Premium

A Curious Gameblog

Par Curious Planet Blog créé le 01/10/10 Mis à jour le 22/06/13 à 19h58

Actualités en provenance d'une planète bien étrange...

Ajouter aux favoris
Signaler
Worlds

> Worlds ? Qu'est ce que c'est ?

Worlds est le principal projet de la Curious Planet. Il s'agit d'un jeu d'action / aventure en 3D, qui mixe RPG et infiltration.

Il sortira courant 2011 sur PC (Windows / Linux / pourquoi pas Mac).


> Scénario

Le scénario a une place importante dans Worlds ; le jeu se déroule dans un univers composé de plusieurs Mondes, qui ne doivent pas avoir conscience les uns des autres. Dans ce but, un Ordre a été mis en place, qui a pour vocation de résoudre tout ce qui pourrait mettre en péril cette loi.

Le joueur se retrouve dans la peau d'un agent de l'Ordre, nommé Reyk. Il devra donc effectuer les missions qui lui seront attribuées au sein des différents Mondes.


> Idées autour du jeu

L'idée de base au début du développement de Worlds, était un jeu dans lequel on visiterait différents mondes, ayant chacun ses habitants, ses décors, sa personnalité. Ce sont des univers comme celui d'Another World, ou ceux des Myst, qui ont insuflé cette envie aux habitants de la Curious Planet (oui, ils jouent... Je crois.).

 

 

C'est autour de cette idée que s'est construit le reste du jeu ; au départ simple jeu d'action, le jeu a vite évolué pour acquérir une large composante RPG par exemple, afin d'être cohérent avec l'idée de mondes ; il aurait été dommage de les visiter sans pouvoir échanger un mot avec ses habitants.

C'est ensuite naturellement que le scénario s'est mis en place, entraînant d'autres aspects du gameplay avec lui. Le fait que le héros soit un agent issu d'une organisation secrète a entraîné l'intégration de possibilités d'infiltration.

Je pense que je reviendrai plus en détail sur le gameplay à l'avenir, avec une vidéo de préférence. Je devais en recevoir une de la Curious Planet dernièrement, mais ils m'ont laissé sans nouvelles...

 

> Aspect graphique

L'esthétique d'un jeu vidéo est quelque chose de très important. Enormément de jeux jouent la carte du réalisme, cependant, on retient en général plus facilement un jeu avec un aspect graphique unique, qui se reconnait au premier coup d'oeil, qu'un jeu à l'aspect graphique plus habituel. Il est simple d'identifier l'origine d'un screenshot d'Okami ou de Madworld par exemple.

Il fallait donc à Worlds un style graphique particulier, qui permettrait de reconnaitre le jeu au premier coup d'rétine, tout en étant agréable à regarder bien entendu. Beaucoup d'autres paramètres sont entrés en ligne de compte, comme le côté technique ; il fallait quelque chose d'intéressant, et de pas trop chiant à faire si possible. D'autant que comme vous le savez, sur la Curious Planet, les modèles sont sculptés à l'ancienne, dans d'énormes blocs de roche.

La volonté d'une simplicité technique a amené à des modèles "sans bras / cou / jambes", à la manière de Rayman. Le principe facilite de façon époustouflante l'animation, sans trop limiter les possibilités (bon certes, c'est pas évident de faire un personnage les bras croisés...). Et pour les même raisons qui ont poussé Matt Groening à créer les Simpson jaunes (à savoir la reconnaissance immédiate), les personnages de Worlds se sont retrouvés... Gris.

Ajoutez à ça un rendu cel shading, et vous avez le design de Worlds !

Modèle 3D présenté précédemment, après une bonne couche de peinture.

 

> Pour finir

Un drôle de petit paquet à récemment fait son apparition au sein de la maison sur la Curious Planet. Et ce petit paquet n'est autre qu'une démo de Worlds, placée ici afin que nous puissions essayer leur création !

Je vous laisse donc découvrir ce paquet via notre portail d'accès à la Curious Planet, ou via ce lien pour les plus impatients / flemmards d'entre nous.

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ou toute trouvaille de bug & co, je leur retransmettrai avec plaisir !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Pignata
Signaler
Pignata
@Curious Planet: la configue a la manette c'est nickel (xPadder) apres je suis fan de la manette car on peut jouer depuis son lit sous la couette :)
Curious Planet
Signaler
Curious Planet
@poisson92 : Merci pour tes impressions !
Je travaille actuellement sur un nouveau monde, je posterai très certainement des images de celui-ci dès qu'il sera plus avancé :)
Je pense refaire une bonne partie du monde de la démo, étant donné qu'il comporte pas mal de défauts. J'en profiterai pour arranger l'extérieur !

@Pignata : Pour le gameplay, tu es plus un joueur console peut être ? Ca m'intéresse de savoir ce que donne la jouabilité à la manette, tout fonctionne bien (notamment vis à vis de la visée) ?
Normalement les bonus ne re-pop pas, j'ai pu faire une erreur. Ils réapparaissent à la mort du joueur par contre.
Et pour les accessoires des armes, il faut maintenir TAB enfoncée, puis cliquer sur l'accessoire que tu veux équiper :)
poisson92
Signaler
poisson92
Moi j'ai été jusqu'à la zone des pillards.
Bonne impression pour un début. La musique et la maniabilité (mis à part les sauts) sont bonnes.L'ambiance et l'humour aussi ("je crois plutôt que je vais la [clé] ramasser sur ton cadavre"^^).
Mais il y a quand même quelques problèmes à corriger .Le principal est le manque de carte qui va vite être corriger je pense. Ensuite, une fois sortis de la ville tous les décors se ressemblent. Il faudrait ajouter des éléments distinctifs facilement reconnaissable pour se repérer plus facilement. Et enfin je suis mort parce que je réapparaissais toujours dans le même endroit bourré d'ennemis. Je pouvais pas dire ouf que j'étais déjà mort. C'est dommage parce qu'après j'étais obligé de tout recommencer depuis le début.
Finalement c'est une bonne surprise et j'ai hâte d'en voir plus. L'histoire me plait et j'ai bon espoir qu'il y aura de belles différences entre les paysages de chaque monde.
Sur ce, bonne continuation
Pignata
Signaler
Pignata
j'ai remarqué en rejouant que les bonus re pop quand on sort puis reviens dans la zone

et aussi les bonus des armes je ne sais pas m'en servir ....

ah oui et je peux pas equiper plusieur armes ( enfin je n'y arrive pas)
Pignata
Signaler
Pignata
@curious planet: (je dois le préciser?) le game play je le trouve rigide pour 2 raisons:
-je suis con ma sensibilité était mal réglé ( mais franchement ca aurais du etre prevu ^^ *ironie inside*)
-ca me fait penser au magnifique Beyound Good & Evil (le gameplay ) et je trouve ce type de gameplay tres "manette" et j'ai re tester avec ma manette que j'ai configurer et tout .Bah c'est plus agreable et moins lourd.(ceci n'est que mon avis sachant que j'ai jouer 2XX heures a morrowind sur ma grosse box)

Sinon le probleme de lumière c'est au niveau des contrastes que ca cafouille car dedans cest trop sombre et dehors trop claire
hairaz
Signaler
hairaz
Oui, TPS, je me comprends, en fait j'évoquais les phases de shoot, qui ne sont pas LA partie sur laquelle le jeu mise le plus, c'est pour ca que je dis que j'avais tort de les comparer.
Pour OpenAl, je vais retélécharger l'installeur, je viens d'essayer en téléchargent directement oalinst.exe depuis le site d'OpenAl et ca ne marche pas encore.
Le gouffre : dans le quartier de la Porte principale, je prends la grande porte en bois, là je suis hors de là ville, je prends à gauche et je me retrouve là où l'on peut récupérer le Shot 21, avec une entrée barrée. Sauf que là, je viens de relancer le jeu, et ca marche (donc le jeu me dit que je suis mort et me propose de recommencer). Je vais essayer de reproduire le bug et je vous apporte des précisions si j'en trouve.
Curious Planet
Signaler
Curious Planet
@Oxydam : Oui, c'est vrai qu'ils se ressemblent pas mal, étrange... :rolleyes:

@hairaz :
Le jeu n'étant pas un TPS, c'est normal que tu n'y trouves pas ton compte si tu compares aux grosses prod' du moment !
Par rapport au bug de son, tu as bien installé l'OpenAL (oalinst.exe) ? Le fichier d'install est compris dans le package.
Pour le gouffre j'en prends note, à quel endroit précisément ?
hairaz
Signaler
hairaz
J'ai essayé la démo, le lien direct marche chez moi, et j'ai un avis un peu moins positif que les autres :
- le gameplay manque un peu de dynamisme, parce que dans les parties TPS je en peux pas m'empêcher de faire la comparaison avec les derniers AAA, même si je sais que c'est une grosse erreur de ma part.
- l'ambiance : c'est vrai qu'elle est plutôt originale, sans non plus révolutionner le tout, étant donné le nombre de jeu qui usent (et parfois abusent) du cel shading aujourd'hui ; mais surtout je suis mal placé pour juger, parce que chez moi, je n'ai aucun retour son, et c'est quand même une composante super-importante que, d'après les coms', vous l'avez plutôt soignée,
- Ca sera surement ajouté plus tard, mais le redimensionnement de l'écran qui demande un redémarrage manuel du jeu, c'est un peu embêtant ^^.

3 gros bugs chez moi :
- Pas de son (je l'ai déjà évoqué)
- Quand je règle la résolution à 1360*768 (résolution par défaut de mon bureau), la barre de tâches reste affichée (donc je reste en 1024*768)
- Quand je sors de la ville, on passe à côté d'un gouffre, et si j'y tombe, je ne meurs pas.

Au fait : bien joué pour le coup du bug de map :thumbup: (quoique je n'aie pas encore trouvé la solution)
Oxydam
Signaler
Oxydam
Le lien direct marche aussi chez moi. Sinon c'est un jeu super sympa. N'hésitez pas à explorer la ville de fond en comble. Ce jeu me fait penser à un jeu que j'avais présenté sur mon blog ; ) .
Curious Planet
Signaler
Curious Planet
@Pignata : Salut !
Content que ça t'ait plu ! C'est vrai qu'il reste pas mal de soucis de level design, et le passage avec les deux types dans le couloir est en effet mal conçu, je referai ça. Par rapport à l'ajout d'une carte je vais très certainement en mettre une, étant donné le nombres de personnes qui me le réclame :)
Par contre pourrais-tu me préciser ce qui te dérange au niveau du gameplay ? Quand tu dis que c'est rigide ?
Et pour le lien il fonctionne correctement de chez moi... Bizarre.

@Comos :
C'est vrai que le level design est un peu moyen sur la démo...
Pour les soucis de luminosité, tu peux changer l'éclairage ambiant dans le menu d'options du menu principal, ça éclaircit les zones d'ombre. Je retravaillerai ce point là aussi de toute manière, pour que les intérieurs soient plus éclairés et mieux organisés :)
Pour le début du jeu je pensais de toute manière abandonner les caméras fixes, ça perturbent pas mal de joueurs.

Merci d'avoir testé en tout cas !
Comos
Signaler
Comos
j'ai testé rapidement pour le moment (arrivé dans le monde glacé, parlé avec deux ou trois personne, essayer le tir et choper des points)

j'ai pas encore grand chose à dire sur le game design, si ce n'est que c'est le genre de jeu que j'aime : de l'exploration, de l'enquête, de la discrétion, du tout bon je trouve, et en plus plutôt jouable !

par contre j'ai quelques réserves sur la direction artistique.
au sujet des persos, j'aime bien l'idée qu'ils soient en cell shading et un peu monochrome, mais utiliser un gris comme ça leur donne un ptit côté pas finit, surtout quand on vois que les décors sont en couleur
en plus ces dernier ont malheureusement moins de personnalité ce qui rend le tout pas très homogène au final, mais bon, ça c'est très personnel comme appréciation

par contre, LE point rédhibitoire je trouve, c'est l'ergonomie de certain passage en terme de level design (trouver son chemin, interpréter clairement son environnement...), le premier intérieur où on débarque sur le monde gelé, je sais pas si c'est ma config ou quoi, mais y a des zones d'ombre opaque super mal placée, à la rigueur, ça créer une ambiance, mais le soucis c'est que la porte qu'on est sensé emprunter est plongée dans l'obscurité complète, j'ai pas mal tourné en rond me demandant quoi faire avant de la trouver.
Le début du jeu aussi, dans les bureau de l'organisation avec les cameras fixe, on est aussi assez désorienté et on a du mal à savoir où aller, ce qui est un passage ou non...etc
une fois dehors, rien a redire pour ce que j'ai tester, tout roule comme on le veux, tout est clair, mais surtout cet intérieur, ça le fait vraiment pas

bref, je vais suivre ce projet avec intérêt, l'histoire a l'air très sympa, et le concept est vraiment cool, mais j'espère que quelques réglages d'ergonomie dans le level design vont être fait, bonne continuation en tout cas ;)
Pignata
Signaler
Pignata
Bon deja le lien pour les feignasse ne marche pas ^^

ensuite je trouve que l'ambiance est mortel (je pense que la musique fait tout)

par contre le game play et un peu rigide et du coup je meurs souvent ( le passage pour recup la clef de la porte principal est horrible, on arrive d'un coin lumineux et eux sont dans l'ombre du coup il me degonne la tete)

et je t'en supplie met une carte je me suis perdu bien longtemps ^^

bref j'aime:
l'humour (les dialogue sont fun)
la musique
le FF7 style
la degaine du heros
l'univers
la musique
les poules !

j'aime pas:
le coté infiltration oubliée (snif)
le gameplay un peu dur
des fois cest trop sombre (jai lutter pour sortir de la maison du portail)
y'a pas de carte
A Curious Gameblog

Édito

Studio de développement indé actuellement sur Worlds, voici la Curious Planet.

J'espère que ce blog saura vous embarquer sur cette constellation !

 

Site officiel par ici : Curious Planet

Page Facebook : Ici

Twitter : ici

 

Mayto

Archives

Favoris