L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Dernier éditeur avant le coup d'envoi du salon, Nintendo se doit de convaincre avec sa WiiU et des premiers vrais jeux. Nintendo a apparemment la lourde tâche de faire briller sa nouvelle console à cet E3, personnellement, je n'y croyais pas des masses. Et cette conférence ne m'a pas vraiment rassuré.

Miyamoto commence dès le début en dévoilant Pikmin 3. Tout le monde l'attendait, ça a été dévoilée sans grosse surprise, et les fans seront aux anges, surtout que le fameux gamepad est là pour rendre la progression plus pratique. C'est d'ailleurs la seule véritable utilité à cette fameuse manette, son côté pratique et utilitaire, mais qui ne change absolument pas le gameplay. Pikmin offre des graphismes jolis sans plus, à la hauteur de la PS360, et le gameplay à la tablette sera là surtout pour aider le joueur à accomplir ses actions.

Reggie Fils-Aimé prend le relais, avec son sérieux légendaire, et présente surtout son "MiiUniverse", histoire de se mettre à niveau par rapport aux autres consoles, et de donner la possibilités de communiquer facilement avec ses amis. Simple et convivial, c'est aussi un peu à la bourre que Nintendo se lance dans le bain de la console communautaire. On aura aussi droit à du Netflix, Youtube et consors, évidemment.

On nous montre aussi du New Super Mario Bros WiiU, exacte réplique du premier épisode avec des nouveaux niveaux, nouveaux éléments du gameplay, sans qu'on sache quoi que ce soit sur l'implication du gamepad. Ça n'aide pas la console à accepter son nouveau module. On aura aussi droit à une démonstration d'une nouvelle version de Batman Arkham City, Armored Edition. Batman et Catwoman ont une nouvelle armure et on peut la déclencher quand elle est pleine pour décupler sa force. Mouais. La tablette servira aussi à déclencher des bombes, voir la carte, bref, la même chose que sur DS. Une petite vidéo sur ZombiU permet de montrer un FPS rempli de zombies avec à peu près les mêmes fonctions que Batman: carte, éléments tactile pour rentrer des codes ou sniper... Bref, ces quelques jeux permettent de confirmer une chose: le gamepad n'apporte vraiment pas de réelles nouveautés niveau gameplay, mais juste un écran supplémentaire qu'on pourrait très bien avoir sur l'écran principal. Un gadget en somme, qui ne justifie pas franchement le lancement d'une nouvelle console.

La 3DS fait un court show, vu que le plat principal sera dévoilé apparemment plus tard, mais on a droit à quelques vidéos, comme New Super Mario Bros 2 avec des éléments de gameplay basé sur l'or, et qui sera sans doute très bien, du Paper Mario qui mise sur un effet d'autocollant, et le Luigi's Mansion: Dark Moon, qui a l'air de bien marcher. Comme d'habitude, on sent que Nintendo a complètement laissé tomber les fonctionnalités de la 3DS, en l'occurence la 3D (à la rigueur, peut-être pour Paper Mario), pour se concentrer sur des jeux (encore les mêmes licences, mais bon...).

Retour à la WiiU, avec la présentation en grande pompes de Nintendo Land (je passe la WiiFit U, c'est pareil que le premier), une sorte de Mario Party grandeur nature dans les univers de Nintendo. Ils expliquent en détail leur gameplay asymétrique, en gros un gameplay à 5 qui permet à un cinquième joueur d'avoir un gameplay différent. Intéressant en pratique, le jeu fonctionnera sûrement très bien en soirée ou autre. Mais cela met en avant l'un des gros défauts de la Wii: les éléments un tant soit peu intéressants sur la WiiU ne fonctionneront que dans un gameplay à plusieurs. J'ai vraiment du mal à trouver de l'intérêt sur un jeu solo, c'est vraiment trop gadget pour être réellement intéressant, et c'est bien dommage.

Bref, une conférence Nintendo très très décevante, sans surprises, et sans jeux vraiment excitant, la faute à un gamepad dont j'ai du mal à voir l'utilité réelle, surtout dans les jeux solo. La WiiU est clairement orientée multijoueur, et ne révèle son potentiel que dans les jeux à la Mario Party. Pour ce qui est des jeux "gamers", l'utilisation sera vraiment limitée à un gameplay type "DS" sans aller jamais aussi loin. Pas de jeux qui donnent envie, beaucoup de Mario, et si les jeux dévoilés font partie du lineup de la WiiU, Nintendo a encore beaucoup de chemin à faire pour donner envie aux joueurs. Nintendo affirme que la console veut regrouper les joueurs et les non-joueurs, et pour le moment seuls les non-joueurs sont clairement ciblés... Le gamer n'y verra qu'une console Wii boosté avec un nouvel accessoire, mais clairement pas une nouvelle console.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
Bah ce côté immersif, je le trouve pas justifié. Le gros problème, c'est que Nintendo tente de vendre des jeux ou des concepts qui se trouvent déja sur les autres consoles, mais en rajoutant des features spécifiques. Le problème, c'est que ce qui nous ont montré, c'est vraiment pas suffisant, même dans les jeux exclusifs, je n'ai pas de réelle utilité pour ces features sur un Mario par exemple.
Et même si tu supprimes le HUD, tu l'as quand même sur un autre écran, sauf si c'est bien géré en terme de concept, ce que je ne vois pas pour le moment.
Nintendo doit vendre sa console comme la Wii, ils font les mêmes erreurs avec des éditeurs tiers qui développent comme ils peuvent leurs gros jeux mais qui ne tirent pas parti, car prisonnier du jeu d'origine. J'ai l'impression d'avoir affaire à une DS, voire 3DS sans la 3D, et ça me tente vraiment pas.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
On parle de Nintendo là... Ça va rien donner du tout à part une Mablette Motion Plus dans 2 ans, si Nintendo est encore en vie d'ici là, ce que je ne souhaite pas.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est juste que ça va plus vite et que c'est plus immersif (pour le digicode). Je pense vraiment qu'à terme, ça peut apporter beaucoup. Le tactil tout seul je trouve ça très nase parce que c'est très rapidement limité. PAr contre accompagné de vrais boutons, je pense vraiment qu'on d'excellent trucs à faire qui vont pas révolutionner le gaming, mais qui vont apporter de la vraie immersion supplémentaire dans les jeux...et supprimer les hud aussi.
Cronos
Signaler
Cronos
seb> le gros problème pour le moment, c'est qu'ils nous vendent ça comme une nouvelle façon de jouer, moi je vois ça comme un gadget. L'exemple du digicode n'apporte rien, on peut le faire directement sur la télé, certes, y a pas le tactile, mais je vois pas l'intérêt de le faire non plus. De même que la plupart des features présentés pour du solo, je trouve ça vraiment trop gadget pour avoir de l'intérêt.
J'attendais plus de Nintendo de ce côté, qu'il y ait un vrai prolongement, une vrai plus-value, que ça immerge le joueur dans son expérience. Il y a peut-être des possibilités, mais pour le moment je n'en vois aucune
Gekko
Signaler
Gekko
J'ai été très déçu moi aussi. Je pensais qu'il allait nous montrer du lourd. Ils auraient au moins pu faire comme l 3ds et nous montrer un ou 2 jeux en développement (ceux de rétro ou monolith), même si ils les sortaient dans 2 ans. Histoire de vraiment nous signifier que c'est aussi la console des gamers, que graphiquement elle fera le minimum syndical face aux autres next gen. Je suis un ultra fan mais j'en ai marre des mario. Je sature là. J'en peux plus. Surtout quand ça fait pompe à fric. Oui c'est une entrepise. Mais quand même !
Je les ai toujours défendu mais là j'en peux plus. Après le dernier Zelda pourri ! plus ça !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Assez d'accord, même si je reste persuadé que dans le potentiel, il y a énormément à faire avec la WiiU pour le solo, notamment plein d'ajout d'immersion (genre le digicode dans ZombiU) ou tout simplement de contrôles qui pourrait permettre du MMO ou du STR sur console de salon.