L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Avec tous ces jeux multijoueurs, modes à plusieurs remplis de DLC à ras bord ou de pass en ligne histoire de bien rebuter le joueur à mettre la main au portefeuille, on oublie par contre que le PC a parfois des soubresauts de ce qu'était le multijoueur il y a quelques années: un mode où l'on avait des cartes gratuites, pas d'abonnements et une fois que le jeu était payé, c'était terminé et on pouvait profiter du jeu et de ses ajouts à fond. La loi du marché est ce qu'elle est malheureusement, le jeu vidéo a évolué. Call of Duty a relancé une mode du multijoueur, surtout sur consoles qui n'était alors qu'un simple mode sans intérêt à pratiquer sur sa portion d'écran avec des potes. L'arrivée du jeu en ligne a radicalement changé la donne et a donné l'opportunité aux constructeurs et éditeurs de s'en mettre plein les poches, en utilisant le prétexte des serveurs à payer (ce qui n'est pas entièrement faux, mais on ne doute pas que les bénéfices sont aussi un bon argument).

En 2007 sortait l'Orange Box. Alors que Valve avait créer l'évènement avec son Half-Life 2 peu de temps avant et un Episode One prolongeant agréablement l'expérience, le studio nous sort cette compilation que l'on était obligé d'acheter si on voulait tâter l'épisode Two très attendu. Mais c'était mal connaître Valve qui propose deux petits jeux l'air de rien qui vont apporter un vent de fraîcheur: le désormais bien connu Portal et le génial Team Fortress 2. Ce dernier possède l'immense qualité d'être suivi par Valve encore aujourd'hui, après avoir connu de multiples changements, bons ou pas, avec leurs fans et leurs détracteurs. Toujours est-il que Valve a su alimenter son jeu, parce que selon lui, lorsqu'un joueur achète un jeu multi comme celui-ci, il achète aussi un service, une qualité qui doit renouveler le jeu et le faire perdurer pour ne pas lasser le joueur. Mission réussie, tous les ajouts de maps et d'armes n'ont demandé aucun DLC payant (à quelques détails près) depuis sa sortie il y a cinq ans. Retour sur la chronologie de l'oeuvre.

- Mai 1999: annoncé en grandes pompes, Team Fortress 2 fait office d'arlésienne et est la suite du mod de Half-Life, Team Fortress Classic. Le jeu est d'abord basé sur le moteur du premier Half-Life et était plus orienté action militaire. Le titre avait même un surnom, Brotherhood of Arms, et privilégiait la construction de bâtiments et de véhicules. La sortie de Battlefield 1942 a enterré le projet, pensant que le jeu d'EA allait faire de l'ombre à ce Team Fortress 2. Le titre tomba rapidement dans l'oubli.

- Juillet 2006: le jeu refait surface. Lors de l'EA Summer Showcase de 2006, Valve dévoile ses plans pour l'Episode 2 et annonce qu'il sera accompagné de deux contenus additionnels, Team Fortress 2 et Portal. TF2 dévoilera ainsi une première image avec toutes les classes ainsi que son logo. Le style cartoon surprend agréablement.

- Janvier 2007: Valve annonce que l'Episode Two sortira dans deux packs. La Black Box contiendra l'Episode 2 + Team Fortress 2 + Portal, et l'Orange Box contiendra la même chose, accompagné du Half-Life 2 original et de l'Episode One. Sans qu'on ne sache trop comment ni pourquoi (enfin, probablement pour rentabiliser son pack au lieu d'en faire deux), la Black Box disparaît et ne reste que l'Orange Box, laissant les fans avec une deuxième édition de HL2 original et de l'épisode One. Evidemment en payant le prix fort.

