milthon, mais pas celui de meilleur jeu de l'année. Titre qui convient mieux à Heavy Rain (la polémique qu'il continue d'alimenter prouve l'impact qu'il a eu sur le monde du jeu). Enfin Alan Wake méritait au moins un Mitlhon, et celui de meilleur jeu console lui allait comme un gant.

Mais bon, c'est ainsi, et le principal c'est que cette cérémonie à prouvé une nouvelle fois qu'hormis le comportement de quelques mauvais-joueurs il se passe des chose fabuleuses dans le JV.

 

* MAJ :

Devant le flot de commentaires qu'a suscité ma news, il m'est impossible de répondre à certains commentaires en particulier, je fais donc cette mise à jour pour une réponse collective :

1/ Ce n'est pas David Cage qui était primé, mais Heavy Rain ! Donc si les sifflets concernaient sa personnalité (certes controversée), c'était hors sujet.

2/ Si Heavy Rain est avant tout l'oeuvre de David, c'est aussi et pour beaucoup le travail commun d'une équipe d'une centaine de personnes (David l'a d'ailleurs souligné lors de la remise du dernier prix) qui n'y sont pour rien dans la personnalité de leur leader. Huer et siffler HR, ce n'est pas rendre justice à ces travailleurs de l'hombre qui, contrairement à ce que disent beaucoup, ont fait un travail assez remarquable sur ce jeu (et d'ailleurs dont un  certains nombre viennent certainement des même écoles que ceux qui ont conspué HR).

3/ Suite au discours du ministre il y avait dans la salle des représentants du ministère de la culture, qu'elle image on a donné de notre culture au moment où elle commence tout juste à être reconnue au ministère ? Qu'elle message on a envoyé à ces gens qui ne connaissent rien de notre univers, si ce n'est celle de la division.

4/ Je pointe particulièrement du doigt les étudiants qui ont mal réagit car ils étaient en majorité, mais oui, il y avait aussi d'autres persiffleurs (je n'ai pas bien vu de quel branche ils étaient...) et oui, évidamment, tout les étudiants n'ont pas hué et sifflé, certains ont su garder leur réserve.

5/ Si on avait hué le prix des étudiants... Comment l'auraient-ils pris !

En tout cas, que vous ayez été daccord ou pas avec moi, merci à tous pour vos commentaires, c'est par le débat que nous évoluons tous, et non par le manque de respect.