Avant toute chose, sachez que j'ai vu le film au cinéma sans avoir vu la trilogie originale, ni lu les bouquins. Je suis donc complètement vierge de l'histoire et de l'enquête.

Millenium ou The Girl with Dragon Tatoo raconte l'histoire de Mikael Blomkvist, journaliste dans la revue Millenium, et éclaboussé par une mauvaise publicité suite à la publication d'un article sur un homme important mais qui n'aboutira pas et ruinera sa réputation. Il se met au vert mais est contacté par un riche vieil homme dans le nord de la Suède, en pleine campagne sur une petite île isolée. L'homme en question demande à Mikael d'enquêter sur le meurtre de sa nièce Harriet, disparue il y a quarante ans de ça. L'homme y a passé toute sa vie sans trouver le meurtrier. Parallèlement, une jeune femme rebelle au passé trouble du nom de Lisbeth Salander enquête sur Mikael et se verra l'épauler dans cette affaire beaucoup plus complexe et sordide que prévue.

Ce remake de Millenium était très attendu au tournant, surtout de la part de David Fincher qui possède une filmographie éclatante. L'homme est quand même à la tête de Fight Club, Seven ou encore The Game, et nous a offert un joli Social Network l'année dernière. D'ailleurs, l'actrice incarnant Lisbeth, Rooney Mara, n'est autre que la copine qui plaque le héros de Social Network au début du film, on peut dire qu'elle a bien changé! C'est d'ailleurs la grande force du film: les personnages. Mikael est un homme humble, pas assez patient, mais est un journaliste invétéré. Quand à Lisbeth, véritable révélation du film, c'est une jeune femme rebelle, renfermé sur elle-même et socialement difficile, mais c'est aussi une enquêtrice remarquable et une hackeuse de génie. Le film montre que la jeune femme n'a pas eu de chance dans la vie, et noue une relation très difficile avec les hommes, sauf pour Mikael dont la relation est vraiment intéressante alors qu'elle n'interviendra que dans la seconde moitié du film, le temps de présenter les personnages. Les deux héros se cherchent et s'assument, et Lisbeth trouvera enfin quelqu'un sur qui compter dans Mikael. Daniel Craig et Ronney Mara sont absolument géniaux, et crèvent littéralement l'écran.

Mais David Fincher, c'est aussi un réalisateur plutôt bon dans son domaine. Le film durant 2h40 (quand même), j'avais peur que le métrage s'oriente plus du côté de Zodiac, avec une trop grosse acalmie en milieu de film où l'on s'ennuie un peu. Heureusement, il n'en est rien, et le film se révèle passionnant de bout en bout. Je ne pourrais pas dire la même chose si vous connaissez déja l'histoire par contre, vu que bon nombre de mystères seront déja élucidés, mais pour quelqu'un comme moi qui découvre, les 2h40 passent vraiment bien. Déja grâce aux personnages magnétiques et attachants, mais aussi grâce à une réalisation assez sobre par rapport à d'autres de ces films, mais néamoins très efficace. Ça manque peut-être de gros moments de tensions, mais l'histoire est là et se suit avec un gros plaisir, même si le gros nombre de personnages, surtout la famille Vanger lié à l'enquête, fait que les noms sont difficiles à retenir parfois.

A noter aussi le sublime générique réalisée par Blur Studio, et magnifié par la chanson Immigrant Song revisité par Trent Reznor et Karen O qui donne directement le ton du film, avec ce malaise un peu constant et cette attirance maléfique qui fait que le film possède un vrai cachet particulier. Une vraie patte, une vraie atmosphère. Ce n'est pas juste un film d'enquête ou un film policier, c'est l'histoire de deux personnalités se croisant à un moment de leur vie et se retrouvant confronté à leurs démons: Mikael face aux horreurs dont il écrit les articles, et Lisbeth face à la sauvagerie des hommes dont elle a été presque dégoûté.

Verdict: encore un grand film dans la filmo de Fincher. Une magnifique oeuvre brute de décoffrage.