L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

J'avais déja fait un bilan il y a fort longtemps en 2010 où je répertoriais les petits choses qui m'avaient marqué durant les derniers mois. Je vais faire pareil tout en élargissant la vision un peu plus et la porter sur la culture geek en général. Pëtit tour d'horizon:

LE MULTI D'ASSASSIN'S CREED BROTHERHOOD
( Le multijoueur rafraîchissant du moment )

La petite surprise de cet épisode. Je n'ai pas eu l'occasion de revenir sur ce Brotherhood alors qu'il fait office pour moi de meilleur volet de la série, réussissant à améliorer un peu plus le gameplay de l'épisode 2 qui était déja très bon. Le solo n'a vraiment rien à envier aux autres épisodes et m'a passionné de bout en bout, tout en continuant ce trip d'assassin, que je ne retrouve pas ailleurs. Mais la réalisation commence à vraiment dater, et l'annonce d'un Revelations continuant l'histoire d'Ezio n'est franchement pas pour me rassurer, même si je sucomberai sûrement.

Mais la grosse surprise de cet épisode est sans nul doute la partie multijoueur. Il y avait longtemps qu'un multijoueur ne m'avait pas emballé autant. Le principe d'assassinat planqué dans une map remplis de PNJ avec le même skin que les adversaires est véritablement génial et rend les parties vraiment tendues. Il y a tout ce qu'on fait en solo, et les tactiques de fourbes sont légions et rendent ce multi extrêmement rafraîchissant, dans une ère où le multi consiste souvent à se foutre sur la tronche directement, sans préavis. Ici, tout est plus subtil et les adversaires jouent souvent le jeu, sans foncer dans le tas au risque de gâcher le plaisir de la partie. En plus de ça, Ubisoft surprend en proposant plusieurs maps gratuites mais aussi une extension payante mais généreux en contenu. Un must have.

 

COMMUNITY, MODERN FAMILY, BREAKING IN
( Les séries comiques du moment )

Les comédies, sitcoms ou autres séries US qui font poiler n'ont pas fait légion ces dernières années, trustés principalement par How i Met Your Mother et Big Bang Theory. Mais ces dernières commencent à s'essoufler et j'ai trouvé leurs remplaçants! Community, on en parle de plus en plus, et c'est très très bon. L'histoire d'un groupe d'études dont on suit leurs mésaventures dans un collège communautaire. C'est franchement drôle, blindé de références et superbement écrit. L'épisode du paint-ball est mémorable et les créateurs de la série ont eu la bonne idée de récidiver cette année avec un autre épisode paint-ball mais du côté du western, avec un guest star un Sawyer qui quitte Lost pour retrouver des santiags.

Modern Family quand à elle conte les mésaventures de trois familles qui en forme une seule, et qui vive au jour le jour leur désagrément. La constitution de la famille est plutôt original et ça entraîne des situations vraiment drôles et tordantes, avec un Phil Dunphy déja culte. En plus de ça, son côté moderne a le mérite de partir de clichés un peu grotesques et d'en faire de vrais personnages bien écrits. Quand à Breaking In, c'est tout nouveau (seulement 4 épisodes), ça raconte les mésaventures d'une agence de sécurité chargé de faire des casses pour justement tester la sécurité. C'est bien fendard, il y a un petit côté Chuck pour cet aspect un peu geek mais sans tomber dans le piège de la mièvrerie. Et puis il y a surtout un Christian Slater bien déchaîné n'hésitant pas à faire référence à Higlander, et quelques guest assez surprenantes...

 

DRAGON'S DOGMA
( "Le truc que tout le monde a l'air de kiffer mais qui me passe par-dessus la jambe" du moment )

Voilà, Capcom est décidemment rentré dans l'Occident. Je parle de Dragon's Dogma mais j'aurais très bien pu parler de tout le line-up du Captivate 2011. Mis à part un Asura's Wrath qui a l'air un poil plus original mais pas trop, tout le reste fait dans la repompe et dans le réchauffé pur et dur. Aucune grosse prise de risque donc. On a du Resident Evil à en crever, avec un Mercenaries qui pompe son concept d'un simple mode de jeu des anciens épisodes, déja pas original à la base, et un Operation Racoon City qui revient dans la mythique ville de la saga alors qu'on pensait en avoir fait définttivement le tour. Mais les reboots ont la côte et Capcom propose de réecrire cette page importante de l'histoire de la saga à votre manière, avec un Left 4 Dead-like. Mouais.

