L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

The Avengers est parti d'un postulat intéressant et diablement jouissif: créer un film chorale où seront regroupés tous les héros de précédents films pour les faire combattre ensemble. Un projet d'envergure sur plusieurs années qui est peut-être le premier du genre. Iron Man a lancé la chose avec cette fameuse scène post-générique mettant en avant Nick Fury et une certain initiative Avengers. La machine est lancé: Incredible Hulk reboot le gros monstre vert, Thor fait apparaître le Dieu nordique, et Captain America nous donne l'explication de sa présence dans notre époque. Autant d'histoire qui ont donné des films assez inégaux, les Iron Man étant au-dessus du lot, tandis que Thor et Captain faisait vraiment office d'introduction. A la sortie d'Avengers, on peut maintenant affirmer que tout prend son sens, et qu'avoir suivi les aventures de ces héros chacun de leur côté apporte un plus non négligeable à la vision de cette réunion de famille.

Avengers est une réussite, sans contexte. Il arrive à capter l'énergie du comics, et à le rendre visible à l'écran avec une générosité impitoyable. Il ne faut pas se leurrer, Avengers est là pour permettre aux spectateurs de voir comment se comporte une équipe de super-héros. Là où les films précédents permettaient de se consacrer un minimum à l'histoire du personnage, quitte à provoquer de sérieuses longueurs, Avengers remplit le même rôle que le comics: divertir et apporter une dose de fun, tout en permettant à l'univers Marvel de trouver une véritable consistance. La grande force du film vient de cette réunion d'univers. Chaque film avait sa force, son atmosphère, ses qualités et ses défauts. On se moquait royalement des costumes de Thor et de ses potes, on rigolait à l'égocentrique Tony Stark et on attendait qu'une chose: voir Bruce Banner se transformer en Hulk. Mais la réunion de ces quatre univers provoque exactement la même réaction qu'un spectateur lambda, comme si Tony Stark regardait Thor et se moquait de son style. Sauf qu'évidemment il le fait dans le film. Chaque univers s'entrochoquent et réagissent exactement comme on pouvait l'attendre. Et ces interactions sont la grande force du film: ces petites phrases percutantes, ses collaborations en plein dans l'action. Joss Whedon a gardé le meilleur de chacun des personnages et les a fusionné. Et de la plus belle des manière.

Et pour ce qui est du spectacle, ici aussi on est gâtés. Le film dure quand même 2h20, et on s'en prend plein les yeux. La bande-annonce est étonamment parvenu à garder énormément de surprises et on reste ébahis devant les séquences impressionnantes, notamment devant l'énorme séquence d'action à New York que l'on aperçoit dans les trailers qui s'étale sur plus de trente minutes. Mais surtout, ce qui est assez incroyable, c'est d'être parvenu à donner à TOUS les personnages la même importance. Stark est celui qui ressort le plus parce que c'est son caractère, mais les autres ne sont pas en reste et bénéficie d'un traitement vraiment excellent. Chacun apporte sa force, et chaque séquence mettant en scène un super-héros propose ce qu'il y a de mieux dans leurs films respectifs: Iron Man zigzague dans les rues de la ville en explosant tout sur son passage, Thor balance des éclairs et éclate les méchants, Hulk est absolument incroyable de fureur et de colère et Cap' nous gratifie de jolis moments de bravoure. Même les deux agents, Black Widow et Hawkeye ne sont pas en reste et prouveront qu'ils ne sont pas de simple faire-valoir. Un vrai bonheur de voir tout ce petit monde bouger ensemble, et on ne peut pas rester insatisfait devant ce déluge d'action et de fun en barre.

Bref, The Avengers, c'est incroyablement rafraîchissant, au point de faire passer Battleship pour un film d'action vulgaire et incroyablement sale (oh, mais attendez... c'était déja le cas!). Avengers est fun, très drôle par les relations entre les personnages et les petites piques toujours lancés au bon moment, et on voit que Whedon maîtrise son sujet et que c'est un passionné. Les vrais fans verront sûrement tous les clins d'oeil que je n'ai pas vu (même la scène post-générique m'est passé un peu par-dessus la tête tellement j'en connais très peu de l'univers Marvel), mais Avengers est un magnifique comics live. Les acteurs transcendent les personnages, Mark Ruffalo est génial en Hulk, avec ce côté réservé qui lui va si bien et qui tranche tellement bien avec ce paquet de fureur qu'est Hulk. Certes, le scénario est faiblard, mais on va voir un film comme Avengers pour voir des super-héros se fritter, et c'est exactement ce que l'on a. Et pas qu'un peu.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Licius
Signaler
Licius
L’apothéose de la Phase 1 des films Marvel, Joss Whedon a vraiment retranscrit l'univers des comics et adapter son esthétique à celle du cinéma et non l'inverse (comme Sin City par exemple).

Kiriel: Si tu l'as vu en VF l'argument des dialogues peut difficilement tenir. Ça reste la première adaptation de ces personnages au ciné donc forcément on colle au plus prés de BD. Plus tard quand il rebooterons le tout, ils seront forcés de faire quelque chose de différent, pour pas raconter la même chose de la même façon et être inutile ( the Amazing Spider-Man). Thor le charpentier, Tony Stark avec pacemaker...
Bigquick
Signaler
Bigquick
A mes yeux c'est juste le meilleur film de super héros de tout les temps, et c'est un vrai rêve de gosse qui s'est réalisé devant mes yeux. Étant fan de comics depuis plus 15 ans, j'ai grandi avec ces héros Marvel. Alors forcément, sur le papier ça me faisait envie mais j'avais peur tant c'était casse gueule. Et finalement, ce film est une pure réussite de A à Z, et Joss Whedon a même réussis à faire mieux que dans leurs films respectifs (en particulier sur Hulk et la relation Thor/Loki que je trouve vraiment plus poignante).

Et j'ai rarement autant frissonné de bonheur au ciné, avec des moments vraiment jouissif pour un gars comme moi. :wub:
Sharn
Signaler
Sharn
Kiriel=>Ben Watchmen si c'est pas du changement pour toi. Ou Batman qui est déjà plus sobre.
Kiriel
Signaler
Kiriel
Personnellement j'ai trouvé ce film très moyen. Déjà le scénario on est d'accord la dessus, est vraiment mauvais, c'est prévisible à100%, je ne parle pas des dialogues creux la plupart du temps et sans aucunes ambitions. Non, ce film est vraiment là pour divertir les gens, mais là encore, pour moi ça ne prends pas, trop d'effets spéciaux, c'est juste plus possibles, je trouve ça moche et parfois on a l'impression d'être devant une CG d'un jeu vidéo. Ne parlons pas de l'humour, le même type d'humour que nous retrouvons dans 95% des productions Disney d'aujourd'hui, le truc tout aussi prévisible que le scénario, et pourtant je suis du genre à rire facilement mais là, j'ai du décrocher un sourire à un moment c'est tout.

Après c'est peut-être l'univers des super héros qui me rebutent de plus en plus, non mais sérieusement quand on voit le Capitaine America, tout le long du film ce type est ridicule avec ces collants bleus et son bouclier.

A quand un film de super héros qui osent le changement ?!
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
I am Celimbrimbor, and I approve of this review.

Celim, "and, Hulk... Smash."
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
BIen d'accord !