Ca y'est, j'ai enfin pu toucher et surtout voir la 3DS, le phénomène de l'année et peut-être des suivantes aussi !

Nintendo a organisé pour les journalistes une présentation de sa portable en relief et des jeux Wii dévoilés récemment à l'E3 (Kirby, Zelda, Donkey Kong, Sonic Colors, Metroïd...) pour ceux qui, comme moi, n'ont pa pu aller à Los Angeles.

Autant vous dire que la présentation de la 3DS se faisait sous haute surveillance et sous beaucoup de restrictions (impossible de filmer ou photographier l'écran, démo personnalisée un par un...). On s'asseyait à une petite table, et une charmante démonstratrice nous guidait en tête à tête sur les différentes démos (deux d'entre elles étaient jouables).

La demo commence par des vidéos... Et là, d'entrée, c'est le choc visuel !

L'impression de relief est époustouflante ! Et c'est assez perturbant de ne pas avoir de lunettes sur le nez, on a l'impression qu'il y a une boite derrière l'écran et que les éléments flottent dedans comme par magie !

Et puis on assiste, presque impuissant (seul le stick analogique est activé et permet de changer la "vue caméra"), à une cinématique de Metal Gear Solid (6 minutes je crois) à couper le souffle : outre le plaisir de retrouver Snake en action, on se frotte les yeux pour y croire tellement l'effet de relief est dingue.

Seul bémol, il y a un moment dans la cinématique (sur un pont suspendu) ou les yeux ont un peu mal. Heureusement il y a sur le coté le bouton qui permet de diminuer et même de couper totalement l'effet "relief". Et là les yeux peuvent un peu se reposer pendant que la séquence continue... à plat ! Je suis encore scotché par la maitrise de Nintendo sur cette technologie d'écran 3D sans lunettes.

J'ai adoré aussi certains effets comme le jet d'huile sur l'écran dans Mariokart (ça marche super bien), ou le jet de balle dans la profondeur de la pièce de Nintendogs.

Enfin, j'ai été doublement séduit par Pilotwings. 1/ car j'adorais ce jeu sur Super Nes et je suis trop content de le retrouver sur 3DS. 2/ parce que l'effet "relief" y est particulièrement pertinent.

Mon seul regret, je l'ai déjà dis et je le confirme de visu, je n'aime vraiment pas le design de la machine (sensiblement trop proche de celui de la DSi). De même l'appareil photo stéréoscopique, c'est fun mais cela n'apporte pas grand chose, et on ne sait que faire des photos une fois prises.

Bref; si l'on fait abstraction du look, la 3DS est une pure bombe avec un line up qui va déchirer.... Et surtout c'est une vraie révolution...

Voilà, vivement maintenant la commercialisation pour que, vous aussi, vous puissiez la découvrir en vrai.

A+ les Gamebloggers.