L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Après avoir revu clairement à la baisse les qualités d'un premier film qui au premier abord aurait pu être une jouissive garden-party de vétérans de films d'action, mais qui manquait clairement de fun et de second degré, j'attendais avec une grande curiosité ce second volet, qui marquait surtout le vrai retour de Schwarzy. Willis, Schwarzy, Stallone, Van Damme, Chuck Norris, rien que cette plalette d'acteurs, héros de mon enfance et icônes du film d'action, nanard ou non, comme on en fait plus aujourd'hui, me fait vibrer de nostalgie. Aujourd'hui, je veux bien sûr parler de film comme Battleship, Transformers ou récemment Total Recall qui n'ont pas compris que les films d'actions, ce n'est pas avoir des robots clinquants et super classes et en mettre plein la vue, c'est aussi du fun, du second degré, des mecs qui prennent plaisir à dézinguer des méchants parce qu'ils sont là pour s'amuser. Une chose qu'a bien compris un Fast 5, par exemple, film purement jouissif et divertissant qui a tout pigé au film d'action.

Mais revenons à cette suite avec une liste d'acteurs faisant frémir tout fan de Last Action Hero, True Lies ou Demolition Man. Et bien autant être clair, ce film est mauvais. Ce n'est pas un nanard, ce n'est pas un film d'action. Pendant toute la séance, je me suis amusé à plusieurs moments. Parce que Van Damme parle de "sheep", parce que le "Rest in Pieces" est quand même excellent, parce que la scène avec Chuck Norris est instantanément culte. Mais voilà. Expendables 2, c'est une succession de scènes vraiment mauvaises ponctués par des touches de nostalgie, à croire que le scénario a été écrit autour de ces scénettes en comblant avec de l'action sans intérêt. Le film, encore plus que le précédent, se repose intégralement sur son casting. Les personnages, ce n'est pas Jean Villain, joué par JCVD, C'EST JCVD. Quand il parle, on a juste l'impression que c'est l'acteur qui est devenu bad ass: il s'autoparodie, il raconte ses élucubrations qu'on a eu droit dans les interviews et joue avec, parce que ça fera marrer ce qui connaisse le personnage. Et c'est comme ça avec Dolph Lundgren sur le fait qu'il ait un vrai QI d'ingénieur, ou Schwarzy et son "I will be back", ou Chuck Norris et le buzz qu'il produit sur le net. Le film parle plus du statut et de l'iconisation des acteurs que des personnages. Un principe qui aurait pu marcher, mais qui ne fonctionne pas si le reste assure. Regardez un Last Action Hero, complètement dans ce concept, et qui est mille fois plus riche et fun que cette chose.

Le vrai problème de ce film-nostalgie, c'est qu'entre ces quelques scènes rigolotes, il n'y a rien. Van Damme fait en tout et pour tout trois coups de pieds sautés pendant tout le film (à peu de choses près) parce que c'est son truc à lui. Mais pourquoi il a pas une vrai séquence de combat ? Pourquoi Schwarzy se contente d'avancer, arme en main, et de tirer en face de lui? Ce n'est pas ça, un film d'action! Malgré ce qu'on peut penser, il y a de l'écriture dans les scènes d'action d'un True Lies. Ici, il n'y en a absolument aucune, malgré les quelques chorégraphies comme la première scène avec Jet Li ou dans l'église avec Statham. Mais sinon, ce n'est que du tir, sans génie, sans imagination, en pensant qu'on est juste là pour voir nos héros tirer en avant. Non, on est là parce qu'on veut les voir faire des choses spectaculaires, rythmées, drôles, jouissives. On a juste l'impression que l'équipe a mis les acteurs ensemble et qu'ils se sont contentés de filmer. Au lieu de faire un VRAI film d'action. Entre toute cette débauche "cartouchière", on a droit à quelques séquences émotions, notamment avec le jeune Billy qui aura droit à un background mélo qui n'a rien à faire là, et qui se contentera de faire rire la salle lorsqu'on apprendra son passé dans l'armée et le triste destin de son chien. On sent que ça se veut plus sérieux, mais comment peut-on y croire? Surtout que les acteurs jouent quand même pas super bien, reste quelques scènes comiques avec Lundgren, mais jamais rien pour relever le niveau navrant du film.

