L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

A l'époque de Metal Gear Solid 3, tout était clair. Un peu de teasing, un site teaser comme on en fait de plus en plus, et une première vidéo suffisamment claire: Snake serait dans la jungle et devra survivre pour lutter. On ne connaissait pas forcément l'histoire, et seul la véritable identité du héros (Big Boss) représentait le mystère du trailer. On savait clairement à quoi s'attendre, et il avait déja toutes les clés pour attiser les attentes: jeu plus ouvert, jungle, système de survie à la Rambo... Kojima n'a jamais caché sa volonté de s'amuser avec les joueurs, de placer des références, des indices, les tourner un peu en bourrique. Il l'a prouvé en cachant l'existence de Raiden avec Metal Gear Solid 2, mais sans pour autant omettre les détails avec Snake. Un joli coup de poker, pour quelque chose d'assez couillue.

Août 2012, pour les 25 ans de Metal Gear, Kojima annonce Metal Gear Ground Zeroes, à travers une jolie vidéo cinématique et quelques courts passages de gameplay qui n'apportent absolument aucune information. Tout en dévoilant des mystérieux personnages et en abreuvant la vidéo de mystères ("XOF", la présence de Paco), le net est en émoi et cherche tous les indices possibles pour pouvoir découvrir de quoi il en retourne: s'il s'agit de Paco, le héros est Big Boss et cela se passe après Peace Walker? Qui est l'homme au visage brûlé? Tout en dévoilant leur nouveau moteur qui en jette, on sent que la cinématique n'est prétexte qu'à dévoiler leur nouveau moteur technologique tout en distillant des petits indices sur le scénario de ce Ground Zeroes. A l'issue de la vidéo, on ne sait pratiquement rien, si ce n'est que le jeu serait open world, et... et c'est tout. Pas de nouveautés de gameplay, pas de scénario concret, aucune info, on nous jette la vidéo comme ça, sans explications. Soit.

Décembre 2012, pour les VGA, on voit apparaître un mystérieux Phantom Pain à travers une vidéo énigmatique: on se trouve dans un hôpital, on suit un personnage blessé à la tête, qui se fait aider par un autre couvert de bandages. Le jeu serait développé par Moby Dick Studio, avec à la tête un certain Joakim Mogre. Les détails ne trompent personne, Joakim est un anagramme de Kojima, Konami est derrière tout ça, et le jeu est probablement lié à Metal Gear Solid, comme en témoignera le logo titre qui cache un Metal Gear Solid V pas difficile à trouver. Mais est-ce lié à Ground Zeroes? Serait-ce le même jeu? Quel est le sens de cette vidéo avec des hallucinations étranges comme une baleine enflammé? Pourquoi mettre en avant un studio qui n'existe pas? Quel est l'intérêt de tout ça, sinon pour brouiller des pistes qui n'ont pas lieu d'être et qui ne servent à rien? Beaucoup de questions sans réponse.

Mars 2013, juste avant la GDC, Geoff Knightley donne une interview sur GT.TV avec le fameux Joakim pour des infos exclusives sur le fameux Phantom Pain. L'homme est couvert de bandages, comme sur la précédente vidéo, et l'interview est volontairement truquée: montage confirmant que les deux hommes ne sont pas dans la même pièce, des questions qui ne servent à rien, des réactions démesurés de l'intéressé. En liant les informations avec le Fox Engine, certains pensent même que les passages avec Joakim font état d'un personnage entièrement numérique, afin de promouvoir le moteur. Ce qui se révèle complètement faux, un visage aussi détaillé est très voire impossible à avoir avec un moteur de rendu calculé, encore moins avec du temps réel. Mais Konami ne fait aucun commentaire.

