> Worlds ? Qu'est ce que c'est ?

Worlds est le principal projet de la Curious Planet. Il s'agit d'un jeu d'action / aventure en 3D, qui mixe RPG et infiltration.

Il sortira courant 2011 sur PC (Windows / Linux / pourquoi pas Mac).

> Scénario

Le scénario a une place importante dans Worlds ; le jeu se déroule dans un univers composé de plusieurs Mondes, qui ne doivent pas avoir conscience les uns des autres. Dans ce but, un Ordre a été mis en place, qui a pour vocation de résoudre tout ce qui pourrait mettre en péril cette loi.

Le joueur se retrouve dans la peau d'un agent de l'Ordre, nommé Reyk. Il devra donc effectuer les missions qui lui seront attribuées au sein des différents Mondes.

> Idées autour du jeu

L'idée de base au début du développement de Worlds, était un jeu dans lequel on visiterait différents mondes, ayant chacun ses habitants, ses décors, sa personnalité. Ce sont des univers comme celui d'Another World, ou ceux des Myst, qui ont insuflé cette envie aux habitants de la Curious Planet (oui, ils jouent... Je crois.).

 

 

C'est autour de cette idée que s'est construit le reste du jeu ; au départ simple jeu d'action, le jeu a vite évolué pour acquérir une large composante RPG par exemple, afin d'être cohérent avec l'idée de mondes ; il aurait été dommage de les visiter sans pouvoir échanger un mot avec ses habitants.

C'est ensuite naturellement que le scénario s'est mis en place, entraînant d'autres aspects du gameplay avec lui. Le fait que le héros soit un agent issu d'une organisation secrète a entraîné l'intégration de possibilités d'infiltration.

Je pense que je reviendrai plus en détail sur le gameplay à l'avenir, avec une vidéo de préférence. Je devais en recevoir une de la Curious Planet dernièrement, mais ils m'ont laissé sans nouvelles...

 

> Aspect graphique

L'esthétique d'un jeu vidéo est quelque chose de très important. Enormément de jeux jouent la carte du réalisme, cependant, on retient en général plus facilement un jeu avec un aspect graphique unique, qui se reconnait au premier coup d'oeil, qu'un jeu à l'aspect graphique plus habituel. Il est simple d'identifier l'origine d'un screenshot d'Okami ou de Madworld par exemple.

Il fallait donc à Worlds un style graphique particulier, qui permettrait de reconnaitre le jeu au premier coup d'rétine, tout en étant agréable à regarder bien entendu. Beaucoup d'autres paramètres sont entrés en ligne de compte, comme le côté technique ; il fallait quelque chose d'intéressant, et de pas trop chiant à faire si possible. D'autant que comme vous le savez, sur la Curious Planet, les modèles sont sculptés à l'ancienne, dans d'énormes blocs de roche.

La volonté d'une simplicité technique a amené à des modèles "sans bras / cou / jambes", à la manière de Rayman. Le principe facilite de façon époustouflante l'animation, sans trop limiter les possibilités (bon certes, c'est pas évident de faire un personnage les bras croisés...). Et pour les même raisons qui ont poussé Matt Groening à créer les Simpson jaunes (à savoir la reconnaissance immédiate), les personnages de Worlds se sont retrouvés... Gris.

Ajoutez à ça un rendu cel shading, et vous avez le design de Worlds !

Modèle 3D présenté précédemment, après une bonne couche de peinture.

 

> Pour finir

Un drôle de petit paquet à récemment fait son apparition au sein de la maison sur la Curious Planet. Et ce petit paquet n'est autre qu'une démo de Worlds, placée ici afin que nous puissions essayer leur création !

Je vous laisse donc découvrir ce paquet via notre portail d'accès à la Curious Planet, ou via ce lien pour les plus impatients / flemmards d'entre nous.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ou toute trouvaille de bug & co, je leur retransmettrai avec plaisir !