Après les impressions des conférences, le salon est pratiquement terminée (si ce n'est pas déja le cas), et l'heure est donc aux bilans en tout genre, entre surprise et déceptions, entre jeux coups de coeurs et gros blockbusters sans âme. Voici donc mes impressions sur les jeux et le feeling de cette édition 2012 en quelques points.

 > Conférence Microsoft // Le meilleur et le pire

Microsoft a été le premier à dégainer cette année, comme d'habitude, quoi. Ce que je retiens pour la 360, c'est au final une idée intéressante via le Smart Glass, qui aura permis de garder quelques unes des bonnes idées de la Wii U, et de les adapter pour la console afin de rajouter quelques fonctionnalités sur la console sans pour autant obliger les joueurs à l'acheter ou à jouer avec.

Pour le moins bien, je garde en tête les jeux. Microsoft a profité de cette conférence pour montrer du jeu, mais en gardant ces grosses licences sur la console et en leur offrant un ultime épisode: du Fable, du Halo, du Gears of War et du Forza. Quatres gros blockbusters très américains, aucune prise de risque, aucune nouvelle licence, et ces jeux annoncés me font d'autant plus attendre la nouvelle génération pour enfin voir Microsoft se bouger les fesses pour proposer de nouvelles choses, car cette conférence n'a éveillé aucun intérêt en ce qui concerne le gaming: Halo 4 à voir, j'ai la saga en horreur, et c'est une des séries qui, selon moi, ne mérite pas le succès qu'elle a obtenu, pour des raisons déja évoqués ici, mais une nouvelle équipe fera peut-être du bien à la licence; Gears of War fera du Gears of War, même si le multi a l'air d'avoir subi pas mal de refontes; Fable Journey me tente absolument pas; Forza Horizon très bien pour les amateurs de courses. Bref, du bon pour les fans des licences de Microsoft, et du moins bon pour ceux qui demandent un peu plus.


> Conférence Sony // Le meilleur et le pire

Je dois admettre que Sony a mis toutes les chances de son côté pour faire oublier la mésaventure du PSN l'an passé, qu'on a pardonné plutôt rapidement. Après avoir lancé son programme avec des jeux gratos, Sony récivide avec une refonte du Playstation Plus: dix jeux en continu (que des jeux PS3 vendus dans le commerce ou des jeux PSN) avec remplacements régulier pour un total de 45 jeux dans l'année, et tout ça pour le prix d'un abonnement, soit 45 euros pour un an. Et avec pour commencer du inFamous 2, LBP2, Motorsorm Apocalypse, Darksider, Oddworld la Fureur de l'Etranger, etc... Une offre vraiment alléchante, j'ai tenté le coup et je suis très statisfait pour le moment! Sans oublier que questions jeux à sortir, Sony mise plus sur les studios que sur les licences, ce qui permet d'avoir de nouvelles têtes avec une assurance de qualité: Last of Us chez Naughty Dog ou encore Beyond chez Quantic Dream. Il y a toujours sur God of War, mais au moins c'est diversifié.

Mais une fois encore, aucune surprise, peu de vrais nouveaux jeux exclusifs, et une partie de la conférence très Réalité Augmentée, très bien pour les enfants par contre. Et quand est-il de la rumeur cloud gaming? Nada. Et quand est-il des jeux Vita? Pareil, les possesseurs de la console ont du souci à se faire, la Vita avait l'air d'être utilisé comme un Gamepad WiiU et Sony misait plus sur la compatibilité PS3/Vita que sur ses vrais jeux. Malgré tout, c'est la conf constructeur qui s'en sortait le mieux.

 

> Conférence Nintendo // Le meilleur et le pire

Nintendo avait beaucoup à faire, surtout à convaincre avec sa WiiU, dont la sortie est prévu en fin d'année. Attendant les jeux pour voir ce que le concept avait dans le ventre, je reste toujours aussi sceptique devant l'intérêt d'une telle machine. Mais il faut prendre du recul: la WiiU possède de l'intérêt, mais uniquement dans le jeu à plusieurs. La Wii l'a prouvé, Nintendo est parti à fond sur le côté convivial et familial de ses jeux. La WiiU renforce cet aspect, avec principalement des jeux comme NintendoLand ou encore Rayman Legends, pensé pour du jeu à plusieurs.

