Dernier bébé de la saga X-Men, et réalisé par Matthew Vaugn (déja à l'origine de Kick-Ass ou encore le sous-estimé Stardust), X-Men First Class raconte les origines de l'équipe des mutants, principalement axé sur la relation entre Charles et Erik, avant qu'ils deviennent Professeur X et Magnéto. Tout ça ancré en pleine crise des missiles de Cuba, afin d'ajuster un peu les vérités historiques au profit de la mythologie des super-héros. Excellent choix donc, qui permet d'apporter une crédibilité supplémentaire, surtout vis-à-vis du personnage d'Erik, victime de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce qui frappe principalement dans le film, c'est le casting impeccable. En ligne de mire évidemment, Michael Fassbender est juste le meilleur choix possible tellement il est parfait en Erik Lensherr. James McAvoy en Charles Xavier n'a franchement pas à rougir et apporte cette petite touche de légèreté et ce côté paternel qu'on retrouve dans les films suivants. A côté, Kevin Bacon fait un Sebastian Shaw plutôt pas mal, et même l'équipe des jeunes mutants s'en sortent vraiment bien, comme Jennifer Lawrence (déja dans le Complexe du Castor) en Raven et futur Mystique, ou encore Nicolas Hoult pour Hank McCoy. On a même droit à un petit caméo assez bien trouvé et franchement drôle (je vous laisse la surprise).

Du côté des FX, c'est aussi très bon. Les scènes de vol sont peut-être moins réussis mais tout le reste marche vraiment bien. Et surtout, j'ai vraiment trouvé l'utilisation de chacun des pouvoirs vraiment intelligente. Aucun n'est véritablement en retrait ou inutiles, et ne sont jamais dans le gros spectaculaire qui sert à rien (on se rappelle aisément du pont volant dans X-Men 3). C'est bien manoeuvré, sans jamais prendre le pas sur l'autre. Tout comme l'importance des personnages, qui se révèle bien équilibré. Certes, quelques personnages seront moins présents, mais tous apportent leur pierre à l'édifice sans jamais craquer dans le surnombre, ce qu'avait foiré X-Men Wolverine ou encore X-Men 3 par le nombre abusif des personnages et leur temps à l'écran (Archangel qui apparaissait le même temps que dans la bande-annonce, c'était quand même abusé...).

Au-delà de ça, X-Men First Class demeure dans le haut du panier des adaptations de comics. Superbement réalisé, avec une histoire vraiment prenante laissant la part belle aux motivations d'Erik et Charles, leur amitié puis leur différends, ainsi que l'explication de certains aspects des personnages ou encore de leur personnalité. Chaque sous-intrigue trouve son point d'orgue et on ne reste jamais sur notre faim concernant les personnages, et c'est ce qui était le plus délicat dans un film X-Men avec autant de caractères différents. Vaughn a su éviter le piège du film chorale bateau et propose quelque chose de construit et de réussi qui permet de passer un excellent moment avec ce qui se trouve être une des meilleurs adaptations de comics au cinoche. Rien que ça.

Verdict: pour moi le meilleur de la franchise.