GDC 2013, la conférence de Kojima sur le Fox Engine lui permet de confirmer l'existence de Metal Gear Solid V, teasé par Phantom Pain. Une nouvelle vidéo mélange d'ailleurs des images de Phantom Pain et de Ground Zeroes, et Kojima confirme à demi-mot que les deux forment un seul et même jeu, et que Ground Zeroes en est le prologue. Mais quelques heures plus tard, Kojima s'excuse et atteste que les deux jeux sont bien distincts. Un véritable casse-tête qui n'a pas lieu d'être, conséquence d'un jeu de piste ridicule qui a beaucoup trop duré. Surtout que cette nouvelle vidéo est encore une fois qu'une succession de cinématiques, qui n'apprend absolument rien si ce n'est la présence de personnages réguliers de la série comme Ocelot ou Psycho Mantis jeune, et qu'on découvre que Snake sort d'un coma de neuf ans. On lui découvre un bras en moins, puis agrémentés d'une prothèse, ainsi que d'une corne (!) à la fin de la vidéo.

On a bien une vidéo de gameplay qui présente la section de l'hôpital, mais vu que Snake passe son temps à ramper, on apprend toujours rien sur le gameplay, sur le jeu en lui-même, sur des infos concrètes pour le scénario. Bref, des éléments qui constituent un jeu et qui potentiellement pourrait intéresser le joueur et le fan de la saga. On a aussi de multiples références analysées dans tous les sens (David Bowie, rapport à Moby Dick, au 1984 d'Orwell, au projet "Ogre" de Kojima...) et qui sont probablement disséminés intentionnellement par le créateur de la saga. Toujours est-il qu'après plusieurs mois de mystères, le flou reste entier. A quoi ressemble vraiment le jeu? Maintenant qu'on sait que c'est Metal Gear Solid V (ce dont on s'en doutait depuis un moment), n'est-il pas temps d'en apprendre plus sur le projet, sur le VRAI projet au lieu de continuer un teasing fatiguant et qui n'apporte plus grand-chose?

Je n'ai rien contre le fait que Kojima s'amuse, fasse des petites jokes. Mais on arrive à un point où ça en devient ridicule. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'interview de GT.TV, et le jeu ne m'attire tout simplement pas parce que je ne sais même pas à quoi je vais jouer, ni dans quelles conditions. Tout le mystère autour de ces deux projets commence sérieusement à tourner en rond, et il est grand temps que Kojima stoppe ces manies et dévoilent son projet de façon concrète, histoire de savoir si tout ça vaut réellement le coup. Tout ce teasing est tellement flou que même les joueurs ne savent plus s'il y a un ou deux jeux. Oui, c'est joli, oui, c'est le retour d'une grande saga, mais Kojima a franchi une limite dans sa relation avec les joueurs, celle où les marionnettes ont envie de couper leurs fils et de savoir ce qu'il y a derrière le rideau.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Commentaires

Keynybale
Signaler
Keynybale
Moi ce qui m'amuse, c'est justement d'être perdu. Je laisse aux autres le soin des analyses de trailers, et me contente de rêver sur ce que pourrait être Metal Gear Solid 5 (ahhh Mantis.... <3)
Honnêtement, on a beau trouver ça chiant (ou pas), mais les teasing de Kojima, c'est unique.
Je ne connais pas d'autres créateurs de jeux vidéo qui, à part lui, vont plus loin en brisant ce 4e mur dont on parle si souvent. Alors que tous (Blizzard, Quantic Dream, Naughty Dogs and Cie) se contentent de nous fournir un produit ludique (cette phrase est à prendre sans animosité), Kojima nous propose une expérience globale.
Et je préfère qu'il aille un peu trop loin plutôt qu'il ne fasse rien du tout.
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
"le jeu ne m'attire tout simplement pas parce que je ne sais même pas à quoi je vais jouer, ni dans quelles conditions"

