Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Depuis les premières images à l'E3, jusqu'à la démo de la Japan Expo, je craque totalement pour la nouvelle bombe de Sega... Mais impossible de se faire réellement un avis tant qu'on a pas eu le jeu entre les mains.

Depuis hier c'est fait, je suis allé chez Sega France pour tester si le plumage de l'oeuvre de Mikami vaut son ramage...

Hé bien après une bonne scéance de test sur PS3 je peux vous affirmer que d'avoir croisé un Gears of War like avec le speed de Sonic est une recette qui fait mouche !

Graphiquement, ça déboîte... Avec une originalité : je trouve que les graphismes "ingame" sont bien plus impressionnants que ceux des "cut-scenes" !!! Ces derniers sont loin de valoir ceux d'un FF XIII, par exemple, alors que ceux du jeu en lui-même sont à couper le souffle avec une profondeur de champs et un nombre de polygones à l'écran absolument ahurissant.

L'ambiance "space marines" déchire, et la prise en main est assez rapide, malgrès un nombre de fonctions sur la manette assez dingue (joueurs de Wii et de DS, passez votre chemin, ici on presse des boutons, et pleins de boutons...). Les robots qui vous attaquent sont démoniaques et souvent gigantesques, et il y a pleins d'éléments de l'ennemis que l'on peut récupérer et utiliser contre lui (mitrailleuses, exo-squelettes...). En revanche seul le système de visée au stick analogique me semble manquer d'un "Auto-Aiming" car dans l'action c'est un peu chaud de viser correctement au milieu du cataclysme qui vous entoure en permanence (ça shoot et explose de partout...). Voilà donc un titre qui a tout pour cartonner lors de sa sortie le 22 octobre prochain. Et il sera certainement +18, car il ne faudrait pas laisser Vanquish aux lardons... Ouarrrrfffff.

Ajouter à mes favoris Commenter (45)

Commentaires

ALu21
Signaler
ALu21
J'aime beaucoup le "joueurs de Wii et de DS, passez votre chemin, ici on presse des boutons, et pleins de boutons" :D
Bien d'accord avec ton test, c'est toujours un plaisir de te lire !
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello illumone : non, il me l'on pas filé la borne Virtua Racing, mais je te file une petite info perso (shuuuuuttt !) je viens d'en acheter une que je recevrai dans 3 mois ! Je vais pouvoir m'y remettre... A la maison cette fois !
Avant cela j'y affronterai les visiteurs du Salon du Rétrogaming organisé à La Villette par MO5.COM en novembre.
Et merci pour tes commentaires.
illumone
Signaler
illumone
Salut Cyril,

je viens de découvrir ton blog et je pense que je vais vite devenir accro, comme pour tes émission télé que j'ai suivi régulièrement. D'ailleur ils te l'ont fillé la borne Virtua Racing ?

Moi aussi j'attends vanquish avec impatience, bon y'a la démo qui arrive demain sur le PSN, histoire de tester la bête.

Avec l'arrivé du PS move on aura peux être le droit à un patch.

En tout cas bon Vanquish...
Louziii
Signaler
Louziii
Snirf, j'aurais bien voulu voir tes impressions a chaud du bolide en vidéo! vu la couleur de la voiture j'en déduit que ca à du se faire en 2006, mais bon comme certaines formule 1 finissent en démonstration sur les circuits j'ai cru que c'était récent!

Tant pis!!

trop de chance, de belles voitures, pleins de jeux!! ca laisse rêveur!

Allez j'arrête de détourner les commentaires sur Van ouiche lorraine, merci beaucoup pour les réponses et pour ce blog bien sympathique!!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Hello Louziii > oui c'était pour Turbo, mais cela remonte à quelques années.... Désolé.
Louziii
Signaler
Louziii
beuh je vais encore dévier un peu plus les commentaires, mais je ne peux m'empêcher de te jalouser dans le baquet d'une formule 1!tu as abandonné le baquet rouge de virtua racing pour plus de réalisme!! honte a toi :)
sinon je suppose que c'est pour turbo, y'a un petit reportage à regarder?
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Cyril Drevet > Idem pour moi, j'ai hérité des mêmes effets secondaire depuis plus d'une décennie et sans avoir bossé dans une rédac (et pas besoin de StarCraft ou Wow pour...).

