Suite au pari tenu il y a quelques mois, je l'ai finalement remporté. Il faut bien avouer que ce n'était pas évident. Lorsque la bande-annonce passait dans la salle de cinoche, on me prenait certainement pour un échappé d'un asile, à plaquer mes mains sur les oreilles en fermant les yeux et en chantant pour ne pas entendre les dialogues. C'était encore plus délicat au boulot quand mes deux voisins regardaient la bande-annonce en même temps.

Malgré ça, j'ai tenu et je suis arrivé dans la salle de cinoche avec seulement deux-trois photos en tête, l'affiche du film et le casting. Aucune vidéo, aucun synopsis, j'espérais pouvoir apprécier le film encore plus sans avoir vu toutes les scènes d'action dans la BA. Surtout que je voyais par-ci par-là que le film était une déception...

Et j'ai bien fait. Parce que le film ne m'a pas franchement déçu. Visuellement impressionnant (la scène de Monaco est vraiment bien fichu), le casting de trois étoiles épate et Mickey Rourke est vraiment un bon méchant. En fait, le gros défaut du film et qui fait aussi que je préfère le premier est son rythme mal géré. Les scènes d'action sont trop espacées, et on constate un égarement, une grosse baisse de rythme à un moment de l'histoire où Tony Stark se remet en question. Ça n'avance pas beaucoup, ça permet de mettre en place les Avengers, et il faudra voir si c'est payant sur le long terme. Parce qu'à l'échelle du film c'est dommageable. Reste que la fin du film rattrape bien et propose son lot de scènes fortes, avec une Scarlett Johanson définitivement sexy (mais vraiment, hein!).

Un bon petit film, comme le premier mais en un peu moins bien. Mais plutôt bien quand même. Et il y a Scarlett.