"Toi aussi sauras tu trouver de multiples références rien qu'en regardant la typographie, oui Gérard, le sigle Tm"

Vous savez, il y a bien des choses qui nous insupportent dans la vie : des musulmans qui brûlent des ambassades américaines, des blancs qui rappent, des gens qui écoutent Fun Radio en 2012, des villes comme Saint Nazaire, les "forever alone", les super marchés, la routine métro-boulot-dodo, les bouchons, votre copine qui vous dit que vous n'êtes qu'une merde et qui baise avec votre meilleur pote et bien sûr votre patron qui vous insulte mais qui potentiellement peut aussi baiser votre copine...

Ouah, si vous avez cette rancoeur au quotidien, je pense que ce sujet nous vous concerne pas.

Bref parmi ce 50% de vérité, il y a bien un type de jeu qui m'irrite plus que la démarche Activision ; ce sont les jeux qui se veulent intelligents et qui par magie du marketing, essaye de nous vendre un jeu révolutionnaire. Deus Ex : Human revolution fait partie de cette catégorie.

Human revolution, le troisième épisode de la saga a une situation complexe, il a été développé en tant que jeu qui rend hommage au cultisime premier volet, ce premier volet d'ailleurs qui a révolutionné le RPG occidental. Eidos Montréal et Square Enix se sont mis dans un défi des plus casse gueule pour leur première collaboration et premier jeu pour le studio de développement.

Il y en a qui aime les défis, il y en a qui drague gratuitement un set de 5 superbes nana et qui les séduisent et puis il y a eux qui tentent de séduire les geeks, même pour 15€, ils ont totalement foiré... Explications.


"Salut, je suis Adam Jensen, t'aime ma gueule hein ! Vazy avoue,  je suis Bogooss §"

Deus ex troisième du nom se déroule 25 ans avant les faits du premier opus, le monde est en pleine évolution dans le domaine médical avec l'expansion des prothèses et implants pour augmenter les capacités humaines, mais le monde se pose un cas de conscience sur la condition humaine via cette nouvelle évolution de la biologie.

Alors que c'est la réflexion philosophique au bar de chez Dédé pour faire augmenter son foie, on prend le contrôle de Adam Jensen, chef de sécurité chez Sarif Industries, petite aparté, Cette entreprise fabrique des armes pour le gouvernement et optionnellement des prothèses,implants cybernétiques et diverses améliorations bénéfiques dans le marché public pour les humains atrophiés ou pour le style (la techtonique) . Reprenons l'histoire du bogoss, Adam Jensen à la vieille de la conférence d'une de ses ex et meilleur amie nommer Megan Reed, le siège social se fait attaquer par une bande de cyber-tête de cons, explosent le laboratoire et laissent Adam Jensen pour mort avec une jolie balle dans le crâne.

Pour une raison inconnue, ses supérieurs le font renaître à la Jésus en modifiant totalement son corps avec divers implants, prothèses, armes et un minibar. Le jeu reprend 6 mois plus tard après sa renaissance, Adam doit alors retrouver son ex, buter les cyber-tête de cons et sauver les fesses de son employeur.

Conclusion, il aurait dû rester mort. Parceque même avec un background aussi bien amener et un scénario prometteur.

C'est 15 heures de jeu où on vous fait caca dessus. L-I-T-E-R-A-L-E-M-E-N-T

En faîtes pour éviter de vous faire pleurer, ceux du moins qui ont adoré, je vais commencer par les points positif. Oui je mets un "s"  à points parce qu'il y en a que deux. La classe du personnage principal tout d'abord, enfin c'est relatif, il est classe que quand il ferme sa bouche bionique à connerie.
Enfin le second point positif, c'est l'excellente musique de Michael Mann, en faîtes, je subi un peu le syndrome Silent Hill : Homecoming , jeu de merde mais musique de qualité. Le thème qui m'a le plus accroché  qui a fait son apparition dans pratiquement tous les trailers pour la promo du jeu a réussi à me pousser à financer un sacrilège pareil.

Fanboy pro Deus Ex Je vous entends déjà me gueuler/crier dessus, mais sachez que je vous en remercie cordialement, parce que cette partie de l'article , elle est dédié pour vous, mes fans.

Et par quoi l'ami Koré va commencer à détruire le jeu ? La narration bien entendu.

 "Scénariste de merde !  Je te Hais ! T'entends Baltringue !"

Comme je l'ai appuyé de façon notoire sur mon introduction, DEHR part avec un énorme handicap, être le prologue du premier volet crée par Warren Spector et son équipe de génies. Forcément les gens d'Eidos Montréal avaient soit une inconscience sans limite, soit ils voulaient montrer qui c'est qui avaient le kiki le plus dur pour s'attaquer à ce Mastodonte vidéoludique. C'est comme si c'est moi qui réalisait "The Hobbit" derrière La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Parce que nous sortir une merde pareil faut vraiment le vouloir. Le Scénario et le Background n'est pas ininterréssant et aussi foiré que je le fait penser, j'avoue l'idée du transhumanisme et le traitement du progrès de la science par des manchots dans un décor en plastique mâché est drôle, vraiment hilarant. Comment peut on s'auto-foirer aussi facilement ? Dès les premières secondes du jeu, on sent la touche de Gérard, le mec smicard qui monte un jeu sans vraiment aller en profondeur.

Le Scénario est l'illustration de la fainéantise, creux, redondant et cousu de fil blanc , la narration de A à Z, j'en avais strictement rien à branler, c'est un comble pour un RPG tout de même. Adam Jensen se bat contre une conspiration cousu de fil blanc et avec comme épilogue un choix entre trois fins. Voilà ce que j'ai retenu. Même Skyrim fait mieux, c'est pour dire...

 "Deus ex HR, c'est les mêmes couloirs, les mêmes trouduc à éviter/démolir, fun isn't it ?

Là se pose la question catégorique : Qu'est ce que Eidos Montréal à branler durant ces 4 années de développement ? Mon petit pavé sur le gameplay  va foutre des ulcères à certains Geek/Hardcore notoire, le seul moment de fun que j'ai eu dans ce jeu, ce sont les séquences de piratages. Comment une séquence aussi simple à programmer qu'elle devient fun par rapport à la merde qui l'entoure ? Mystère.

Tiens venons au plus gros foirage du gameplay : La façon dont l'histoire devait soi-disant évolué selon nos choix, en faîtes, il n'y a que 1 choix terrible sur 3 choix différents à faire pour une fin alternative et donc tout ce que vous avez entrepris au cours de l'histoire ne touche en aucun cas la conclusion du jeu. Chouette n'est ce pas ? on vous laisse l'illusion que vos choix percutent l'histoire à long terme, la blague...

Je pourrais longtemps critiquer cette jouabilité foireuse et tout ce qui ensuit, mais en faîtes, rien qu'en parler, ça me fait déjà chié. Parceque ce jeu est une honte...

Ca va faire deux semaines que je suis sûr cet article, en conclusion, je dirai que même si on vous le donne, ne vous faîtes pas le plaisir à jouer à ce jeu, surtout si vous êtes fan du premier, Human revolution c'est comme Prometheus pour Alien, une erreur...

 Bisou <3

Trailer