L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Les HUD dans les jeux vidéos sont autant de moyen de vous renseigner sur l'état de votre personnage, principalement. La plupart du temps, et très souvent dans les jeux d'actions, le HUD vous renseigne sur l'état de votre vie, de vos munitions, et parfois des objectifs à accomplir. Les multijoueurs rajoutent même un radar afin de localiser certains de vos adversaires et font aussi partie de la stratégie. Par exemple, dans Red Dead Redemption, le radar affiché en multijoueur n'affichera que les joueurs qui sont en train de sprinter. J'ai remarqué que peu de monde était au courant, si bien que les plus futés arriveront plus doucement afin de surprendre l'ennemi.

La barre de vie, quand à elle, est une espèce en voie de disparition. La plupart des FPS se reposent principalement sur un système directement visible à l'écran, qui rougit de plus en plus, et il suffit de se mettre à couvert pour reprendre des forces. Longtemps décrié, ce système permet néamoins aux joutes d'être plus dynamique et d'éjecter le fait de rechercher des trousses de soin pour se soigner, et ainsi rajouter une dose de pression supplémentaire. Certains FPS tiennent encore à ce système, comme les Bioshock, mais qui compensent par des systèmes de checkpoints comme les Vita-Chambres.

On constate aussi de plus en plus des jeux d'actions/aventures qui misent sur la disparition progressive de l'interface afin de laisser la place à l'action. Je pourrais citer Uncharted par exemple. Mais d'autres le supprime complètement, afin d'immerger totalement le joueur dans l'aventure. Mais ce système est très délicat à mettre en place et il faut avoir un game design en béton pour donner les indications aux joueurs par d'autres moyens. Mirror's Edge y arrive très bien, en signalant le chemin par une couleur rouge s'affichant sur les objets à utiliser. C'est bien sûr désactivable. Un jeu comme Condemned est encore plus subtil. Les rares armes à feu que l'on trouve n'indique pas le nombre de munitions restants en surimpression sur l'écran, il faut enlever le chargeur et regarder soi-même le nombre de balles qui reste pour qu'il s'affiche. Ingénieux et parfaitement dans le trip désiré.

Les développeurs ont aussi la bonne idée de créer l'interface directement intégré dans le jeu. C'est le cas de Dead Space par exemple, qui place la barre de vie directement sur la colonne du personnage sur son armure, l'intégrant directement dans le background du jeu. Ou même Ghost'n Goblins, qui représente la vie du héros par rapport à l couche de vêtements qu'il porte. Une riche idée. Enfin, les HUD qui ne changent pas trop sont ceux qui n'en ont pas besoin, comme les jeux de combats qui varient en fonction des besoins, ou encore les jeux de stratégie, probablement les plus chargés mais absolument essentiel pour le bon déroulement de la partie.

Et maintenant, chez vous, devant votre écran, place maintenant à un petit jeu de devinettes. Sur plusieurs catégories, j'ai sélectionné des bouts de HUD de différents jeux (plus ou moins difficiles). A vous de les retrouver!

Réponses (à surligner):

Image # 1: Metal Gear Solid 4

Image # 2: Battlefield Bad Company 2

Image # 3: GTA IV

Image # 4: Total War Shogun 2

Image # 5: Hitman Blood Money

Image # 6: Borderlands

Image # 7: Dead Space 2

Image # 8: Outland

Image #  9: Syphon Filter

Image # 10: Shadow Complex

Image # 11: Ratchet & Clank: Crack in Time

Image # 12: Left 4 Dead

Image # 13: Bloody Roar 2

Image # 14: Soul Blade

Image # 15: Street Fighter II HD Turbo Remix

Image # 16: BlazBlue Calamity Trigger

Image # 17: God of War 3

Image # 18: Devil May Cry 3

Image # 19: LEGO: Pirates des Caraïbes

Image # 20: De Blob 2

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Le 9 c'est un Syphon Filter.
Sinon, en déjà trouvé, j'avais 1,3,5,7,12,18
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
1-MGS4
2-un CoD je dirais (Moder Warfare 2?)
3-GTA IV
5-Hitman Bloodmoney (avec sa jauge d'anxiété :D)
6-Borderlands (je suis dessus en ce moment)
7-Dead Space
8-J'ai la flemme de rallumer la console mais ça ressemble à Outland (à vérifier pour le coup XD)
10-Shadow Complex
12-L4D
16-BlazeBlue Calamity Trigger
18-C'est un des DMC mais j'hésite entre le premier et le troisième...vu la tronche de l'orbe je dirais plus le troisième.
Cronos
Signaler
Cronos
Pas mal! J'avoue que c'est assez chaud juste comme ça, surtout que beaucoup d'éléments sont similaires suivant les jeux.
matt5412
Signaler
matt5412
3 : GTA IV
6 : Borderlands
7 : Dead Space
8 : Outland
11 : Ratchet and Clank
16 : Blazblue
19 : Lego Pirates des Caraïbes
Phrad
Signaler
Phrad
Ok je suis mauvais 18 DMC ><
Phrad
Signaler
Phrad
#18 Rygar ! L'image me hantait, j'arrivais pas à retrouver le nom du jeu :)
#19 Un jeu Lego...
Phrad
Signaler
Phrad
#3 GTA IV
#6 Borderlands
#7 Dead Space
#8 Zelda ?
#11 Ratchet & Clank ?