Notez que malgré cette image qui semble tiré d'une scène du film, Flash n'y est même pas dans celle-ci.

Bon, ça fait un petit moment que je l'ai vu celui-ci mais vu que je tente de parler un maximum d'animation, ça serait con de ne pas en rédiger la critique. Surtout que beaucoup de critiques considèrent que Cars 2 est le premier gros faux pas de Pixar, et se récolte un joli 38 % chez RottenTomatoes (en même temps, le dernier Harry Potter se paye un gros 97%, pour un film qui est certes sympathique mais pas à ce niveau). Mais Cars 2 est intéressant à plus d'un titre sur la manière dont Pixar conçoit les films. Par contre, on est tous d'accord pour dire que c'est avant tout un pur produit marketing, pas forcément dans l'optique du studio.

En fait, il faut voir la sortie de Cars 2 comme étant imputable à Toy Story 3. Ce dernier étant à la base prévu comme un direct-to-dvd, comme Cars 2 d'ailleurs, le film a tenté le coup pour une sortie au cinéma avec un budget à la hausse. Le gros carton est au rendez-vous (et ce n'est pas peu dire) et forcément, rebelote pour Cars 2. Avec leurs meilleurs ventes en termes de produits dérivés, il aurait été dommage de s'en priver. Pourtant, le film démarrait plutôt pas mal. Dans les dix premières minutes, je me disais: "ah, mais ça sera peut-être pas si mal, finalement:!". Que nenni! L'explication de cette désillusion tient en un seul mot: Martin.

On le savait déja avec les trailers, Flash est laissé en arrière plan et c'est Martin qui prend le volant. C'est con, toute l'intro du film, à la James Bond, est franchement réussi, avec un McMissile sympathique face à des méchants très typés. C'est rythmé, joli comme tout et bien réalisé. Jusqu'à ce qu'on retrouve Martin à Radiator Springs et qu'on tombe dans le film pour gamins. Parce que oui, au final, Cars 2, c'est juste un film pour gamins. Ils adoreront sûrement, mais les autres Pixar, ce n'était pas juste "que" ça, il y avait un autre niveau de lecture, un sens caché qui permettait aux grands enfants comme nous de prendre son pied. C'était autre chose que les frasques de Martin, qui se contente de faire des blagues souvent pas super drôles et parfois un peu désolantes. C'est assez insupportable. Surtout qu'ayant assez apprécié le premier Cars, j'aurais bien aimé voir la continuité sur le personnage de Flash, qui ici est complètement transparent.

D'ailleurs, il faut surtout noter le fait que tout ce qui a été dit ou fait dans Cars premier du nom passe à la trappe. Non pas au niveau de l'histoire, mais plutôt au niveau de sa morale. Dans le premier, le héros (Flash, donc) apprenait le respect des autres, et voyait que même les vieilles voitures avaient du potentiel et étaient sensibles. Dans ce second épisode, c'est complètement l'inverse! C'est les vieux tacots les méchants, tout ça parce qu'ils consomment encore de l'essence et qu'ils ne roulent pas écolo! Mais... WTF?!? Il est où le respect du premier volet? Il est où la passion des vieilles automobiles et des belles calandres? Dans ce Cars 2, les gentils, c'est les belles voitures de sport qui roulent au carburant naturel... Et c'est certainement la plus grosse erreur de Pixar, de revoir complètement ce qui faisait le charme du premier volet pour tomber dans une morale contradictoire et de bas étage (pour le côté écolo, revoyez Wall-E).

Reste que techniquement le film tient la route (ahah) et propose de très jolies choses, surtout quand on voit le nombre de décors visités, ça force le respect! En plus de ça, les designers ont gardé les excellentes idées du premier volet, à savoir transposer notre monde en version automobile. Ça marche toujours aussi bien et ça permet de voir que malgré tout, le studio s'amuse quand même à imaginer des choses qui nous font rêver. Malheureusement, ça ne suffit pas à faire un film, qui reste incroyablement classique et molasson, avec une histoire complètement prévisible. Bon, maintenant monsieur Pixar, sors-nous ton Brave!

Verdict: clairement le plus mauvais Pixar, surtout à cause du JarJar Binks de Pixar, j'ai nommé Martin! C'est dommage, c'est bourré de chouettes idées visuelles et d'une intro vraiment excellente.