Mais c'est là où le bât blesse: et pour le solo? Sur du Rayman Legends par exemple, qu'en est-il du solo sur les vidéos que l'on a vu? Bah ça devrait être comme sur le premier épisode, je ne vois que ça. Pour Nintendo Land, l'intérêt y est quasi absent, le jeu ne marchant absolument pas en solo. Et pour le reste, un ZombiU ne m'accroche pas du tout, les éléments avec la machine font vraiment trop gadgets. Tout comme Batman, dont les features ne sont pas essentiels. D'ailleurs, ces deux jeux principalement présentés ont les features similaires: carte sur la tablette, vue FPS avec le gyroscope, radar, éléments tactiles, inventaires. Même le concept du sac à dos dans ZombiU n'est pas essentiel, Last of Us le fait très bien sur un seul écran. J'attendais véritablement un jeu qui porte le concept de la console sur ses épaules, et tout ce que j'ai eu l'impression d'avoir, c'est un nouvel accessoire pour la Wii. Décevant.

 

> Meilleur développeur/éditeur // Ubisoft

Je pense que c'est l'avis de la majorité, Ubisoft a clairement tout compris, en réussisant à s'adapter partout, que ce soit au concept du jeu à plusieurs sur WiiU avec Rayman Legends, de la baffe technique avec Watch Dogs, ou encore des licences fortes qui se renouvellent avec du Assassin's Creed 3 ou du Far Cry 3. Ubisoft a magnifiquement bien calculé son coup, a été présent à chaque conférence constructeur, et s'est implanté sur tous les secteurs sans exception. Que ce soit en terme de jeux pures et de marketing, je dois reconnaître qu'ils ont tout compris. C'est dire que de ne pas avoir de consoles sur les épaules, l'éditeur peut se concentrer sur l'essentiel et développer des projets sur des licences fortes tout en n'hésitant pas à prendre des risques et de l'avance.

La seule grosse fausse note que je regrette amèrement, c'est l'exclusivité de Rayman Legends sur la WiiU. Autant faire un premier épisode sur une console unique et sa suite en multi-plateforme, je comprends et c'est logique, mais l'inverse, je trouve ça complètement débile. La majorité des joueurs de Rayman Origins sont sur les consoles de Sony ou Microsoft, et même si son concept comporte des features exclusifs à la WiiU, qu'est-ce qu'il l'empêchait d'en faire une version plus classique?

 
 

 > Le jeu-buzz mais dont je me méfie // Watch Dogs

C'est LE jeu du salon selon moi, celui qui aurait le plus fait parler de lui, celui qui aura surpris tout le monde, vu que personne ne le voyait venir. A la base censé être un épisode de la série Driver, le projet a évolué pour devenir un mélange entre GTA et Deus Ex, pour ne citer que les exemples les plus évidents. Le tout habillé dans un moteur absolument bluffant, dont la démonstration était faite sur un PC pour ne pas subir les limites techniques d'une console actuelle. Ubisoft a largement réussi son coup, et en proposant de plus des graphismes digne de la prochaine génération.

Sauf que voilà, la démonstration proposée était pour moi trop parfaite, trop bien scriptée, trop propre, trop scénarisée. La démo a remportée tous les suffrages parce que cette démo était à mon avis trop bien préparée, et je suis persudaée que le jeu final ne sera pas comme ça, que le gameplay sera plus approximatif et moins spectaculaire qu'on veut nous le faire croire, de même que graphiquement. Et j'ai peur aussi que Ubisoft n'ait eu les yeux plus gros que le ventre et que le projet ai eu mal à aboutir, comme un certain I Am Alive. Le jeu est prévu en 2013 (je table beaucoup plus sur 2014 pour ma part) et même si le titre est diablement excitant, je prends du recul en attendant la prochaine vidéo de gameplay qui nous montrera VRAIMENT à quoi le jeu ressemblera...

