L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Artistes et oeuvres artistiques

Ça faisait longtemps que j'avais pas écrit un truc sur ce fantastique domaine qu'est l'animation. Peut-être par manque de temps. Mais comme dit Spirou dans un de ses albums fort connu: "Le temps n'est qu'invention". Enfin, c'est pas lui qui le dit physiquement mais c'est tout comme. Bref.

Aujourd'hui, je vais juste vous parler de quelques "process" utilisés en animation, en gros les différentes étapes que les p'tits graphistes passent pour atteindre la qualité que vous avez au cinoche. Parce que contrairement à ce que l'on croit, on obtient pas un truc en appuyant sur un bouton. Ça paraît con comme ça mais à une époque où la technologie est omniprésente, il y a encore des clients qui croient qu'un personnage se modélise et se texture en une demi-heure, ou qu'il y a juste à rentrer un code pour changer la texture d'une boule de chewing-gum...

Tout ça pour dire que le processus est long. Surtout en animation 3D. On peut croire que parce que c'est de la 3D, ça va plus vite que de la 2D... Que nenni! On travaille exactement de la même façon que n'importe quel animateur 2D, à ceci près que les intervalles se font plus facilement et qu'on a le CTRL + Z (la meilleure invention du siècle selon moi).

Pour illustrer tout ça, rien de mieux qu'une scène tiré de l'Age de Glace 3. Jeff Gabor, l'animateur, a eu la bonne idée de crée un petit clip présentant une séquence jour après jour. On se rend compte qu'animer seulement quelques secondes de film, ça prend pratiquement un mois. Mais ça compte le placement de caméra, le placement des poses clés pour arriver au blocking, passer en curve et tout ça en faisant des "retakes" (les retouches que vous demandent votre supérieur).
La moyenne pour un bon animateur est de deux secondes d'animation par jour. Mais c'est relativement différent suivant les productions. Sur la série TV où je travaille, les animateurs sont à 7 secondes par jour, ce qui est juste énorme. Mais les contraintes de temps et d'argent ne sont pas les mêmes, et ils ne peuvent pas se permettre de passer plus de temps...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Karle
Signaler
Karle
Hoho 7 secondes et c'est juste énorme o_o ... Mais c'est assez impressionnant comme c'est long en fait ...