Quant à Vainquish... ben tu as visiblement tout dit pour l'instant non ??? Alors quoi te demandé d'autre sur ce jeu qui s'annonce excellent (du moins je l'espère) ???
Donc reste plus qu'a attendre de nouvelles infos, et le test final !

Merci à toi pour ta disponibilité et à bientôt entre autres dans Versus avec AHL le sage...
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
RetroPlayerMan > Bon, on ne parle plus trop de Vanquish, là (oh le HS des familles !) mais toi et les autres anciens lecteurs de Player One vous méritez bien de connaître les coulisses du magazine qui existait grâce à vous :
C'était pas vraiment le pays de Candy, plutôt une version technophile et plus réaliste des communautés babacool des année 70 !
Et oui je dort très peu et très mal, héritage de cette période où l'on vivait en décalé, où je jouait la nuit, dormait le matin et écrivait l'après-midi... Ç'est l'un des effets secondaires. Donc gaffe les accros a Wow et maintenant à Starcraft II..!

Encore merci pour votre soutient et votre fidélité....
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas et qui seraient intéressé de pouvoir revoir et télécharger leurs vieux magazines de jeux vidéo qu'il non plus, ou pour pouvoir voir ceux non vu, voici un site que je viens de trouvé à l'instant :

www. abandonware-magazines.org

Ps: désolé, ce n'est pas un lien car je ne sais toujours pas les faire. (oui oui je sais, je suis un gros nul !)

On trouve de tout: Player One, Joypad, Consoles+, Supersonic, Banzzaï, Mega Force... Et ça va de la console au PC, en passant pas l'Amstrad, ect...
Bref, c'est indispensable pour les vieux nostalgique comme moi (et puis on va pouvoir revoir les tests de Crevette entre autres...)

Et hop, dans la warpzone ==> direction nostalgie !!!
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Crevette et gambas: presque un vrai plateau de fruit de mer à vous 2 (LOL), mais malheureusement je ne me souvient pas du secrétaire de rédac Gambas... Par contre, j'ai lu ton interview sur zeplayer.com (graçe à chtimixeur qui en a donné le lien) et je me suis bien marré ma foi au sujet tes anecdote passé chez Player (faire des trous dans les murs à coups de boule par exemple...) Tu es sur qu'il n'y avait pas des trace de solvant dans la moquette ??? Ou peut être des spores de champignon ???
Et tout les cas, à l'époque nous autres lecteurs ont été loin de pensé que ça se passé comme ça à Player One (arriver au taf à midi, faire les tests la nuit entre 2 parties de SFII et Bomderman, dormir sous les table, ect...) Pour moi, ce que tu as décrit c'est un peu le pays de Candy...
Je me souviens du même genre d'anecdote décrite dans la dernière page des mag Joypad avant que celui-ci ne devient qu'une coquille vide suite au départ de Greg, Rahan, Kendy et tout le toutim...
Je pense aussi que ça devait être sympa chez Console+ avec AHL le grand sage (peut être moins délirant quant même), quoique il a bossé aussi chez Joypad lui aussi...
Y a pas à dire, c'était le bon temps, le temps ou le jeu vidéo était encore un peu underground. Le temps des soirées Pizza et bibine sur Mario Kart, Fatal Fury Special, View Point, Streets of Rage et Co... Le bon temps des jeux 2D qui vieillissent au final bien moins vite que les jeux 3D (certains jeux 2D n'ont même pas pris une ride).