 

> Le coup de coeur // The Last of Us

Je l'attendais, celui-là. Je savais que Naughty Dog préparait une petite vidéo de gameplay, mais la démonstration pendant la conférence Sony m'a véritablement calmé. Alors tout comme Watching Dogs, la démo était un peu trop bien scriptée et scénarisée, mais on voyait que le cheminement n'était pas obligatoire, et Naighty Dogs a assuré que ce qu'on voyait était réellement dynamique et dépendait de ses actions. Savant ce qu'ils ont fait avant, j'ai une grande confiance en eux.

Alors les détracteurs d'Uncharted pesteront contre un gameplay interactif, avec des scènes trop scriptés, etc... Mais ça reste la même équipe qu'Uncharted, et le jeu ne ment pas sur la marchandise. La volonté est de proposer une expérience toujours immersive, en privilégiant les scènes chocs et l'histoire, à défaut de proposer des mécaniques de gameplay qui conviendrait à tout le monde. Je suis content que Naughty Dogs continue dans cette direction, et je persiste à croire qu'ils ont trouvé le juste mélange entre plaisir de jeu et déroulement narratif, de la même manière qu'Uncharted avait sur le faire, mais dans une ambiance et une atmosphère différente. Là où un Beyond mise complètement sur le narratif, tout en cassant le gameplay du jeu, ce qui est beaucoup plus préjudiciable. Mais The Last of Us promet énormément et devient LE jeu que j'attends le plus (avec Bioshock Infinite, mais absent du salon).

 

> Les perles du XBLA/PSN

A côté des jeux AAA, il se trouve des petits jeux dont on parle beaucoup moins. Autant sur Xbox les gros jeux misent sur des grosses licences sans risque, autant le XBLA est une mine d'or  avec des jeux qui s'annoncent somptueux (et tous en gameplay 2D).
> Mark of Ninja, par les créateurs de Shank, a franchement l'air jouissif. Tout en 2D coloré, le jeu propose d'incarner un ninja avec des éléments de gameplay pour se la jouer furtif vraiment intéressants.
> Dust: An Elysian Tail, prévu pour le Summer of Arcade alors qu'il était à l'origine prévu chez les Indie Games. Réellement magnifique, mettant en scène une sorte de renard cagoulé, le jeu est une sorte de beat'em all 2D, avec un gameplay proche de Muramasa. Très prometteur.
> DeadLight, aussi prévu sur le Summer of Arcade, vous propose d'incarner un survivant dans une ambiance pleine de zombies et d'apocalypse. En 3D mais avec une progression en 2D, le jeu mise sur un côté "silhouette", avec un gameplay très "Flashback". Ça s'annonce très bien.
> Hell Yeah, le fameux prochain jeu de chez Arkedo et édité par Sega, s'annonce diablement coloré et incroyablement jouissif. Le gameplay fait très Metroid (univers vaste, gadget à récupérer pour débloquer des passages) et j'attends ça avec impatience!
> The Cave de Ron Gilbert, encore un peu mystérieux mais diablement prometteur, avec un gameplay fourni de plusieurs personnages avec leur gameplay propre et des mécaniques de jeux très intéressantes.

 

> Les jeux que je retiens

Evidemment, avec tout ça, il y a quand même des jeux AAA qui ont clairement retenu mon attention et que j'attends avec une impatience non dissimulée.