On passe vite le cross over entre Street Fighter et Tekken, qui ressemble énormément à une énième itération de SFIV mais avec les persos de Tekken en bonus et un Dead Rising 2: Off The Record qui ressemble beaucoup trop à un add-on. Mais la palme revient à Dragon's Dogma, une nouvelle IP, qui m'a franchement refroidi tellement l'univers manque cruellement de personnalité et d'originalité: encore de l'héroïc fantasy, encore de la magie, encore des dragons. On peut très bien dire la même des jeux de guerre. Et c'est d'ailleurs le cas. Mais Capcom nous lance une nouvelle licence avec un design tellement occidental qu'on croirait un RPG de base qui sort sur PC...

 

DE BLOB 2
( La madeleine du moment )

De Blob 2, c'était un peu le petit trip perso, que j'ai fait comme ça, tranquillou, sans trop me poser des questions. Après avoir fini le jeu de fond en comble, je me suis rendu compte qu'en fait, c'était vachement sympa. Ayant lu les tests j'avais peur que la répétitivé prenne le dessus (sans avoir fait le premier). Mais au final, le jeu fait son effet, et même si les objectifs ne sont pas exceptionnels, on s'amusait: on rebondit contre les méchants, on peint les murs, on fait repousser des palmiers, tout ça accompagné d'une petite musique qui s'enrichit au fur et à mesure qu'on redonne le sourire à la ville. Ça respire la bonne humeur et ça fait du bien.

Mais ce qui m'a grandement marqué, c'est ce sentiment d'être revenu à une époque où je jouais énormément à ces jeux d'aventures gamins, comme Spyro ou Croc. C'est complètement dans le même style: ce mélange de plate-forme, d'aventures avec quelques cachettes à la clé et ces petits univers à explorer hauts en couleurs. De Blob 2, c'est exactement ça. C'est super facile comme jeu, n'importe qui peut le terminer très facilement mais c'est cette absence d'obstacles qui fait que la progression reste super fluide et permet de faire le jeu en se laissant porter par le trip des couleurs et de la musique. Une bonne surprise.

 

FAST FIVE, 127 HEURES, RANGO, BLACK SWAN
( Les films coups de coeur du moment... et les autres )

On est passé en ce début d'année par la période Oscar, et cette année la pêche a été plutôt bonne, entre un 127 heures à la réalisation époustouflante et un James Franco vraiment bon et un Black Swan véritablement envoûtant, les films de cette année ont permis d'avoir une sélection vraiment éclectique et plaisante. Du côté des déceptions, c'est Sucker Punch qui emporte la palme, proposant quelque chose qui aurait pu être excellent mais au final incroyablement maladroit.

En terme de film d'animations, Rango m'a complètement bluffé, par son histoire, sa réalisation de haute volée et sa technique juste hallucinante, alors que Rio m'a juste complètement fait chié. Les deux extrêmes, en somme. Et puis je noterais la récente surprise, en l'occurence Fast Five qui m' a fait retrouvé les joies du film d'action bien foutu et bien réalisé, et qui l'est encore plus après avoir tenté juste après le Fast and Furious 4, qui lui est incroyablement naze, pourtant par le même réalisateur. Comme quoi, tout arrive...

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Cronos
Signaler
Cronos
C'est un autre épisode paintball mais façon western, et non pas une série entière! Effectivement, c'est pas très clair...
benbass
Signaler
benbass
Tien , j'avais loupé ton top des épisodes de série.

Modern Family et Breaking In. Je note.
Mais c'est quoi cette série western créé par ceux qui ont fait Community ? :o
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mhhh j'vais me renseigner un peu sur Community moi :D
Sirocco
Signaler
Sirocco
C'est un bon début d'année, ma foi !