L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Cinoche

Dernier bébé de la saga X-Men, et réalisé par Matthew Vaugn (déja à l'origine de Kick-Ass ou encore le sous-estimé Stardust), X-Men First Class raconte les origines de l'équipe des mutants, principalement axé sur la relation entre Charles et Erik, avant qu'ils deviennent Professeur X et Magnéto. Tout ça ancré en pleine crise des missiles de Cuba, afin d'ajuster un peu les vérités historiques au profit de la mythologie des super-héros. Excellent choix donc, qui permet d'apporter une crédibilité supplémentaire, surtout vis-à-vis du personnage d'Erik, victime de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce qui frappe principalement dans le film, c'est le casting impeccable. En ligne de mire évidemment, Michael Fassbender est juste le meilleur choix possible tellement il est parfait en Erik Lensherr. James McAvoy en Charles Xavier n'a franchement pas à rougir et apporte cette petite touche de légèreté et ce côté paternel qu'on retrouve dans les films suivants. A côté, Kevin Bacon fait un Sebastian Shaw plutôt pas mal, et même l'équipe des jeunes mutants s'en sortent vraiment bien, comme Jennifer Lawrence (déja dans le Complexe du Castor) en Raven et futur Mystique, ou encore Nicolas Hoult pour Hank McCoy. On a même droit à un petit caméo assez bien trouvé et franchement drôle (je vous laisse la surprise).

Du côté des FX, c'est aussi très bon. Les scènes de vol sont peut-être moins réussis mais tout le reste marche vraiment bien. Et surtout, j'ai vraiment trouvé l'utilisation de chacun des pouvoirs vraiment intelligente. Aucun n'est véritablement en retrait ou inutiles, et ne sont jamais dans le gros spectaculaire qui sert à rien (on se rappelle aisément du pont volant dans X-Men 3). C'est bien manoeuvré, sans jamais prendre le pas sur l'autre. Tout comme l'importance des personnages, qui se révèle bien équilibré. Certes, quelques personnages seront moins présents, mais tous apportent leur pierre à l'édifice sans jamais craquer dans le surnombre, ce qu'avait foiré X-Men Wolverine ou encore X-Men 3 par le nombre abusif des personnages et leur temps à l'écran (Archangel qui apparaissait le même temps que dans la bande-annonce, c'était quand même abusé...).

Au-delà de ça, X-Men First Class demeure dans le haut du panier des adaptations de comics. Superbement réalisé, avec une histoire vraiment prenante laissant la part belle aux motivations d'Erik et Charles, leur amitié puis leur différends, ainsi que l'explication de certains aspects des personnages ou encore de leur personnalité. Chaque sous-intrigue trouve son point d'orgue et on ne reste jamais sur notre faim concernant les personnages, et c'est ce qui était le plus délicat dans un film X-Men avec autant de caractères différents. Vaughn a su éviter le piège du film chorale bateau et propose quelque chose de construit et de réussi qui permet de passer un excellent moment avec ce qui se trouve être une des meilleurs adaptations de comics au cinoche. Rien que ça.

Verdict: pour moi le meilleur de la franchise.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

pouilleux
Signaler
pouilleux
"Le meilleur de la franchise"
J'ai hâte d'aller voir ça. Un caméo: cool!!!!
aegirsson
Signaler
aegirsson
bon, il me reste plus qu'à aller le voir pour me faire mon opinion
Cronos
Signaler
Cronos
Celui-ci passe super bien!
Kolia> je peux comprendre que ça pourra décevoir certains, moi j'en attendais pas moins donc j'étais ravi!
Sirocco
Signaler
Sirocco
Tu m'as convaincu d'aller le voir, moi qui n'aime pas trop les comics et encore moins leurs adaptations ^^
Kolia07
Signaler
Kolia07
Je suis beaucoup plus nuancé que vous sur ce film, mais ravis que vous ayez aimé
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
Je viens de le voir. Enorme tout simplement. Une alchimie parfaite.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Le meilleur de la franchise pour moi aussi ! Je n'ai pas vraiment aimé le premier, au contraire du deuxième. Le 3ème est nul et je me suis dispensé de voir le Wolvie.