L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Après une conférence Microsoft catastorphique, une conférence EA aussi pas terrible, et une conf Ubisoft réellement chouette, on attendait de voir ce que Sony nous réservait...

La conférence démarre fort avec une première séquence de Beyond, le prochain "jeu" de David Cage et de sa star Ellen Page, qui a l'air d'être au centre du jeu. La séquence présente est réellement impressionnante, la retranscription du jeu d'acteurs est vraiment convainquant, et même si le jeu de regards manque encore un peu de vie, on a fait un gros gros progrès depuis Heavy Rain. La scène enchaîne avec un petit montage du film... jeu, où on découvre que le titre lorgne du côté fantastique, comme à l'époque de Farhenheit, on verra à quel point. Rien du jeu, donc pour le gameplay on repassera.

Après un petit quart d'heure de brossage de poils à coups de chiffres de ventes et d'abonnement playstation plus offert, on retourne du côté d'Assassin's Creed 3 avec une séquence inédite, celle où Connor est capitaine d'un galion et engage un combat naval entre plusieurs navires en pleine tempête. Le galion est contrôlable et on ordonne à son équipage de tirer au bon moment. Je vais être honnête, j'ai GRAVE envie de jouer cette séquence, tout simplement parce qu'on dirige un galion, avec ce sentiment d'imposance de diriger un bâtiment de cette taille. Merde, on a une vraie bataille entre deux gigantesque bateaux, et ça a l'air méchamment jouissif! 

Un petit trailer du AC3 Liberation pour la Vita permet de découvrir cet épisode exclusif qui donne envie, mais Sony a l'air de miser sur ce AllStar Royale, réunissant plein de personnages qui n'ont rien à voir dans un jeu à la Smash Bros. C'est pas très rythmé, et l'un des points forts de Smash Bros où le personnage emmagasiné des coups et des pourcentages, ce qui accentuait sa capacité à se faire éjecter, est ici absent au profit d'une barre de vie, ce qui ruine une grosse partie du fun de ce genre de jeu. A voir mais c'est pas franchement excitant.

Malheureusement, ça resdescend avec l'introduction d'un système de réalité virtuelle, déja testée avec d'autres jeux genre Eyepet. Ici, le principe peut être intéressant, mais les jeux ont l'air destiné aux jeunes enfants, comme le Pottermore pour découvrir l'univers d'Harry Potter. Mais LE jeu de ouf, c'est Book of Spells, en relation avec l'auteur de Potter, un truc où on fait des incantations en réalité virtuelle. Le "4" a l'air difficile à faire et ça n'a pas l'air complètement au point. Bref, on repassera. Je plains la demoiselle qui a eu un grand moment de solitude. Silence gênée.

Après une loooongue période VR Reality et PsMove, Sony redresse la barre avec un God of War Ascension qui montre une séquence solo et un Kratos au prise avec un bestiaire très animalier. C'est joli, c'est dans l'esprit de la saga, et peu de nouveautés si ce n'est un artefact qui fait remonter le temps. Bon. Et le studio confirme la direction de la saga dans le sanglant too much, du sanglant pour être sanglant, c'est pas franchement subtil, et le découpage/arrachage y est à l'honneur dans cette démo. God of War est devenu un prétexte à démolir toute la mythologie grecque gratuitement et mis à part son gameplay, je n'arrive plus à m'enthousiasmer pour cette saga qui ne respecte plus l'univers qu'elle a crée. Enfin, c'est mon avis, les fans seront aux anges.

Le clou du show, c'est la démonstration de Last of Us, jeu que j'attendais de cet E3. Et que dire si ce n'est que ça défonce sévère! Joel et sa camarade traverse un immeuble délabrée et croise un groupe de rôdeurs en train de dévaliser l'immeuble. Evidemment, ça se passe mal et Joel doit en venir aux mains et au pistolet pour s'en débarasser. On sent les scripts, mais c'est étrange de voir que la progression pourrait être moins linéaire (passage d'une chambre plutôt qu'une autre), et je suis curieux de voir si les séquences changent suivant les déplacements. Mais sinon, c'est du tout bon: les affrontements sont crues et violents, et se terminent très rapidement, et Joel est implacable, comme en témoigne la fin de la séquence, absolument superbe. L'animation est fabuleuse, avec un path finding exemplaire, et quand Joel se prend une balle, il s'en prend vraiment une avec tout le recul qu'il doit y avoir. On voit que le fouillage de corps passe par le vidage du pistolet, ce qui prend du temps, et que l'inventaire passe par une animation où Joel fouille dans son sac. On constate qu'il peut mixer certains objets. On notera aussi une barre de vie qui oblige le joueur à jouer prudemment, des munitions très limités, et des possiblités de bluffer sur les adversaires. Bref, du tout bon, et un gros gros must have pour moi.

La conférence Sony s'achève sur une note heureuse, même si la conférence a été difficile, puisqu'en une heure et demie, la moitié du temps a été consacrée à s'auto-congratuler et à montrer des trucs au Move et à l'AR. Bref, du jeu, du vrai, on en a eu, mais pas beaucoup, et sans grande surprise, comme Microsoft en bref. Mais sur 360, il n'y avait pas Last of Us (fanboy inside).

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

fremen73
Signaler
fremen73
par contre la place accordée à la VITA...est assez effrayante
Martinman
Signaler
Martinman
Je penses que The Last of Us va être énorme :o

Ce qui m'a le plus épaté (sans compter que c'est beau, bien foutu et que le gameplay est accrocheur), c'est que l'IA a l'air très intelligent ! L'ennemi qui entend le bruit du revolver pas chargé, Ellie qui prend une brique et lui lance à la tronche, qui donne un coup de couteau...

Et ça à l'air d'une violence, y suffit de voir le passage ou Joel explose son adversaire sur un bureau ou quand il tire une balle dans la tête d'un homme à terre, les hurlements, la douleur... Je sans que ce jeu va être bon :D

Et Beyond aussi, j'allais oublier Beyond (au moins je pense et j'espère qu'il ne me fera pas pleurer comme Heavy Rain :lol: )