Le Blog de csound

Par csound Blog créé le 05/02/11 Mis à jour le 23/08/14 à 13h45

Éclectique, pacifique, un brin nostalgique, parfois dithyrambique mais toujours authentique.

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Édito

FamitsuPour les vieux joueurs que nous sommes le magazine de jeux vidéo Japonais Famitsu (Family Computer Tsushin) a souvent été une référence. Rien que sa couverture dessinée par Susumu Matsushita illustrant la mascotte de l'hebdomadaire dans l'univers du jeu du moment le distingue des autres magazines. Connu pour avoir les faveurs des gros éditeurs ses journalistes mettent souvent la main sur des pré-versions de jeux avant ses concurnents. Chaque nouvelle parution est donc truffée d'infos et screenshots inédits immédiatement repris par l'ensemble de la presse vidéoludique du monde entier. Mais le principal élément différenciant est son système de notation. En effet, quatre journalistes donnent leur avis et attribuent une note sur 10 ce qui revient à évaluer le jeu sur 40. Mais Famitsu est il-encore digne de confiance? Car ce qui fait débat aujourd'hui ce n'est pas le système de notation mais bien les notes attribuées aux jeux des gros éditeurs. Derniers exemples en date, Final Fantasy XIII sorti en décembre dernier qui récolte un joli 39/40. Dragon Quest IX, Bayonetta et New Super Mario Bros obtiennent le perfect score avec un 40/40. Ce sont certainement de bons jeux mais méritent-ils la note ultime? Depuis l'existence du magazine (1986) seulement 13 jeux ont eu la note parfaite dont pas moins de 3 en 2008 et 4 en 2009. Même Zelda en 1991 sur Super Famicom n'a pas obtenu un tel score! Les jeux sont-ils devenus meilleurs avec le temps ou est ce que la note attribuée est aujourd'hui proportionelle aux moyens publicitaires des éditeurs? Vu le nombre de pubs affichées dans le magazine et sa dépence pour sa survie comment peut-il encore être totalement indépendant?

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(Art)
Benoit Paillé aime les jeux vidéo et la photo et y apporte un brin de philosophie au travers de son projet "Crossroad of realities". Le Québécois mélange des photos d'écrans figés issues du jeu GTA V et un travail en studio avec prises de vues réelles à l'aide d'un Canon 5D, d'une focale fixe et de Lightroom pour le travail en post-poduction. Il mélange ainsi réel et virtuel.
Benoit Paillé
"L'instant magique je veux le créer"
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