L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Previously On...

Cette semaine s'est terminée la saison 4 de Community, série que j'affectionne particulièrement car en trois saisons, elle aura réussi à trouver son style, un humour ultra-référencé en trouvant sa voie et une écriture des épisodes particulièrement excellente. Dan Harmon, le créateur de la série, est malheureusement partie de la production pour la saison 4, et Chevy Chase, l'acteur incarnant Pierce, est aussi parti en milieu de saison 4, comme en témoigne son absence durant quelques épisodes cette année. NBC n'a jamais eu l'air de croire en la série, repoussant sa diffusion, la programmant dans des cases horaires difficiles, cette saison était parti pour être la dernière, et une dernière série d'épisodes attendues avec crainte sans la présence de Dan Harmon. Alors, qu'en est-il?

Evidemment, il reste le noyau dur de scénaristes, ceux ayant déja travaillé sur les autres saisons, et il aurait été injuste de leur jeter la pierre et de saper leur travail. Malheureusement, ça ne commence pas très bien. Le gros défaut de cette saison, c'est cette volonté de capitaliser sur tout ce qui plaisait dans les autres saisons et de les distiller au fur et à mesure, juste pour remplir le cahier des charges. On se retrouve face à une impression étrange, celle de regarder une saison 4 qui rend hommage aux trois autres, en faisant du fan service à outrance sans prendre son temps et en dégainant tout d'un coup sans prendre le temps de construire quelque chose. La saison 4 amène toujours des choses sur ses personnages pour les faire évoluer, comme Jeff avec son père ou Chang et son histoire d'amnésie (qui n'aura finalement servi à rien et tombe complètement à plat). La plupart des épisodes rate le coche en voulant absolument faire plaisir aux fans sans se faire plaisir à eux. Et ça se sent. On sourit, mais parfois par pitié. Et c'est dommage.

Tout n'est pas non plus mauvais. Je pense à l'épisode 4, Alternative History of German Invasion, qui reprend les personnages des allemands de la saison 3 pour en faire un épisode sympathique, ou encore l'épisode 10, Intro to the Nots, l'épisode de Noël qui reprend la trame de la Corde d'Hitchock avec Malcolm McDowell et qui est plutôt sympathique. Même les épisodes plus concepts comme celui de l'épisode 12, Heroic Origins, qui raconte comment les personnages s'étaient déja rencontrés avant leur arrivée à Greendale, offre de jolis moments, et le finale, qui comme les autres tente de renouer avec ce qui a marché comme le paintball et la Darkest Timeline, se fait plaisir en multipliant les références et en se lâchant un peu plus que d'habitude.

Mais ça ne marche pas toujours, alors qu'on sent que les scénaristes tentent de trouver de nouvelles idées, mais toujours en restant sur ce qui a été fait. L'épisode en pâte à modeler de la saison 1? On en fait un autre avec des muppets. L'épisode documentaire sur la bataille entre les coussins et les couverture de la saison 3? On en fait un autre avec la Changnesia. C'est de la redite, on attend plus des épisodes avec des vrais concepts originaux. Community a installé une telle liberté sur les autres saisons, pourquoi ne pas se servir de cette magnifique base pour tenter des choses comme ils avaient fait avant? Seuls quelques uns des épisodes tentent le coup comme l'épisode 10 dit plus haut, ou encore l'épisode 11 qui se base sur Freaky Friday et le principe de changement de corps, qui fonctionne vraiment bien et qui permet presque de retrouver l'esprit Community.

Déçu, mais je m'y attendais. Je guettais chaque week-end en attendant le nouveau Community lors de la saison 3. Cette année, je n'y pensais plus mais je continuais à regarder, dans l'espoir de m'y retrouver, en vain. Il y a quelques moments de fulgurances, on retrouve les personnages, mais l'âme n'y est plus, ces dialogues au diapason ne fonctionnent plus comme avant. La série a été renouvelée contre toute attente pour une saison 5 de 13 épisodes, et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Six Seaons and a Movie, on y est presque...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
J'ai rattrapé Community a une vitesse record quand je l'ai découverte. Et puis j'ai attendu la suite, et elle s'est faite attendre. Et quand elle est arrivée (Saison 4 bien sûr), il n'y avait plus rien de séduisant juste des marionnettes aux yeux vides. J'ai été jusqu'à l'épisode 3, en regardant ma montre. Je suppose qu'avec mon courage et ma persévérance j'irai jusqu'au bout, bientôt. Si New Girl n'était pas arrivé entre-temps, j'aurai probablement été moins indulgent.jugé ce retour plus favorablement -par défaut-.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Alison Brie !!
Community...
Community community community... Cette série que j'ai découvert l'année dernière et qui est devenue une de mes préférés (si ce n'est ma préféré).
3 saisons de bonheur et un arrêt regrettable...

(Une saison 4, non, non, elle n'a jamais existé, ça ressemble à Community, au début on croirait que c'est Community mais non, ça n'a rien à voir, ce truc là ce n'est pas Community).
Oui je suis méchant, mais je n'ai même pas envie de finir cette saison c'est pour dire...A mes yeux, ils ont tué la série avec cette saison 4, chaque épisode a été un coup de poignard (c'est pas mon style d'exagérer)...
Cronos
Signaler
Cronos
Il me semblait qu'au début, ils n'étaient pas tous partis.
M'enfin bref, c'est surtout que l'équipe n'est plus trop la même.
Et puis, Alison Brie, quoi!^^
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Evidemment, il reste le noyau dur de scénaristes, ceux ayant déja travaillé sur les autres saisons,"

C'est faux, en plus de Dan Harmon qui s'est fait tej, la série a perdu Chris McKenna (a qui on doit l'épisode sur les théories du complot ou encore remedial chaos theory) et Dino Stamatopoulos niveau scénaristes, ainsi que Neil Goldman, Garrett Donovan et les frères Russo à la production.

Bref il restait en gros plus que Megan Ganz, et c'est pas la plus subtile...

Au final, les deux nouveaux showrunner on voulu garder l'esprit community, et on a eu droit a une mauvaise fanfiction :)

Le seul épisode qui sort vraiment du lot est celui sur freaky friday, et il est écrit pas Jim Rash @_@.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Alison Brie :love:
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Gillian Jacobs. Vraiment pas mal même si Alison Brie est largement au dessus (avis personnel, et une fois n'est pas commune pour une brune).
Chipster
Signaler
Chipster
Si Seb n'avait pas posé la question, je l'aurai fait *_*
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Who's the blonde? :wub:
Akisuki
Signaler
Akisuki
Bon, je la materais un jour mais sans trop d'espoir alors ... En tout cas, ça me donne bien envie de remater les 3 premières saisons, encore une fois :)