Voilà, Expendables 2, ce n'est pas bien. C'est mal filmé, mal joué, les scènes d'actions sont pas fun et le niveau d'écriture est en-dessous de zéro. On retiendra des scènes qu'on regardera sur le net, mais ce n'est clairement pas un film d'action. Il n'y a pas de magie, il n'y a pas de fun, la séquence finale se résume à: fusillade contre les méchants en tirant devant soi, la blague avec la Smart, combat ridicule contre Van Damme avec ses deux coups de pieds sautés et c'est la fin. Non, clairement, Expendables 2 se résume à des taglines "pour faire genre", mais a vraiment oublié de faire le film auquel il tente de rendre hommage, un film d'action, un vrai, pas un film où les héros se contentent de tirer pendant tout le film. Encore deux chances à Schwarzy avec The Last Stand et The Tomb pour prouver qu'il en a encore dans le pantalon. Sinon, le "I will be back" ne marchera plus.


Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Pouah !... J'aime pas ta critique ;-)

C'est marrant, j'suis assez d'accord avec toi sur le fait que pas mal de scènes sont là pour le casting, que les scènes d'actions...non, pas d'accord sur les scènes d'action, mais bref, ça a beau pas être complètement bien foutu, le but est atteint : faire plaisir aux fans, pendant qu'eux se faisaient plaisir. Ils jouent de leur carrière, leurs personnages, leurs statuts et c'est bon !

Et puis merde, le combat JCVD/Stallone, merde, énorme !

Enfin bref, j'ai complètement kiffé, moi. Je pardonne tous les défauts parce que, en résumé, c'est un putain de film d'action avec un casting qui m'a fait rêver depuis ces 25 dernières années. Alors les défauts, j'vais te dire, je les zappe.

Peut-être que tu apprécieras plus avec le pack de bières adéquat ? ^^
Cronos
Signaler
Cronos
Ah oui, tiens! Comme quoi, sous le coup de l'émotion ;)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Les scènes d'action avec les gars qui se contentent de tirer en avant, ça fait sacrément pitié... :/
Je m'attendais à un vrai film d'action avec de vieux routards du genre avec du second degré, pas un film où des vieux beaufs se complaisent à faire des blagues :/

J'ai pas envie de le voir du coup, comme pour le 1.

Faut arrêter d'être en extase devant trois pauvres lignes de dialogues qui rendent dommage au cinéma d'action, ça n'en fait pas un film d'action.


rendent "dommage", superbe lapsus ! Tellement approprié B)
Noiraude
Signaler
Noiraude
En fait, j'ai vu Expendables II comme un film à sketches. Et sur ce plan, il remplit parfaitement son rôle. Sans oublier qu'il assure un fan service dément.Je crois que je n'en attendais pas davantage ;o)
Cronos
Signaler
Cronos
Noiraude> je sais pas, franchement. Je me suis forcé, j'ai vraiment tenté de prendre ça au second degré, au n'importe quel degré, mais j'ai juste eu l'impression de m'être fait arnaquer. Il se passe rien, il ne font que tirer et jouer sur l'iconisation de stars d'action sans réellement les utiliser. On peut pas dire que Van Damme était là pour se battre mais pour faire du Van Damme (le combat contre Stalonne est navrant, on a envie qu'il se batte mais rien ne se passe), pareil pour les autres. C'est ridicule, c'est mal écrit.
J'ai revu des bouts d'un Demolition Man juste après et y a pas à dire, dix minutes de celui-ci font mieux que tout un Expendables 2 niveau écriture et idée à la pelle.
Faut arrêter d'être en extase devant trois pauvres lignes de dialogues qui rendent dommage au cinéma d'action, ça n'en fait pas un film d'action. C'est rigolo, c'est drôle sur le moment, mais on peut en faire un clip, ça aurait suffi.^^
Martinman
Signaler
Martinman
A la télé, ça aurait pu être drôle, mais si j'ai bien compris, y a vraiment rien... Dommage :/
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mais comment t'es passé à côté de ce film ^^
CocoAlex
Signaler
CocoAlex
les expendables, c'est de l'escroquerie pur et dur. Tout repose sur le casting. Il faut arrêter de cautionner cet farce.