Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Ca y'est, j'ai enfin pu toucher et surtout voir la 3DS, le phénomène de l'année et peut-être des suivantes aussi !

Nintendo a organisé pour les journalistes une présentation de sa portable en relief et des jeux Wii dévoilés récemment à l'E3 (Kirby, Zelda, Donkey Kong, Sonic Colors, Metroïd...) pour ceux qui, comme moi, n'ont pa pu aller à Los Angeles.

Autant vous dire que la présentation de la 3DS se faisait sous haute surveillance et sous beaucoup de restrictions (impossible de filmer ou photographier l'écran, démo personnalisée un par un...). On s'asseyait à une petite table, et une charmante démonstratrice nous guidait en tête à tête sur les différentes démos (deux d'entre elles étaient jouables).

La demo commence par des vidéos... Et là, d'entrée, c'est le choc visuel !

L'impression de relief est époustouflante ! Et c'est assez perturbant de ne pas avoir de lunettes sur le nez, on a l'impression qu'il y a une boite derrière l'écran et que les éléments flottent dedans comme par magie !

Et puis on assiste, presque impuissant (seul le stick analogique est activé et permet de changer la "vue caméra"), à une cinématique de Metal Gear Solid (6 minutes je crois) à couper le souffle : outre le plaisir de retrouver Snake en action, on se frotte les yeux pour y croire tellement l'effet de relief est dingue.

Seul bémol, il y a un moment dans la cinématique (sur un pont suspendu) ou les yeux ont un peu mal. Heureusement il y a sur le coté le bouton qui permet de diminuer et même de couper totalement l'effet "relief". Et là les yeux peuvent un peu se reposer pendant que la séquence continue... à plat ! Je suis encore scotché par la maitrise de Nintendo sur cette technologie d'écran 3D sans lunettes.

J'ai adoré aussi certains effets comme le jet d'huile sur l'écran dans Mariokart (ça marche super bien), ou le jet de balle dans la profondeur de la pièce de Nintendogs.

Enfin, j'ai été doublement séduit par Pilotwings. 1/ car j'adorais ce jeu sur Super Nes et je suis trop content de le retrouver sur 3DS. 2/ parce que l'effet "relief" y est particulièrement pertinent.

Mon seul regret, je l'ai déjà dis et je le confirme de visu, je n'aime vraiment pas le design de la machine (sensiblement trop proche de celui de la DSi). De même l'appareil photo stéréoscopique, c'est fun mais cela n'apporte pas grand chose, et on ne sait que faire des photos une fois prises.

Bref; si l'on fait abstraction du look, la 3DS est une pure bombe avec un line up qui va déchirer.... Et surtout c'est une vraie révolution...

Voilà, vivement maintenant la commercialisation pour que, vous aussi, vous puissiez la découvrir en vrai.

A+ les Gamebloggers.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Maxime_du_1027
Signaler
Maxime_du_1027
Pour Pilotwings sur 3DS vous pensez qu'il sera complet ?
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
CC. Lemon, si tu ne l'as pas fait, je te conseille Pilotwing 64 qui est juste fabuleux (et presque "photoréaliste" à l'époque!).
C.C. Lemon
Signaler
C.C. Lemon
Je vois que je ne suis pas le seul à adorer Pilotwings sur cette terre. Je rejoue encore de temps en temps à l'épisode Snes qui, malgré son grand âge, procure toujours autant de sensations. J'espère au passage qu'ils nous ressortirons l'instructeur Kuroda (Big Al en occident si mes souvenirs sont bons) avec ses répliques de folie.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Merci pour tes impressions Cyril.
Ca ne pose pas de problème d'avoir un écran en relief, et l'autre en 2D?

En tant que "vieux" joueur professionnel (il n'y a rien de péjoratif là-dedans!) qui a vécu l'évolution du jeu vidéo au fil des ans, que penses-tu que l'effet relief puisse apporter au genre?
La 3D a permis de diversifier le gameplay tout en augmentant l'immersion, mais l'effet relief peut-il apporter des innovations de gameplay selon toi?

Le fait qu'il n'y ait qu'un stick te semble pénalisant? Il semblerait que l'excellent MGS Peace Walker aurait pu être encore meilleur si la maniabilité avait suivi, notamment grâce à un deuxième stick. Alors pour une console destinée à faire sortir les polygones de la machine pour nous immerger dans le jeu, cet unique stick est peut-être une erreur?

La 3D stéréoscopique de GT 5 par exemple aurait déçu beaucoup de journalistes, notamment en nivellant les graphismes par le bas. Alors la 3DS avec l'effet relief réduit au minimum, ça donne un rendu correct, ou un truc tout flou et tout baveux?