Et Sinon, entre tes nuit blanche sur le PlayStation Move et autres et tes aller-retour en avion, tu dois dormir en mode "Micro-sommeil" avec des phases de décrochage en mode "Yeux en roue libre", non ??? (LOL)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Bon, comme vous êtes super cool, et malgré que je soit déchiré car je viens d'arriver à Los Angeles (oui, je sais, j'y étais encore il y a une semaine, mais là c'est pour le boulôt cette fois, pour préparer la rentrée de Turbo), je vais vous raconter une anecdote sur mon ancien pseudo. Les plus attentifs se souviennent peut-être d'un secrétaire de rédaction de Player One du nom de Gambas, et qui deviendra plus tard rédacteur en chef de Nintendo Player (il est à notre grand regret décédé depuis, c'est le seul membre de l'équipe Player qui a disparu). Eh bien il s'appelait Cyril aussi, et quand il a débarqué, on a décidé que c'était un grand Cyril, donc une grande crevette... Donc : Gambas ! Bref, le pauvre devait son pseudo parcequ'il s'appelait Cyril comme moi et qu'il était plus grand que moi..! Oui je sais, on fumait un peu la moquette à l'époque (ce sont les parties ininterrompues de Street Fighter le jour et de Bomberman la nuit qui nous cramait le cerveau), ça vous donne une idée de l'esprit de Player à l'époque..!
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@chtimixeur: merci pour cette info au sujet du pseudo de Crevette, voilà une question que je ne me poserais plus (bien que Cyril ne sait pas vraiment pourquoi ce surnom lui a été donner).
Sinon, ce que tu as cru au sujet de son pseudo aurait pût être la bonne réponse car ça se tiens plutôt bien ma fois...
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Cyril, ignore les " trolls" (même si je déteste ce terme, c'est celui qui s'applique le plus dans ce cas précis).
Au lieu d'apprécier le grand retour de "l'ami des petits" sur ce blog, certains cherchent à le dénigrer pour le dégouter et le faire partir. Et bien Cyril, sache que nous sommes nombreux à apprécier ta présence sur ce blog, dans Versus et dans certains podcasts. Ton style si direct fait du bien à une époque trop formatée, et j'espère que tu oublieras vite ces détracteurs finalement bien peu représentatifs de la communauté Gameblog.
@Retro Player Man : en ce qui concerne le surnom Crevette, Cyril l'a expliqué ici : http://www.zeplayer....erview&Itemid=3
Personnellement, j'ai toujours cru que c'était une abbréviation de "C. Drevet" (le D disparait, et C.revet devient Crevette). Ca vaut ce que ça vaut ! :)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ah oui... Je me souviens de Ness chez Arthur maintenant que tu le dis... Mais Ness à poil dans des magazine masculin, je savais pas...
Bon ben pourquoi pas, c'est elle que ca regarde non ? Et puis comme elle est plutôt jolie ben ça n'a rien gâché... (du moins pour nous les hommes)
darklinux
Signaler
darklinux
Je me demande si les créateurs vont dépassé le concept de Deathmath et ses variante et la simulation de guerre et ses variantes SF , c 'est bien beau de faire pété du Unreal Engine ou le moteur de Crythech , mais le FPS sans " nouveauté " ou est l intérêt ? au fait sans faire le vieux con et ne lisant pas Player one à l ' époque , mais ayant lus les " Chroniques de Player one " , serais t ' il possible d ' avoir un peux de respect envers les anciens ou est ce trop demandé ?
Jyaki
Signaler
Jyaki
Ness on l'a vu dans plusieurs émissions à la TV (top of the pops, chez arthur, etc...) et accessoirement on l'a vu à moitié à poil, voir plus, dans des magazines masculins.
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Eh ben dit donc, je vois que je ne suis pas un des seuls trentenaire sur le site de Gameblog (34 ans pour être précis, et même bientôt 35).
En faite, GameBlog et le RdV de tout les vieux nostalgique que nous somme à ce que je vois, ça change de certain autres sites que je ne nommerais pas et ou le respect n'est pas de mise (ah les jeunes de maintenant...) Putin je parle comme un vieux con ! (LOL)

Deux petites questions à toi Cyril:
D'où tes venu ce pseudo plutôt étrange de Crevette ??? C'est une question que je me pose depuis des lustre (l'époque de Player One).
Et qu'est devenu ta collègue de Télévisator 2 la dénommé Ness, et ceux de Player One (les testeurs) ???
Jyaki
Signaler
Jyaki
Cyril, je dois te confier une mission. Fais poster AHL sur son blog !!!!

Nan mais quel feignant, il est à la retraite et il ne trouve même pas le moyen de poser sa manette 1/4 d'heures pour nous faire un petit post de blog. Au moins un par semaine, ce serait pas trop demandé, non ?!

...

Ah mais, ça y est, j'ai compris d'où vient le problème !

Il a encore gardé ses habitudes de la presse papier après toutes ces années. Du coup, il croit encore à la sacro sainte période de bouclage. Résultat, on a le droit à un post par mois. Il faut lui dire qu'il est pas obligé de faire une seule parution mensuelle. :ph34r:
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Aaah, j'ai oublié, je n'ai pu voir que deux niveaux, donc moi aussi j'espère que ce ne sera pas trop répétitif sur la longueur, le test sur Gameblog lors de sa sortie nous le dira...

