A l'époque de Metal Gear Solid 3, tout était clair. Un peu de teasing, un site teaser comme on en fait de plus en plus, et une première vidéo suffisamment claire: Snake serait dans la jungle et devra survivre pour lutter. On ne connaissait pas forcément l'histoire, et seul la véritable identité du héros (Big Boss) représentait le mystère du trailer. On savait clairement à quoi s'attendre, et il avait déja toutes les clés pour attiser les attentes: jeu plus ouvert, jungle, système de survie à la Rambo... Kojima n'a jamais caché sa volonté de s'amuser avec les joueurs, de placer des références, des indices, les tourner un peu en bourrique. Il l'a prouvé en cachant l'existence de Raiden avec Metal Gear Solid 2, mais sans pour autant omettre les détails avec Snake. Un joli coup de poker, pour quelque chose d'assez couillue.

Août 2012, pour les 25 ans de Metal Gear, Kojima annonce Metal Gear Ground Zeroes, à travers une jolie vidéo cinématique et quelques courts passages de gameplay qui n'apportent absolument aucune information. Tout en dévoilant des mystérieux personnages et en abreuvant la vidéo de mystères ("XOF", la présence de Paco), le net est en émoi et cherche tous les indices possibles pour pouvoir découvrir de quoi il en retourne: s'il s'agit de Paco, le héros est Big Boss et cela se passe après Peace Walker? Qui est l'homme au visage brûlé? Tout en dévoilant leur nouveau moteur qui en jette, on sent que la cinématique n'est prétexte qu'à dévoiler leur nouveau moteur technologique tout en distillant des petits indices sur le scénario de ce Ground Zeroes. A l'issue de la vidéo, on ne sait pratiquement rien, si ce n'est que le jeu serait open world, et... et c'est tout. Pas de nouveautés de gameplay, pas de scénario concret, aucune info, on nous jette la vidéo comme ça, sans explications. Soit.

Décembre 2012, pour les VGA, on voit apparaître un mystérieux Phantom Pain à travers une vidéo énigmatique: on se trouve dans un hôpital, on suit un personnage blessé à la tête, qui se fait aider par un autre couvert de bandages. Le jeu serait développé par Moby Dick Studio, avec à la tête un certain Joakim Mogre. Les détails ne trompent personne, Joakim est un anagramme de Kojima, Konami est derrière tout ça, et le jeu est probablement lié à Metal Gear Solid, comme en témoignera le logo titre qui cache un Metal Gear Solid V pas difficile à trouver. Mais est-ce lié à Ground Zeroes? Serait-ce le même jeu? Quel est le sens de cette vidéo avec des hallucinations étranges comme une baleine enflammé? Pourquoi mettre en avant un studio qui n'existe pas? Quel est l'intérêt de tout ça, sinon pour brouiller des pistes qui n'ont pas lieu d'être et qui ne servent à rien? Beaucoup de questions sans réponse.

Mars 2013, juste avant la GDC, Geoff Knightley donne une interview sur GT.TV avec le fameux Joakim pour des infos exclusives sur le fameux Phantom Pain. L'homme est couvert de bandages, comme sur la précédente vidéo, et l'interview est volontairement truquée: montage confirmant que les deux hommes ne sont pas dans la même pièce, des questions qui ne servent à rien, des réactions démesurés de l'intéressé. En liant les informations avec le Fox Engine, certains pensent même que les passages avec Joakim font état d'un personnage entièrement numérique, afin de promouvoir le moteur. Ce qui se révèle complètement faux, un visage aussi détaillé est très voire impossible à avoir avec un moteur de rendu calculé, encore moins avec du temps réel. Mais Konami ne fait aucun commentaire.

GDC 2013, la conférence de Kojima sur le Fox Engine lui permet de confirmer l'existence de Metal Gear Solid V, teasé par Phantom Pain. Une nouvelle vidéo mélange d'ailleurs des images de Phantom Pain et de Ground Zeroes, et Kojima confirme à demi-mot que les deux forment un seul et même jeu, et que Ground Zeroes en est le prologue. Mais quelques heures plus tard, Kojima s'excuse et atteste que les deux jeux sont bien distincts. Un véritable casse-tête qui n'a pas lieu d'être, conséquence d'un jeu de piste ridicule qui a beaucoup trop duré. Surtout que cette nouvelle vidéo est encore une fois qu'une succession de cinématiques, qui n'apprend absolument rien si ce n'est la présence de personnages réguliers de la série comme Ocelot ou Psycho Mantis jeune, et qu'on découvre que Snake sort d'un coma de neuf ans. On lui découvre un bras en moins, puis agrémentés d'une prothèse, ainsi que d'une corne (!) à la fin de la vidéo.

On a bien une vidéo de gameplay qui présente la section de l'hôpital, mais vu que Snake passe son temps à ramper, on apprend toujours rien sur le gameplay, sur le jeu en lui-même, sur des infos concrètes pour le scénario. Bref, des éléments qui constituent un jeu et qui potentiellement pourrait intéresser le joueur et le fan de la saga. On a aussi de multiples références analysées dans tous les sens (David Bowie, rapport à Moby Dick, au 1984 d'Orwell, au projet "Ogre" de Kojima...) et qui sont probablement disséminés intentionnellement par le créateur de la saga. Toujours est-il qu'après plusieurs mois de mystères, le flou reste entier. A quoi ressemble vraiment le jeu? Maintenant qu'on sait que c'est Metal Gear Solid V (ce dont on s'en doutait depuis un moment), n'est-il pas temps d'en apprendre plus sur le projet, sur le VRAI projet au lieu de continuer un teasing fatiguant et qui n'apporte plus grand-chose?

Je n'ai rien contre le fait que Kojima s'amuse, fasse des petites jokes. Mais on arrive à un point où ça en devient ridicule. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'interview de GT.TV, et le jeu ne m'attire tout simplement pas parce que je ne sais même pas à quoi je vais jouer, ni dans quelles conditions. Tout le mystère autour de ces deux projets commence sérieusement à tourner en rond, et il est grand temps que Kojima stoppe ces manies et dévoilent son projet de façon concrète, histoire de savoir si tout ça vaut réellement le coup. Tout ce teasing est tellement flou que même les joueurs ne savent plus s'il y a un ou deux jeux. Oui, c'est joli, oui, c'est le retour d'une grande saga, mais Kojima a franchi une limite dans sa relation avec les joueurs, celle où les marionnettes ont envie de couper leurs fils et de savoir ce qu'il y a derrière le rideau.