L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Je l'ai déja vu dans...

Nouvelle petit rubrique que j'ai en tête depuis un petit moment, et qui permet de rendre hommage à quelques figures du cinéma, et surtout les acteurs/actrices trop souvent en second rôle, dont on retient souvent la tronche mais dont on oublie trop souvent le nom, faute à une étiquette "second couteau" malheureusement très difficile à enlever.

On commence avec Joe Pantoliano, un nom qui dira quelque chose à beaucoup d'entre vous, mais qui n'a jamais eu un véritable rôle principal dans un film, et restera longtemps un second couteau. Il est surtout connu pour avoir joué Cypher dans le premier Matrix mais s'est illustré dans beaucoup d'autres films bien connus où il avait souvent le rôle du mec louche et un tant soit peu méchant. Un chouette charisme pour un acteur qui n'aura peut-être jamais les épaules d'une grosse star d'Hollywood.


M.A.S.H (1981) - Caporal Gerald Mullen

Un de ses premiers rôles en tant qu'acteur, et un rôle d'un seul épisode dans la fameuse série M.A.S.H. Ce n'est pas dans ce rôle qu'il parviendra à marquer les mémoires mais il continuera à intégrer des rôles divers dans des épisodes d'une fois dans plusieurs séries américaines plus ou moins connus.

> Voir extrait

 

 

 Risky Business (1983) - Guido

Premier grand rôle pour Tom Cruise, et Joe Pantoliano en profite pour jouer un rôle de méchant, celui d'un mac qui n'a pas la langue dans sa poche... Un rôle qui va lui permettre de continuer dans le cinéma.

 

 


Les Goonies (1985) - Francis

Film absolument génial pour l'ancienne génération, que je déconseille à ceux qui l'ont loupé dans leur enfance sous peine de ne pas apprécier. Joe Pantoliano joue ici un de ses premiers gros rôle, et prend la place d'un des méchants, en particulier l'un des frères de la famille qui poursuit les gamins.

 


L'Empire du Soleil (1987) - Frank Demarest

Racontant les déboires d'un gamin lors de l'invasion de la Chine pendant la Seconde Guerre par Spielberg, le film compte un casting séduisant, puisque le gamin en question n'est autre que Christian Bale, et qu'on y trouve aussi John Malkovich et un certain figurant qui n'est autre que Ben Stiller. Joe Pantoliano joue ici le rôle du bras droit de Malkovich, l'homme à tout faire dans le camp de prisonnier où est enfermé l'enfant.

 

 

Le Fugitif (1993) - Cosmo Renfro

Accompagné de Tommy Lee Jones et d'Harrison Ford, Pantoliano joue ici le rôle d'un des marshalls à la poursuite du héros, dans un rôle plus gentil qu'à l'accoutumée. A noter qu'il reprendra son rôle dans la suite U.S Marshalls.

 

 


  Bad Boys (1995) - Captain Howard

Dans tous les buddy movie mettant en scène un duo de flics, il y a toujours un capitaine qui est là pour les remettre à leur place et leur rappeler de ne pas faire trop de dégâts à leur prochaine patrouille. Dans Bad Boys, ce gars-là, c'est Pantoliano, qui sera aussi dans la suite quelques années plus tard.

 

 

The Matrix (1999) - Cypher

Film qui l'a plus ou moins révélé, Joe Pantoliano intègre cette super-production et fait ce dont il fait le mieux: le salaud. Crâne rasé et sourire carnassier, le rôle lui va plus que bien et confirme son statut de second rôle qui a la classe.

 

 

 

Memento (2000) - Teddy

Un certain Christopher Nolan commencera à avoir du succès avec ce premier film au budget réduit mais à l'efficacité redoutable. Si vous n'avez pas encore vu Memento, vous êtes bien chanceux et je vous conseille de découvrir ce film au concept "à l'envers" ravageur. Joe Pantoliano y incarne le flic chargé d'aider le héros à retrouver le meurtrier de sa femme mais va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraît...

 

 

Daredevil (2003) - Ben Urich

Petite erreur de parcours, Joe Pantoliano fait escale dans les comics avec un rôle dans l'adaptation (très) ratée de Daredevil, même s'il a le mérite de continuer à jouer dans son registre.

 

 

 

The Handler (2003-2004) - Joe Renato

Plus connu en France sous le nom "FBI Opérations Secrètes", la série avait connu un petit succès lors de sa diffusion sur M6, mais elle a été arrêté au bout d'une quinzaine d'épisodes seulement. Joe Pantoliano était ici en haut de l'affiche, puisqu'il était le chef d'une section du FBI chargé d'opérations secrètes (d'où le titre). Evidemment, face aux Experts qui était du même genre, peu de chances de lutter, et malgré la présence de l'acteur, la série n'est jamais parvenue à décoller vraiment, faute à son manque d'originalité.

 

 

 

 

 

Les Sopranos (2004) - Ralph Cifaretto

Après la déconvenue Handler, Joe Pantoliano intègre le casting des Soprano, une excellente série que je vous invite à découvrir à l'occasion. Sur deux saisons, il incarne Ralphie, un des membres de la famille de Tony Soprano, assez antipathique avec des accès de colère très violent et des citations de Gladiator à tour de bras. Un personnage excellent, qui est une des nombreuses figures du casting qui force le respect et donne à la série toutes ses lettres de noblesses

 

 

 

.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Subby kun
Signaler
Subby kun
Très bonne rubrique, j'adore car c'est souvent que je me dis "merde, dans quel autre film je l'ai déjà vu cet acteur". :)
Dehell
Signaler
Dehell
Tu as oublié Bound, le premier film des frères Wachowski. Un super film, d'ailleurs !