L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Voilà, j'ai tenté le coup, j'ai dépensé 800 petits Microsoft Points pour me lancer dans ce DLC solo de Mass Effect 3, épisode ô combien maltraité à cause d'une fin qui a fait un gigantesque tollé, à tort ou à raison, c'est suivant les goûts et les couleurs. Même si le Final Enrichi a apporté des lumières non négligeables, il n'a pas modifié la finalité, mais l'a éclairé, ce qui pour moi était suffisant vu que la fin ne m'a pas particulièrement gêné, elle n'est ni mauvaise ni bonne, mais a le mérite d'être intéressante.

Leviathan vous propose donc de retourner à la citadelle voir un docteur enquêtant sur des évènements mystérieux liés aux Moissonneurs. A noter que j'ai fait la mission juste avant l'attaque de la base de Cerberus, et que sur une autre partie où je pouvais tout juste commencer à naviguer sur les planètes, je n'y avais pas accès. Arrivé au labo, le bougre de docteur se fait descendre avant de nous expliquer ce qu'il avait trouvé sur un mystérieux artefact qui serait lié à Leviathan, un moissonneur qui en aurait tué un autre. Trouvant là une excellente opportunité de se faire un allié supplémentaire, Shepard décide de partir à sa recherche. Un point d'entrée classique, mais qui propose une aventure rondement menée, comme l'étaient celle du second opus, notamment le Courtier de l'Ombre.

Pour ce qui est de la durée de vie, j'ai trouvé l'aventure relativement longue, à peu près aussi long qu'un Courtier de l'Ombre, dans les 3 heures je dirais. Le DLC vous emmènera dans trois zones bien distinctes, en plus du laboratoire où vous retournerez entre chaque planète pour retrouver de nouveaux indices. Procédé un poil laborieux mais qui reste acceptable. Les environnements sont variés et jolis, ça dépayse, et surtout, le jeu ne met pas l'accent sur l'action pure. J'en veux pour preuve le premier décor, une station minière sur un astéroïde avec une ambiance assez particulière, paranoïaque, mais peut-être pas assez. Je vous laisse le soin de découvrir les autres planètes du DLC mais la progression est plutôt varié, enchaînant les moments de calmes et d'ambiances, notamment avec les phases d'enquête dans le labo, et des séquences plus dynamiques, avec une jolie mise en scène.

L'histoire est intéressante, se consacre aux moissonneurs et permet d'en apprendre un peu plus sur l'origine de cette espèce. Surtout, la fin, qui propose un passage joli, impressionnant mais pas palpitant question gameplay, permet d'avoir de nouveaux éclairages sur la fin du jeu et notamment le choix qu'on a à faire, ainsi que la personne qui donne ce choix. Je suppose que ces dialogues sont aussi amenés pour calmer les joueurs qui se demandaient d'où sortait ce Starchild, mais le DLC permet d'en apprendre plus et de connaître les motivations concrètes des moissonneurs. L'impact de ce DLC sur la fin se limite apparemment à quelques lignes de diagogues supplémentaires, mais je n'ai pas vérifié. Le DLC n'est pas sans défaut, comme certaines scènes mal gérées niveaux émotions où on a juste l'impression que le jeu bugge alors que c'est juste les animations qui ne rendent pas justice à la situation. Ça reste léger, et le DLC a le mérite de proposer une aventure plutôt riche, variée et qui ne dénigrent pas ceux qui veulent en apprendre plus sur la mythologie de l'univers. Une chouette petite aventure.

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect 3 : Leviathan
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Natsumi
Signaler
Natsumi
Excellent DLC, avec une ambiance bien travaillé, des environnements très soignés qui font penser aux explorations de ME1, et surtout la rencontre avec le Léviathan qui est juste MYTHIQUE.

Mais Shepard n'a-t-elle/il pas réveillé des forces bien plus inquiétantes que les Moissonneurs... ?
Yilduz
Signaler
Yilduz
Ah tiens, moi j'ai adoré la séquence de fin, même si on est d'accord : on n'y fait pas grand chose. Mais justement, j'ai trouvé que tout était ramené d'un coup à l'essentiel, chaque animation à l'écran sert le propos, tu ne vois d'abord pas ce qu'il faut faire et hop tu chopes un repère, comme si d'un coup c'est tout le jeu qui te parlait, comme si tout pesait, et j'ai passé toute la séquence la bouche ouverte, littéralement.

Et pis tiens, c'est marrant, j'ai souvent pensé à Silent Hill 2, dans ce DLC.

Fin bref, j'ai adoré :P
Waltrius
Signaler
Waltrius
Je ne pensais pas me replonger dans Mass Effect 3 avec ce DLC mais ton article m'a donné envie de m'y mettre !
botteur
Signaler
botteur
Intéressant, je le prendrais en promo :)
MrPomme
Signaler
MrPomme
Le Courtier de l'Ombre. Best DLC ever \0/
Cronos
Signaler
Cronos
Perso, je préfère toujours le Courtier, parce que la mise en scène, le rythme et surtout le magnifique décor de fin sont présents, mais celui-ci reste dans la haute moyenne à mon avis.
zhibou
Signaler
zhibou
quand j'aurais le temps je vais me lancer dedans.
Si c'est du niveau du courtier de l'ombre, je suis preneur.