L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Poussé par le gros buzz sur le film le considérant comme un des meilleurs films d'action de ces dernières années, j'y allais avec l'espoir que c'était vrai tout en ayant une petite voix qui me disait que ça pouvait être foireux. Surtout avec l'affiche qui intègre directement les critiques des journalistes DANS l'affiche en elle-même. Prétentieux, mais vu que le film passera inaperçu, c'est leur issue de secours. Le réalisateur est un parfait inconnu pour moi mais la bande-annonce me titillait suffisamment. Le film raconte l'histoire d'une équipe de swats à Jakarta qui investit un immeuble d'appartements qui doit abriter un réseau de drogues et leur chef, un gros ponte de la mafia. Le groupe se retrouve pris au piège dans l'immeuble et doit tout faire pour s'en sortir.

Autant être clair, le film est bien plus un film d'arts martiaux que d'armes à feu, qui n'entre en jeu qu'au début. A court d'armes, les personnages n'auront que les armes blanches et les poings pour s'en sortir. Mais ça reste un vrai film d'action. Et quel film d'action! L'introduction met doucement en place l'intrigue et les personnages à travers un scénario banal mais solide pour le genre, et après c'est festival. Le film est incroyablement généreux, et les combats sont assez incroyables. C'est d'ailleurs LE point fort du film, si vous allez voir le film pour autre chose que l'action, ce n'est pas la peine d'y penser. Mais pour les autres, vous serez servi. Surtout que ces séquences sont vraiment de qualité, ce gallois de réalisateur sait filmer, sait réaliser. La mise en scène est vraiment prodigieuse, et les chorégraphies des combats sont réellement impressionantes. La violence des coups et des impacts sont vraiment percutants, et le dynamisme fait qu'on s'accroche bien à son siège. Le héros en prend plein la tronche mais jongle avec les adversaires avec une maestria surprenante. On ne voit aucun trucage, et on prend son pied comme jamais si on aime le genre. Par contre, c'est très violent. Pas gore, mais bien violent, avec des personnages qui s'en prennent plein la tronche.

Mais là où le film marque une différence significative, c'est dans son montage, dans sa réalisation. La gestion de l'espace est ahurissante. Les personnages ne sont pas dans une pièce pour se battre mais tentent vraiment de s'échapper et de survivre, et utilisent l'environnement comme jamais. On sent que les personnages sont enfermés dans des pièces, et les combats paraissent véritablement crédibles. La caméra ne se perd jamais, le tout est extrêmement lisible, une véritable aubaine dans un genre qui vire dans le n'importe quoi quand on regarde l'action à l'américaine. Ici, on connait l'emplacement de chaque personnage, on connait les lieux et on ne se sent jamais perdu, on a une lisibilité complète sur les séquences. A aucun moment on se pose des questions sur la situation des personnages, à quelle place ils sont. Le réalisateur réussit la prouesse d'avoir un film d'action incroyablement fluide et lisible à tout moment. Ça parait banal comme ça, mais dans un Transformers ou n'importe quel film d'action américain, la multiplication des situations et des intrigues perd souvent le spectateur, et pour avoir quelque chose d'efficace, ils se contentent d'immobiliser les héros pour éviter de nous paumer (genre Avengers). Ici, les personnages passent de pièce en pièce, bougent constamment mais jamais on est perdu. Surtout en usant de très chouettes situations avec un système unité de temps et de lieu, vu que le film est un vrai huis clos uniquement dans ce fameux immeuble (mis à part les deux premières minutes, peut-être). Un vrai bonheur.

Après, il faut être honnête. Le film est excellent dans son genre, mais ne proposera pas d'intrigues complexes. Le film est un film d'action, possède quelques moments de suspense aussi excellents (la séquence de cachette dans les murs), et comporte une réalisation vraiment exemplaire et très cinématographique, allié à des scènes de combats hallucinants de maestria et de violence. Seulement, c'est un film d'action, et il ne ment absolument pas sur la marchandise, tout comme les films de kung-fu. Ce n'est pas pour la complexité de son intrigue qu'il faut aller le voir. Il ne le fait pas de l'action avec la vanité et l'envergure d'un blockbuster, mais possède vraiment sa patte et ses qualités. Les seuls petits bémols, c'est un petit coup de mou en milieu de film et un combat final un poil trop long. Mais le film en lui-même se tient parfaitement bien et remplit complètement son contrat, et même plus encore. Un des meilleurs film d'action que j'ai pu voir, c'est possible.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

BloodySam
Signaler
BloodySam
Très bonne critique, très juste.
Une bonne grosse baffe technique pour moi aussi, pour un film qu'on n'attendait pas plus que ça, un peu comme Drive l'année dernière (sauf pour ceux qui connaissaient NWR). Alors oui ça reste un film d'action bien burné -et donc deux crans en dessous de Drive qui a plus de fond- mais c'est teeeellement bien fait que ça survole tranquillement le tout-venant qui sort en ce moment.
Un buzz mérité. Allez le voir c'est bien.
CaptainSushi
Signaler
CaptainSushi
Il est si bon que ça ! Une très bonne nouvelle alors ! Merci pour la critique j'irais le voir avec des amis Samedi :) !