J'en profite pour placer une sorte de semaine spéciale, où vous aurez droit chaque jour à un billet sur une oeuvre qui m'a marqué et m'a fait rêver, pour de multiples raisons. J'espère faire découvrir à ceux qui veulent s'y mettre des petites perles qui leur parleront. La sélection a été délicate, et ce n'est pas dit que je place un petit billet supplémentaire pour parler de mangas supplémentaires que je recommande. Les liens vers les différentes parties (mis à jour au fur et à mesure) sont en bas de la page.

Planètes, c'est un peu ma bouffée d'air frais, le manga qui fait rêver, qui partage ses thèmes et ses rêves avec une incroyable facilité. Planètes raconte l'histoire de trois personnages, récupérateur de débris spatiaux: Yuri, membre russe de l'équipage, est calme et posé, c'est le personnage le plus sage du trio. C'est aussi celui qui a embarqué dans l'espace pour retrouver le seul souvenir de sa femme, morte dans un accident de navette plusieurs années auparavant. Fee est la femme du groupe. Américaine, elle est la pilote du Toy Box, le vaisseau récupérateur de débris, fume comme un pompier et est marié avec un enfant resté sur Terre. Très colérique, c'est elle qui possède les craquages les plus fous de la série. Enfin, Hachimaki, le héros de l'histoire, est japonais et rêve de posséder son propre vaisseau spatial, même si le salaire de misère font que la route sera longue. A défaut d'autre chose, la mise en place de la première expédition humaine vers Jupiter le motivera à se dépasser lui-même et tenter d'intégrer le voyage.

L'univers de Planètes est surprenant de réalisme. Même si c'est une histoire d'anticipation, le manga se veut crédible et proche de ce que les scientifiques voient dans plusieurs dizaines d'années pour la conquête de l'espace. Au moment du manga, Mars a été visité et Jupiter est la prochaine destination. La Lune est déja bien exploité, notamment grâce à une matière première qui alimente la Terre et les multiples bases spatiales sont présentes. La plus grande conséquence de cette prolifération d'éléments spatiaux et de satellites envoyés est la multiplication des débris autour de la Terre. L'auteur met en avant le fait qu'un petit débris de la taille d'une balle de tennis peut avoir des conséquences dramatiques vu la vitesse où ces débris se déplacent. Un groupe terroriste qui met en avant l'utilisation abusive de l'Hélium 3 sur la Lune fait tout pour rendre l'Espace impraticable. En effet, l'explosion d'une station provoquerait tellement de débris autour de la Terre qu'il serait impossible d'y voyager.

Makoto Yukimura, l'auteur, est un mangaka de talent qui rend l'histoire accrocheuse tout en apportant un réalisme et une crédiblité bienvenue, ce qu'on voit aussi dans son manga suivant, l'excellent Vinland Saga. Il n'hésite pas à apporter aussi des petites touches d'humour bienvenues et souvent drôles. Le dessin est posé et s'améliore au fur et à mesure du manga qui ne compte que quatre volumes (trois dans la dernière édition de Panini). Un manga court, donc, mais qui permet de ne pas se perdre dans l'histoire. Le découpage et la mise en scène des cases est excellente, et la représentation de l'Espace et des planètes est juste splendide, se permettant aussi quelques pages couleur du plus bel effet. Planètes se concentre d'abord sur l'équipage de vaisseau Toy Box en s'attardant par la suite sur Hachimaki et sa relation à l'Espace. Les autres personnages comme Fee ne seront néamoins pas en reste, comme ces chapitres dans le dernier volume qui met en avant la relation entre Fee et son fils. L'auteur aborde toujours l'espace comme un moyen de mettre en avant des thèmes importants qui lui sont chers.

Hachimaki est du coup l'un des persos les plus intéressants. Simple "éboueur de l'espace" au début, son envie de grandeur sera communicative, encore plus lorsqu'il rencontrera cette fille, Tanabe, celle qui le remplacera s'il réussit à décrocher un poste sur l'expédition de Jupiter. A partir de ce moment, Hachimaki se posera de plus en plus de questions, à travers des rencontres et des situations qui le forceront à revoir sa vision de l'espace et sa place dans cet océan de vide. Il va se rendre compte peu à peu de l'immensité de ce décor froid et sans pitié. L'auteur n'hésite pas à amener des caractéristiques de l'espace, comme un mal appelé "Bend", très similaire au mal des profondeurs des plongeurs dans les océans et qui se retrouvent face à une immensité et une hostilité imposante et dominante. Une approche intéressante, où l'homme se retrouve confronté à quelque chose dont il n'aura jamais le contrôle. Une personne comme Hachimaki qui fait tout pour gagner ses galons et rester maître de lui-même se sentira impuissant lorsqu'il découvrira que l'espace sera bien plus impitoyable que lui et fera tout pour se faire accepter et trouver une place dans cet univers.