- 18 octobre 2007: jour de sortie de l'Orange Box. Surprise, l'Episode Two est une petite merveille, Portal est un vrai bol de fraîcheur et Team Fortress 2 assure la partie multijoueur avec un brio inespéré. Le mélange cartoon absolument somptueux couplé avec les différentes classes et leur particularité remporte allègrement les suffrages. Le jeu est certes classique dans ces mécaniques mais l'univers, l'humour et le fun sont vraiment au rendez-vous. A noter qu'à sa sortie, le jeu bénéficie seulement de 6 maps, avec du Capture the Flag ou du Capture de Point classique. Mais Valve assure que le jeu sera régulièrement mis à jour. A noter que la promotion du jeu a permis de dévoiler la série des "Meet The", véritables petits courts-métrages qui auront permis de dévoiler le Heavy, le Demoman, l'Ingénieur ou encore le Soldier dans de vraies perles d'animation fun et drôles. Valve assure que chacun des classes sera présenté de cette façon.

- 29 avril 2008: Valve sort son premier patch majeure pour une classe, six mois après la sortie du jeu, et ça concerne le Medic. Valve prétend que sortir un patch pour une des classes les moins jouées forcera les joueurs à l'utiliser beaucoup plus et à équilibrer les parties. Le patch rajoute donc trois nouvelles armes pour le Medic, déblocables en réussissant un certain nombre de succès, et en les remplaçant par les anciennes via un nouveau menu d'équipement. Elles remplissent principalement les mêmes fonctions mais avec des paramètres et des effets différents, comme le Kritzkrieg, permettant au joueur soigné de bénéficier de coups critiques. Certains joueurs avaient réussi à débloquer les armes via des lignes de commandes, bug qui fut très vite corrigé. Mais on vit très rapidement l'apparition de serveurs uniquement destiné à réussir les succès. Succès qui n'étaient pas tous simple à réaliser, surtout en pleine partie il faut dire. Le jeu rajoutera aussi un nouveau mode de jeu, Charge Utile, où les joueurs d'une équipe doivent pousser un chariot dans le camp adverse pour le faire exploser. Enfin, on aura aussi eu droit au Meet the Scout.

- 19 juin 2008: sortie du Pyro Update. Contrairement à la MAJ précédente, Valve utilisa cette fois-ci un peu de teasing en dévoilant les éléments au fur et à mesure, et utilisa même sa nouvelle vidéo sortie dix jours avant, Meet the Sniper, pour demander aux fans de chercher les nouveaux éléments du Pyro présents dans le court-métrage (le premier à bénéficier d'une VF). La mise à jour ajoute trois nouvelles armes au Pyro et même une nouvelle fonctionnalité à son lance-flammes d'origine, le tir d'air comprimé pour renvoyer les tirs de roquettes, fonction devenu rapidement vitale. Le jeu ajoute deux cartes de la communauté. Introduction des railleries spéciales de classe (la boule de feu du Pyro).

- 19 août 2008: sortie du Heavy Update. Le Heavy possède donc trois nouvelles armes, toujours déblocables via les succès, et introduit le premier objet consommable, le Sandwich (accompagné d'un Meet the Sandwich), qui permet au Heavy de récupérer sa santé mais d'être immobile et sans défense pendant quatre secondes. La MAJ ajoute aussi le mode Arena, un Team Deathmatch sans réapparition.

- 24 février 2009: sortie du Scout Update, après une longue période sans mise à jour majeure. Encore une fois, trois nouvelles armes, dont un consommable (la boisson Bonk!), mais par contre, l'ordre de déblocage des objets par les succès est choisie par les joueurs avant la publication de la mise à jour grâce à un vote. Pas de vidéo "Meet The" pour cette fois-ci. On notera aussi plusieurs nouvelles maps, principalement communautaire.

- 21 mai 2009: sortie de la MAJ Spy VS Sniper. Valve décide de donner un coup de boost: au départ, les fans pensaient avoir affaire à une simple MAJ pour le Sniper, mais le Spy arriva très vite, ce qui donna deux MAJ pour le prix d'une seule. Toujours fidèle à sa réputation de marketeux un peu fun, Valve publia le 1er avril un post pour présenter un nouvel objet pour le Sniper, le Jaraté, ou le bocal de pisse. Les fans pensaient à une blague, mais Valve confirma l'objet le jour suivant. La MAJ vit l'arrivée de Meet the Spy, probablement le meilleur de la série pour l'animation, la mise en scène et l'histoire, et intégra les chapeaux à l'univers de TF2, le début du changement pour le titre. Changement qui ne plaira pas à tout le monde. Un système de drop est aussi mis en place pour récupérer les différents objets comme les armes, évitant ainsi aux joueurs de jouer différemment pour se forcer à récupérer les succès.

