L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Le Pixar 2012. Beaucoup d'appréhension, en tant que fan du studio, après la déculottée Cars 2, dans le mauvais sens du terme. Et ce qui ne me rassurait pas, c'est que les critiques de Rebelle n'étaient pa extrêmement positives, et certains allaient même jusqu'à dire que Pixar poursuivait dans la même direction entamée par Cars 2, question qualitatif. Heureusement, à la sortie du film, il n'en est rien. Rebelle est un excellent film d'animation.

Il faut dire qu'après un Age de Glace 4 catastrophique (et je pèse mes mots) et une année 2012 assez morne en animation (le Pirates! des Aardman est le seul qui vaille le coup, et j'attends Paranorman et Hôtel Transylvania, les deux seuls qui m'intriguent, ainsi que les Mondes de Ralph), j'étais un peu désespéré. Mais c'est sans oublier la magie de Pixar, qui commence fort avec la projection de La Luna, très joli petit court-métrage mignon et incroyablement rafraîchissant. Bref, ça fait du bien. A noter que le Rebelle en VF n'est pas une super traduction car un peu trop direct, et Brave est beaucoup plus justifiée.

Pixar a toujours eu le don pour aller plus loin dans leurs histoires, pour aller dans des directions un minimum plus originale qu'un monde à sauver. Certes, celle de Rebelle n'est pas ce qu'il y a de plus inédit (on a quelques relents de Kuzco, le délire en moins), mais offre néamoins une fraîcheur bienvenue, avec une intimité de l'univers très appréciable. Quand on voit la bande-annonce des Gardiens de Dreamworks qui ne m'attire absolument pas avec son histoire vu et revu, Pixar arrive toujours à surprendre. Ici, le ton est donné dès le début, et le scénario se concentre avant tout sur la relation mère-fille, entre Merida et sa mère, la reine d'un clan écossais. Merida est beaucoup plus libre que sa mère et lui reproche de toujours lui dire quoi faire et comment. Bref, une approche très classique, mais avec ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence, cette légèreté teinté de maturité qui lui sied à merveille. Je n'en révèle pas trop parce que les bandes-annonces ont étonamment gardé la véritable trame de l'histoire et ça serait dommage de trop en dire. Sachez juste que l'aventure proposée sera l'occasion pour Merida et sa mère de se connaître et se comprendre. Un vrai film de copines, quoi!

Techniquement, c'est toujours délicat de poser le décor dans un univers plus nordique. Comme à l'époque de Dragons, les couleurs ne sont pas des pluc chatoyantes, et les décors de plaines en plein jour à l'extérieur ne sont pas les plus jolis parce que le décor ne s'y prette pas non plus. Dès que le film passe dans les plans de nuits, dans le château ou en forêt, on sent que l'approche est différente et plus intéressante, et que techniquement, c'est encore une fois du haut niveau. Mais je retiens particulièrement l'animation, absolument magique et excellente, en particulier celle des ours, vraiment à tomber. Les personnages ont de vraies gueules, notamment les guerriers écossais et le père, excellent et bien animé. Je regrette seulement le manque de caractère de certains protagonistes.

Mais le point noir du film, ce qui manque et qui fait que je ne le mets pas dans mes favoris, c'est cet aspect condensé du film. Le long-métrage dure 1h40 environ, pourtant, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une heure en tout et pour tout, tellement toute l'action va à cent à l'heure. Peur d'ennuyer le spectateur? Je ne sais pas, le problème c'est que le script passe trop en surface les éléments de l'intrigue et les rapports entre les personnages. J'ai trop senti durant le film les parties où "là, Merida et sa mère se comprennent", "là, c'est la découverte du méchant", "là, c'est le climax où la tension est à son comble". On sent trop le cahier des charges pour répondre à chacun des points du film sans jamais le complexifier ou l'approfondir. Les thèmes sont vraiment intéressants, et je regrette que certains personnages ou relations ne soient pas plus développés ou fouillés, j'ai eu l'impression que Pixar faisait juste ce qu'il fallait sans vraiment pousser. Là où les précédents films cherchaient à aller plus loin tout en rendant le film bien plus fluide dans sa rythmique, Rebelle se contente d'enchaîner le scénario sans prendre le temps de s'arrêter pour chercher le petit truc en plus, et fait au final un film très efficace mais pas culte comme peut l'être un Monstres et Cie.

Mais c'est un ressenti que j'ai eu et qui est personnel. Le film est frais, drôle, avec des personnages bien classes mais où on aurait aimé un peu plus de background au vu du potentiel (les clans voisins, par exemple). Même si l'humour est un peu moins subtile qu'à l'accoutumée, en passant. Objectivement, le film est vraiment bon, et revient dans le bon sens après un Cars 2 décevant, non sans traîner quelques petits défauts et en perdant un petit peu le charme des anciennes productions, car cherchant à s'aligner sur la concurrence, notamment au vue du public visé et du style de l'humour, alors qu'ils avaient déja conquis le public qu'il fallait. Rebelle est un excellent cru Pixar, et j'espère que le studio ne tombera pas dans la facilité de la licence Cars et continuera sur sa lancée pour un Monsters Academy l'année prochaine que j'attends avec la plus grande impatience!