Au-delà de la simple histoire d'aventure, Yukimura peint une oeuvre passionnante et emplie d'une certaine mélancolie envers l'espace. L'auteur n'oublie pas les thèmes récents, et n'hésitent pas à faire le rapprochement avec l'histoire des terroristes et ceux confrontés sur Terre aux américains et à leur conquête du pétrole. Le pessimisme y est assez légér, mais le simple fait de vouloir lancer la conquête spatiale pour trouver des nouvelles matières premières montre que l'humain est un cas désespéré et cherche toujours plus qu'il ne lui en faut. On reste toujours dans le réalisme (l'histoire se passe en 2075), et même les vaisseaux plus évolués mettront plusieurs années pour atteindre Jupiter. La relation entre Hachimaki et Tanabe évoluera aussi dans le bon sens et se trouvera magnifié par la quête de l'espace, avec une Tanabe craquante et vivante. Le manga permettra même quelques touches de SF, notamment avec cette jeune fille qui est une des premières à être née sur la Lune et qui atteint une taille plus qu'adulte alors qu'elle n'est qu'une enfant, à cause de la faible gravité de la planète.

Planètes met aussi en avant le brassage culturel cher à la conquête de l'espace, en multipliant les personnages aux nationalité diverses, même si le héros, Hachimaki, reste japonais. On aura de longs chapitres qui suit Fee et n'hésitera pas à faire quelques flashbacks dans son histoire et à revenir dans un contexte plus américain. Cette multiplicité des histoires et des situations est aussi un des gros points forts du manga, en délaissant parfois le héros pour s'attarder sur des personnages plus secondaires qui n'ont pas forcément eu leur heure de gloire. En fait, le seul défaut du manga est d'être trop court tellement l'histoire est densé et qu'on en demande plus après la dernière page de l'histoire.

Planètes est une oeuvre majeure, complète et passionnante, dont l'Espace est le véritable héros de l'histoire, celui qui change les humains et leur permet de se trouver une place au sein de leur univers. Au lieu de parler des aventures spatiales à la Armageddon, Planètes s'attarde sur la relation entre l'humain et l'espace, tellement peu abordé mais pourtant tellement intéressant. Ou comme une espèce vivante qui a toujours été dominante se retrouve dominé face à une immensité qui n'a absolument aucune limite. Hachimaki apprendra que pour y naviguer, il faut d'abord la comprendre et la respecter. Un chef d'oeuvre du manga, à lire de tout urgence.

Du même auteur

J'aurais pu mettre le manga en cours qu'il est en train d'écrire, parce que Vinland Saga mérite aussi tout votre intérêt. Abandonnant l'espace au profit de l'univers viking, Yukimura nous plonge en 1014, alors que l'Angleterre subit l'invasion des vikings. On y suit les aventures de Thorfinn, au service d'un mercenaire appelé Askelaad, qui le suit uniquement dans le but de se venger de lui, qui a tué son père des années auparavant. L'univers y est extrêmement riche, entre les vikings des danois de Sven 1er et les anglais qui défendent Londres contre l'invasion de l'Est. La série compte pour le moment 10 tomes, et la parution est relativement lente (un volume par an, et encore). Mais ça serait dommage de passer à côté d'une série aussi épique et grandiose, avec toujours ces petites touches d'humour et ces passages émouvants.

Autour du manga

Le manga Planètes a bénéficié d'une adaptation en animation de 26 épisodes que je n'ai pas vu, mais qui est disponible chez Beez. Il semble que l'univers soit plus développé, avec plus de personnages, et des intrigues inédites qui se mêlent à l'histoire originale du manga. Apparemment, la série a bénéficié des conseils de la NASA pour apporter un minimum de crédibilité. Selon ce que j'ai vu sur les critiques, la série est de qualité.

Panini a récemment réedité le manga, qui était introuvable en édition quatres volumes. Plus grand format, plus condensé et disponible en trois volumes, cette nouvelle édition est comme d'habitude un peu cher chez Panini (14 euros le volumes), mais si vous souhaitez découvrir ce manga génial, foncez!

 

Semaine spéciale manga