L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Quand j'y penses, ça fait pas mal de temps que je ne suis pas allé voir un film d'animation 2D au cinéma. Je ne me souviens même plus quel film c'était tellement ça remonte à loin et que la production 2D reste quand même très pauvre, avec une 3D presque omniprésente. Mis à part la production européenne (Zarafa, Le Chat du Rabbin et prochainement le Jour des Corneilles), il reste l'animation japonaise. Les Enfants Loups est un film de Mamoru Hosada, déja à l'origine de deux petites perles de l'anim japonaise, à savoir La Traversée du Temps et Summer Wars. Je mettrais aussi dans le lot l'un des films One Piece, celui où il se retrouve à faire des épreuves sur l'île d'un baron (plus aucun souvenir du titre précis), et qui a le mérite d'être de qualité. 

Les Enfants Loups raconte l'histoire de Hana, étudiante dans la banlieue de Tokyo, et qui rencontre un étrange jeune homme. Après être sorti plusieurs fois avec lui, celui-ci lui révèle être un loup, l'un des derniers qui a la capacité de se changer en humain pour passer inaperçu. Cela n'arrête pas la jeune femme et ils vivent un amour passionné. La jeune Hana met au monde la petite Yuki, suivi très vite de Ame, son petit frère. Malheureusement, le jeune père disparaît et Hana est obligé d'élever seule ses enfants, tout en s'enfermant sur elle-même, de peur que le reste du monde apprenne la nature de ses enfants-loups, qui peuvent eux aussi se transformer. Elle fait le choix de partir en campagne, dans une vieille maison délabrée pour élever ses enfants au calme sans risque de découvrir leur secret. Elle va se rendre compte que cette région est une aubaine pour elle et ses enfants et qu'ils vont découvrir des gens prêts à aider.

Les Enfants Loups est une oeuvre clairement adulte. On suit les aventures de la jeune mère sur plusieurs années et son évolution, afin de voir grandir un minimum les enfants. Le film a le mérite d'être une vraie tranche de vie, avec ces moments de drame, de rire et d'émotion. L'histoire ne laisse pas indifférent et possède un petit côté Totoro franchement pas désagréable. On prend plaisir de voir la petite famille refaire leur vie à la campagne, et les enfants choisir leur voie. Car c'est là le principal thème du film: l'humanité face à la nature, le choix de vie sauvage ou de la civilisation. Les deux enfants seront perpétuellement confrontés à leurs choix qui va les faire choisir d'être un loup ou un humain. C'est passionnant et leur évolution réserve quelques surprises assez bien amenés, tandis qu'au milieu, Hana leur mère tente tant bien que mal de les aider à choisir leur avenir. Leur père étant parti trop tôt, elle est souvent desemparé sur la façon d'élever ses enfants mais se force toujours à garder le sourire face aux imprévus. Les personnages deviennent réellement attachants, sans tomber dans le mélo facile. On n'échappera pas à certains situations déja vues, toujours est-il que le film reste drôle, touchant et émouvant.

Les Enfants Loups est un joli film d'animation 2D. Une vraie petite perle, avec peut-être quelques maladresses de réalisation mais que l'on pardonne aisément devant cette histoire de deux mondes et d'une famille qui tente de survivre dans un contexte sociale pas si évident. Evidemment, le propos du film est fait pour toucher le public sur la corde sensible, mais il se trouve que ça fonctionne (l'histoire est racontée par Yuki, la soeur, ce qui permet d'avoir plus de recul). Le personnage de Hana est formidable de justesse et de motivation, et les deux enfants ont chacun une vraie personnalité diamétralement opposée. L'animation est toujours aussi juste, avec cette préférence sur les mouvements plutôt que sur la complexité du design des personnages, ce qui permet de profiter de leurs multiples mimiques. Un film frais, drôle, malin et qui montre que l'animation 2D a encore de beaux jours devant elle. Après un Paranorman et un Pirates excellents, l'animation est en force en cette année 2012.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Gallagher
Signaler
Gallagher
J'ai été le voir hier, magnifique film. Bon ... j'ai verser mes petites larmes mais voir l'évolution de la petite tribu et les difficultés qu'elle surmonte est émouvant! J'ai eu malheureusement comme toi Narga, un pauvre type voulant ramener sa science à sa copine, et lui par contre, c'était pendant le film ... heureusement, quelqu'un l'a vite calmé mais avec mon frère, on s'est dit qu'on regrettait le Japon ...

Vivement le blu ray même si j'hésite bien pour aller le revoir avant qu'il ne soit plus au ciné :(.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mamoru Hosoda, en passe de surclasser Hayao Miyazaki.
SI !

Même foisonnement d'idée, même justesse dans l'émotion, même humanisme... mais une écriture moins lisse, plus intellectualisée. Tiendra-t-il dans la durée ? En tout cas, pour le moment, c'est un sans faute. Comme quoi, Digimon, ça peut mener à tout.
inFy
Signaler
inFy
Tu m'as convaincu, j'irai le voir bientôt !
DaKroG
Signaler
DaKroG
Véritable perle que ce film. J'y suis allé avec ma copine il y a 2 jours et nous l'avons encore bien en tête.
C'est assurément un des films de cette année 2012 et encore une oeuvre qui comptera dans la carrière de Mamoru Hosoda. Quel réalisateur !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Fautquej'yaille fautquej'yaille fautquej'yaille fautquej'yaille fautquej'yaille fautquej'yaille fautquej'yaille !!!!
Yao
Signaler
Yao
UNE TUERIE CE FILM !!!!!
Narga
Signaler
Narga
Ce film est une merveille,j'y suis allé avec ma copine, un couple d'amis et un pote, à la fin du film on s'est rendu compte qu'on avait pleuré tout les 5.
Ah oui et on a failli tuer le pseudo intellectuel qui y était allé de ses commentaires à la sorti du film, non pas parce qu’il disait été idiot ( quoi que..) mais plutôt parce qu'il était en train de gâcher un trip émotionnel intense.

-Et donc, tu vois là le réalisateur ,il veux dire que...euh oui, c'est pourquoi?
-C'est pour une paire de genoux et c'est... maintenant!