L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

En ce moment, les films avec les aliens, ça y va: Battle Los Angeles, Skyline, Super 8, et j'en oublie sûrement. Dans le dernier film de Jon Favreau (les Iron Man), on y ajoute la composante du western. Le pitch pour faire passer tout ça est relativement simple: on a un cowboy qui se réveille en plein milieu du désert (Daniel Craig) avec un bracelet bizarre autour du bras et complètement amnésique. De passage dans la ville du coin, il découvre que c'est un gars pas si fréquentable et qu'en même temps, des vaisseaux aliens attaquent la ville et capturent des habitants au hasard. Ni une ni deux, une petite troupe s'organise pour partir chasser du streum et libérer tout le monde...

Bon, on ne va pas tergiverser très longtemps, le principal intérêt de Cowboy & Aliens tient tout simplement dans son titre: des cowboys contre des aliens. Le gros attrait du film est aussi son principal ennemi. Parce qu'on a clairement l'impression pendant la dernière heure que le réalisateur a juste utilisé le pitch de départ comme idée super cool mais a joué sa grosse feignasse en ce qui concerne l'inspiration. Effectivement, c'est rigolo de voir des aliens dans le far-west et c'est surprenant au début. Mais tout le reste est tellement classique et banal que ça passe d'un film potentiellement chouette à un film d'aventure tout ce qu'il y a de plus ronflant, avec son lot de scènes d'actions sans grande originalité et sa bataille finale qui m'a juste foutrement ennuyé. En plus d'incohérences niveau scénar: personne ne dit le prénom de la fille dans tout le film, sauf à la fin? Les aliens font quoi exactement aux humains? Le héros a des pouvoirs autres que son bracelet, genre savoir qu'il y a quelqu'un derrière lui sans le voir?

Et c'est bien ça le problème: il n'y a rien qui ressort, rien qui file la patate. Même les intentions des aliens sont très très floues, à tel point qu'à la fin du film, on ne sait toujours pas pourquoi ils sont venus sur Terre ni pourquoi ils capturent les humains. Et ce n'est pas la pseudo-explication en milieu de film qui va nous rassassier, même le personnage d'Harrison Ford ironise à propos de ça c'est dire! En parlant de personnages, ce n'est pas non plus l'extase. On a un Harrison Ford qui vieillit décidemment pas très bien et un Daniel Craig vraiment pas à l'aise dans ce genre de rôle de sauveur de l'univers. A noter le toujours très bon Sam Rockwell qui campe un bon petit personnage secondaire, comme à son habitude, et Olivia Wilde qui captive tout le monde avec son regard de folie (on peut rien faire, c'est assez désarmant).

Bref, Cowboys & Envahisseurs, c'est assez poussif, c'est divertissant comme il faut, mais c'est bien loin de ce que ça aurait pu proposer. Même s'il y a le comics d'origine, un peu plus de légèreté au niveau de l'humour aurait été bienvenue (alors que personne dans la salle n'avait capté la blague du Red Bull, si quelqu'un l'a remarqué, merci de le signaler, je me sentirais moins seul...) et plus d'inventivité dans les séquences d'actions n'aurait pas fait de mal, parce que là c'était clairement le néant niveau inspiration. Même le côté "des aliens à l'époque du farwest" n'est pas exploité, à aucun moment les humains se posent des questions sur leur technologie... Heureusement que l'été nous a ramené d'autres choses nettement plus recommandables.

Verdict: Pas un désastre, mais un film de grosse feignasse. Sans inspiration, ultra classique. Des cowboys et des aliens, quoi...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Sharn
Signaler
Sharn
Mon ex avec qui j'ai vu le film a bien capté la blague sur Red Bull ;) te voilà rassuré. Sinon je suis on ne peut plus d'accord avec toi, le tout est trop classique et pas assez poussé.