Dark_Gatsu > appelles-moi comme tu veux, je ne l'utilise plus mais "Crevette" me rappelle que des bons souvenirs...
Anthony
Signaler
Anthony
Rien à dire de particulier à part que c'est cool de te voir répondre au commentaires et surtout que tu n'as rien perdu de ta passion (bien au contraire) tout en pratiquant une activité qui n'a, à priori pas grand rapport au jeu vidéo, rien que pour ça respect.
shadowghan
Signaler
shadowghan
Arf,pareil que toi cyril,j'ai un peu plus de trente ans,et j'suis toujours emerveillés par les nouveautés qui sortent ou vont sortir,c'est grave docteur ? :lol:
En tout cas j'ai bien aimé ton article.
Coolio
Signaler
Coolio
Haaaaahaaaaa !

Certains jeunes ont perdu (ou pire n'ont jamais eu) les vertus du respect...
De plus, classer les personnes ayant passé la barre des 30 piges dans la catégorie "poussiéreux" c'est honteux !
Vieillesse rime avec Sagesse... n'oubliez jamais ça...

A part ça, NON je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et OUI, Cyril, tu m'as donné l'envie d'y jouer d'urgence.

J'espère simplement qu'il ne déshonorera pas son nom... Vanquish...
Tu l'as jamais essayé celle-ci... hein Cyril ? l'Aston Martin Vanquish V12 !

Merci Cyril pour tes commentaires... ça fait plaizzzzzz... continue... on est là pour te lire...
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Sylvain > Pas de ça entre nous, le tutoiement est de mise ici, surtout pour un ancien Telespectator (!). Et moi aussi j'ai du mal à être précis avec les sticks analogiques, d'où ma nostalgie pour les croix de direction (malheureusement difficilement applicable dans un jeu en 3D). Mais effectivement, comme le dit Gueseuch il y a un mode "easy" avec un aiming plus simple (mais je n'ai pas testé ce mode).

Freytaw > Oups j'ai du m'emberlificoter dans les images, donc voilà c'est réparé, mais ta vanne des 7 erreurs m'a bien fait rire...

FrostisAdvance > Bonne remarque, mais justement j'ai toujours trouvé le stick analogique imprécis et avec le recul se fut le premier pas vers ce qui a amené à la Wiimote et autre accessoire de ce type. Sur une croix de direction une pression = un déplacement d'un pixel (dans le meilleur des cas évidemment) : on ne peux pas plus précis, et c'est impossible de faire pareil, par définition, avec un stick analogique. Mais effectivement, pour ce déplacer dans une map 3D la croix de direction n'est pas valable, l'auto aiming avec le stick n'est donc pas de trop tout en conservant un gameplay de jeu classique... Autrement dit sans faire des mouvement approximatif devant son écran avec une mini baguette magique.

Ludo-San > Merci, merci ! Ca fait chaud au coeur.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Merci beaucoup pour ces premières impressions "Crevette" (si tu préfères Cyril au lieu de ton ancien pseudo, dis-le moi ;) ) sur le jeu qui m'a le plus scotché ces derniers temps : rarement vu un TPS aussi "péchu" et ça fait plaisir de voir Mikami de retour.

Satané mois d'Octobre, trop chargé en jeux intéressants décidément...^^'

PS : 1er commentaire sur ton blog, un peu court il est vrai. Merci de nous faire partager les petits "privilèges" que tu peux avoir dû à ton "statut d'ancêtre" et à bientôt ;)
Ludo-San
Signaler
Ludo-San
Salut Cyril , étant un ancien comme toi (bientôt 33 ans pour moi ..aie ..aie.. lol) passionné de jeux video et de voiture en passant , je me retrouve complétement dans tes interventions et je les lis toujours avec un grand plaisir. Je trouve super sympa ton blog , ainsi que vos Versus avec le fameux AHL. Le langage, un peu djeune :-) , utilisé dans tes news me convient tout à fait et ta façon d'aller droit au but aussi (les articles trop pompeux ou façon journaliste pro ont tendance à me lasser rapidement). Il faut savoir rester simple et accessible comme tu le fais.

Bon c'était juste pour t'apporter un petit soutien et te remercier du temps que tu prends pour nous faire partager tes impressions.

Voilà, merci et à bientôt.

ps : Vanquish fera apparemment partie de mes futurs achats !!

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris