Venez donc discutailler !!!

Par cuny Blog créé le 19/03/14 Mis à jour le 19/03/14 à 03h05

Envie de discuter d'un sujet sans qu'il soit noyé en commentaires? Vous êtes au bon endroit !

Ajouter aux favoris
Signaler

Mmmmmh Tasty !Mmmmh, Tasty !

 

Bonsoir à toutes et à tous.

Bon je vais commencer par désamorcer les quelques anticipations, préjugés et autres ressentis de départ qui sont apparus dans vos esprits à la lecture de ce titre ô combien racoleur:

  • Oui, on va parler de la polémique MGS GZ, autrement appelé "MGS Smicard Eater" (30E pour 3h donc 9.53E l'heure de jeu pour 2014)"
  • Ce blog n'en est pas vraiment un, j'ai envie de causer je créé un article, point. Oui je pourrais utiliser les commentaires, ou encore le forum mais les commentaires sont rapidement squeezés une fois la masse présente et les forums de gameblog sont vraiment mal foutus selon moi. ET un petit peu aussi pour que ainsi  les vues ne profitent pas aux tauliers de ce site qui se font suffisamment d'oseille à coup de news racoleuses: les news découpées en 8, les tops avec une image par page = 10 pages au lieu d'une, etc. (mon dieu la période GTA5 m'a traumatisé, et là on repart avec le dernier MGS).
  • Le but ce n’est pas de faire des vues, ce n’est pas de faire monter la hype, c'est pour donner un avis, c'est pour qu'on m'y réponde et que ça reste cloisonné dans un sujet bien distinct.
  • Image tirée de MGS3 Snake Eater, ouais histoire de temporiser vos futurs réponse je vous annonce dès maintenant que je suis un grand malade de la saga MGS.

 

Vous pouvez enfin vous lancer dans la lecture avec je l'espère moins d'aprioris, à moins que vous soyez déjà entrain de me jeter des cailloux dans un commentaire prématurément écrit style "Kojima ftw, gtfo enc*lé de newbie" ou encore "au nom des ménestrels anti-blasitude je te chasse suppôt de Satan".

En fait j'ai menti, il reste un point à éclaircir mais, c'est pratique, c'est le sujet de ce post: Mais kissékoi l'allégorie de la grenouille? Est-ce que la légorie c'est une partie de la grenouille qu'il faut éviter de manger? l'allée gorille de la grenouille serait-ce une fable de La Fontaine?

On va faire simple: c'est le nom qu'on donne à un phénomène bien particulier et qui comme son nom l'indique a été prouvé par une expérience mise en pratique sur une grenouille.

  • On remplit un récipient d'eau très chaude, on y dépose une grenouille ==> la grenouille, par réflexe, s'en échappe immédiatement à cause du danger de l'eau bouillante
  • On remplit un récipient d'eau froide ou tiède, on y dépose une grenouille ==> elle ne s'enfuit pas. On fait ensuite chauffer l'eau très lentement jusqu'à une température suffisamment chaude ==> la grenouille finira par mourir ébouillantée sans avoir réagit.

 

On ne va pas tergiverser pendant 3h (si vous avez GZ vaudrait mieux les passer dessus). La grenouille, c’est vous, c’est moi, c’est le premier Kévin venu à qui on essai de vendre des trucs. L’eau c’est ce qu’on essai de vous vendre, et la chaleur de l’eau représente le niveau « d’entubage » qu’on essaye de vous appliquer.

Si on en fait une tartine dès le premier coup, personne n’est chaud, ça n’achète pas, ça se révolte, ça boycotte quoi. Si c’est suffisamment léger, ça passe une fois, 2 fois 3 fois, et au final la pratique commerciale s’installe sans qu’on s’en rende compte, et on se met à râler d’une chose qui est devenu monnaie courante et pour laquelle un retour en arrière n’est plus possible.

L’extension de jeu (beaucoup d’ajouts, des heures sup’ de jeu à la pelle, je pense aux bonnes vieilles extensions PC de l’époque) est devenu DLC (la version « consolisée », celle qui coute entre 1E et 20E généralement, et pour laquelle des fois pour 20E tu obtiens ce qui aurait du te couter 1E). On a eu le droit à quelques dérives hilarantes genre les dlc de street fighter déjà contenues sur la galette (payer ce qu’on a déjà) et aujourd’hui on a inventé un concept génial : le Season Pass (payer ce qu’on n’a pas et qu’on aura mais...plus tard et....sans savoir ce que ce sera).

Rapport avec MGS GZ ? Et bien avec tout l’amour, l’acharnement que j’ai eu à tartiner en long, large et travers chacun des épisodes qu’il m’eut été d’acheter, là je dis non, ras le bol.

On vient d’inventer (c’est pas « vraiment » la première fois, mais cette fois ça fait du bruit donc aux yeux du plus grand nombre c’est la première fois, c’est un peu comme Sony qui clame avoir inventé des choses mais que Nintendo faisait déjà avant, ou Apple, etc.) un nouveau concept : je paye pour avoir un échantillon d’un truc que je n’aurais pas avant un an, pour lequel on me demande de payer environ la moitié du produit final, sachant que (et là je sors ma boule de cristal) le restant du produit final coutera ce que coute un produit final lambda, autrement dit on finira par payer 150% du prix de base du produit final s’il était sorti en une seule fois. Et pour couronner le tout, on essai d’appâter le chaland en lui expliquant que le fait de se procurer l’échantillon maintenant (oui parce que plus tard il est certain qu’une édition complète sera dispo, pas besoin de ma boule de cristal, c’est une habitude chez Konami les enhanced éditions Subsistance, Substance, Inconsistance) permet de débloquer quoi ? Un DLC en avant-première ! Le « DLC/démo/pré-jeu » qui contient un DLC. : DLCeption !!!

Alors, libre à vous de commenter déjà ce premier point : pensez-vous que l’eau soit plutôt fraiche ? Votre derrière est-il déjà plein de cloques dues à d’anciennes baignades ? Ou êtes-vous déjà condamné : vous prenez un bain depuis quelques années maintenant sans vous rendre compte que la température monte ?

 Plus détails maintenant sur le rapport qualité prix. Je pense que en moins d’une semaine on aura fait le tour : 10h, 7h, 6h, comme ça jusqu’à 15 MINUTES  en « New game + » (le test de jvc, chapeau les gars je n’aurais pas osé et je suis surpris dans le bon sens, généralement c’est les premiers à qui on fait la vanne du chèque sous le bureau, là je la cherche encore malgré un forum GZ dégueulasse et remplit de kikoos). Avec ou sans les missions annexes ? Avec ou sans les missions exclus next-gen ? Là je m’en fout j’ai pas assez d’infos. Je vais donc me baser sur le seul « test » vidéo que j’ai vu : le playtrough d’IGN dispo sur Tontube : 1H grand max pour la mission principale. 1 heure pour 30¤ déboursé dans le pire cas de figure. Je crois qu’on aura jamais lu un rapport temps/argent aussi maigre dans un article où on ne site pas Call Of Duty (mince, c’est fait).