Si tu veux jouer à quelque chose auquel tu t'attends, fais ton propre jeu vidéo, ou alors joue uniquement à Assassin's Creed et Call of Duty tous les ans. Au moins tu sais ce que t'auras dans la galette.
Perso, je sais l'époque à laquelle ça sera, je sais de quoi ça traitera, je sais les directions dans lesquelles Kojima veut aller, ça me suffit. Je préfère largement ça que les trailers spoil inside de minutes de MGS4.
Akiru
Signaler
Akiru
Et mogren non on s'en tape pas ! Il m'a tellement fait marrer avec son actor studio que je l'ai en avatar. Donc non rien que pour ca j'aimerai encore du Mogren en ITW moi hahaha
Licius
Signaler
Licius
La heure actuelle où tout est dévoilé avant la sortie (même avant l'annonce) je vois trop le souci de garder quelques choses sous silence. Que ce soit au Cinéma ou dans le Jeux Vidéo. La campagne de Kojima ne peut pas plaire à tout le monde, c'est compréhensible mais elle a le mérite d'apporter une peu de fraicheur dans une routine de communication.
JayJay
Signaler
JayJay
Je n'ai même pas regarder une seule image ou quoi que ce soit en rapport avec ce jeu, déjà que mgs ça a fini par ne plus m'attirer du tout depuis mgs3, tout ce bordel de teasing, c'est bon je passe mon chemin. Je ne juge plus que du concret et bien que j'ai une réputation de râleur, ces derniers temps, j'ai pu savourer pas mal de jeux parce que je n'avais pas vu grand chose au final, juste ce qu'il faut pour savoir de quoi il retourne mais généralement c'est proche de la sortie du jeu que l'on peut enfin avoir ce qu'il faut pour juger si ça va nous plaire ou pas.
Cronos
Signaler
Cronos
Kelun> Dans ce cas, vu tout le bordel que c'est, autant ne rien mettre
Jamesismad
Signaler
Jamesismad
Amusant ? Son teasing est chiant comme la mort. On savait tous que MGS V était Groud Zeroes et The Phantom Pain. Il n'y a eu aucune subtilité dans ce teasing, jouer avec le joueur c'est bien mais qu'il nous montre le jeu quoi ! Puis Kojima joue avec le joueur par l'intermédiaire de ses jeux. Franchement Mogren, Moby Dick et le reste, on s'en tape. On nous parle pas du jeu, c'est juste du vent.
Kelun
Signaler
Kelun
Ou, vous pouvez aussi attendre.
Cronos
Signaler
Cronos
Akiru> c'est justement parce qu'on se pose des questions que c'est pénible, on aimerait tout simplement voir le jeu en action
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Nan, sur Gameblog on ne se pose pas trop de questions : on se pose juste les bonnes questions. B)
Akiru
Signaler
Akiru
vous vous posez trop de questions je trouve ! Perso je trouve ca amusant, tout simplement.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Un autre truc aussi je trouve c'est que les délires de Kojima au niveau de son univers passent beaucoup plus difficilement avec des graphismes poussés, genre MGS4 c'est quand même très embarrassant comme jeu niveau grandiloquence.
Glados
Signaler
Glados
on à surtout envie d'y jouer, de se dire qu'on l'aura avant la next gen parce que je sens bien partir le coup du 'annulé sur PS3 et xbox, nous reportons MGS 5 ou Phantom pain pour l'année prochaine sur nouvelles machines'
quantys
Signaler
quantys
L'interview deguisé fût pour moi, le truc de trop, il en avait pas besoin.
Maintenant se que je défends c'est bien que Kojima ne nous dévoile pas le jeu comme il nous l'a fait avec MGS2 et MGS3.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Quand j'ai vu le délire qu'était le trailer de Phantom Pain, j'ai prié pour que ce soit une nouvelle licence et non une suite de Metal Gear Solid.
Glados
Signaler
Glados
+ 1 au début je me disais oui ok il présente le futur MGS de façon originale, mais la j'ai l'impression qu'on prends les fans pour des buses. On est loin de l'époque MGS2 ou on nous à fait croire que tout le jeux se passerais sur un tanker ;)
inFy
Signaler
inFy
J'ai toujours eu tendance à défendre les pratiques de Kojima, que je trouvais singulière et rafraichissante.
Cependant, j'admets que cette fois ça devient un peu trop. Jouer à cache-cache va bien un temps, mais maintenant on aimerait du concret...

Ah et puis ce coup de poignard en enlevant David Hayter du cast...