- 13 août 2009: sortie de la MAJ Classless. Pas de MAJ de classes, mais introductions de nouveaux chapeaux et du mode Roi de la Colline ainsi que de nouvelles classes.

- 29 octobre 2009: MAJ d'Halloween. Valve profite d'un évènement pour proposer de nouvelles cartes, avec des éléments du décor dangereux pour les joueurs comme les citrouilles explosives. Nouveaux chapeaux sont aussi au programme.

- 17 décembre 2009: sortie de la MAJ War! Valve continue de donner un coup de boost aux classes et fait une nouvelle double mise à jour pour le Soldier et le Demoman. Comme à son habitude, Valve introduit un évènement original. Au début de l'annonce de la MAJ et jusqu'à la publication de celle-ci, chaque Demoman tué par un Soldier et inversement est comptabilisé. La classe ayant le plus de tués remportent une arme supplémentaire. Le gagnant fut le Soldier, et se vit gratifié d'un objet en plus, les Bottes de Sureté, pour avoir moins de dégats avec ses propres roquettes. La MAJ continue d'agrémenter l'univers de TF2 de personnages non-joueurs apparaissant seulement dans des bandes dessinées et étoffant le background en utlisant le contexte de cette guerre. Valve mit aussi en place un concours d'affiches de propagandes, qui récompensa les gagnants par des chapeaux uniques. Deux nouvelles cartes sont ajoutés.

Le crafting est aussi inclu, changeant bon nombre de choses en donnant la possibilité de créer n'importe quel objet en réutilisant des armes, des chapeaux ou des matériaux. Au fur et à mesure, plusieurs armes ont été crées avec différents effets, pas forcément mis en avant dans des mises à jour. Pour faire simple, on récupère de la ferraille en la fabriquant avec différentes armes qu'on n'utilise plus ou que l'on a en double. Utiliser trois armes d'une même classe vous donnera un Jeton de Classe ou d'Emplacement. Fabriquer les armes demandent de connaître les plans pour éviter de perdre des armes inutilement. Le jeu tend de plus en plus dans le FPS jeu de rôle.

- 29 avril 2010: sortie de la MAJ 119. Prévu pour arriver à la MAJ 100, 19 autres MAJs avaient été programmés, l'évènement avait donc été repoussé à la 119ème. Elle permet aux joueurs les plus vétérans de récupérer un badge récompensant leur dévouement. Les joueurs peuvent aussi proposer leurs propres objets pour le crafting.

- 10 juin 2010: Team Fortress 2 arrive sur Mac. Après que Steam fit son trou chez Apple avec quelques jeux, c'est au tour de Team Fortress 2 d'arriver chez la pomme.

- 8 juillet 2010: sortie de la MAJ de l'Ingénieur, presque trois ans après la sortie du jeu. C'est la dernière classe à avoir droit à une mise à jour majeure et récupère pour l'occasion trois nouvelles armes. Là encore, Valve fait dans l'originalité: cent clés dorés sont distribués aléatoirement lors du crafting. Ces clés dorés sont uniques et permettent au joueur qui l'a de transformer ses victimes en or. Mais elles permettent aussi de dévoiler au fur et à mesure de leur obtention le contenu de la MAJ, avec des objets pour prendre le contrôle manuel des mitrailleuses de l'ingénieur ou d'en placer des minis. Le patch ajoute aussi plusieurs nouvelles maps.