> Assassin's Creed 3 a toujours été mon petit trip dépaysant de l'année, et la vidéo de gameplay n'a pas dérogé à la règle, ça s'annonce excellent. Et la vidéo de la bataille entre deux galions a terminé de m'achever.
> Far Cry 3 me titillait pas mal, mais c'est la bonne surprise de chez Ubisoft, qui a l'air d'allier un gameplay franchement prometteur avec un tas de petites idées très bien trouvés avec un scénario qui a l'air d'être bien plus intéressant que prévu.
> La vidéo de gameplay d'Hitman Absolution m'a plutôt rassurée. En tant qu'énorme fan de la saga, j'espère un épisode aussi dantesque que le Blood Money et j'espère que le jeu ne sacrifiera pas la difficulté de la saga.
> Tomb Raider, avec sa première "vraie" vidéo de gameplay, m'a vraiment emballé. Peut-être à cause de ce mélange entre Uncharted et survie. Reste plus qu'à rajouter une pincée d'exploration de temples à la Tomb Raider Underworld et je serais comblé.
> J'ai adoré Dark Messiah, et ce Dishonored a l'air clairement sur le bon chemin. Grosse grosse attente pour ce titre.

 

> Les jeux que ne retiens pas

Autant certains m'ont rassuré, autant d'autres pas du tout, voire déçus sur pas mal de points. Il n'y en a même d'autres dont je n'en ai rien à faire, tellement ils n'apportent rien de neuf à la saga, qui déja n'apportait pas grande chose, c'est dire!

> Dead Space 3 m'a clairement déçu. Le 2 était déja limite, mais bénéficiait d'un bon mélange, mais le fait d'avoir ajouté des ennemis avec des armes à feu m'a donné l'impression de voir un TPS classique. Dommage, mais je zieuterais ce qui arrivera au cas où.
> God of War Ascension ne m'a clairement pas transporté. J'ai même trouvé que le jeu continuais sur la voie du 3, à savoir, faire du gore pour faire du gore, et n'a même plus aucun respect pour l'univers qu'elle a mis en place...
> Halo 4 a le mérite de changer les ennemis tout fluos des autres et a l'air d'avoir un level design plus inspiré que ces précédesseurs (mais c'était pas dur). La démo ne m'a par contre pas plus emballé que ça, même si je leur laisse le bénéfice du doute.
> Après un troisième épisode sympa mais qui aurait pu être mieux, Fable The Journey réussit à tuer la saga, et on sait très bien qu'on ne retrouvera jamais un épisode convenable de sitôt, surtout que le Peter est parti voir ailleurs.

 

Voilà, l'E3 2012 est terminée. Beaucoup de bons jeux, quelques excellentes surprises, des petites déceptions, et des conférences dans l'ensemble assez décevantes, cette édition ne marquera sans doute pas les esprits, et j'espère sincèrement que l'année prochaine donnera la possibilité à la prochaine génération de se montrer réellement. Non pas que j'ai hâte, mais j'ai eu une impression de saturation de la part des constructeurs, de studios qui cherchaient à faire leur épisode supplémentaire, quitte à ce que ce soit de trop. Chaque nouvelle génération ont l'avantage de lancer de nouvelles licences et de permettre aux développeurs de se lancer sur de nouvelles bases, et je pense que l'industrie en a bien besoin, quand je vois le line-up exclusif de Microsoft qui tire clairement trop sur la longueur et est le moins bien loti, même s'il s'assure une grosse pérénnité avec son XBLA qui ne s'est jamais aussi bien porté et prépare des choses vraiment intéressantes.

Nintendo a encore énormément à prouver avec sa WiiU qui, clairement, a besoin d'un titre fort qui utilise à fond les capacités de cette manette, car pour le moment, elle ne m'a pas franchement convaincu, même pas du tout. Clairement orienté multi-joueur, j'ai l'impression de voir un jeu de société que l'on ressortira quand on aura des amis en soirées, mais où on aura pas grand chose à jouer quand on sera en solo. Quand à Sony, ils tentent plus de choses, mais en oubliant clairement qu'il a lancé sa Vita il y a peu et qu'elle a désespéremment besoin de jeux, car la suite s'annonce difficile pour eux de ce côté. Mais le multi-plateformes a encore gagné la partie, surtout Ubisoft qui est clairement le grand gagnant de cet E3. Espérons que ses promesses seront tenues.