The Avengers est parti d'un postulat intéressant et diablement jouissif: créer un film chorale où seront regroupés tous les héros de précédents films pour les faire combattre ensemble. Un projet d'envergure sur plusieurs années qui est peut-être le premier du genre. Iron Man a lancé la chose avec cette fameuse scène post-générique mettant en avant Nick Fury et une certain initiative Avengers. La machine est lancé: Incredible Hulk reboot le gros monstre vert, Thor fait apparaître le Dieu nordique, et Captain America nous donne l'explication de sa présence dans notre époque. Autant d'histoire qui ont donné des films assez inégaux, les Iron Man étant au-dessus du lot, tandis que Thor et Captain faisait vraiment office d'introduction. A la sortie d'Avengers, on peut maintenant affirmer que tout prend son sens, et qu'avoir suivi les aventures de ces héros chacun de leur côté apporte un plus non négligeable à la vision de cette réunion de famille.

Avengers est une réussite, sans contexte. Il arrive à capter l'énergie du comics, et à le rendre visible à l'écran avec une générosité impitoyable. Il ne faut pas se leurrer, Avengers est là pour permettre aux spectateurs de voir comment se comporte une équipe de super-héros. Là où les films précédents permettaient de se consacrer un minimum à l'histoire du personnage, quitte à provoquer de sérieuses longueurs, Avengers remplit le même rôle que le comics: divertir et apporter une dose de fun, tout en permettant à l'univers Marvel de trouver une véritable consistance. La grande force du film vient de cette réunion d'univers. Chaque film avait sa force, son atmosphère, ses qualités et ses défauts. On se moquait royalement des costumes de Thor et de ses potes, on rigolait à l'égocentrique Tony Stark et on attendait qu'une chose: voir Bruce Banner se transformer en Hulk. Mais la réunion de ces quatre univers provoque exactement la même réaction qu'un spectateur lambda, comme si Tony Stark regardait Thor et se moquait de son style. Sauf qu'évidemment il le fait dans le film. Chaque univers s'entrochoquent et réagissent exactement comme on pouvait l'attendre. Et ces interactions sont la grande force du film: ces petites phrases percutantes, ses collaborations en plein dans l'action. Joss Whedon a gardé le meilleur de chacun des personnages et les a fusionné. Et de la plus belle des manière.

Et pour ce qui est du spectacle, ici aussi on est gâtés. Le film dure quand même 2h20, et on s'en prend plein les yeux. La bande-annonce est étonamment parvenu à garder énormément de surprises et on reste ébahis devant les séquences impressionnantes, notamment devant l'énorme séquence d'action à New York que l'on aperçoit dans les trailers qui s'étale sur plus de trente minutes. Mais surtout, ce qui est assez incroyable, c'est d'être parvenu à donner à TOUS les personnages la même importance. Stark est celui qui ressort le plus parce que c'est son caractère, mais les autres ne sont pas en reste et bénéficie d'un traitement vraiment excellent. Chacun apporte sa force, et chaque séquence mettant en scène un super-héros propose ce qu'il y a de mieux dans leurs films respectifs: Iron Man zigzague dans les rues de la ville en explosant tout sur son passage, Thor balance des éclairs et éclate les méchants, Hulk est absolument incroyable de fureur et de colère et Cap' nous gratifie de jolis moments de bravoure. Même les deux agents, Black Widow et Hawkeye ne sont pas en reste et prouveront qu'ils ne sont pas de simple faire-valoir. Un vrai bonheur de voir tout ce petit monde bouger ensemble, et on ne peut pas rester insatisfait devant ce déluge d'action et de fun en barre.

Bref, The Avengers, c'est incroyablement rafraîchissant, au point de faire passer Battleship pour un film d'action vulgaire et incroyablement sale (oh, mais attendez... c'était déja le cas!). Avengers est fun, très drôle par les relations entre les personnages et les petites piques toujours lancés au bon moment, et on voit que Whedon maîtrise son sujet et que c'est un passionné. Les vrais fans verront sûrement tous les clins d'oeil que je n'ai pas vu (même la scène post-générique m'est passé un peu par-dessus la tête tellement j'en connais très peu de l'univers Marvel), mais Avengers est un magnifique comics live. Les acteurs transcendent les personnages, Mark Ruffalo est génial en Hulk, avec ce côté réservé qui lui va si bien et qui tranche tellement bien avec ce paquet de fureur qu'est Hulk. Certes, le scénario est faiblard, mais on va voir un film comme Avengers pour voir des super-héros se fritter, et c'est exactement ce que l'on a. Et pas qu'un peu.