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Je viens juste de voir un truc: Dans la bande annonce, ils ont traduits Finding Nemo littéralement o_O

Mais y sont cons ou quoi ???
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est marrant que t'aies parlé de Kuzco, il fait partie de mon top 5 des Disney (hors Pixar) et j'ai pas du tout fait le rapprochement, alors que je comprends en quoi le rapprochement est possible.
A l'inverse, je considère Brave comme un diptyque, avec Raiponce grâce au personnage de la mère, qui n'est pas qu'une mère : dans Raiponce elle est avant tout une femme sans scrupule et sans amour maternel (d'ailleurs un de mes regrets de Raiponce c'est que la méchante ne se soit jamais attachée à sa fille adoptive), et dans Brave elle n'est pas que cette figure castratrice ; je dirais que contrairement à beaucoup de films qui s'y sont essayés, Pixar cherche à faire comprendre le point de vue de la mère, et pour une fois les traditions ne changent pas par la force, par quelqu'un qui fuirait la société à laquelle elle est soumise mais utiliserait la diplomatie pour la modeler à son gré.
Et c'est en ça que ça change énormément de tous ces films sur ces femmes prisonnières de leurs traditions et d'un mariage forcé !
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que le mot Brave (dommage qu'il n'y ait aucun terme qui retranscrive la chose en français) ne s'applique pas qu'à Merida, mais aussi à sa mère : après tout dans sa 1ère apparition, la mère ne perd absolument pas ses esprits et embarque sa fille dans un grand galop. De même, elle arrive à s'imposer auprès de tous les hommes grâce à sa prestance et son intelligence alors que Merida se contente d'essayer de faire jeu égal avec les hommes avec ses capacités physiques.

Bref, moi j'ai beaucoup aimé, mais je me dis qu'on ne ressent pas le film de la même façon si on est un homme (un peu comme Black Swan)
Et les deux ours sont absolument fantastiques !
Cinemax
Signaler
Cinemax
Perso, j'ai pas vu Cars 2, à cause de tout le mal qu'on en dit. Mais Rebelle me tente encore moins...Et la tentation c'est super important pour moi.
Tout les précédents films Pixar, j'avais envie de les voir (Cars 1, Monstres et Cie, évidemment Toy Story) et là...rien, ça me tente pas.
Vu ton avis, il faudra surement que j'aille le voir quand même finalement.
zhibou
Signaler
zhibou
Les défauts que tu souligne, sont les principaux maux qui font que je n'ai pas pu apprécié le film.
Le film est trop court. Je n'ai pas eu le temps de me plonger dans la trame car tout reste en surface. Le cadre mystique de l'écosse méritait une histoire un peu moins bateau.
Aussi, aucun personnages secondaires ne brillent au delà de leur stéréotypes (le père aurait pu être un perso intéressant), et le méchant n'a pour lui qu'un design bad ass (très réussi). L'humour je bloque aussi, c'est du slapstick générique qui coupe la fluidité du récit, pas toujours drôle qui plus est.
Bien d'autres choses à dire, mais je crois que je passe déjà pour un vieuxl aigri ^^
Je suis fan de Pixar depuis la première heure car ils représentent une grande parti de ce que j'aime au cinéma, la qualité de narration. Chose que je n'ai pas trouvé ici.
J'attends Monster University en espérant le meilleur.
Cronos
Signaler
Cronos
Oui, après c'est le ressenti et le goût de chacun.
Mais si on reste objectif et qu'on regarde la maîtrise de Pixar dans ses histoires, ses thèmes et ses multiples niveaux de lecture, Rebelle reste légèrement en-dessous parce qu'il a quelques petites défauts que l'on retrouve dans Cars 2 mais beaucoup moins présents, comme un humour pas toujours subtil ou un passage des thèmes un peu trop en surface. Et c'est ce qui rend les Pixar aussi bons.
Après, je chipotes un peu, ce Rebelle prouve que Pixar reste quand même bien au-dessus de la production en animation à gros budget actuelle, surtout chez Blue Sky (Ice Age) et même Dreamworks cette année (Madagascar 3 et les Gardiens)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je voulais commenter hier soir mais mon Firefox a buggé.

"Objectivement, le film est vraiment bon, et revient dans le bon sens après un Cars 2 décevant" Pour moi c'est cette phrase qu'elle est la vérité si je mens! J'ai vu le film et je l'ai pas trouvé moins bon ou meilleur qu'un autre Pixar, il m'a juste beaucoup plus plu et du coup c'est presque mon préféré (Toy Story mis à part) ne serait-ce que pour l'univers.
Martinman
Signaler
Martinman
@Cronos: Ah oui, tu veux dire qu'ils ONT remonté la pente... Je me disais aussi ^^
J'ai pas vu Cars 2, et il faudra me payer pour que je le regarde :D
Critobulle
Signaler
Critobulle
Tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de fraîcheur. J'ai été surpris par le coté intimiste du film, contrairement à ce que laissaient présager tous les trailers. Un film à voir assurément !
Cronos
Signaler
Cronos
Bah quand on voit le niveau Cars 2 comparé aux films précédents, je peux te dire qu'ils ont grave remonté la pente!
Martinman
Signaler
Martinman
J'ai bien aimé moi ce Rebelle :)
J'ai juste trouvé qu'il était un peu trop Disney, mais à part ça, je n'ai pas été choqué par le rythme ;)
Disons juste qu'on ne s'ennuie pas, et que c'est sur que certains auront un peu de mal ;)

Je trouve que le terme remonter la pente est un peu exagéré tout de même ^^