OUI, c’est le prologue. OUI, c’est nouveau de partout (visuellement, techniquement). OUI, certains profiteront du décor, de la rejouabilité, des missions annexes et au final y passeront 30h voir plus pour les acharnés du high score. Et là je dis Skyrim est sortit à 70E, et j’y joue encore à l’heure actuelle après plusieurs centaines d’heures. Et dans ce cas je peux aussi dire : si j’explore chaque poil de fesse de la map, si je collectionne tout les objets, si je parle à tout les pnj, si je joue chaque build et que je recommence le jeu avec chaque race et ben je peux atteindre plus de 3000h de jeu, sans compter les DLC (ah non là ça compte plus je passe à la caisse de nouveau). On se fiche littéralement de savoir ces détails et qui je le dis de façon catégorique ne devraient pas, pour certains, pouvoir être comptés dans une durée de vie. J’aime à penser que le jv c’est un produit culturel, ma copine a déjà acheté des livres qu’elle a relu plusieurs fois, il m’est déjà arrivé de redessiner des choses que j’avais déjà dessiné, de revoir des films plusieurs fois. Le problème là c’est qu’en terme de proportionnalité il y un soucis. On me balance une news avec écrit je cite « The Phantom Pain sera 100 fois plus grand que Ground Zeroes » (source ? n’importe quel site de jv français). TPP va-t-il couter 100 fois plus alors ? Ou plus raisonnablement : pourquoi GZ ne coute-t-il pas 1/100ieme du prix dans ce cas ? 70 centimes ? C’est le prix d’une appli smartphone, et j’ai déjà plus de 4h de jeu sur Angry Bird qui était gratuit. En fait, j'ai envie de rebondir sur une des dernières news, intitulée "MGS GZ: le modèle de demain?". Tester la viabilité d'un titre en le morcelant et en fournissant un échantillon à peine fini? Donc ok admettons, la logique voudrait que si je souhaite développer un produit que j'ai l'intention de vendre à 70¤ je vais fournir 10% du produit à 7E. Mais si on s'apperçoit que le kévin est prêt à payer 10? Pourquoi pas 20? Mais attention, le prix de la seconde partie lui ne prendra pas enc ompte la soustraction. Et c'est là que  je pense vont se pointer les dérives les plus folles. Le test se joue plutôt sur le tableau psychologique, c’est de voir à quelle température minimum on va pouvoir vous baigner (oui je reviens sur la grenouille). On s’aperçoit que la on est prêt à tenter de débuter par 30% de la température supportable par le joueur (25E environ sur 70E) et ça, ça risque de vite devenir moche. Et personnellement, dans le cas de GZ, c'est selon moi indigne pour un game designer qui prétend faire des jeux pour l’amour du métier. Mais bon le monsieur est également vice président de Konami Japon alors, il se concentre juste sur son second métier qui est de faire rentrer du chiffre me direz-vous. D’ailleurs finalement que pensez-vous de tout ça ? Quel genre de grenouille êtes-vous ? Crue, saignante, bien cuite ou à point ? Allez-vous changer de cuisson?

J’en profite pour saluer (disons plutôt secouer la main dans sa direction en me gaussant dans ma barbe) le test de Julien C, je ne sais pas ce qui m’a le plus fait sourire, le troll à JVC ("L’alpha et l’oméga") ou la réplique chipée dans le test de GZ du magasine « JV » de Mars  (« et si on parlait jeu vidéo maintenant ? ») pour transiter entre la polémique durée de vie et le reste de l'article. Un test orienté fanboyisme (avec un manque d’inspiration pour les transitions apparemment) et ça aussi c’est moche (et pourtant je pense avoir le même intérêt pour le soft, que par contre je n’achèterai pas).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

cuny
Signaler
cuny
Grenouille bien cuite selon toi donc. J'irais pas argumenter sur tout les éléments que t'a cité (tu cite en fait le jv moderne dans son ensemble, il me faudrait un an). Mine de rien, je pense qu'il y a encore du bon par endroits, qui mérite encore d'avoir de l'attention. Réagir c'est encore possible, surtout qu'on repart sur une nouvelle gen et qu'un boycotte total pourrait avoir un impact.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

ça fait plus de vingt ans qu'on nous vend de la merde, des DLC pourraves, des quêtes annexes stupides, des portages HD miteux, des scénarios stupides, des cinématiques crétines, des dialogues vomitifs, bref, le degré zéro du cyber-divertissement, l'équivalent vidéoludique du blockbuster Hollywoodien (tout dans les yeux, rien dans la tronche) du genre à s'appeler Mass Effect et, narrativement, à te faire regretter le premier Mario sur Nes. Et ça fait plus de vingt ans qu'on achète la bouche en coeur et qu'on s'extasie sur des trucs d'une pauvreté créative à s'en bouffer les doigts.

Alors tu as peut-être bien raison, mais ça me paraît un peu tard pour réagir, là.
La grenouille, ça fait longtemps qu'elle se paie un trip à la Hokuto no Ken : "tu es déjà cuite, mais tu ne le sais pas encore".

 

Pour qu'il tombe pile au bon moment, cet article, tu aurais dû l'écrire en 1998, ou un truc comme ça.

Archives