L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Top

Il y a plusieurs mois, j'avais opéré un top sur les films qui valaient le coup avec Nicolas Cage. Le bonhomme arrive de plus en plus à se fourrer dans des films assez ignobles ces derniers temps, mais qui ont le mérite de forger une sorte de mythologie autour de ce personnage assez hors norme et de ses coiffures toujours plus extravagantes. Voici donc un top où le sieur Cage joue un rôle principal que n'importe quel acteur aurait refusé sur le champ. Et juste pour ça je dis RESPECT.

HELL DRIVER 3D

Récemment sorti en DVD en France, Hell Driver est un véritable ovni, un "truc" qu'on regarde totalement innocemment et qu'on commence à halluciner par tous les gros délires de cinglés du film. Nicolas Cage y tient le rôle majeur, puisque son personnage est en colère (d'où le titre Drive Angry, ou "je-conduis-mais-je-suis-pas-content") et il le fait savoir à travers des frasques et des punchlines assez dantesques. J'en veux pour preuve cette séquence monumentale ou Cage se tape tranquillou une nénette dans un hôtel, tout habillé avec des lunettes de soleil, une clope dans une main et une bouteille dans une autre. Bon, c'est la blonde qui fait tout le boulot. Toujours est-il que la nana demande comme ça, l'air de rien:

Blonde // "Tu ne te déshabilles pas quand tu fais l'amour?".
Cage // "Jamais avant un échange de coups de feu"

Imperturbable, il sort son flingue et colle une bastos dans la tête d'un gars armé qui déboule dans la pièce et fait de même pour les autres, tout en laissant la blonde finir son travail (qui elle, est complètement terrorisée).

Bref, ce petit exemple montre le niveau tordu du film, et c'est loin d'être le seul, entre un carambolage de voitures où un gusse (William Fichtner, assez hallucinant), sort tranquillou de la voiture en montant dessus tandis qu'elle commence une série de tonneaux, ou encore une balle qui fait ricocher sur la hache d'un gars et qui, sous l'effet de la balle, se plante dans la tête de son propriétaire. Un gros mélange farfelu-fantastico-comico-n'importe quoi, avec évidemment la belle plante en mini-short et son lot de seconds rôles que tout le monde connait et qui apparaissent dedans comme si de rien n'était. Ajoutez à ça une histoire de sectes, d'enfer, de plans 3D et de dieux égyptiens (vrai de vrai), et vous saurez ce qu'est un vrai nanard à "gros" budget. Un film à voir, clairement.

Réalisateur: Patrick Lussier
Valeur capillaire: Cage essaye de détourner l'attention avec sa grosse brûlure mais on a tous vu sa longue cascade de cheveux.

 

NEXT

Vous savez l'émission toute naze sur NRJ12 où des gonzesses balancent "Next" dès qu'un gentleman arrive devant elle pour le recaler? Ça devrait s'appliquer à ce film. Ce qui est assez dingue, c'est de constater que le film est tiré d'une nouvelle de Philip K Dick, le gars qui est aussi à l'origine de Blade Runner, Total Recall ou Minority Report. Du coup, même Wikipédia est obligé d'insister sur l'appelation "adaptation très libre". Ça veut tout dire. Même les répliques permettent de donner au film un cachet particulier, qui ne sont certainement pas dans l'oeuvre d'origine:

"C'est ça l'avenir : chaque fois qu'on le regarde il change parce qu'on l'a regardé, et ça, ça change tout le reste."

C'est vrai qu'à partir de là, il n'y a plus grand chose à dire. Comme les effets spéciaux d'ailleurs, qui sont assez bluffants. J'en veux pour preuve la fameuse séquence des rondins de bois, assez monumental. Et puis bon, le pitch du gars qui arrive à voir deux minutes dans le futur, ça comporte tellement d'incohérences pendant le film qu'on y croit plus. Mais le summum, c'est cette fin. Sûrement la plus bidon que j'ai pu voir au cinéma. Vraiment. Le genre de fin où on est obligé de se dire "tout ça pour ça!" pendant que le générique défile et qu'on s'attend à voir la "vraie" suite du film en se disant que ça ne peut pas se terminer comme ça. Bref, peut-être le film le plus alimentaire de Cage tellement c'est assez navrant. Et dire qu'en plus il y a la sublime Jessica Biel. Snif.

Réalisateur: Lee Tamahori
Valeur capillaire: toujours les cheveux mi-longs en arrière, mais cette fois, il pouvait pas faire pire.

 

GHOST RIDER 1 (MAIS LE 2 LE REJOINDRA BIENTOT)

Quand Cage s'attaque à l'adaptation d'un comics Marvel, on peut légitimement se poser des questions. D'ailleurs, on se demande aussi si c'est lui qui attire la malchance parce qu'à la base, le film était sûrement casse-gueule mais pouvait quand même donner quelque chose de mieux. Bon, c'est vrai qu'à part un miracle, adapter Ghost Rider est assez suicidaire. Mais Cage ne joue pas sa balerine et se glisse dans les bottes de Johnny Blaze. En plus d'avoir une coiffure absolument ignoble et qui ne lui va pas du tout, Cage fait du Cage très bas de gamme et offre une de ses plus mauvaises performances d'acteur. D'ailleurs, même les scénaristes se lâchent et nous offre de vrais moments de poésie:

"Oublie les amis, oublie la famille, oublie l'amour. Désormais, tu seras le Ghost Rider jusqu'à la fin de tes joursEn plus de ça, les FXs ne sont franchement pas flamboyants, et la suite dont la bande-annonce est apparu il y a peu, propose des choses un peu mieux, mais on le voit quand même pisser du feu, pour faire genre "voyez, Ghost Rider, c'est un vrai badass, il pisse du feu sans essence, mec!". Bon. Et dire qu'en plus il y a la sublime Eva Mendes. Snif.

Réalisateur: Mark Steven Johnson
Valeur capillaire: un truc pour faire genre badass. Mais ça marche pas.

 

60 SECONDES CHRONO

Bon, ça reste quand même un peu plus recommandable que certains films cités ci-dessus, mais ça n'empêche pas le film d'être excellent. Il reste divertissant mais rentre sans problème dans la gamme alimentaires de Nicolas Cage. Le pitch est assez simple: il doit voler cinquante bagnoles pour sauver son frangin Kip (je n'invente rien). Evidemment, on a le schéma classique du film de casse: il retrouve une ancienne conquête qui ne pouvait plus le suivre, il rappelle d'anciens contacts pour former une bande et voler les caisses le plus vite possible, avec un grand méchant à la clé. Et le film en profite pour balancer une magnifique citation:

"Si votre ami doit souffrir, afin que la lumière éclaire votre route révélant sous le vernis du crime un macabre destin vous conduisant à emprunter d'autres voies, c'est que sa douleur est pénétrée d'une vraie noblesse et d'une suprême gloire ; puissions-nous avoir le même sort, tu as dit pauvre Toby ! Hein, j'ai dit pauvre de nous !"

Bon, si ça se trouve, le scénariste a juste mis ça pour se la péter. N'empêche que Cage joue du Cage et non pas un vrai nouveau personnage, comme d'habitude, et se contente du strict minimum. Au moins il y a de l'action pour rattraper le tout.

Réalisateur: Dominic Sena
Valeur capillaire: pour que le film soit cohérent, Cage a accordé la couleur de ses cheveux à celle d'Angelina Jolie. C'est réussi.

 

LES AILES DE L'ENFER

Bon, le film est vraiment là pour déconner, mais ce n'est pas non plus une catastrophe et se révèle plus recommandable qu'un Next par exemple (ceci dit, c'était pas dur). D'ailleurs, j'ai toujours pensé que le film était réalisé par Michael Bay en revoyant la bande-annonce mais non, c'est juste une production Bruckeihmer. En plus le film bénéficie d'un casting assez sympathique, avec Cage, Malkovich et Cusack dans les rôles principaux, et Ving Rhames, Steve Buscemi ou encore Danny Trejo dans les rôles secondaires. Mais c'est surtout son ambiance et ses dialogues qui font du film un blockbuster décérébré et sans grande prétention. Les gueules, ce côté badass des prisonniers mais qui finalement ne sont pas si badass (sauf le méchant) et une situation rocambolesque (l'avion). Heureusement que le titre original, Con Air, n'a pas été gardé pour la France, sinon les jeux de mots auraient fusé.

Réalisateur: Simon West
Valeur capillaire: mal rasé, cheveux très longs, gueule de taulard, pas mieux.

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

FuckinGaulois
Signaler
FuckinGaulois
Tony12V > Ahah, mais carrément !
Karas
Signaler
Karas
@Aldeuff : J'avoue que je ne comprends pas certains de ses choix tout de même, comme ce remake pourrave de Wickerman. Cependant, ça serait vite oublier qu'il est vraiment capable du meilleur, comme dans Leaving Las Vegas (un Oscar tout de même pour son interprétation) ou A Tombeau Ouvert de Scorsese.

Il n'empêche qu'au final, j'éprouve une vraie sympathie pour ce mec qui est un pur "geek" comme on dit dans le Bouchonnois De plus, je me demande si ce n'est pas cette facette de lui qui l'amène à jouer dans ces productions hasardeuses, mais en rapport avec les thèmes que nous adorons.
Tony12V
Signaler
Tony12V
@benoit : un film réaliste, c'est un film dans lequel on se fait grave chier.
Aldeuff
Signaler
Aldeuff
Sailor et Lula est quand même un chef d'oeuvre... Et NC y est pour pas mal! Bien encadré (Lynch) on peut en tirer du bon... Malheureusement c'est plutôt rare lol
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
@Zig: Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais dire c'est que j'y crois pas du tout quoi.
madstreet
Signaler
madstreet
La blague que je sors à chaque fois que vois un film avec Nicolas Cage c'est : Le meilleur rôle de Nicolas Cage, c'est Nicolas Cage dans "Nicolas Cage"
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
@Tony12V: Je ne déconne pas du tout, et non je n'ai pas vu Volte-Face l'année dernière, et je ne le compare pas aux films actuels. Ce film n'a rien pour lui:
L'idée de départ est surréaliste, les protagoniste changent de visage comme de chemise, sans séquelles. Comme c'est réalisé par John Woo, c'est bourré de ralentis et autres effets de ce genre qui ont tendance à tuer le bon déroulement des scènes d'action. Cage surjoue tout au long du film, comme si écarquiller les yeux pendant 2 heures suffisait à construire et a faire vivre un personnage. Ah et puis il ne faut pas oublier le happy end!

Voilà pourquoi je n'aime pas du tout ce film, après si tu penses que ça reste pour toi un des films d'action qui a révolutionné la fin des années 90, je ne peux plus rien ^^.
Karas
Signaler
Karas
Une vidéo résume assez bien ton post :D
Tony12V
Signaler
Tony12V
@benoit : :o non mais tu déconnes ou quoi ! T'as vu Volte-Face pour la première fois quand ? Il faut juger un film à son époque, et pas en prenant en compte tous les autres films qu'on a pu voir depuis ;)

Prédictions j'ai kiffé les effets spéciaux (l'avion qui s'écrase :o), par contre l'histoire... De la bonne grosse daube américaine... La fin la plus pourrie avec La Guerre des Mondes.
Cronos
Signaler
Cronos
vilain-pabo> Les Benjamin Gates, j'ai longuement hésité. Malgré le fait que je n'aime pas cette saga, elle reste honorable comme divertissement familial. Comme l'Apprenti Sorcier aussi.
Prédictions, j'ai hésité aussi, mais c'est quand même pas du niveau de next
Cronos
Signaler
Cronos
Ah mais ce top regroupe des films à voir pour le meilleur et pour le pire. Hell Driver, j'ai trouvé ça très poilant, je m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à un tel film...
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Ah ah, Next, la fin la plus WTF qui m'a été donné de voir depuis... Predictions (ah tiens, un autre film avec Nicolas Cage !). Je suis aussi étonné de ne pas voir les Benjamin Gates dans cette liste ^^
Spades
Signaler
Spades
@Benoitm_us: c'est marrant, tu viens totalement de décrire mon avis sur les Batman de Nolan en voulant parler de Volte/Face, alors que 80% des personnes semblent aimer ces films, c'est un truc qui, me semble-t-il, s'appelle le ressenti. Au moins Volte/Face a le mérite d'être honnête et de n'avoir toujours véhiculé une image d'actionner fun et sans prise de tête, contrairement au film de Nolan (et de même pour Sucker Punch) qui sont exactement la même merde que Volte/Face ou Les Ailes de l'enfer mais que des gens essaie d'ériger au rang de chef d'oeuvres et de petites miracles intellectuels.
Noiraude
Signaler
Noiraude
(Plaisir coupable) Moi je l'ai bien aimé, Hell Driver. Décomplexé, rock'n roll et finalement plutôt bien balancé. Mine de rien, Lussier sait faire du cinéma...
Noiraude
Signaler
Noiraude
omg Ink: Volte-Face EST effectivement génial, et oublier que Cage est l'acteur principal du meilleur Lynch Sailor et Lula, c'est juste la misère...
Cronos
Signaler
Cronos
ink: Volte-Face, même si ça reste du film d'action pas génial par moments, bénéficie mine de rien d'une chouette réal et d'une idée originale... Et faut pas limiter Nicolas Cage à Big Daddy, ça serait une grosse erreur: Les Associés, Snakes Eyes, 8mm, Lord of War... Il est loin d'avoir fait que des bouses!
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Volte Face est génial? Tout est absolument naze dans ce film: l'histoire abracadabrantesque, le jeu des 2 acteurs principaux, les dialogues et au final même les scenes d'actions sont pourries!
benoitm_us
Signaler
benoitm_us
Je suis completement d'accord avec Ink. Même si je regarde de temps a autres The Rock pour m'amuser. :D
Tony12V
Signaler
Tony12V
@ink : Volte-Face EST génial :o

J'aimerais bien savoir les films que tu aimes ! :D
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
@Ink, go voir Sailor et Lula.
Sheep
Signaler
Sheep
La bande annonce du 2eme Ghost Rider m'a fait hurler de rire tellement ça s'annonce, une nouvelle fois, médiocre ! :lol:
Ink
Signaler
Ink
Nicolas Cage. Le mec qui a pour seul bon rôle Daddy dans Kick Ass. Et dire que certains maintiennent que Volte Face est un chef d'œuvre... Dur.
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Ghost Rider est une horreur qui pue très fort la série B ratée. En revanche le second qui va bientôt sortir s'annonce assez énorme. (Réalisateurs de Hyper Tension aux commandes..)
Tony12V
Signaler
Tony12V
Ghost Rider est une grosse merde si je me souviens bien, non ?
Toshiro
Signaler
Toshiro
J'adore cet acteur moi, puis les cheveux longs ça lui va bien je trouve °3°