Que de questions pour un homme probablement parti en vacances, mais j'espère que tu éclaireras ces quelques points :)
RainMakeR
Signaler
RainMakeR
hmmmm je sens que ça va être une console portable qu'il faudra poser et ne plus bouger pour pouvoir profiter du relief.
Gemini
Signaler
Gemini
Je l'attends avec impatience! Surtout si lors du lancement on pouvait avoir Zelda OoT, Mario Kart ou un petit (énorme!) MGS :) Merci pour tes impressions!
POSEIDON
Signaler
POSEIDON
01.05 du mat.....ça c'est du professionnalisme coco!
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
zyff80 > L' effet de relief va vers l'intérieur de l'écran, comme s'il y avait une boite derrière l'écran et que les objet était en suspension à l'intérieur. contrairement à l'effet relief des films au cinéma ou les éléments ont tendance à sortir de l'écran (vers nous).
Quand à la fatigue visuelles : elle est présente, et je dois signaler aussi qu'il y a une distance très précise entre l'écran et nos yeux à respecter pour que l'effet fonctionne (mais on trouve cette distance assez naturellement). En revanche j'ai remarqué que lorsque l'on joue, on a tendance à bouger la console, et nos yeux on tendance à ne plus faire la stéréoscopie...
Mais c'est vraiment à voir.
Trev
Signaler
Trev
Nintendo marque vraiment des points avec cette nouvelle console; maintenant je me pose une question: depuis quelques années, les consoles de salon de Nintendo sont plus que jamais liées à leur portable:
- GameCube avec GBA (design + compatibilité avec des jeux comme Zelda FS etc)
- DS et Wii (design + le mouvement de la main qui dirige l'action, au stylet ou à la wiimote)
- donc 3DS avec... Wii2?
Je pense vraiment que Nintendo va une fois de plus créer une harmonie entre sa future console de salon et sa future portable, donc au niveau du relief sans lunettes; je ne sais pas si vous vous souvenez de cette vidéo dans laquelle Johnny Chung Lee avait réussi à recréer cet effet avec la wii en inversant le principe capteur/récepteur (vidéo visible ici: ); le résultat était bluffant, ne nécessitant ni lunettes ni téléviseur spécial...
zyff80
Signaler
zyff80
J'ai une petite question pour Cyril par rapport à la 3Ds et sa technologie Stéréoscopique sans lunette:

Est-ce un relief entrant ou sortant? Quelle est la différence fondamentale entre les deux rendus? Pour avoir déjà essayé la 3d avec lunette je ne supporte pas cette foutue perte de contraste dû aux verres polarisants équipant les lunettes. Je surveille donc l'effet 3ds avec beaucoup d'intérêt.

En tout cas j'ai hâte de me faire mon propre avis et je croise les doigts pour ne pas faire partie des personnes sensibles à la fatigue oculaire que cela peut engendrer...
iFab
Signaler
iFab
Justement, à propos de ta fabuleuse collection de consoles de toutes époques et toutes marques, j'imagine que tu dois forcément avoir la GX4000 (testé dans un des premiers Player One, il me semble), probablement une Jaguar voire même l'Apple Pippin, mais la question que je me posais depuis quelques temps... C'est si tu avais toute la gamme de machines NEC , ou pas ? (GT, Shuttle, SupergrafX, Super CDROM2, Duo, PC-FX, J'ai suffisamment suivi ton blog pour me souvenir pour la LT). Mais peut-être que tous les modèles ne t'intéressent pas, cela dit ! J'ai par contre cru comprendre que tu ne recherchais que du très bon état avec la boite d'origine au juste prix.

Et sinon, collectionnes-tu également les produits dérivés sur les jeux-vidéo, genre Figurines Limitées, Artbooks Collectors, et autres goodies en tous genres ou t'intéresses-tu qu'aux machines + les jeux qui vont avec ?

Je te demande cela car il se peut que je sois obligé de me séparer d'une partie de mes plus belles pièces dans un avenir plus ou moins proche. Et rien ne me ferait plus plaisir que de devoir céder le plus beau de ma collection à un fan ultime qui garderait précieusement ces objets dans le seul but de se constituer un musée vidéoludique.
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Quelle belle machine :) L'effet de profondeur m'a déjà scotché sur les vidéos de l'E3, je veux bien croire que tu en aies pris plein les "mirettes"!
As tu remarqué l'effet de la guêpe qui arrive vers l'écran dans MGS? Bluffant! ><
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
Chtimixer + Freytaw : Les deux mon capitaine ! C'était une jolie asiat (j'adore les femmes asiatiques...), hélas vu le temps imparti, j'ai du me contenter des démos !!!

iFab : Laides ou pas, je n'ai raté aucune console depuis 30 ans (si, il me manque une 3DO, mais ce manque sera rapidement réparé).
Et même si elle m'étonne cette 3DS et je l'attends avec impatience, je reste un fan absolu de la PSP et de la Gameboy.
iFab
Signaler
iFab
Et finalement, tu comptes te la prendre cette 3DS malgré son design, Cyril ?
Freytaw
Signaler
Freytaw
"On s'asseyait à une petite table, et une charmante démonstratrice nous guidait en tête à tête sur les différentes démos (deux d'entre elles étaient jouables)."

C'est les démonstratrices qui étaient jouable ?

..

Pardon...

Content d'avoir tes impressions. Si toi ça te comble, alors je pense qu'on peut être serein pour le potentiel de cette machine :D
Conker
Signaler
Conker
J'espère qu'on pourra la découvrir au festival du jeu vidéo ! Hate de voir cet effet 3D époustouflant dont tout le monde parle. Ca doit vraiment être étonnant de voir du relief sans lunettes.
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Merci pour ces impressions.
Au fait, c'est la démo ou la démonstratrice qui était jouable ? ;)
zelphir
Signaler
zelphir
J'espère pour toi Cyril qu'il y avait une jolie demoiselle au bout du câble de la 3DS comme à l'E3 :rolleyes:
POSEIDON
Signaler
POSEIDON
ET pendant ce temps là AHL............

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris