L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Les deux autres conférences plus mineures ont des choses à dire eux aussi. Parmi les deux conférences, beaucoup de blabla, mais au point, les éditeurs ont fait la part belle aux jeux, notamment du côté d'Ubisoft qui n'a pas hésité à dévoilé les premiers jeux WiiU.

Dead Space 3 a été le gros point attendu de la conférence EA. Sans surprise, les images et les infos déja dévoilés n'ont pas fait de place à la surprise. On a eu droit à un trailer efficace et une démo, qui par contre ne laisse pas trop de doute quand à la place de l'action dans cet épisode: ça sera très explosif. On ne sait pas quel proportion aura la coopération, si le solo en pâtira et si une IA accompagnera le personnage ou non, ce qui cassera le côté horreur et suspense qui marchait si bien dans le premier, et dans le second dans une autre mesure. Espérons qu'ils ne se loupent pas, d'autant qu'un multi compétitif n'est  à priori pas prévu (ouf!).

Crysis 3 a été une des baffes de la conférence, avec un visuel vraiment alléchant, et un gameplay qui a l'air de mélanger le meilleur des deux premiers épisodes, ce qui peut être une bonne chose, tant le second opus avait quelques bonnes idées. A noter que l'arc a l'air d'être la mode 2012 (Crysis 3, Tomb Raider, Far Cry 3, AC3), après la tempête de sable de l'année dernière (GoW3, Uncharted 3, Modern Warfare 3). En tout cas, Crysis 3 peut créer une jolie surprise, mais bon, de mon côté je me méfie.

Sinon en vrac, on a eu le Need for Speed de Criterion, qui reprend le concept de Most Wanted sorti il y a quelques années, ainsi qu'une bonne partie sur Sim City (le nouveau sur PC et celui sur Facebook). Comme d'hab, on a eu le quota FPS de guerre, avec un Medal of Honor horriblement classique, et le fameux pass de luxe pour Battlefield 3. Et comme d'hab avec EA, pas mal de choses du côté sportif, avec du FIFA et consors. Une conférence sans grosse surprise, mais de la part d'Electronic Arts, c'est pas vraiment surprenant.

Du côté Ubisoft en revanche, j'ai été vraiment surpris. On passe rapidement sur Just Dance 3, et on arrive avec pour le moment la meilleure surprise de ce soir, en l'occurence Far Cry 3. Déja que le titre me titillait depuis un moment, le jeu ne fait que m'intéresser, surtout avec ce côté trip de junkie et scénario orienté folie. J'ai l'impression que le jeu s'oriente dans un scénar à la Fight Club, et ce n'est pas plus mal. Surtout que le gameplay n'est pas en reste, m'est avis que ce Far Cry 3 va vraiment dans une direction intéressante. Et en plus de ça, ce n'est pas vilain.

On a eu pas mal de cinématiques aussi, notamment sur Splinter Cell Blacklist, déja dévoilé chez Microsoft, mais aussi un ZombiU (anciennement Killer Freaks of Outerspace), avec une cinématique très impressionnante elle aussi, qui n'est pas sans rappeler un mix entre les cinématiques de Dead Island et Marvel VS Capcom 3. Ce ZombiU prévu sur WiiU ne se dévoile pas plus, et on en saura peut-être plus sur le salon. Enfin, ça reste ENCORE un jeu avec des zombies.

Par contre, GROSSE déception sur Rayman Legends, le jeu est exclu WiiU. Etrange décision de la part d'Ubisoft: sortir un premier épisode multi-plateformes et la suite sur une seule console, c'est vraiment regrettable comme décision, d'autant plus qu'au vu de la présentation, j'ai du mal à imaginer le jeu en solo: les deux premiers personnages évoluent ensemble, et un troisième joue avec sa tablette Sparky et aide les deux autres en déclenchant les pièges. Le jeu est bien fichu, notamment la phase musicale vraiment bien trouvée, mais ça reste encore assez mystérieux sur ce que le jeu proposera. Mais ça a l'air toujours aussi beau, aussi fun, aussi géniale, mais bordel, C'EST SUR WIIU!!

Un autre gros morceau de la conférence était sans nulle doute la séquence de gameplay d'Assassin's Creed 3. Joué en direct, ce troisième épisode s'annonce assez monumentale, en évoluant énormément de mécaniques des anciens épisodes avec une classe monumentale. Comme d'hab avec ce genre de présentation, nulle doute que l'enchaînement de séquence était scripté et que le jeu ne proposera pas les choses dans cet ordre mais ça faisait du bien, et Ubi arrive à prendre des risques en ajoutant énormément de choses tout en capitalisant sur ce qui fonctionne. La présentation était accompagné d'une sublime cinématique de Blur Studio, dans la lignée de la précédente.

Mais LA grosse surprise de la conférence, et probablement de la soirée entière, c'était la présentation d'une nouvelle IP. Oui, vous avez bien lu, Ubisoft a encore les couilles de proposer un nouveau concept. Nommé Watch Dogs, le jeu était présenté jouable en direct, sur PS3 apparemment. Dans un monde à la GTA-like, le principe du jeu est que le héros possède des facultés où il peut réagir à tout ce qui est en relation avec le système électrique, communications, etc (un peu comme dans le film L'Oeil du Mal), et peut interagir avec les portables pour les couper, ou obtenir des informations sur les personnes en scannant leur visage automatiquement. Autant le dire, la démo était réellement impressionante, avec une mise en scène excellente, où le héros peut scanner les personnages et donner leur niveau de violence, ou encore trafiquer les feux pour causer un accident. Le jeu est vraiment magnifique graphiquement, mais l'autre grosse surprise, c'est qu'on se rend compte à la fin de la démo que le jeu est une sorte de MMO, en laissant apparaître un autre joueur scrutant le premier personnage.

Par contre, il faut être clair tout de suite. On sent gros comme une maison la présentation scriptée. On n'en sait pas plus sur ce Watch Dogs, et le jeu répondait parfaitement aux actions du joueur. La démo était probablement truquée, et je ne serais pas étonné que le jeu en soit autrement. Je suis très excité par ce nouveau jeu, mais je m'attends d'emblée à revoir mes espérances à la baisse sur le jeu final, tant la démo montrait quelque chose de trop parfait, et de très très ambitieux. Néamoins, je soutiens Ubi à 100% pour tenter un projet de cette envergure et je vais suivre ce titre de très près.

Au final Ubisoft a contre toute attente fait le show en proposant énormément de titres de qualité tout en prenant beaucoup de risques, que ce soit sur de nouvelles IP ou sur des licences connues mais en tentant d'autres choses. Certes, encore beaucoup de gunfight, mais c'est comme ça depuis le début: si on commence à avoir un jeu d'aventure adulte, il faut s'attendre à avoir une arme à la main, ça a toujours été comme ça, même sur les machines rétro. Mais Ubi prend néamoins plus de risques, pas comme EA qui se contente de miser sur ses licences fortes sans évoluer d'un iota (Mirror's Edge 2? Non, plutôt un gros pass pour BF3, on va se faire des thunes...).

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Le jeu est annoncé pour la PS3, la 360 et le PC. Donc finalement, même présentation que Battlefield 3 = on montre la version PC magnifique et sur console ça sera bien inférieur à ce rendu.
Cronos
Signaler
Cronos
y a aussi de très bons effets sur battlefield 3 et crysis 3, mais y a des petits trucs, comme la texture de son col et autre
de l'ambient occlusion, ça peut être aussi de la texture en baking qui fait croire à ça, et j'ai plus eu l'impression que les gros effets comme la tesselation sont sur les cinématiques, plus travaillés
c'est très possible que ce soit sur pc, mais je trouve bizarrement ça trop bien fait pour de la gen actuelle, et trop peu bien fait pour de la next gen, un mix entre les deux
Bigquick
Signaler
Bigquick
ça tourne sur PC. Il y a du Depth of Field, de la tesselation et de l'ambient occlusion (oui ce sont des mots barbares, je le conçois), des effets liés à DirectX11 la plupart, des choses que font très bien les gros PC d'aujourd'hui et que les current gen ne peuvent absolument pas faire vu l'âge de leurs hardwares.

Mais finalement, je sais pas si ça sera next gen ou pas. à voir. Mais c'était PC. c'est confirmé par Ubisoft sur twiter.
Aya
Signaler
Aya
Ou ça tourne simplement sur PC ?
Cronos
Signaler
Cronos
J'hésite encore pour de la next-gen, c'est vraiment superbe, mais y a encore des éléments qui font très gen actuelle (les bagnoles, quelques textures). Même un Crysis 3 est quand même très joli dans son genre. Je parie soit sur un nouveau moteur de ouf qu'ils ont conçu dans le plus grand secret, soit comme tu dis sur la prochaine gen
Un projet si ambitieux, je suis pas sûr que ça arrive tout de suite, donc pour le lancement d'une nouvelle machine?
Bigquick
Signaler
Bigquick
Watch Dogs, c'est de la next gen, ça sera jamais sur PS3 ou sur 360. Il y a des effets DirectX11, impossible à avoir sur console. Et il me semble que c'était une manette 360.

Sinon la conf Ubi était bien, AC3 était vraiment cool, et ShootMania m'a bien plus :)