- 30 septembre 2010: sortie de la MAJ Mann-Conomy. Valve introduit le micropaiement au jeu. Pour ceux qui préfèrent éviter le hasard du crafting, le jeu vous donne la possibilité d'acheter directement certains objets pour des prix parfois exhorbitants (certains packs d'objets montent à 50 euros). Le magasin Mann Co. fait donc son apparition. L'échange d'objets est aussi possible et les joueurs ayant contribué à des objets reçoivent un pourcentage sur les ventes. Au moins, les armes disponibles ne déséquilibrent pas le jeu mais donnent l'impression à Valve de finalement rentrer dans le moule du DLC payant, malheureusement. Cela reste des objets supplémentaires et non des maps ou des modes de jeu, et mis à part les armes, le reste est essentiellement cosmétique. Surtout que les armes du magasin sont trouvables aléatoirement dans le jeu gratuitement.  La seule véritable (grosse) fausse note de Valve pour son Team Fortress 2, voulant capitaliser sur la longue durée de vie du jeu en privilégiant les fans qui n'auront plus rien dépenser pour le jeu.

Le jeu place aussi le système de caisses, récupérables en drop. Ces caisses lourdement enchaînés sont ouvrables via une clé achetable dans le fameux magasin. Les caisses sont divisés en plusieurs séries, renouvelés régulièrement, et donnant un seul objet aléatoire au joueur. On compte aussi des caisses enflammés, obtenus avec des tas de cendres dans le crafting. Bref, beaucoup de nouveaux éléments, toujours aléatoires, qui enrichissent le gameplay multijoueur du jeu.

- 27 octobre 2010: MAJ Scream Fortress. Nouvelle mise à jour pour Halloween, elle inclut une carte spéciale où peut apparaître un Cavalier sans Tête et Sans Cheval qui attaque tous les joueurs. Le personnage est surtout connu pour ceux qui suivent le background du jeu à travers les BDs. Comme d'habitude, de nouveaux chapeaux sont ajoutés.

- 17 décembre 2010: MAJ du Noël Australien, qui inclut le mode Médiéval et met en avant un mode de Point de Contrôle mais où les armes de mêlées sont les seules armes autorisés (même si l'arc du Sniper et autres armes plus lentes sont utilisables). 

- 14 avril 2011: mise à jour Sans Chapeau. Ce patch rajoute quelques fonctions diverses notamment via une version Béta d'un Team Fortress 2 destiné aux compèts. On a aussi un mode d'entraînement par classe, mais aussi l'introduction de styles, pour modifier légèrement certains objets comme les chapeaux.

- 5 mai 2011: MAj Enregistrement. Valve continue sa modernisation de son titre avec la possibilité d'enregistrer vos matchs pour ensuite les poster sur Youtube. De nouveaux chapeaux sont disponibles, comme d'habitude. 

- 23 juin 2001: l'über update arrive. D'après Valve, c'est la plus grosse mise à jour du jeu depuis ses débuts. On a droit à l'avant-dernière vidéo avec Meet the Medic (il était temps!). Pendant quatre jours, Valve dévoile un thème précis pour chaque jour de la semaine. Le Lundi Mafia propose de nouvelles armes et chapeau pour le Heavy et le Spy. Le Mardi Timbuk dévoile de nouveaux objets pour le Sniper, le Scout et le Demoman sur le thème du désert. Le Mercredi Guerre Mondiale inclut de nouveaux objets pour le Soldier.  Le jeudi propose des armes pour le Medic mais la plus grosse annonce est le passage de Team Fortress 2 en free to play.

N'ayant plus de raison de le vendre à petit prix, l'ayant probablement déja rentabilité, Valve décide de le rendre gratuit. La seule obligation de payer est sur le système de crafting: la fabrication sera possible sur les objets spéciaux seulement pour les "Premium" (tous ceux qui ont acheté le jeu) mais pas pour les autres qui ont récupéré le jeu avant le 23 juin gratuitement. Ça ne les empêche pas de récupérer des armes en drop ou d'avoir accès à tous les modes de jeu et toutes les cartes.

