L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

L'extraordinaire et Intemporel Blog de Cronos

Par Cronos Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 22/09/13 à 19h33

"Vers l'infini et l'au-delà!"

Ajouter aux favoris

Édito

Un peu de tout, souvent de rien, quelques billets selon l'humeur. Jeux vidéos, cinéma, comics, animation (surtout), et chaque dimanche, une petite sélection de travaux pointés ici et là. Accompagné de critiques de films ou de billets sur les mouvances vidéoludiques du moment. Sans mauvaise langue, foie de canard.

 Gamertag: Cronosff04
IDSteam: Cronosff04
PSN: Cronosff04 

Disney, le Grand Dossier

- Mulan
- Le Bossu de Notre Dame
- Kuzco
-
Bernard et Bianca au pays des Kangourous
- Pinocchio
- Merlin l'Enchanteur
Le Livre de la Jungle

 

Archives

Favoris

Signaler
Carnets de route

Outland, le dernier bébé de Housemarque (Dead Nation, entre autres) est sorti hier, dans l'indifférence générale. Même Ubisoft a l'air de l'avoir zappé, balançant un trailer de lancement pour ceux qui veulent. Personnellement, je l'attendais pas plus que ça, et je me souvenais même plus qu'il sortait hier, c'est pour dire l'engouement autour de ce jeu. Ce qui est fort dommage, vu qu'il mérite largement la chandelle. Après un test de la version d'essai, j'ai été complètement sous le charme de ce titre, que je pourrais décrire comme un mélange entre Castlevania et Ikaruga. Un mélange improbable mais qui marche du tonnerre.

Déja, graphiquement, c'est enchanteur. Alors certes, depuis Limbo, la mode du "silhouettage" donne un certain cachet, mais ici, c'est incroyablement détaillé et les couleurs foisonnent de partout, avec certains petits passages lumineux vraiment magnifiques. Tout ça agrémenté d'un effet parallax vraiment bien fichu, et de légères mais notables interactions avec le décor. En plus de ça, c'est vraiment maniable: le personnage répond fichtrement bien aux commandes, saute et court fort bien. C'est nerveux, et même lorsque l'on récupère l'épée, on se rend compte que les combats sont aussi dynamiques, avec des coups normaux, des uppercuts et des coups bas. Là où j'en suis, j'ai déja débloqué d'autres capacités comme une frappe au sol ou encore une glissade, la palette de mouvements s'étoffera au fur et à mesure.

On en vient à la partie Ikaruga: le personnage a la capacité de passer d'un mode bleu à un mode rouge quand il veut (mais pas tout de suite dans le jeu). Comme dans Ikaruga, ça lui permet de se protéger des pièges adverses de la même couleur que lui, mais aussi d'attaquer les ennemis aux couleurs inverses. Du coup, même les pièges sont dans un style "maniac shooter", avec plein de petites pastilles de couleurs qu'il faut éviter. Ça ajoute une petite dose de dextérité, et comme le personnage peut en plus rebondir sur les murs, la plate-forme joue ici un rôle primordial. Le jeu vous donne aussi la possibilité d'explorer les environs pour trouver des pièces ou autres bonus qui font évoluer le personnage. C'est complet, précis, et franchement fun à jouer.

Pour le moment, je suis complètement sous le charme, et le jeu a l'air plutôt long (deux petites heures sur le premier monde et un boss, et j'ai l'impression qu'il y en a facile cinq). Si vous avez les deux consoles et que la maintenance du PSN vous désespère, allez sur le XBLA, pour 800 petits points, vous aurez un excellent petit jeu qui a l'air de passer inaperçu. Et c'est fort dommage.

Voir aussi

Jeux : 
Outland
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

kerien29
Signaler
kerien29
Je l'ai également acheté vraiment par hasard sur le XBLA. Je naviguais être divers jeu histoire de voir les démos et je suis passé longtemps devant avant de cliquer pour obtenir plus de détail sur ce jeu. A la vue des screens c'est l'apparence "sabre laser" de l'épée qui m'a donné envie de tester le jeu... J'ai téléchargé la démo et j'ai été séduit. Pour tout dire, c'est le premier jeu que j
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Si le PSN est rétabli un jour, je m'y essaierai sans doute.
Parodius
Signaler
Parodius
Huhu, je need du coup ! Merci d'avoir tester la bête :)
Cronos
Signaler
Cronos
C'est franchement chouette! Pour les utilisateurs de la Playstation, il sort aussi sur PSN mais il faudra attendre que çà s'arrange. Par contre, comme d'habitude, rien pour une éventuelle sortie PC
Kokoro
Signaler
Kokoro
J'ai téléchargé la démo pour voir ce que ca donne, j'ai hate de l'essayer après avoir lu tes impressions =)