cyberBLOG
Signaler

 

Sur PS3 et X360, cette génération aura certainement été celle du réalisme. Exit les franchises toonesques colorées et infantiles comme Crash Bandiccot, Jack and Daxter, Kingdom Hearts ou Dragon Quest. Les enfants ont grandi, les jeunes adultes sont maintenant la cible marketing numéro 1 (et Nintendo de remercier très fort pour ne pas avoir trop concurrencé ses licences tout public).

A la question « Que veut ce nouveau public plus mature ? » les pontes ont répondu : de la guerre historique/moderne /futuriste/des gangs, des assassinats, des extra-terrestres envahisseurs, du post-apocalyptique, des zombies,... De quoi s'ouvrir les veines à chaque démarrage de console. Ce monde doit certainement manquer de drames pour qu'on veuille s'en inventer pendant notre temps libre.

 

C'est donc dans cette effusion de joie et de bonne humeur que la majorité des jeux sont vendus chaque année. Mais comment réussir à retranscrire l'atrocité d'un conflit armé, l'urgence d'une lutte pour survivre, la sauvagerie d'un meurtre de sang froid ? Des armes qui crachent des munitions du début à la fin - check - du sang qui gicle de façon peu réaliste - check - une belle musique qui souligne votre héroïsme incroyable - check - un proche qui meurt dans vos bras - check.

Mais plus que tout ça, il faut surtout et avant tout des textures bien crades. Je vous rappelle que c'est la fin du monde, et, comme tous les trucs horribles, ça doit être moche. Poussière, boue, gravats, nuages, fumée, tout est prétexte à créer un univers sale et gris. Et, des fois que ça soit encore trop joli, on n'hésitera pas à massacrer toutes les couleurs restantes à coup de filtres gris/marron/verdâtre.

homefrontmmmmmmmmmm

 

Heureusement il existe des jeux pour qui ce massacre esthétique n'est pas là que pour imposer une ambiance artificiellement ou pour masquer une misère technique. Des jeux pour lesquels cette gamme chromatique limitée est au service d'une direction artistique forte, loin des univers génériques.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des univers gris, je souigne juste le fait que leur nombre a explosé sur cette gen. La preuve: sans être exhaustif j'ai listé 50 jeux qui abusent d'un univers peu terne, et avec un seul titre par licence (j'ai pas cité les X CoD ou Battlefield par exemple).

Heureusement la prochaine génération s'annonce déjà plus colorée, comme on peut le voir avec Killzone Shadow Fall, MGS V ou le nouvel Insomniac qui renoue avec un style beaucoup moins sombre que Fuse et Resistance (Ratchet and Clank est une licence issue de l'époque PS2).
Sleepy prince
Signaler
Sleepy prince
Encore une fois ok avec Wanda. Surtout qu'on a eu du Ratchet and Clank, du Crash Bandicoot sur cette generation. Même si c'était des jeux moyens, les couleurs étaient là.

Puis d'autres : Rayman Origins, Rayman Legends, la série Lego, Little Big Planet, Ultimate marvel vs capcom 3, Guacamelee, du wipeout, Sly 4... Et je pourrai continuer ça longtemps.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
J'aime beaucoup la forme de l'article, il était temps que quelqu'un le fasse. Par contre je suis moins d'accord avec le fond.

Exit les franchises toonesques colorées et infantiles comme Crash Bandiccot, Jack and Daxter, Kingdom Hearts ou Dragon Quest. Les enfants ont grandi, les jeunes adultes sont maintenant la cible marketing numéro 1


C'est quand même faux, il y a un tas de jeux encore très colorés, dans les RPG (Ninokuni, Tales Of, Final Fantasy, Witcher, Mass effect), dans l'action (Uncharted, Tomb Raider, Max Payne, Resident Evil, Batman), et même dans les FPS (Borderlands, Deus Ex, Bioshock) etc... après c'est vrai que le début de gen a été particulièrement violent (et dépressif) en la matière.
adelasi
Signaler
adelasi
Oui mais "NIER", "Mad World" et "Vanquish" quoi!!
cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Oui, c'est ça kitutou. : )
kitutou
Signaler
kitutou

En gros tu es contre la guerre et la famine?


En gros, il est contre les textures toutes pourries, juste là pour te faire croire à une ambiance plus glauque...
gondalar
Signaler
gondalar
En gros tu es contre la guerre et la famine?

cyberBLOG

Par cyberFUTUR3 Blog créé le 05/12/12 Mis à jour le 17/05/16 à 15h01

Ajouter aux favoris

Édito

Image IPB

Archives