- Octobre/Décembre 2011: nouvelle édition d'Halloween et du Noël Australien avec de nouveaux chapeaux et objets à la clé. Comme chaque année, on a droit à des objets spécifiques, des déguisements pour chaque classe ou des caisses spéciales Noël.

- 27 juin 2012: mise à jour Pyromania. Pour fêter en grande pompe la mise en ligne du dernier Meet the consacré au Pyro, on a droit à un nouveau mode de jeu, Livraison Spéciale, de nouvelles armes pour différentes classes et de nouveaux vêtements. Valve annonce aussi la mise à disposition du Source Filmmaker, afin de réaliser soi-même des "Meet The".

- 15 août 2012: MAJ Mann. VS Machine. Valve parvient une nouvelle fois à redonner goût à son titre, cinq ans après sa sortie en misant sur ce qui marche en ce moment. C'est l'introduction du premier mode coopératif, où six joueurs sont invités à repousser une arme de machines qui veulent détruire leur base. Les joueurs doivent repousser plusieurs vagues, en récupérant de l'argent sur les robots et en les investissant entre chaque vague pour améliorer son personnage et ses armes. Prenant, le mode est réellement difficile, avec des robots spéciaux et une coopération réelle entre les joueurs. Une version alternative Mann Up, disponible uniquement avec des tickets spéciaux, permet de récupérer des objets spécifiques.

Après cinq ans de suivi, de modifications, Team Fortress 2 a clairement été modifié profondemment. Après avoir commencé à inclure de nouvelles armes pour toutes les classes, Valve s'est rendu compte que TF2 se transformait peu à peu en FPS multi avec une composante RPG, ce qui est vrai de la majorité des modes multijoueurs du moment (Battlefield par exemple, ou même récemment Tribes Ascend). Valve a réussi, en cinq ans, a gardé Team Fortress 2 dans une vraie dynamique qui a suivi à merveille l'évolution de l'industrie, de ses obligations et de ses qualités. Même récemment, Valve a finalement introduit le concept du "tower defense FPS", de plus en plus joué en ce moment et démocratisé par le zombie mode de World at War, entre autres. 

Mais la grosse différence, c'est que Valve ne se moque pas de ses joueurs. Il ne le fait pas payer (ou presque). Pour pouvoir rester à jour, Valve introduit des nouvelles fonctionnalités toujours gratuitement et possède maintenant dix fois plus de cartes qu'à sa sortie, sans débourser un seul centime. Il amène un système de crafting un peu trop aléatoire et assez rebutoire pour le nouveau venu, mais est tombé dans le piège de l'argent facile avec de nombreux objets achetables en magasin, même s'ils font l'effort de faire quelques soldes. Les prix restent quand même abusés. 

Tout ça allié à la volonté de Valve de créer un background riche et étoffée, où les fans peuvent prendre plaisir à suivre les bandes dessinées et à retrouver des apparitions dans les cartes, ou encore à découvrir les multiples indices que Valve s'amuse à cacher un peu partout, souvent pour annoncer la prochaine mise à jour. Team Fortress 2 a beau avoir été modifié de façon assez drastique, pour le meilleur et pour le pire pour certains, il faut reconnaître que le suivi de Valve est exemplaire, et qu'on aimerait voir ça plus souvent de la part des autres éditeurs. Malheureusement, tant que les jeux consoles ne se débarasseront pas des obligations liés aux distributeurs et à la faible marge de manoeuvre (aucune MAJ ci-dessus n'a été effectué sur les versions consoles du jeu), ces suivis resteront exclusifs aux jeux PC.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Koreana_
Signaler
Koreana_
En tout cas ta rétrospective de TF2, lui rend bien hommage, j'ai dû passer 500 heures sans compter les matchs et team que j'ai enchaîné.
Koreana_
Signaler
Koreana_
Valve est de mon point de vue le meilleur studio de jeu vidéo au niveau mondial, c'est pas des enculés, les développeurs sont de putain de génie et en plus ils font de bons jeux coup sur coup.
Par contre, ils adorent nous foutre les glandes. Ceux qui attendent la suite d'Half-life, eux seuls peuvent comprendre.